Nettement moins grave que quand il casse !!!TomazGruyere a écrit :...
Sinon, première surprise, un goujon de culasse qui est venu au démontage du collecteur....
...
Transkalp à Tomaz!
- TiTi
- Grand sachem

- Been thanked : 38 times
Re: Transalp à Tomaz! (Vidéo Page 1)
- TomazGruyere
- voit bientôt rouge!

- Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R
Ouai clairement ce que je me suis dit!
Du cup la solution? Je remonte comme ça? Ou j'essaie de remettre le goujon d'abord puis l'écrou borgne?
Du cup la solution? Je remonte comme ça? Ou j'essaie de remettre le goujon d'abord puis l'écrou borgne?
Vive la peau d'zob et les ktm
- TiTi
- Grand sachem

2 écrous au bout du goujon (effet écrou/contre-écrou pour le bloquer) et tu essaies de démonter l'écrou borgne. Après traitement au wd40 bien sûr.
Si ça se démonter tu remontes le goujon (toujours avec les 2 écrous comme "tête") dans la culasse au frein-filet rouge.
Sinon il te faudra remplacer (vois ça avant la Grok...).
Si ça se démonter tu remontes le goujon (toujours avec les 2 écrous comme "tête") dans la culasse au frein-filet rouge.
Sinon il te faudra remplacer (vois ça avant la Grok...).
- Rolibulle
- Grand sachem

Pas évident !TiTi a écrit :Sinon il te faudra remplacer (vois ça avant la Grok...).
Je me posais justement la question parce que c'est toujours un peu galère de mettre le collecteur en place avec les 4 goujons qui dépassent (au risque d'abimer leur filetage en plus).
Sur ma 250 YAM, pas de goujons mais deux vis à tête hexa qui se vissent dans la culasse.
Bien plus facile à mettre en place.
Certes, il doit falloir respecter un couple de serrage max au risque de foirer le filetage dans l'alu de la culasse ... mais ça doit se faire.
- TomazGruyere
- voit bientôt rouge!

Quelques news...j'attends du matos avant de tout démonter, je la laisse sur ses roues, car trop de meules dans le garage
Hier petit état des lieux de l'ASB (sensé être nickel selon mon pote)...confirmé:

Ca avance lentement, mais ce weekend ca va bouger !
Au programme: sortir le moteur et réviser les trains av/ar de 03 que je vais acheter samedi...
Je recois prochainement tout pour la révision (huile, pneus, freins, mosfet+ignitec..) + pare mains + guidon 28mm et pontets + retro rabattables + chaussettes neoprene + habillages cross

Une question tiens: où est la sonde température la dessus? afin de mettre un indicateur de RD04...
Car je vire le compteur de transalp pour un d'XLM... mais il me faut la temperature d'eau
Hier petit état des lieux de l'ASB (sensé être nickel selon mon pote)...confirmé:

Ca avance lentement, mais ce weekend ca va bouger !
Au programme: sortir le moteur et réviser les trains av/ar de 03 que je vais acheter samedi...
Je recois prochainement tout pour la révision (huile, pneus, freins, mosfet+ignitec..) + pare mains + guidon 28mm et pontets + retro rabattables + chaussettes neoprene + habillages cross

Une question tiens: où est la sonde température la dessus? afin de mettre un indicateur de RD04...
Car je vire le compteur de transalp pour un d'XLM... mais il me faut la temperature d'eau
- TomazGruyere
- voit bientôt rouge!

Re: Transkalp à Tomaz!
Salut a tous!
Quelques news du front
Récupéré de la pièce en masse !!:
BO / fourche, roues freins rd03
Habillages 500 CR
Plaque phare xlr + compteur (caoutchouc d'ampoules différent! Zob! Me faudra un faisceau de xlm!)
Pot carbone à adapter
...
Hier démontage du moteur et nettoyage:

Je l'ai refait tourner pour écouter...
Mis en 1ère, bloqué la roue arriere et mettre le moteur en prise: le bruit ne semble pas d'accentuer donc il est probable que le bas moteur ne soit pas touché...
Vérification de la distri:
Arriere: 3,5

Avant: 5!

Le tétons ne sont pas grippés...mais qu'est ce qui peut expliquer une telle différence d'usure ? Et pourquoi y a t'il un claquement alors que les côtes sont bonnes?
Sinon, montage "à blanc" du train arriere et adaptation de l'amorto de 04.
La durite de bombone de gaz passe par la boîte à batterie que j'ai entaillée à la dremel.
Elle restera dans le bac à batterie, et être dernière sera remplacer par une solise de 650gr!

Je vous posterais des photos des détails plus tard..là c'est encore provisoire.
Je dois tout deposer toute graisser, kit chaîne, montage moteur...etc
Train avant, montage à blanc inutile. Me faut juste les roulements de colonne neufs et joints spy!
Voilou
c'est cool ça avance gentiment!
Quelques news du front
Récupéré de la pièce en masse !!:
BO / fourche, roues freins rd03
Habillages 500 CR
Plaque phare xlr + compteur (caoutchouc d'ampoules différent! Zob! Me faudra un faisceau de xlm!)
Pot carbone à adapter
...
Hier démontage du moteur et nettoyage:

Je l'ai refait tourner pour écouter...
Mis en 1ère, bloqué la roue arriere et mettre le moteur en prise: le bruit ne semble pas d'accentuer donc il est probable que le bas moteur ne soit pas touché...
Vérification de la distri:
Arriere: 3,5

Avant: 5!

Le tétons ne sont pas grippés...mais qu'est ce qui peut expliquer une telle différence d'usure ? Et pourquoi y a t'il un claquement alors que les côtes sont bonnes?
Sinon, montage "à blanc" du train arriere et adaptation de l'amorto de 04.
La durite de bombone de gaz passe par la boîte à batterie que j'ai entaillée à la dremel.
Elle restera dans le bac à batterie, et être dernière sera remplacer par une solise de 650gr!

Je vous posterais des photos des détails plus tard..là c'est encore provisoire.
Je dois tout deposer toute graisser, kit chaîne, montage moteur...etc
Train avant, montage à blanc inutile. Me faut juste les roulements de colonne neufs et joints spy!
Voilou
- TomazGruyere
- voit bientôt rouge!

Écoute je me suis posé la question, j'ai laissé celui de 03 et ça allait d'aller....
Et toi? Quelle diff?
Ta bonbonne t'as fait passer où toi?
Et toi? Quelle diff?
Ta bonbonne t'as fait passer où toi?
- poulpito
- trop bavard...

- Been thanked : 2 times
Je suis partit sur biellette et basculeur de la transalp pour garder la faible hauteur 
- TomazGruyere
- voit bientôt rouge!

Ok!
Non moi je cherche plutôt de la garde au sol.
Et comme je monte la fourche de 03, faut toute façon monter l'arrière pour respecter un embouant d'assiette
Non moi je cherche plutôt de la garde au sol.
Et comme je monte la fourche de 03, faut toute façon monter l'arrière pour respecter un embouant d'assiette
- TomazGruyere
- voit bientôt rouge!

Salut à tous...
petite avancée des travaux ce weekend. Pas pu monter le train avant de03, j'attends encore les roulements de direction...
mais j'ai quand même pu avancer un peu sur autre chose...
Montage des cale pieds larges (merci pour l'adresse bebert §aime ) Pas eu besoin de retoucher

J'ai aussi placer la batterie solise + la bombonne de gaz d'amorto dans le bac à batterie.
J'ai entouré la batterie avec de la mousse, créé des cales de mousse bien envellopées dans de la chambre à air.
J'ai tout placé dans le bac à batterie en caoutchouc pour étanchéifier...
C'est nickel ! ( sauf la qualité des photos... ya pas beaucoup de lumière, mon tel est un peu pourrave
) mais je sais pas si ca chauffe beaucoup ou pas cette bombonne? sinon faudra que je trouve une autre combine.
Est-ce que la découpe dans le carénage sera suffisante pour bien refroidir??

Découpe de la selle et pose des habillages. L'arrière est ok (selle à finir). J'ai mis une entretoise moteur entre le cadre et le garde boue, il faudrait le redescendre un peu, mais difficile de faire mieux que ca...

Essai des écopes de 500 Cr

Puis avec le garde boue de CR (juste positionné pour test...) faut tout retailler à la Dremel et refaire des trous de fixations..

Mais dans l'ensemble c'est pas mal...
La selle est fraichement coupée, donc cuir à refixer proprement. Derrière, entre cul et selle, il y aura une saccoche à outils.
Pour le moment, c'est du montage à blanc, tout sera redémonté pour nettoyage cadre, connecteurs faisceau etc....
Le moteur est en route pour chez l'Dok... une affaire qui roule (presque...)

petite avancée des travaux ce weekend. Pas pu monter le train avant de03, j'attends encore les roulements de direction...
mais j'ai quand même pu avancer un peu sur autre chose...
Montage des cale pieds larges (merci pour l'adresse bebert §aime ) Pas eu besoin de retoucher

J'ai aussi placer la batterie solise + la bombonne de gaz d'amorto dans le bac à batterie.
J'ai entouré la batterie avec de la mousse, créé des cales de mousse bien envellopées dans de la chambre à air.
J'ai tout placé dans le bac à batterie en caoutchouc pour étanchéifier...
C'est nickel ! ( sauf la qualité des photos... ya pas beaucoup de lumière, mon tel est un peu pourrave
Est-ce que la découpe dans le carénage sera suffisante pour bien refroidir??

Découpe de la selle et pose des habillages. L'arrière est ok (selle à finir). J'ai mis une entretoise moteur entre le cadre et le garde boue, il faudrait le redescendre un peu, mais difficile de faire mieux que ca...

Essai des écopes de 500 Cr

Puis avec le garde boue de CR (juste positionné pour test...) faut tout retailler à la Dremel et refaire des trous de fixations..

Mais dans l'ensemble c'est pas mal...
La selle est fraichement coupée, donc cuir à refixer proprement. Derrière, entre cul et selle, il y aura une saccoche à outils.
Pour le moment, c'est du montage à blanc, tout sera redémonté pour nettoyage cadre, connecteurs faisceau etc....
Le moteur est en route pour chez l'Dok... une affaire qui roule (presque...)
- Dremu
- vous pourrit tous!

C'est pour que ca tienne mieux? c'est presque plus joli dans ton sens!!
Bon courage!
- TomazGruyere
- voit bientôt rouge!

Exact...je trouvais plus ympa dans l'autre sens, mais surtout...la fixation me semble trop légère dans le "bon" sens...
je ferai quand même quelques photos, vous me direz ce que vous en pensez... mais il faudra imperativement renforcer les fixations...
je ferai quand même quelques photos, vous me direz ce que vous en pensez... mais il faudra imperativement renforcer les fixations...
- TomazGruyere
- voit bientôt rouge!

On avance doucement!
Montage du train avant de rd03 avec nouveaux roulements biensur!

Pose du guidon de 28 avc pontets rehaussés!

Rien de particulier...à part la boîte à fusible qu'il faut fixer.
Même avec les rehausses, les câbles et durites ne forcent pas, dû au cintre du guidon inférieur à un guidon origine... Ca compense en fait
Montage du train avant de rd03 avec nouveaux roulements biensur!

Pose du guidon de 28 avc pontets rehaussés!

Rien de particulier...à part la boîte à fusible qu'il faut fixer.
Même avec les rehausses, les câbles et durites ne forcent pas, dû au cintre du guidon inférieur à un guidon origine... Ca compense en fait
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 70 times
Bien sympa tout ça
J'avais pas suivi ce topic, j'ai eu tort d'être inattentif
J'avais pas suivi ce topic, j'ai eu tort d'être inattentif
Excuse me but I have to explode....
- TomazGruyere
- voit bientôt rouge!

Merci Flan
Pour l'instant je monte tout, pour que tout prenne sa place.
Pour ensuite prendre le temps de bien contrôler tous les passages de cables etc........

Pour l'instant je monte tout, pour que tout prenne sa place.
Pour ensuite prendre le temps de bien contrôler tous les passages de cables etc........
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 70 times
J'ai pas tout lu et je vais ptet dire un&²e boulette, désolé peut être, mais pour ta bonbonne, pourquoi pas la fixer coté gauche, en virant le vase à expansion qui gêne à cet endroit.
Sur Atoc (ou ici aussi?) certains l'ont viré purement et simplement ce truc en disant que ça ne sert pas... faut que je vérifie, ça me parait trop simple, mais bon ça fonctionne pour eux. Si tu veux le remettre quand même, pourquoi pas dans le sabot coté gauche, comme sur les RD03?
Sur Atoc (ou ici aussi?) certains l'ont viré purement et simplement ce truc en disant que ça ne sert pas... faut que je vérifie, ça me parait trop simple, mais bon ça fonctionne pour eux. Si tu veux le remettre quand même, pourquoi pas dans le sabot coté gauche, comme sur les RD03?
Excuse me but I have to explode....
- poulpito
- trop bavard...

