De l'importance de serrer au couple..
- TiTi
- Grand sachem

- Been thanked : 38 times
Re: De l'importance de serrer au couple..
Pas forcément mort...
Comme c'est percé faut tarauder tranquillement tout en faisant attention qu'il y ait rien de sensible plus loin.
Ensuite il faut trouver/bricoler un insert "borgne" à poser avec produit d'étanchéité sur le filetage.
Et si tu as la place tu perces à 10, plus commun comme filetage.
Comme c'est percé faut tarauder tranquillement tout en faisant attention qu'il y ait rien de sensible plus loin.
Ensuite il faut trouver/bricoler un insert "borgne" à poser avec produit d'étanchéité sur le filetage.
Et si tu as la place tu perces à 10, plus commun comme filetage.
-
Le Pat
- voit bientôt rouge!

- Has thanked : 24 times
- Been thanked : 21 times
bah, c'est pas forcément mort
tu trouves un soudeur Alu, dans ta région et tu lui portes le radiateur, il te rebouchera le trou et il n'y aura plus qu'à repercer à 5 et retarauder à 6
Par contre, je serai toi, j'éviterai de bricoler ma brêle, visiblement c'est pas ton truc
courage, on apprends de ses erreurs
tu trouves un soudeur Alu, dans ta région et tu lui portes le radiateur, il te rebouchera le trou et il n'y aura plus qu'à repercer à 5 et retarauder à 6
Par contre, je serai toi, j'éviterai de bricoler ma brêle, visiblement c'est pas ton truc
courage, on apprends de ses erreurs
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 6 times
- Been thanked : 18 times
Ce qui est sûr ,c’est que hélicoïdale, insert, ou resine il risque d’y avoir perçage et avec le radiateur derierre tu risques de le traversé, ca va tellement vite..déjà vécu et là c’est plus compliqué...

"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
-
Riton43
- Habitué...

- Localisation : proche Retournac (43) - 125 ER; 125 DTMX;200 MTX;350XT;600XT;350XR;600T@89; 750T@2024
- Département : 43 Haute-Loire
Pas de panique, demande au gars de ta boite si il peut trouver le RIVKLE en M6 comme dans la video suivante:
https://www.youtube.com/watch?v=yhGePHEr1cA
https://www.youtube.com/watch?v=yhGePHEr1cA
Dis moi qui tu suis, je te dirai qui je hais. H.F Thiefaine
-
Riton43
- Habitué...

- Localisation : proche Retournac (43) - 125 ER; 125 DTMX;200 MTX;350XT;600XT;350XR;600T@89; 750T@2024
- Département : 43 Haute-Loire
Je pense justement que ce n'est pas plein, que le "RIVKLE" d'origine fait partie intégrante du radiateur et qu'il est noyé dans ce dernier, qu'il fait bouchon en quelque sorte.
En voulant percer cette partie taraudée Lancelot a en fait débouché dans le coté du radiateur extérieur aux ailettes.
Dis moi qui tu suis, je te dirai qui je hais. H.F Thiefaine
- Motuka
- roi de la soupape

- Département : 10 Aube
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 15 times
Sans les photos de @Lancelot, il est irréaliste d'apporter une réponse ... Sauf à avoir un exemplaire du dit radiateur !
- Philartis
- Grand Pignon

- Département : 33 Gironde
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 4 times
Au pire, il y en a un d'occasion sur LBC à 250€ : https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/2972973441
J'en ai pas trouvé ailleurs.
J'en ai pas trouvé ailleurs.
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
- Lancelot
- Indispensable

- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 2 times
Je ne suis pas chez moi jusque lundi, je ferai des photos à ce moment t la ..
- Lancelot
- Indispensable

En effet ce n'est pas plein , il vient bien faire bouchon.. il baigne dans le liquide, ce qui explique qu'à peine touché le fond du "rivet" tout ai coulé..Riton43 a écrit : ↑24 avr. 2025, 15:47Je pense justement que ce n'est pas plein, que le "RIVKLE" d'origine fait partie intégrante du radiateur et qu'il est noyé dans ce dernier, qu'il fait bouchon en quelque sorte.
En voulant percer cette partie taraudée Lancelot a en fait débouché dans le coté du radiateur extérieur aux ailettes.
- Pierre5292
- Vénérable

- Département : 25 Doubs
- Been thanked : 1 time
Pour ma pars, je ferai boucher le trou du radiateur par un soudeur alu pro (facile à démonter maintenant qu'il est vidangé
) et lui demanderai de refaire le taraudage, ça te coûtera un billet et une bouteille 
Transalp D06 de 92
- LeXav72
- Habitué...

