Rolibulle a écrit :(...)
Sans aucun jeu entre PSB et ASB, pas de souci.
Mais s'il y a déja le moindre jeu, toutes les phases "ouverture/coupure des gaz" ne devraient faire qu'accentuer l'intensité des chocs si le brin haut de la chaine tarde à transmettre la nouvelle traction.
...
Vous me suivez toujours ?
Alors ? Votre avis ? ... Je n'affirme rien, juste curieux de savoir ce que vous en pensez.
Ça n'a rien d'hérétique. Si la chaîne est trop détendue, ça fait de gros à-coups à chaque inversion de poussée, si l'on utilise pas l'embrayage pour amortir. C'est tout aussi mauvais que d'avoir une chaîne trop tendue, surtout sur un gros mono ou un très gros twin.
La parade est d'avoir un amortisseur qui ne soit pas chamalow comme l'origine et d'éviter de trop rehausser les motos de l'arrière, ce qui amplifie encore ce phénomène d'à-coup et de destruction des patins de bras oscillant.
Perso, je règle de manière à ce que la chaîne puisse toucher le dessous du patin quand je pousse le brin inférieur vers le haut, mais ne puisse pas toucher le métal du bras oscillant.
Ça fait environ 6 à 8cm de battant quand elle est droite sur ces roues sans personne dessus, suivant le réglage de l'amorto, on est loin des 4cm préconisé par les garageots.
Dès le moment que ça commence à claquer sous le bras oscillant de manière sonore, j'ai de gros à-coup et je retend de manière à ce que la chaîne touche le dessous du patin, mais pas le métal du bras oscillant. En général, je n'ai pas besoin de retendre entre deux changement de pneu, sauf si celui-ci à fait 20oookm.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein