PD06, l'expèrience interdite....

Image Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.
pouet pouet
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Re: PD06, l'expèrience interdite....

Message par pouet pouet »

Alors oui et non elle est pas finie. Je vous ai résumé 1 page ce qui m'a pris environ 1 an. Entre les recherches, savoir si ca passe ou pas, faire, refaire, les semaines où j'ai pas envie d'y bosser dessus.
Bref oublier pas que c'est la 1° fois que je fais ça, tout seul qui plus est.
Et là telle qu'elle est sur la photo, elle est roulante car j'avais envie d'y rouler dessus mais n'est pas fini! (et moi aussi, elle me plait pas trop comme ça)
Comme je l'ai marqué, le réservoir, je vais me le faire. Plus petit, plus plat. Et pareil la boucle arrière je vais la faire sauter et en faire une aussi sur mesure.
Mais ça, ça prend du temps. Mesure 2 fois et coupe une fois. Et oui autant pour découper un pot, il me faut une aprem, autant là pour le bati arrière, si je me chie, c'est foutu.
Donc en résumé, j'ai jamais dis que c'était fini, juste une version d'essai et elle ne sera pas fini tant qu'elle ne sera pas à mon gout. A savoir se rapprocher le plus possible de la photo de départ. Et comme tu l'as dis, on en est loin et j'ai encore du taf! :mrgreen:

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par franck67530 »

pour le reservoir : voila une idee

tu achetes dans une bourse un reservoir qui te plait bien ( la forme ) , tu decouperas le fond pour l'installer sur le transalp , sous ce "faux " reservoir tu peux te fabriquer un "bidon " etanche en tole ou fibre , qui lui sera de tte facon cacher par le faux reservoir

pour les iddees du faux reservoir , regardes peut etre du coté des anciennes trials , genre husky ou montesa etc etc , ca collerai pas mal avec l'idee de la photo du projet
sachant que de tte facon il faudra faire qq choses pour la boucle arriere .... :pasmafote

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 5 times

Message par ALGO38 »

Moi, j'ai bien l'impression que ceux qui critique n'ont jamais toucher un poste a souder de leur vie mais ça me regarde aussi, hein ?

forumpatrick
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par forumpatrick »

:bravo
salut
chouette réalisation
pour moi le bemol c'est l'absence d'habillage pour les radiateurs
sur ma "transalight" j'ai posé des plaques triangulaires en alu pour habiller les radiateurs
Image
TRANSALP FOREVER

forumpatrick
Grand Pignon
Grand Pignon

voila une autre vue
c'est des toles alu qui se fixent sur les attaches radiateurs par des petites equerres
Image
TRANSALP FOREVER

barth64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650

Message par barth64 »

Ça bouge dans le six-quatre !
Merci pour les photos !
Si ton mécano peut te communiquer une adresse pour les rayons ....
Merci
Pour le réservoir pourquoi pas un en polyester ( fibre+ résine)
Bonne continuation !
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 23 times
Been thanked : 242 times

Message par Flan »

J'adore cette moto Pouet Pouet, définitivement! :bravo
franck67530 a écrit :... et lorsqu'on voit des choses antimecanique autant le dire pour rattraper le coup ...
Tu penses à quoi?
Excuse me but I have to explode....
Image

pouet pouet
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Moi j'aime bien mes radia à nu. Je trouve que ca lui donne une bonne gueule.

Sinon l'avantage d'avoir une moto quasi à poil, c'est l'entretien qui est grandement facilité! Plus de perte de temps avec les caches et carénages!
Cet aprem ce fut vidange de fourche faite en 20 min! Y'en avait bien besoin!
Image

Sinon, vous vous souvenez qu'il y a peu, j'ai perdu mon pot d'échappement. Ca y est, le nouveau que j'avais trouvé sur leboncoin est arrivé et est passé à la disqueuse :twisted:
C'est un silencieux de Suzuki dual oval. Le bout qu'il y a au dessus, c'est juste pour la taille :wink:
Image

Pour ceux qui n'ont jamais vu comment les pots Yosh sont foutus de l'interieur
Image

Et une fois tout remis, avec l'ancienne plaque Yosh rouge de l'ancien pot que j'avais gardé
Image

Par contre je n'ai pas encore de photos une fois monté car le T@ est toujours sur les béquilles et la fleme de le sortir pour faire une jolie photo ! :mrgreen:

Sinon j'ai retrouvé des photos d'un petit accessoire que j'avais assez utile vu que j'ai viré le bloc compteur. Il s'agit d'un mano de température d'huile qui se met en lieu et place du bouchon d'huile.
Je pense que certains doivent connaitre. C'est bien pratique en tout cas.