- Localisation : LE MANS 125XLR, 125XLS 750DR BIG, @T 92, VRF750 97, VARA03, VARA07, VFRXD 2013, XL750 TRANSALP
- Département : 72 Sarthe
Cherche un réparateur de radiateur dans ton secteur, il te fera une brasure pour pas grand chose.

- Philartis
- Grand Pignon

- Département : 33 Gironde
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 4 times
Je ne sais pas si c'est loin de chez toi, mais par exemple : http://www.cardans-bochet.com/motos_et_ ... 600-0.aspx
Roulez prudemment mais amusez-vous !
- Lancelot
- Indispensable

Philartis un grand merci a toi je vais enquêter la dessusPhilartis a écrit : ↑28 avr. 2025, 14:04Je ne sais pas si c'est loin de chez toi, mais par exemple : http://www.cardans-bochet.com/motos_et_ ... 600-0.aspx
- TiTi
- Grand sachem

Y'a de la matière pour tarauder et mettre un insert genre hélicoil.
Faudra juste bidouiller pour fermer le fond.
Faudra juste bidouiller pour fermer le fond.
- paraglandeur
- use son clavier!

- Département : 24 Dordogne
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 14 times
Question con : Est ce qu'il ne pourrait pas tarauder, puis y insérer une première vis qui servirait de fond ? Il faudrait juste qu'il enduise le pas de vis avec un freine filet qui résiste à 140° C

- dgero
- fait rien qu'à causer

- Has thanked : 116 times
- Been thanked : 58 times
Oui, il y a de la matière pour tarauder, il faudrait piger la profondeur de taraudage possible.
Si suffisamment long, il faut boucher avec une petite vis sans tête avec empreinte BTR et produit d'étanchéité sur le filet type Loctite.
Je pense à la loctite 577 qui résiste au glycol (à vérifier de plus près pour les températures de service en téléchargeant la fiche produit chez HENKEL)
Une fois ce bouchonnage bien polymérisé, utiliser de la résine bi composant dans le restant du filetage radiateur et pose insert sans noyer le filetage interne de l'insert.
Pour l'insert, je verrais bien un modèle comme ceux qui sont dans les têtes de fourche de nos T@.
La colle bi composant s'accrochera bien entre la partie extérieure moletée de l'insert et les filets du taraudage radiateur.
Pour ma part, j'éviterais un insert à sertir afin d'éviter une contrainte sur l'alu du radiateur
Si suffisamment long, il faut boucher avec une petite vis sans tête avec empreinte BTR et produit d'étanchéité sur le filet type Loctite.
Je pense à la loctite 577 qui résiste au glycol (à vérifier de plus près pour les températures de service en téléchargeant la fiche produit chez HENKEL)
Une fois ce bouchonnage bien polymérisé, utiliser de la résine bi composant dans le restant du filetage radiateur et pose insert sans noyer le filetage interne de l'insert.
Pour l'insert, je verrais bien un modèle comme ceux qui sont dans les têtes de fourche de nos T@.
La colle bi composant s'accrochera bien entre la partie extérieure moletée de l'insert et les filets du taraudage radiateur.
Pour ma part, j'éviterais un insert à sertir afin d'éviter une contrainte sur l'alu du radiateur
- Lancelot
- Indispensable

Un grand merci pour les idées ! Dgero le Macgyver ! Je vais essayer de piger la longueur et de vous donner ça. Je passe également demain chez le réparateur trouvé par philartis. Au cas où.
Dgero si je comprends bien en revanche , ce n'est pas une réparation à durée de vie infini ? 1000h equivalnet à 41jours à baigner dans le glycol pour tomber à 90% de résistance...
Dgero si je comprends bien en revanche , ce n'est pas une réparation à durée de vie infini ? 1000h equivalnet à 41jours à baigner dans le glycol pour tomber à 90% de résistance...
- Lancelot
- Indispensable

