Rolibulle a écrit :
J'ai le souvenir des pots de détente sur 2T de ma jeunesse. Là, il fallait que le pot "serve de soupape" et un pot trop libre était une erreur. Serait-ce pareil sur nos vieux 4T ?
Le 2 temps est encore plus sensible en terme d'accord admission-échappement que le 4 temps qui l'est moins, sans que cela puisse être considéré comme quantité négligeable.
En 2T, la notion de balayage est fondamentale.
En 4T, c'est la notion de croisement de soupapes qui la remplace (je caricature pour simplifier).
Mais le balayage tout comme le croisement de soupapes se font aider par l’acoustique de l'échappement.
Je ne parle pas de la beauté du son qui s'en échappe mais des ondes de contre-pression qui font office de soupapes virtuelles en 2T et qui accompagne le travail des vraies sur les 4T.
Je vais prendre une comparaison pour expliquer l’interaction admission-échappement:
Imagine toi en train d'arroser ton jardin.
Tu as de l'eau qui rentre dans ton tuyau à un bout et qui ressort à la sortie d'arrosage.
Ton moteur, c'est dans mon exemple une pompe de relevage.
Il pousse l'eau vers la sortie.
Maintenant, au lieu d'arroser avec ton tuyau à 50 cm de haut, tu arroses le bras levé au ciel.
Ce faisant, tu vas ajouter une contrainte supplémentaire, du fait de la gravité, à ta pompe de relevage.
Si tu mesure le débit d'eau, il sera plus faible bras levé que bras le long du corps.
Transposé à l'échappement, avec un pot chicané tu arrose le bras levé et avec un pot à absorption, tu arrose le bras le long du corps.
Le débit à l'admission doit donc augmenter.
L'affaire suit son cours, à concurence que la capacité en débit du coté de l'admission ne soit pas dépassée.
Si c'est le cas, c'est l'admission qui va limiter le débit de l'ensemble du système.
Mais, tant que ce n'est pas le cas, on peut laisser les choses en l'état coté entrée d'air.
Maintenant, tu n'as pas une substance dans le tuyau mais deux qui ont un comportement hétérogène quand le débit varie: un gaz et un liquide.
Si tu as un pot qui freine moins les gaz d'échappement, tu augmentes le remplissage mais plus coté air que coté essence, du fait de leur nature et de leur comportement différent.
Par conséquent, ta carb devient pauvre.
Par conséquent, il faudra
peut-être augmenter le diamètre de l'entrée d'air (si on arrive à saturation de ce coté) mais
sûrement majorer le gicleur principal car çà a, à tous les coups, bougé du coté de la richesse du mélange admis.
Un des marqueur de l'évolution du mélange admis, c'est l'échappement qui pétarade.
Dibingo a écrit :Minus : le gicleur principal ne joue qu'à haut régime.
À l’accélération oui… mais pas à la décélération, gaz coupés (relis mon explication sur l'effet venturi gaz coupés).
Sinon, explique moi pourquoi la taille des gicleurs principaux agit sur les pétarades dans cette phase.
Rire, c'est comme les essuie glaces: çà n'empêche pas la pluie mais çà permet d'avancer!