Image

Image

Et donc cet aprem, j'ai commencé à travailler sur mon réservoir. Au menu plaque de polystirene, colle, et cuter. Car j'aurai bien aimé le faire en résine, mais je ne sais pas du faire ça. En plus de ce que j'ai lu, il faut une résine spéciale qui résiste à l'essence. Bref. Du coup, je pars sur l'idée de me faire mon gabarit en polystirene (facile à travailler), puis une fois ça fais, avec un autre réservoir de T@ (que j'ai déjà), je le découpe, garde le bas pour les attaches, et je mets des bouts de plaques (que je souderai) sur mon gabarit. (explication vite fais, en vrai ca prend beaucoup plus de temps! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Image

Image

Et je me suis arrêté là, la suite au prochain épisode. Par contre, j'avais oublié que le polystirene et l'electricité statique, ca fais pas bon ménage... Pinaise j'en avais partout sur moi!!!

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Département : 24 Dordogne
Has thanked : 7 times
Been thanked : 18 times

Message par paraglandeur »

Bha, en ce moment, avec la météo qu'on a, suffit que tu sortes 2 mn.
Entre le vent et la pluie, tu es vite propres (mais humide) :mrgreen:
ImageImageImage

philgood
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Has thanked : 3 times
Been thanked : 22 times

Message par philgood »

Salut moi , j'ai opté pour des écopes de CB 500 en poly que j'ai agrandies et fait un retour sur le dessus du réservoir !
Bonne bricole , je suis ça de prés ! :gloup

Image
une moto , des amis ,c'est le début du bonheur ..............ImageImage

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

Le bloc polystyrène me rappelle quelque chose : pour le réservoir, on avait fait il y a longtemps (pour un batô de compet motonautique : 24H de Rouen & 6H de Paris pour ceusses qui connaissent) un réservoir en évitant les étapes du gabarit, puis du moule, puis du réservoir :
- bloc(s) de polystyrène que l'on taille à la forme voulue ; GROS bouchon de réservoir
- on drape tissu & résine dessus (en ayant positionné/incrusté les inserts : orifices, attaches) un peu comme un shape de vlanche à poil quoi, en prenant la bonne résine EPOXY qui tient à l'essence !!
(faire des essais préalables sur petits échantillons) ... et dans le six-quat les shapeurs de seurf ça doit pas manquer !!
- quand tout est polymérisé on versait de l'acétone pour dissoudre le polystyrène à l'intérieur ... d'où le GROS orifice pour y passer aussi le bras et gratter à l'intérieur.
ATTENTION : bien aérer, masques et tout et tout, parce que ça dégage des gaz que même la soupe au choux c'est du parfum à côté.
- nous on s'en foutait de l'aspect extérieur car il y avait un carénage par dessus, mais on peut fignoler la surface ici (pas pire que fignoler sur un gabarit, puis gel coat sur les moules etc...)
Après si tu en veux plusieurs d'avance, vaut p'têt mieux passer par l'étape moules ?!
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Massmich
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par Massmich »

\o/
J'admire à la fois la créativité et le travail effectué :bravo , et félicitations sur ces points.
Quand au résultat esthétique, ben là je suis un :vieux réac : :( , mais les goûts, ça ne se discute pas....

:gloup

Massmich
Motard apaisé......

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

pouet pouet a écrit :Tiens une photo des cornets. Depuis ils sont un peu recouverts de cable, vu que j'ai dégagé le faisceau de devant et j'ai tout mis sous le réservoir.
Image
Intéressant ça. Y'a un moment que ça me démange de coller des KN sur la mienne.
Déjà je savais pas si ça allait passer, maintenant j'ai l'info.
Tâche de nous faire des retours sur la carburation stp.
\o/
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

pouet pouet
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Le retour des cornets, et beh y'a long à dire! :mrgreen: :mrgreen:
Déjà ce sont de simples cornets à 20e les 2. Hors de question de mettre une fortune dans des KN. Ca reste un filtre à papier et une grille...

