Préparation pour 5 mois en Amérique du sud - Vos conseils ?

Image Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.
Nomad-S-F
Indispensable
Indispensable

Re: Prépartaion pour 5 mois en Amérique du sud - Vos conseil

Message par Nomad-S-F »

Mototrell a écrit : Quelque ami de l'Argentine a du utiliser gicleurs 125 pour traverser les plus hautes montagnes.
Et pour le réglage de la vis de richesse ? tu peux essayer d'avoir l'info ? ca va grave m'aider si tu me trouve ca :!:
Envie de dépaysement ? Viens voir mon voyage autour du monde !!!
http://nomadsansfrontiere.eklablog.com

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

Nomad-S-F a écrit :
franck67530 a écrit : en pieces de rechange je prevoyrais : un cdi ( tjs la galere a trouver )
Justement si vous avez un plan pour ma maigre bourse... :wink:
TCI unique non sur la tienne ?

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Nomad-S-F a écrit :Ok roulement a rouleaux :wink:
Vous pensez que je laisse ceux qui sont dessus desuus en changeant les joints+ bon graissage ou je remplace avant de partir ?
...
Pas de changement de joints seuls pour la direction... tout ou rien.
Démonte déjà pour voir l'état.

Nomad-S-F
Indispensable
Indispensable

Message par Nomad-S-F »

@ TiTi et Mototrell : j'y ai réfléchi...je pense que je vais monter les roulements rouleaux direct... y a quand même de grandes chances qu'ils tiennent la longueur vu qu'ils sont renforcés..et au pire l’Amérique du sud c'est pas l’Afrique je trouverai bien qlq chose sur place (et sinon mon service logistique me fera un envoi :wink: ) dans tous les cas...a moins que ca soit catastrophique, les roulements de direction n'empêchent pas de rouler jusqu’à la prochaine ville...

pour le TCi...bah :oops: en fait je sais pas, j'ai pas encore été voir... Mais je vais prendre avec moi, donc si vous avez un plan... :arrow: MP :wink:
Ce qui me montre a quel point j'ai besoin d'une RMT vite !!! (si qlqun a une en rabe :arrow: MP :!: )

Et enfin TiTi :arrow: Quand tu dis vérification des connexions régulateur ca veut dire quoi exactement ?

Nomad-S-F
Indispensable
Indispensable

Message par Nomad-S-F »

Aujourd'hui réception de l'amorto EMC acheté a tchoi wow il est neuf et c'est du beau matos !!!
Ca avance !!! Vivement le montage :ouioui

Le Mouflon Vert

Message par Le Mouflon Vert »

Salut !

Beau voyage et beau projet que tu as là. Bravo.

Je ne peux que préconiser la pause d'un voltmètre pour connaitre l'état de ta batterie et aussi anticiper un début de faiblesse de ton régulateur. La pause de prise 12V pour alimenter et recharger les divers appareils que tu emporteras probablement. (caméra, GPS, appareil photo, etc, ...)
Pour le calorstat du ventilateur, il est très facile de pauser un interrupteur raccordé à la masse en cas de défaillance de celui-ci ou nécessaire pour forcer le fonctionnement du ventilo.
La transalp n'est pas une moto qui chauffe, mais sais t on jamais.

Bonne préparation.

De te lire, ça démange les valises ! :wink:

Nomad-S-F
Indispensable
Indispensable

Message par Nomad-S-F »

Le Mouflon Vert a écrit : Pour le calorstat du ventilateur, il est très facile de pauser un interrupteur raccordé à la masse en cas de défaillance de celui-ci ou nécessaire pour forcer le fonctionnement du ventilo.
C'est exact !! j'avais fait sur une Fiat Punto y a qlqs années !! Merci beaucoup !!!
Si ca te démange...Vivement les photos alors !!! wow wow wow
Très content de partager cette expérience en tous cas :P
Et tu sais si je communique sur mon projet, c'est pour partager mais aussi pour montrer que tout le monde (ou presque) peut réaliser ses rêves...qu'il est pas nécessaire d'être très fortuné et que ce n'est pas si dur a organiser mais tellement bon a vivre :lol:
C'est pour ca que sur mon blog, j’essaie de mettre le maximum d'infos concernant la manière dont je m'y suis pris... on verra ou ca me mène :wink: Haut dans la cordillère j'espère :ouioui

Le Mouflon Vert

Message par Le Mouflon Vert »

Nomad-S-F a écrit :.../...
Très content de partager cette expérience en tous cas :P
Et tu sais si je communique sur mon projet, c'est pour partager mais aussi pour montrer que tout le monde (ou presque) peut réaliser ses rêves...qu'il est pas nécessaire d'être très fortuné et que ce n'est pas si dur a organiser mais tellement bon a vivre :lol:
C'est pour ca que sur mon blog, j’essaie de mettre le maximum d'infos concernant la manière dont je m'y suis pris... on verra ou ca me mène :wink: Haut dans la cordillère j'espère :ouioui
Merci à toi de partager.
J'ai eu un peu le même volonté sur un projet moins ambitieux que j'ai réalisé en 2010 au Canada.

