Bonjour à tous !
Cela fait longtemps que je ne suis pas passé sur le forum, et suite aux messages de certains d'entre vous, je me dois de vous tenir informés de l'avancement de mes recherches.
Je reviens quelques mois en arrière, lors d'une crevaison qui m'a amené à rencontrer le formidable RVcoincoin. Celui-ci a généreusement remorqué ma petite Lou jusque chez lui, puis accueilli et apporté son aide dans la remise en état de ma monture.

Quinze minutes pour remonter la roue, 2 heures pour installer le nouveau câble d'embrayage. :D
Une fois cela fait, nous échangeons nos bécanes et le sieur Coincoin m'embarque sur les larges pistes situées à quelques minutes de chez lui. Je découvre pour la première fois le plaisir de chevaucher une Transalp ; je suis conquis.
Merci beaucoup à toi l'ami.
Une fois la petite prête à rouler, je remonte à Paris pour le mariage d'une amie. Entre temps, n'ayant toujours pas trouvé de travail (si ce n'est aux Caraîbes, mais il me fallait être sur place 2 jours après avoir eu vent du tuyau), je me suis résigné à rentrer en Bretagne pour m'embarquer à la pêche. Ce n'est pas du tout un travail qui m'intéresse, mais au moins on y embauche.
Un coup de fil à un copain me fait redescendre sur Arcachon, où la saison de la sole commence. En moins d'une semaine, je me retrouve embarqué sur le plus gros fileyeur de la région, tout d'abord en tant que matelot, puis en tant que second capitaine suite au départ de celui qui occupait précédemment ce poste.
Le travail est très dur ; pas moins de 20 heures de travail d'affilé sans la moindre pause pour se restaurer ou dormir un peu. Parfois 35 heures si la pêche est très bonne. 53 heures successives une fois lorsque certains problème nous on fait perdre un temps précieux !! 3 à 4 heures de sommeil entre chaque session de travail. Voire deux fois le soleil se lever sans s'être assis une seule fois entre les deux est psychologiquement assez particulier. Le tout en étant trempé et frigorifié. Seule la paye me motive.
L'ambiance à bord est assez pourrie. Mes collègues n'apprécient guère ceux qui viennent de la voile, et le fait que je sois beaucoup plus jeune et pourtant plus gradé qu'eux ne fait qu'ajouter au malaise. De plus, tous carburent à la cocaïne et autres produits stupéfiants pour tenir le rythme. Ayant refusé de les suivre dans leur consommation, je me tue littéralement à la tâche : j'ai perdu plus de 10 kilos en 2 semaines.
Au final, je me fais entuber des trois quarts de ma paye et je quitte le bord après avoir failli me foutre sur la gueule avec l'un de mes collègues.
J'aurais bossé un mois et demi. :/
Mais le grand barbu qui veille sur les motards est avec moi ; le propriétaire d'une Triumph Rocket et marin pêcheur de son état, qui m'a vu traîner sur le port mon casque à la main, me met en contact avec un petit armateur du coin. Et me voilà désormais au commandement d'un petit bateau de pêche !! \o/
Ce n'est pas le boulot dont je rêvais, mais au moins c'est un boulot. Sans compter que je suis mon propre patron et que ça fera super sur mon curriculum lorsque j'en aurai besoin. Et mon jeune matelot est super.
Voilà pour les nouvelles.
Et dès que les finances me le permettent, je m'offre un petit V52. ;)