Déjà, si vous roulez à poil comme moi (enfin à poil pour la moto, sans les carénages quoi :mrgreen: :mrgreen: ), le flux d'air est un peu plus important, ca respire mieux.
Mais ca respire aussi des cochonneries! Donc à vérifier assez souvent l'état. Et autre point négatif, par temps de grandes pluies, ils ont pris l'eau. Mais bon, c'était des conditions dantesques avec 5cm d'eau sur la route et ça tout le week end. Sortie bien humide...

Niveau carburation, ca m'a valu un nettoyage aux ultrasons chez Triumph Biarritz, car dès que j'ai voulu rerégler le ralenti, paf une merde c'est coincée.
Une fois tout ça propre, ca tourne nikel, ca respire bien. Je n'ai rien touché d'autres.
Je pétarade à la déccélaration, mais ça c'est du à mon silencieux ultra court qui ne retiens pas les gaz. Sinon pas de trou à l'accelération.
Juste de temps en temps, en 5° en charge (130/140 km/h), si je lache les gaz et que je veux reprendre sur un filet desuite, la moto s'étouffe. Obligé d'attendre 1 seconde environ avant de reprendre les gaz.

Par contre, j'insisterai sur un point: attention à mes retours de feeling ou autres car mon T@ n'est pas comparable aux autres dans le sens où j'ai viré 13kg de carénages, que j'ai une roue av de 17" en 110, un silencieux recoupé. Bref,pas très standard tout ça! :mrgreen:

Et de mon avis et expèrience (sur la R6 ou sur ma voiture), si vous voulez gagnez en perfs, ce n'est pas un cornet qui va vous faire gagner 1 sec. Commencez plutôt par virer du poids et surtout sur les masses non suspendues (jante en particulier) Certes ca coute la peau des fesses mais le gain est énorme.
Après on s'éloigne du compromis qu'offre le T@. A savoir un trail passe partout, confortable. A vous de voir quel compromis vous choisissez :wink:

Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Département : 69 Rhône
Has thanked : 4 times
Been thanked : 4 times

Message par Tenno »

Intéressant ton travail.
Pas facile de choisir un Transalp à moteur en V et refroidissement liquide pour coller à la photo de ton modèle.
Il aurait été plus simple de partir d'un mono ou d'un vertical twin refroidis tous deux par air.
Le moteur en V du Transalp ne permet pas de voir les cornets et les radiateurs seront difficiles à planquer.

Un CB ça doit pouvoir se rehausser. Mais il n'y a pas le mono amortisseur.
Image

Image

forumpatrick
Grand Pignon
Grand Pignon

salut
j'ai mis des cornets sur ma transalp 96, résultat carburation trop pauvre même avec des gicleurs de 130
donc j'ai relevé les aiguilles en intercalant une rondelle. elle est encore un poil pauvre mais elle tourne bien en pétaradant légèrement à la décéleration
TRANSALP FOREVER

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

pouet pouet a écrit :
Déjà, si vous roulez à poil comme moi (enfin à poil pour la moto, sans les carénages quoi :mrgreen: :mrgreen: ), le flux d'air est un peu plus important, ca respire mieux.
Mais ca respire aussi des cochonneries! Donc à vérifier assez souvent l'état. Et autre point négatif, par temps de grandes pluies, ils ont pris l'eau. Mais bon, c'était des conditions dantesques avec 5cm d'eau sur la route et ça tout le week end. Sortie bien humide...
Ah bon ?
Dans le (grand) passé, j'ai roulé avec des KN plus exposés que ça (sur 750 F1, 900 BO notamment) et j'ai jamais eu ces soucis. Pourtant question flotte, j'ai été gâté.
Ou alors j'ai oublié ... :vieux ... mais je crois pas.
Peut-être un problème de qualité de tes filtres ?
Y'a quelqu'un ici qui a roulé longtemps avec ça ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

pouet pouet
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Merci Patrick, j'essairai avec des gicleurs de 130 pour voir ;)

Morbach> Comme je l'ai dis, c'était un week end entier de flotte et c'est sur le retour du dimanche que ca a bu. Après oui je pense aussi que le papier doit etre moins étanche que le KN.