Je ne désespère pas un jour de refaire quelque chose de significatif et de le partager.
Profite bien, la préparation d'un voyage, c'est déjà voyager. :wink:

Nomad-S-F
Indispensable
Indispensable

Message par Nomad-S-F »

Très jolie vidéo sur la Gaspésie en tout cas, Le Mouflon Vert :ouioui
Je retrouve les couleurs et l'ambiance de cette région qui est pour moi surement la plus belle du Quebec !! Bien bon a voir !!!
Merci :D Ca donne vraiment envie :mrgreen:

Nomad-S-F
Indispensable
Indispensable

Message par Nomad-S-F »

Exact ! et la, je peux te dire que je voyage à fond!!! C'est ma dernière ligne droite !!! Très sympa ton blog. Cool aussi que tu mettes ca en vidéo :D
Ma Go pro est prete a faire feu 8-°

ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Message par ericMag »

pour ce genre de voyage, faut faire léger... très léger!
donc, avis perso:
- roulements de roues: à changer pour des roulements renforcés étanches (type SKF explorer, en C3), avec spi en neuf. une dizaine d'euros/roulement, 2 devant, 3 derrière. tranquille pour longtemps en bourrant de graisse au cas où l'étanchéité des roulements lâche.
- batterie neuve en 14Ah (un poil plus grande, ca rentre), et mini voltmètre. je changerai aussi le régulateur par un plus puissant, avec système de secours (ce que j'ai fait sur la mienne). cosses laiton ou plombées (quasi introuvables), pas celle d'un centre auto... et souder les fils dedans.
- une chaussette sur le filtre à air, tu la mets pour le sable, à secouer à chaque étape, ca permet d'éviter de remplir le filtre (qui est huilé, galère à nettoyer une fois sablé). ca peut aussi servir à modifier la carburation (tu enrichis avec la chaussette, donc mettre direct des gicleurs plus petits, et enlever la chaussette à 3500m).
- les pneus: K60 ok, mais en RF derrière (charge admise supérieure). et un silica devant (M+S), ca t'évitera des soucis sur la neige et les pistes gelées... donc tous les matins en altitude!
- tu fais un sabot alu: profites-en pour y intégrer le rangement du kit pneus (démonte-pneus, rustines, outils lourds) de chaque coté. ca servira de protège carters latéral.
- éclairage: antibrouillard. à monter avec relais et fusible à hauteur des clignos. les LP n'éclaireront pas les bouts utiles en TT nocture, des spot peuvent faire l'affaire. les AB peuvent éclairer assez loin si tu modifie le réglage.
- l'interrupteur pour déclencher le ventilo en manuel: obligatoire à cause du manque d'air en altitude.
- scotch: du large 50mm et du fin 19mm. tu peux préférer le fil d'acier au fil de fer, c'est plus difficile à utiliser, mais très résistant pour une ligature (réparation à l'arrache de boucle arrière ou support cassé). de la ficelle (à roti) et de l'élastique.
- scottoiler, mais il va te manquer de l'autonomie, surtout dans le sable. ajouter un réservoir supplémentaire (ca existe, fixation derrière la plaque, autorise +8000Km de goudron).
- 1 pignon de 14 et 1 de 15 avec chacun leur système d'arrêt (dans la caisse sabot), + celui sur la bécane. si tu dois changer le kit chaine, 2 dents en plus sur la couronne, chaine +2 maillons et pignon de 16 sur la bécane. avant de partir, après, ca sera trop galère.
- le filtre à huile de secours? uniquement si tu peux l'isoler totalement du sable et de l'eau. dans un sac congélation soudé par exemple. à utiliser quand tu n'aura pas d'autre option, si tout va bien, juste avant de rentrer.
- partir du principe que tu couchera la bécane: et dans le sable, et dans l'eau, et dans la boue. tout ce qui craint l'humidité ou la poussière doit être étanché. ajouter un coupe circuit automatique serait peut être utile... pièce qui se trouve sur une CBF 125, sous le réservoir, et coupe le moteur à partir de 50° d'inclinaison.

