Tiens, voici le schéma :

- Schema feux position.jpg (78.52 Kio) Vu 117 fois
T1 = BC337 ou 2N2222 (attention, brochages différents)
R1 = 12 kΩ
R2 = 10 kΩ
C1 = 100 uF / 25V.
![20260929_191835[1].jpg](./download/file.php?id=22293)
- 20260929_191835[1].jpg (150.16 Kio) Vu 117 fois
Alors oui, avec 12 kΩ et 100 µF j'y suis allé fort mais au moins ça fonctionne. - il serait envisageable de baisser la capacité du condensateur mais je me suis arrêté au stade d'un montage qui marche avec les composants à ma disposition.
Si on calcul la fréquence de coupure de ce montage, ça donne quelque chose autour de 0.3 Hertz - on est donc très très loin des 100 Hz du signal à éliminer.
Un signal carré à 100 Hz n'est pas juste du 100 Hz : il contient une composante continue (une tension moyenne) et des harmoniques. Si le filtre était calculé juste pour couper le 100 Hz (par exemple une fréquence de coupure à 50 Hz), la composante continue de la PWM chargerait quand même le condensateur au bout de quelques cycles, et le transistor s'ouvrirait.
De plus, ce montage n'est pas un simple filtre passif : il commande un transistor.
Il faut 0.6 ou 0.7V sur la Base pour que celui-ci commence à conduire.
En mode feu de position (4,20 ms = temps pendant lequel le signal est au niveau haut) : Le condensateur de 100 µF se charge si lentement à travers les 12 kΩ que la tension sur la Base reste coincée sous les 0.6V en permanence.
Le condensateur n'a pas le temps de se charger (d'autant que R2 accélère le déchargement), le courant de Base est à 0, le transistor est dans sa zone de blocage total.
Le feu reste éteint.
En mode clignotant (350 ms) : Dès que le condensateur franchit la petite zone transitoire (entre 0,5V et 0,65V) qui ne dure que quelques millisecondes, le courant de Base explose et s'établit largement au-dessus du nécessaire. Le transistor plonge immédiatement en saturation complète.
Le feu clignote.
Finalement, le montage créé surtout un retardateur : Il décale l'allumage de quelques dizaines de millisecondes, ce qui est parfait : c'est une éternité pour la veilleuse (qui est bloquée), mais c'est totalement invisible pour un œil humain qui regarde le clignotant.
Je suppose qu'il est interdit de supprimer l'allumage des feux de position et que cela pourrait être un défaut constaté au CT.