Petit déterrage parce que ça y est ... ELLE MARCHE ENFIN COMME JE L'ESPERAIS
L'historique :
1- Un tas de bidouilles sur la carburation pour finir avec la config suivante :
Tout d'une 89 (puits, gicleurs 128-130, aiguilles, ressorts de boisseaux, pipe d'entrée de la boite à air et un trou de plus dans les boisseaux). Les puits reperçés avaient été abandonnés.
Avec ça le moteur est plus agréable, moins "moulin à café", ça pousse bien vers 4500-5000 tours jusqu'à 6500-7000
Par contre : gros ratatouillis à l'essorage de poignée en essayant d'atteindre péniblement les 8000
2- Cet hiver, Steftérisation du moulin, rabottage cylindre/culasse, segments neufs, polissage/allègement des bielles, rodage soupapes ... plus qques bricoles genre coupelles de soupapes en alu ...
La moto est remontée avec la même config carbu que là au-dessus et finalement je lui met le pot Devil.
1000 bornes de rodage progressif, première impression super : plus de couple, montée très franche à partir de 4000, on sent qu'il y a un vrai gain en puissance à tous les régimes utilisés (pas dépassé 7000).
Fin de rodage à l'aller de la GROK13, faut suivre la meute alors je tire un peu plus sur la bête ...
et là

Gargglll ! le même ratatouillis vers 8000 et la même difficulté à y monter.
Gros sujet de discussion au bar de la GROK avec Stef et Freelectron (

Free c'est de ça qu'on a parlé

)
On conclue à un manque d'essence à très haut régime. Vérifier niveau des flotteurs et tout ça.
Le retour de la GROK "débridé" avec Stef confirme ce gros défaut. Dernière discussion pendant le casse-croute d'où sort l'idée de génie :
on a mis tout d'une 89 dans des carbus d'une 99. Et si ces carbus étaient bien différents ?
3- La décision est prise, je remet tout d'origine dans les carbus de la 99, gicleurs 115-118, aiguilles, puits, y compris les ressorts de boisseaux et la pipe d'entrée de boite à air.
La seule chose que je ne peux pas changer c'est le trou supplémentaire dans les boisseaux.
BINGO

Pas de changement notable jusque vers 6500, toujours autant de couple, mais après ... wouaw ... ça monte tout seul jusqu'à 8500 et plus si je laisse faire.
Pas de ratatouille, juste une bonne réponse à la poignée ... c'est génial !
Histoire de bien vérifier que ça fonctionne, je me prend un bout d'autoroute, poignée dans le coin en 4ème (pas en 5, j'aime pas la vitesse

). Ca monte tout seul, 8500 ... 9000... ça monte encore bien dans le rouge et là ... oups, le moteur s'arrête d'un coup. J'ai failli en lâcher le guidon.
P'tin je me dis ... j'ai affolé les soupapes ... Me..e
Bande d'arrêt d'urgence. Au ralenti tout semble OK, coups de gaz, ça a l'air d'aller, bon ben je repars et re-9000 et re-coupure bien nette vers 9200 mais là je m'y attend, ça fait vraiment comme si on coupait le contact.
Discussion avec Stef : "tu crois qu'il y a un rupteur sur la t@ ? peut-être sur le TCI ?"
"je pense pas mais vérifie sur ta RTM"
Ce que je ... et j'ai trouvé ça :

Et ben voila ... ce moteur prend des tours ... facilement (oui je sais seulement en 4ème) jusqu'à la rupture d'allumage !
Reste plus qu'à comprendre ce que ça veut dire "Avance anormale".
Je suppose que c'est "plus assez d'avance pour un tel régime".
Ca me rappelle que parmi les multiples bidouillages, j'avais décalé le capteur de position des papillons. Il faut juste que je retrouve sa bonne position.
CONCLUSIONS :
1- Je suis convaincu maintenant que les carbus ne diffèrent pas seulement par les pièces qu'on peut changer (gicleurs, puits,aiguilles) mais aussi par leur construction interne et qu'en bidouillant là-dedans on casse un équilibre pas si mal pensé par les ingés nippons. En tous cas la solution n'est pas de gâver le bourrin d'un mélange inapproprié.
D'où l'intérêt de l'idée de Stef d'analyser les gaz avec une sonde lambda pour assurer le meilleur rendement.
2- Le vrai gros plus, c'est bien l'augmentation de la compression.
3- Dès que j'ai retrouvé la bonne position du capteur papillons ...
je touche plus à rien ...
...
Hein ? Quoi ? Kesstadi Stef ? Parles plus fort !
Ah oui ... les arbres à cames ... bon ... on essaye quand ?