bref, quelques trucs à voir... la liste est longue, mais le principe de base: tout ce qui est fait n'est plus à faire :wink:
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

Nomad-S-F
Indispensable
Indispensable

Message par Nomad-S-F »

ericMag a écrit : - roulements de roues: à changer pour des roulements renforcés étanches (type SKF explorer, en C3), avec spi en neuf. une dizaine d'euros/roulement, 2 devant, 3 derrière. tranquille pour longtemps en bourrant de graisse au cas où l'étanchéité des roulements lâche.
OK :wink:

- batterie neuve en 14Ah (un poil plus grande, ca rentre), et mini voltmètre. OK je voulais la changer avant de partir..;justement je me demandais quelle puissance..Merci ! :wink:

je changerai aussi le régulateur par un plus puissant, avec système de secours (ce que j'ai fait sur la mienne). cosses laiton ou plombées (quasi introuvables), pas celle d'un centre auto... et souder les fils dedans.
Ca je pourrais pas faire. J'en ai un en pièce d'avance. Je reste sur ca...et avec le voltmètre ca devrait le faire.

- une chaussette sur le filtre à air, tu la mets pour le sable, à secouer à chaque étape, ca permet d'éviter de remplir le filtre (qui est huilé, galère à nettoyer une fois sablé). ca peut aussi servir à modifier la carburation (tu enrichis avec la chaussette, donc mettre direct des gicleurs plus petits, et enlever la chaussette à 3500m).
Oui parfait très bon compromis :wink: ... par contre j'espère pas trop galérer avec le réglage de richesse... :?

- les pneus: K60 ok, mais en RF derrière (charge admise supérieure). Oui prévu :wink:
et un silica devant (M+S),
Je me demandais si c'était pas un peu tendre...je voulais prendre le front pour éviter de le changer... Les pneus en Amer sud, c'est dur a trouver et c'est de la grosse daube chinoise très chere !!! :?

- tu fais un sabot alu: profites-en pour y intégrer le rangement du kit pneus (démonte-pneus, rustines, outils lourds) de chaque coté. ca servira de protège carters latéral.
C'est pas moi qui le fabrique, j'ai vu ca et c'est interessant en terme d'encombrement et de position des masses..je vais voir si je peux abuser de la personne qui me le fait..sinon ca sera valoche..

- éclairage: antibrouillard. à monter avec relais et fusible à hauteur des clignos. les LP n'éclaireront pas les bouts utiles en TT nocture, des spot peuvent faire l'affaire. les AB peuvent éclairer assez loin si tu modifie le réglage.
LP déja achetés..mes tests (pas montés) éclairent plutot bien.. si tu vas voir sur mon blog dans la partie sponsors y a la vidéo sur la résistance de ces LP... je suis confiant !! 8)

- l'interrupteur pour déclencher le ventilo en manuel: obligatoire à cause du manque d'air en altitude.
Ca c'est un pure bon conseil :!: :!: :!: MERCI :respect

- scotch: du large 50mm et du fin 19mm. tu peux préférer le fil d'acier au fil de fer, c'est plus difficile à utiliser, mais très résistant pour une ligature (réparation à l'arrache de boucle arrière ou support cassé). de la ficelle (à roti) et de l'élastique.
Ok :wink:

- scottoiler, mais il va te manquer de l'autonomie,
En fait grace au très bon post sur la fabrication maison je vais me le faire et utiliser un réservoir de 0,5L :arrow: Merci à Laurent29 pour l'info et surtout pour sa réalisation et ses tests de fabrication :P

- si tu dois changer le kit chaine, 2 dents en plus sur la couronne, chaine +2 maillons et pignon de 16 sur la bécane. avant de partir, après, ca sera trop galère.
Euuu j'ai pas trop compris... c'est ce que tu me conseil pour le KC que je vais changer juste avant le départ :?: :?: donc au total 2 pignons de 16 un pignon de 15 ? Pourquoi autant de pignons :?:

- le filtre à huile de secours? uniquement si tu peux l'isoler totalement du sable et de l'eau. dans un sac congélation soudé par exemple. à utiliser quand tu n'aura pas d'autre option, si tout va bien, juste avant de rentrer.
Tout le matos au moins étanchéifié dans sac congel, voir dans sac étanche (comme utilisé en sport d'eau vive)..je pensais faire le filtre soit toutes les 2 vidanges (donc 10 000km) si j'en trouve en concess, soit a la moitié du voyage...