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 69 Rhône
Has thanked : 20 times

Message par Forwam - Mika »

surement l'humidité coincé sous le réservoir qui a été absorbé par les filtres ?
Souvent on met des cornets bien exposé et très aéré, avec ton futur réservoir, ça serait surement mieux !

pouet pouet
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Bon pas beaucoup avancé sur le réservoir. J'ai plutot eu des emmer*es.
Cable d'accélérateur qui a cassé vendredi soir. Du coup on pousse mamie...
Puis j'ai voulu mieux fixer mon silencieux. Et là le drame: le goujon du haut du cylindre arrière qui tient le collecteur est pété. Bon ca à pas l'air récent en tout cas.
Du coup, je regarde un peu plus attentivement et là je remarque que les gravures cadre et moteur ne correspondent pas :evil:

Donc je crois qu'au final je me suis bien fais enflé par le vendeur. Mais bon c'est ma faute, je n'avais qu'à être plus méticuleux lors de l'achat.

N'empèche ca fais chier...

Désolé, c'est le coup de gueule de fin de week end :mrgreen:

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

euh , les numeros moteur et numeros de cadre n'ont rien a voire l'un avec l'autre , normal que ce ne soient pas les memes ....

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

franck67530 a écrit :euh , les numeros moteur et numeros de cadre n'ont rien a voire l'un avec l'autre , normal que ce ne soient pas les memes ....
:ouioui :ouioui
Un résumé des numéros moteur et cadre là : viewtopic.php?f=23&t=21315
en milieu de page 1
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

pouet pouet a écrit :Et là le drame: le goujon du haut du cylindre arrière qui tient le collecteur est pété.
Il est pété à ras? T'as pas une tof? C'est sans doute récupérable...
Image

pouet pouet
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Ah! cool que les numéros soient différents alors! J'étais persuadé que ca devait être les mêmes.

Pour le goujon, il est à raz quand le collecteur est en place, donc je pense qu'en l'enlevant y'aurait moyen de faire un truc.

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%

Message par Cazelles »

pouet pouet a écrit :Ah! cool que les numéros soient différents alors! J'étais persuadé que ca devait être les mêmes.

Pour le goujon, il est à raz quand le collecteur est en place, donc je pense qu'en l'enlevant y'aurait moyen de faire un truc.
comme : enlever le collecteur, chauffer le cylindre (qui va se dilater) et avec une pince etau le retirer ? :mrgreen:

pouet pouet
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Ok d'accord! C'est vraiment tout con :mrgreen: :mrgreen:

Et euh tant qu'on est dans les trucs cons, je peux en trouver un chez Honda et le remettre en lieu et place ou il vaut mieux que j'aille chez Casto?

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

pour retirer un goujon qui n'est pas couper a ras, tu vis 2 écrous celui le + a l'ext sert de contre ecrou , l'autre tu peux y mettre une clé pour devisser

goujon doit etre de qualité ; donc pas du casto and co ....

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

franck67530 a écrit :pour retirer un goujon qui n'est pas couper a ras, tu vis 2 écrous celui le + a l'ext sert de contre ecrou , l'autre tu peux y mettre une clé pour devisser
S'il est pété à ras de la bride, doit pas rester assez de filetage ....
Déjà du bol que ça ait pas lâché au ras de la culasse, passque là :-[
Y'a que la pince étau, et comme dit plus haut: chauffer avant.
Pis pas y aller façon bourrin, patience, passsque le truc a déjà travaillé en torsion (d'ailleurs c'est curieux qu'il ait cassé à cet endroit, normalement ça cède au point où ça force le plus, à savoir au ras de la culasse) et c'est pas exclu qu'il repète là où ça fait mal.
:signe

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Il existe des extracteurs de goujon :ouioui Pas hésiter à aller voir un mécano, y savent utiliser l'outil :zen
Image

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

Flan a écrit :Il existe des extracteurs de goujon :ouioui Pas hésiter à aller voir un mécano, y savent utiliser l'outil :zen
Ben ouais, mais là faut tomber le bouilleux nan ?
Passque pour aller percer là :pasfou
[EDIT]
Ou tomber tout ce qui gène derrière ?
Avant d'en arriver là, si il reste assez de longueur, vaut mieux y aller direct à la pince-étau, pis si ça reclaque, ça déblaiera le terrain pour l'extracteur :mrgreen:
Modifié en dernier par Morbach le 12 mars 2014, 12:32, modifié 1 fois.

Répondre