Bonsoir à tous,
Suite au super tuyau donné par hugy les ... heu non, par HELECTRICMAN
ici et
là, j'ai commandé une ampoule H4 à diode. J'ai essayé de la monter sur la bourgeoise ce jour.
Problème : le ventilateur présent à l'arrière de l'ampoule empêche le clip de fixation de la douille d'être verrouillé, surtout avec cette tête de fourche mal conçue ou il faut des doigts longs de 20cm, fins comme des aiguille à tricoter, souple comme des tentacules de pieuvres. Pour faire mes tests, j'ai du démonter : tour de compteur, bulle et plaque anti-remous entre les tubes de fourches. Et encore....
Bref, pour faire rapide, j'ai donc fait quelques photos comparatives, APN réglé en mode manuel afin qu'il n'y ait pas de variation de ce coté et voila le résultat :

Vous pouvez ainsi voir le bordel qu'il y a dans mon garage...
A gauche l'ampoule à filament, à droite la LED. En haut feu de croisement, en bas plein phare. L'ampoule H4 à filament est une Philips 100% bidule, lumière en plus... La ligne de séparation de la porte du frigo donne un bon repère sur la diffusion du faisceau.
Dans cette optique de bourgeoise, les flux lumineux de croisement et de route sont presque les mêmes, donc je vais forcément éblouir les autres conducteurs venant en face de moi... C'est peut etre du au fait que l'ampoule LED était mal fixée (la patte de fixation ne pouvait pas être verrouillée)... Bref. Je prendrai l'ampoule à diode en vacances pour essayer de la monter sur la Ténéré, si c'est plus facile, et j'ai remis l'ampoule Philips dans l'optique de la Honda, histoire d'être en règle (les policiers parisiens sont parfois très très tatillons....

).
En tout cas, on a des Lumens pour son argent avec cette ampoule LED !!
Je ferai un retour de ce que ça donne dans le phare de ma
vieille Ténéré.
Charly