- partir du principe que tu couchera la bécane: et dans le sable, et dans l'eau, et dans la boue. tout ce qui craint l'humidité ou la poussière doit être étanché.
Justement quelles sont les pièces principales à étanchéifier :?:

ajouter un coupe circuit automatique serait peut être utile... pièce qui se trouve sur une CBF 125, sous le réservoir, et coupe le moteur à partir de 50° d'inclinaison... peut etre bmais faut que je trouve d'occase ou que ca coute pas cher chez Honda...

mais le principe de base: tout ce qui est fait n'est plus à faire :wink:
Tout a fait d'accord :!: :wink:
Modifié en dernier par Nomad-S-F le 14 mai 2013, 13:02, modifié 1 fois.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Re: Préparation pour 5 mois en Amérique du sud - Vos conseil

Message par TiTi »

Côté pneus, regarde aussi les Mitas E07...

Nomad-S-F
Indispensable
Indispensable

Message par Nomad-S-F »

TiTi a écrit :Côté pneus, regarde aussi les Mitas E07...
Déja analysé..dans les retours d'utilisation y a absolument pas photo... K60 sont hyper bien coté en terme de longévités (environ 20000km si on les ménage :!: ) et de comportement sur le sec, le mouillé et en TT..voir meme sur la neige avec le spécial M+S...
Par contre les Mitas, la plus part des retours c'est vraiment négatif..pneu qui met pas en confiance, très mauvais sous la pluie ou sol glissant..pas top en TT...
Non franchement sur les K60 je suis serein..c'est la bonne monte :ouioui
Je donnerai mon retour d'impression sur le forum... :wink:

ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Message par ericMag »

Nomad-S-F a écrit : - si tu dois changer le kit chaine, 2 dents en plus sur la couronne, chaine +2 maillons et pignon de 16 sur la bécane. avant de partir, après, ca sera trop galère.
Euuu j'ai pas trop compris... c'est ce que tu me conseil pour le KC que je vais changer juste avant le départ :?: :?: donc au total 2 pignons de 16 un pignon de 15 ? Pourquoi autant de pignons :?:
si ton kit est neuf, tu pars avec, +1 pignon de 14. on ne trouve pas de pignon en 13, et de toutes façons, ca massacrerai le bras oscillant :pasmafote

si ton kit est à changer avant de partir, alors il faut le prendre en pièces:
- chaine avec 2 maillons en plus (plus longue, quoi), et 3 maillons rapides au cas-où tu prenne une pierre...
- couronne avec 2 dents en plus (ou 3 dents si y'a pas en +2): pour tirer plus court.
- pignon de 16: pour compenser la couronne. tu te retrouve avec une démultiplication quasi d'origine.
- et dans les bagages, pignon de 15 (pour le TT soft) + pignon de 14 (que tu vas grandement apprécier au dessus de 3000m, quand tu sera dans la mer...2).
changer un pignon, c'est rapide, surtout si ta chaine est correctement (dé)tendue :wink:
si tu veux pouvoir faire un réglage express de chaine, tu peux remplacer les écrous par des manettes (comme sur les vélos, tu tourne à la main, et tu rabats pour verrouiller). facile de compter les tours avec ca :wink:

pour le contacteur de basculement de CBF 125 (ca existe aussi sur d'autres bécanes), d'occase, ca vaut pas cher, 20€ en gros. mais c'est juste une sécurité, car avec un peu d'habitude, tu coupe le RUN avant de lâcher le guidon quand tu pose :wink:

pour le régulateur, si tu l'as, tu garde. mais pas dans les bagages, montes-le direct sur la bécane, prêt à servir :wink:

en pneus, le silica résistera mieux que le front. grâce à la silice, justement. et gardera mieux ses propriétés par temps froid. son défaut, il résiste moins aux épines diverses, et tu vas en trouver... donc faudra éviter les branches qui trainent autant que possible :pasmafote

la poussière et le sable, ca rentre partout, et ca grippe tout. l'eau rentre moins, mais fait des dégâts aussi.
donc: il ne faut pas laisser la possibilité à tout ca de rentrer, et dans certains cas, ne pas hésiter à combler les vides.
exemple, les moyeux: si les espaces sont pleins de graisse, même si l'eau rentre (moyeu chaud + passage de gué = défaut d'étanchéité durant quelques secondes, problème récurent et connu sur les remorques à bateaux), pas de problème de grippage.
fringues, bouffe, pièces, tout doit être cloisonné en sacs étanches. si tu peux en plus les vider de leur air, c'est top, ca tient moins de place :wink:

note: un téléphone débloqué tous opérateurs, multibandes, étanche à 10m, résistant aux chocs violents et avec une grosse autonomie n'est pas négligeable. tu prends une carte sim prépayée sur place à chaque fois. un dualsim avec 2ème sim interchangeable sans éteindre le téléphone éventuellement (type nokia X2-02, mais en plus solide).