Ah , je signal aussi qu au cours de la discussion avec le concessionnaire (Auxerre )d'où devait partir mon radiateur neuf ( mis en attente ), il m indique connaître beaucoup de cas similaires au mien lié à l arrachement du filetage de cet insert..
Modifié en dernier par Lancelot le 01 mai 2025, 23:13, modifié 1 fois.
- Lancelot
- Indispensable

Avant de perpétré une nouvelle connerie, je préfère demander :
Comment démonter ce "cerflex" ? Je ne vois pas d outils correspondants...
Comment démonter ce "cerflex" ? Je ne vois pas d outils correspondants...
- TiTi
- Grand sachem

Chiant ces clips !
Tu coupes sur la partie "haute" et il doit partir. Après tu mettras un serflex.
Tu coupes sur la partie "haute" et il doit partir. Après tu mettras un serflex.
- dgero
- fait rien qu'à causer

Alors non pour les 1000hrs = 41 jours .Lancelot a écrit : ↑01 mai 2025, 10:33Un grand merci pour les idées ! Dgero le Macgyver ! Je vais essayer de piger la longueur et de vous donner ça. Je passe également demain chez le réparateur trouvé par philartis. Au cas où.
Le test est fait à 87°C, cette température sera celle du liquide de refroidissement lorsqu'il passera dans le radiateur après ouverture du calorstat.
Donc, le test correspond à 1000 hrs de moteur tournant avec LdR passant dans le radiateur. Si l'on observe les moyennes kilométriques, meme si çà peut interpeler, on est à peu près à 50 km/heure.
1000 hrs X 50 = 50 000 kms.
Pour la résistance, les résultats du test à 90%, c'est pas mal, d'autant que la partie scellement de l' insert à la résine viendrait s'empiler sur le bouchon monté à la loctite.
- Motuka
- roi de la soupape

- Département : 10 Aube
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 15 times
Pour compléter la suggestion de @dgero, voici un exemple d’insert borgne. (Mais cela existe un inox et en alu.)
Je cite : « IFTC est un insert à trou non débouchant qui a été créé pour les besoins du surmoulage, afin d’éviter les remontées de plastique dans le filetage.«
https://www.inserco.eu/wp-content/uploa ... oulage.pdf
Je cite : « IFTC est un insert à trou non débouchant qui a été créé pour les besoins du surmoulage, afin d’éviter les remontées de plastique dans le filetage.«
- Lancelot
- Indispensable

Hier j'ai déposé le radiateur chez un réparateur suggérer par Philartis. Je lui fait un topo des différentes solutions que l'on m'a proposées ici : brasure, colle + insert etc.. pour lui , refaire un taraudage paraît difficile au vu de la matière restante (l epausseur visible à l'extérieur de l insert actuel n'est pas l épaisseur dans le radiateur) le plus probable est soit de virer tout l insert actuel et de remplacer, soit braser direct.. mais sans certitude me dit il. Il doit en parler à un de ses gars de retour de congés la semaine prochaine..
Et les beaux jours qui sont là... je peux vous dire que l'on ne m y reprendra plus..
- Lancelot
- Indispensable

Merci Motuka je prends la référenceMotuka a écrit : ↑02 mai 2025, 15:38Pour compléter la suggestion de @dgero, voici un exemple d’insert borgne. (Mais cela existe un inox et en alu.)
IMG_5803.jpeg
- dgero
- fait rien qu'à causer

T'es tombé sur le timide de l'entrepriseLancelot a écrit : ↑03 mai 2025, 09:43Hier j'ai déposé le radiateur chez un réparateur suggérer par Philartis. Je lui fait un topo des différentes solutions que l'on m'a proposées ici : brasure, colle + insert etc.. pour lui , refaire un taraudage paraît difficile au vu de la matière restante (l epausseur visible à l'extérieur de l insert actuel n'est pas l épaisseur dans le radiateur) le plus probable est soit de virer tout l insert actuel et de remplacer, soit braser direct.. mais sans certitude me dit il. Il doit en parler à un de ses gars de retour de congés la semaine prochaine..Et les beaux jours qui sont là... je peux vous dire que l'on ne m y reprendra plus..
- Lancelot
- Indispensable

J en profite pour vous demander de suite la procédure pour purger le circuit de refroidissement une fois le radiateur remonté ? Si quelqu'un sait comment s'y prendre.. merci