Le vase d. Expansion?
J'en ai plus sur aucune moto
Pour qu'il soit efficace il faut que tous les tubes soient étanches et que le caoutchouc sur le bocal aussi pour aspirer l'eau avec la dépression
Sur TT les motos à la maison tout était cuit donc j'ai tout viré et mis une durites qui descend le long du cadre et remonte pour avoir un tampon et basta
Je refais le niveau des radiateurs de temps en temps mais la 04 tourne comme ça depuis des années
Pour qu'il soit efficace il faut que tous les tubes soient étanches et que le caoutchouc sur le bocal aussi pour aspirer l'eau avec la dépression
Sur TT les motos à la maison tout était cuit donc j'ai tout viré et mis une durites qui descend le long du cadre et remonte pour avoir un tampon et basta
Je refais le niveau des radiateurs de temps en temps mais la 04 tourne comme ça depuis des années
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 14 times
pareil je l'ai viré sur la TT ça alege un peu et ça laisse de la place autour du moteur et de l'ammortisseurpoulpito a écrit :Le vase d. Expansion?

"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- TomazGruyere
- voit bientôt rouge!

Ok!
La remontée du tuyaux tu l'as fais sur combien de centimètres poulpito?
- poulpito
- trop bavard...

j'ai fait descendre au niveau du support moteur, remonter au niveau du radiateur et redescendre dans le sabot ou l'eau s'écoulera sur la RD04TomazGruyere a écrit :Ok!
d'ailleurs elle a fait pipi la première fois :p (normal radiateur rempli au max donc il faut que le volume de dilatation se fasse)
tout le monde a cru que j'avais une fuite que neni c'est scientifique
- bro7
- Grand Pignon

- Has thanked : 1 time
En ce qui concerne la bonbonne de l'amortisseur, je te dirais de tester quelques kilomètres dans les chemins et de vérifier sa température.
Pour ma part, je me suis cramé le doigt en 2 secondes tellement c'était bouillant.
Et elle est aérée.
Bon, ce n'est pas que ça va casser mais ton huile refroidira moins et la qualité de l'amortissement s'en ressentira (amortisseur bien plus souple).
Autrement, joli avec les écopes de CR!!
Pour ma part, je me suis cramé le doigt en 2 secondes tellement c'était bouillant.
Bon, ce n'est pas que ça va casser mais ton huile refroidira moins et la qualité de l'amortissement s'en ressentira (amortisseur bien plus souple).
Autrement, joli avec les écopes de CR!!
Voyage Nouvelle-Zélande: www.unpeuplusloin.fr
- TomazGruyere
- voit bientôt rouge!

Ouai Bro!
Je l'ai déplacée sur tes conseils. Je l'ai sorti du bac a batterie, et fixée sur le montant du cadre....
Comme ca, pas embêté... 
Je l'ai déplacée sur tes conseils. Je l'ai sorti du bac a batterie, et fixée sur le montant du cadre....
- TomazGruyere
- voit bientôt rouge!

Hola,
Petit doute sur le montage du BO...
Il y a des gros bouchons noirs cache poussière qui viennent se prendre de chque coté du BO au niveau de l'axe.... mais y'en a aussi deux a mettre sur le cadre??? J'ai un gros doute....
Si je mets ces bouchons des deux côtés, ca force un peu pour rentrer le BO, si je mets pa, j'ai l'impression qu'il ya du jeu....
Petit doute sur le montage du BO...
Il y a des gros bouchons noirs cache poussière qui viennent se prendre de chque coté du BO au niveau de l'axe.... mais y'en a aussi deux a mettre sur le cadre??? J'ai un gros doute....
Si je mets ces bouchons des deux côtés, ca force un peu pour rentrer le BO, si je mets pa, j'ai l'impression qu'il ya du jeu....
- Brunoma18
- El PROFESSOR en mécanique

- Has thanked : 18 times
Salut,
De mémoire,pour les bouchons (si c'est de la pièce numéro 10 dont tu parles),il ne faut en poser que sur le B.O

De mémoire,pour les bouchons (si c'est de la pièce numéro 10 dont tu parles),il ne faut en poser que sur le B.O
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
forward thrust

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
Team Poiscaille
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025)
Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte"
https://musee-emile-chenon.fr/
forward thrust

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
Team Poiscaille
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025)
Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte"
https://musee-emile-chenon.fr/
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 12 times
Bon courage pour les faire tenir pendant que tu poses le bras oscillant, j'en ai bavé
Si tu le remplaces par un écrou de chez nous, il faudra mettre une rondelle.
Intégré à l'écrou (système Japonais)TiTi a écrit :Il ne manque pas une rondelle avec l'écrou #21 ???
Si tu le remplaces par un écrou de chez nous, il faudra mettre une rondelle.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.