y'a encore plein d'autres détails... mais l'essentiel est d'être léger, protégé, capable de rallier le prochain point de secours sans aucune aide extérieure. bouffe lyophilisée en cas de tuile (dégueu, léger, compact), et surtout l'eau. vital, l'eau...
on peut (sur)vivre sans bouffer, mais pas sans boire :pasmafote
dans la cordilière ou le désert, tu risque d'avoir des surprises... brulant l'après-midi, gelées fortes la nuit...
note: beaucoup de serpents venimeux sortent la nuit s'ils repèrent une source de chaleur. si c'est toi, la chaleur... aïe!!!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

Mototrell
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Département : ESP - Espagne
Has thanked : 22 times
Been thanked : 7 times

Message par Mototrell »

Nomad-S-F a écrit :
Mototrell a écrit : Quelque ami de l'Argentine a du utiliser gicleurs 125 pour traverser les plus hautes montagnes.
Et pour le réglage de la vis de richesse ? tu peux essayer d'avoir l'info ? ca va grave m'aider si tu me trouve ca :!:
Bonjour!

J'ai reçu quelque information de mon ami argentin.
Il a enlevé les gicleurs 125 et a retourné aux d'origine, il recommende d'utiliser un filtre à air K&N (plus ouvert).
Avec le K&N on appauvrit la melange un peu.
Et quand tu sois en hauteur tu peux appauvrir la melange en plus avec les vis des carburateurs.
Ça doit etre suffisant.
Maintenant je ne rappel pas: appauvrir tourner a droit ou tourner a gauche.

Un autre ami hispanoamericain a essayé de dèvisser (tourner a gauche) les vis de richesse.
La Transalp a amelioré en hauteur, mais atention! il a trop dèvissé et il a perdu un vis... :pasmafote

\o/
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Pas tout relu... mais tu as pensé aux chambres ultra renforcées ?

tchoi

Message par tchoi »

Nomad-S-F a écrit :Aujourd'hui réception de l'amorto EMC acheté a tchoi wow il est neuf et c'est du beau matos !!!
Ca avance !!! Vivement le montage :ouioui
content pour toi !!

Nomad-S-F
Indispensable
Indispensable

Message par Nomad-S-F »

ericMag a écrit :
- chaine avec 2 maillons en plus (plus longue, quoi), et 3 maillons rapides J'avais prévu qu'un mais je vais faire :wink:
- couronne avec 2 dents en plus (ou 3 dents si y'a pas en +2): pour tirer plus court.
- pignon de 16: pour compenser la couronne. tu te retrouve avec une démultiplication quasi d'origine.
- et dans les bagages, pignon de 15 (pour le TT soft) + pignon de 14 (que tu vas grandement apprécier au dessus de 3000m, quand tu sera dans la mer...2).
Ok je vais voir ce que je peux trouver

si tu veux pouvoir faire un réglage express de chaine, tu peux remplacer les écrous par des manettes
Un peu peur de la tchoure facile (et si c'est le cas..je suis comme un 8-° ) en + avec le scottoiler ca devrait m'éviter pas mal de tension je pense :wink: donc je reste sur orig..;mais sympa comme technique..j'avais jamais pensé

pour le régulateur, si tu l'as, tu garde. mais pas dans les bagages, montes-le direct sur la bécane, prêt à servir :wink:
Ok comme je fais avec les cables de gaz et embrayage, c'est ca ?

en pneus, le silica résistera mieux que le front. grâce à la silice, justement. et gardera mieux ses propriétés par temps froid. son défaut, il résiste moins aux épines diverses, et tu vas en trouver... donc faudra éviter les branches qui trainent autant que possible :pasmafote
Bon bah je vais partir sur ca, merci du conseil :wink: mais les crevaisons j'aime pas ca (comme tout le monde) après l'avant c'est moins relou a démonter (faut être positif :ouioui )
D'ailleurs petite autre question...je me tate a prendre un pneu AR... C'est lourd, c'est chiant a sangler a chaque fois qu'il faut décharger (donc tous les jours ou presque) mais ca peut etre pas mal utile si je déchire un pneu (voir ce qui est arrivé à Max Barrat au début de son voyage du moment)...et encore une fois en Amer sud ca se trouve mais difficilement et cher... mais c'est tellement chiant... :roll:

note: un téléphone débloqué tous opérateurs, multibandes, étanche
fait (samsung X2370 Xcover :arrow: http://www.youtube.com/watch?v=v1dRULo1 ... e=youtu.be) et prévu pour cartes sim

y'a encore plein d'autres détails...
:arrow: MP :!: :wink:

mais l'essentiel est d'être léger, capable de rallier le prochain point de secours sans aucune aide extérieure.
Donc pneu en + :?:

note: beaucoup de serpents venimeux sortent la nuit s'ils repèrent une source de chaleur. si c'est toi, la chaleur... aïe!!!
ca je savais pas...heureusement j'ai une tente bien fermée...je ferai gaf en allant pisser :ahhhhh :wink: par contre je savais qu'il fallait vérifier les bottes chaque matin...surtout pour les scorpions :stress
Merci beaucoup pour tous ces conseils, c'est vraiment top :!: :D j'ai beaucoup de chance :!: :P

Ha oui :!: dernière question : Quand tu dis chaussette...tu pense a quoi comme épaisseur ? collant ou coton ?

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Ah oui, 3 démonte-pneus dignes de ce nom... Et entraine-toi à démonter une chambre... surtout une renforcée à l'avant !!

Pour décoller le pneu emmène un petit serre-joint de 15 cm et 2 petites cales en bois.

Nomad-S-F
Indispensable
Indispensable

Message par Nomad-S-F »

Mototrell a écrit : J'ai reçu quelque information de mon ami argentin.
Il a enlevé les gicleurs 125 et a retourné aux d'origine, il recommende d'utiliser un filtre à air K&N (plus ouvert).
Avec le K&N on appauvrit la melange un peu.
Et quand tu sois en hauteur tu peux appauvrir la melange en plus avec les vis des carburateurs.
Ça doit etre suffisant.
Merci beaucoup de t'etre renseigné thx
C'est super gentil :D
Je sais pas a quel point je peux jouer avec la vis de richesse pour appauvrir :?:

Nomad-S-F
Indispensable
Indispensable

Message par Nomad-S-F »

TiTi a écrit : Pour décoller le pneu emmène un petit serre-joint de 15 cm et 2 petites cales en bois.
Pas bete du tout !!! très bonne technique !!! :respect (une fois de + :wink: )
Surtout que l'un des secrets de la longévité des K60 c'est d'être très rigide !!!
Je pense que grace ce post tu viens de m'éviter beaucoup de :oufff
:gloup
MERCI !!!
Et sinon 3 paires de chambres dont 1 sur la moto...

ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par ericMag »

Nomad-S-F a écrit :si tu veux pouvoir faire un réglage express de chaine, tu peux remplacer les écrous par des manettes
Un peu peur de la tchoure facile (et si c'est le cas..je suis comme un 8-° ) en + avec le scottoiler ca devrait m'éviter pas mal de tension je pense :wink: donc je reste sur orig..;mais sympa comme technique..j'avais jamais pensé
c'est vrai que c'est facile à piquer... en réglage rapide, y'a aussi le système à escargots, comme sur les yam XT 500, 550 et 600. mais j'ai pas étudié si le montage est possible (en théorie oui, vu que tu remplace les rondelles par les escargots).
Nomad-S-F a écrit :pour le régulateur, si tu l'as, tu garde. mais pas dans les bagages, montes-le direct sur la bécane, prêt à servir :wink:
Ok comme je fais avec les cables de gaz et embrayage, c'est ca ?
exemple là:
viewtopic.php?f=22&t=13207&p=239994#p239158
pour les câbles de secours, pense à bien les huiler (huile moteur), et surtout à bien les étancher aux extrémités à coup de scotch. tu passera moins de temps à enlever le scotch qu'à tenter de démonter pour enlever le sable qui sera rentré dedans :wink:
Nomad-S-F a écrit :en pneus, le silica résistera mieux que le front. grâce à la silice, justement. et gardera mieux ses propriétés par temps froid. son défaut, il résiste moins aux épines diverses, et tu vas en trouver... donc faudra éviter les branches qui trainent autant que possible :pasmafote
Bon bah je vais partir sur ca, merci du conseil :wink: mais les crevaisons j'aime pas ca (comme tout le monde) après l'avant c'est moins relou a démonter (faut être positif :ouioui )
D'ailleurs petite autre question...je me tate a prendre un pneu AR... C'est lourd, c'est chiant a sangler a chaque fois qu'il faut décharger (donc tous les jours ou presque) mais ca peut etre pas mal utile si je déchire un pneu (voir ce qui est arrivé à Max Barrat au début de son voyage du moment)...et encore une fois en Amer sud ca se trouve mais difficilement et cher... mais c'est tellement chiant... :roll:
Nomad-S-F a écrit :mais l'essentiel est d'être léger, capable de rallier le prochain point de secours sans aucune aide extérieure.
Donc pneu en + :?:
je calculerai plutôt les possibilités de te faire livrer du pneu (et des chambres) à certains points de ton voyage...
aucun pneu ne tiendra 25000Km... compte plutôt 10 à 15000, 2 mois maxi.
et si tes vieux pneus sont encore utilisables au changement, ben tu les revends :mrgreen: ou tu t'en sers de monnaie d'échange pour te faire monter tes pneus neufs (gaffe à ce qu'on te mette bien tes chambres neuves, ca disparait vite...)
note: à l'arrière, il n'existe pas de super renforcée en 17"... tu peux mettre du 18", ca passe très bien, et c'est plus facile à monter :wink:
par contre, ton compresseur électrique, c'est encombrant et ca grippe... pas une pompe à main basique. mais c'est plus facile au compresseur... prends quand même une mini pompe à vélo, que tu scotchera le long de tes tubes de fourche entre les 2 tés :wink:
Nomad-S-F a écrit :note: beaucoup de serpents venimeux sortent la nuit s'ils repèrent une source de chaleur. si c'est toi, la chaleur... aïe!!!
ca je savais pas...heureusement j'ai une tente bien fermée...je ferai gaf en allant pisser :ahhhhh :wink: par contre je savais qu'il fallait vérifier les bottes chaque matin...surtout pour les scorpions :stress
Merci beaucoup pour tous ces conseils, c'est vraiment top :!: :D j'ai beaucoup de chance :!: :P
les bottes, à mettre à l'envers perchées sur des bâtons plantés dans le sol. à vérifier quand même le matin, mais au moins t'auras pas le sable qui se colle dedans (vu que tu vas avoir les pieds humides le soir... si, si, tu verras).
du bicarbonate peut rendre service, pour l'humidité. prendre une version buvable en pharmacie, ca a d'autres utilités :wink:
Nomad-S-F a écrit :Ha oui :!: dernière question : Quand tu dis chaussette...tu pense a quoi comme épaisseur ? collant ou coton ?
chaussette "sand stop":
Image
Image
tu peux même en prendre 2/3, ca ne tient pas de place une fois plié.
autres modèles: Image
filterskin: Image
en dépannage, bas nylon XXL, ca remplace et c'est pas cher... mais moins solide :pasmafote

un truc que j'ai complètement zappé:
photocopie de ton permis international + CG + assurance de la bécane + visa, le tout dans une "enveloppe" étanche scellée, et bien fixée et très bien cachée dans la bécane. ainsi qu'un double de la clef.
au cas-où, ca peut sauver :wink:

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Et une astuce d'Eric (Africatwin84 sur ATOC) pour le montage :
Image

ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par ericMag »

surtout que les petites sangles, ca sert à plein d'autres choses :wink:

et penser aussi à remplacer les bouchons de valve (y compris sur les chambres de secours) par des modèles métal avec démonte-obus intégré. plus besoin de démonte obus spécifique facile à perdre. et là t'en as 1 par chambre, donc si tu en perds 1... pas grave :mrgreen:
ca ressemble à ca:
Image
on trouve ca dans les accessoires pour motoculture :wink: et ca coute pas cher.

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 7 times
Been thanked : 25 times

Message par stefter »

salut !
pas trop venu !

je vais en rajouter!

pour fiabilisé ta brelle au niveau refroidissement tu devrais mettre un radiateur d'huile d'africa750 ta moto chauffera beaucoup moins,c'est tres efficasse...

celui qui avait commencer un tour du monde en transalp l'avait regretter
ça se monte sans difficulter !

pour le kit chaine le 16/49 doit été pas mal ,comme conseiller plus haut ,avec un 15 en plus,je doit avoir ça ptet meme un 14

le 16/49 était monter sur les RD03

et pour ce qui est des gicleur je pense qu'en altitude a 5000 tu devrais descendre plus bas que 125 ,plus 120/115

je dois avoir ça en stock ,je peux te les envoyer pour que tu essayes!

tu as des cols en hauteur vers chez toi?

si tu me prends, des pignons simple je te les donne!
sinon il me reste des renforcer en 15 et 16 mais ceux là je les donne pas,désolé...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Nomad-S-F
Indispensable
Indispensable

Message par Nomad-S-F »

ericMag a écrit :pour le régulateur, si tu l'as, tu garde. mais pas dans les bagages, montes-le direct sur la bécane, prêt à servir :wink:
Top ce montage !! c'est parfait avec une petite modif qui va bien en + de me libérer de la place !
ericMag a écrit : je calculerai plutôt les possibilités de te faire livrer du pneu (et des chambres) à certains points de ton voyage...
aucun pneu ne tiendra 25000Km... compte plutôt 10 à 15000, 2 mois maxi.
et si tes vieux pneus sont encore utilisables au changement, ben tu les revends :mrgreen: ou tu t'en sers de monnaie d'échange pour te faire monter tes pneus neufs (gaffe à ce qu'on te mette bien tes chambres neuves, ca disparait vite...)
note: à l'arrière, il n'existe pas de super renforcée en 17"... tu peux mettre du 18", ca passe très bien, et c'est plus facile à monter :wink:
par contre, ton compresseur électrique, c'est encombrant et ca grippe... pas une pompe à main basique. mais c'est plus facile au compresseur... prends quand même une mini pompe à vélo, que tu scotchera le long de tes tubes de fourche entre les 2 tés :wink:
Pour la pompe c'est ce que je voulais faire :wink: après sinon pour remplacer le compresseur 12V y a bm qui vend une mini pompe a pied...c'est en plastoc je demande la qualité...besoin de fiabilité..qlqun a deja vu/eu ?
Image

Merci pour 'info des chambres 18"..je passe l'info lors de ma commande :wink:
Enfin livraison en cas d’extrême dépannage car DHL sont efficace mais l'efficacité se paye..;et les pneus c'est lourd...je continu a y réfléchir...
ericMag a écrit : les bottes, à mettre à l'envers perchées sur des bâtons plantés dans le sol. à vérifier quand même le matin, mais au moins t'auras pas le sable qui se colle dedans (vu que tu vas avoir les pieds humides le soir... si, si, tu verras).
du bicarbonate peut rendre service, pour l'humidité. prendre une version buvable en pharmacie, ca a d'autres utilités :wink:
Un pote que j'ai eu au tel ce soir et qui revient d'un raid au Maroc m'a dit la meme chose... c'est drole ! heureusement qu'il avait sa frontale d'ailleurs...
ericMag a écrit : chaussette "sand stop"+ en dépannage, bas nylon XXL, ca remplace et c'est pas cher... mais moins solide :pasmafote

un truc que j'ai complètement zappé:
photocopie de ton permis international + CG + assurance de la bécane + visa, le tout dans une "enveloppe" étanche scellée, et bien fixée et très bien cachée dans la bécane. ainsi qu'un double de la clef.
au cas-où, ca peut sauver :wink:
Merci pour les chaussettes, j'ai regardé vite fait pour filtre plat (comme celui de la 650)...je vais surement acheter les feuille de stand stop...

Pour tous les papiers c'est prévu avec meme qlqs $ jolis et tout vert :mrgreen:
Modifié en dernier par Nomad-S-F le 16 mai 2013, 01:09, modifié 2 fois.

Nomad-S-F
Indispensable
Indispensable

Message par Nomad-S-F »

Merci beaucoup TiTi et Africatwin84 pour l'astuce c'est encore mieux et plus facile et léger !
Nickel !!

Nomad-S-F
Indispensable
Indispensable

Message par Nomad-S-F »

ericMag a écrit : plus besoin de démonte obus spécifique facile à perdre.
Voui, démonte obus par écris dans la liste mais prévu :wink:

Nomad-S-F
Indispensable
Indispensable

Message par Nomad-S-F »

stefter a écrit : pour le kit chaine le 16/49 doit été pas mal ,comme conseiller plus haut ,avec un 15 en plus,je doit avoir ça ptet meme un 14
le 16/49 était monter sur les RD03
et pour ce qui est des gicleur je pense qu'en altitude a 5000 tu devrais descendre plus bas que 125 ,plus 120/115
je dois avoir ça en stock ,je peux te les envoyer pour que tu essayes!
tu as des cols en hauteur vers chez toi?
si tu me prends, des pignons simple je te les donne!
sinon il me reste des renforcer en 15 et 16 mais ceux là je les donne pas,désolé...
Pas de gros cols vers chez moi je pense qu'en cherchant un peu je peux aller chercher peut etre du 2000m max :? mais deja si j'arrive a régler correctement la carburation avec la chaussette et en modifiant la position de l'aiguille et de la vis de richesse la bas si besoin...ca peut etre pas mal...
Pour les gicleurs, les pignons renforcés ou standards.. je sais pas quoi dire...a part te demander si ton 2ème nom c'est super transalpman ? tellement ca me secours !! :lol: J'attends de t'avoir au tel très vite pour te remercier et caler ca de vive voix :wink: :respect
Modifié en dernier par Nomad-S-F le 16 mai 2013, 01:10, modifié 1 fois.

Répondre