Et la citrouille devint carrosse... [check-list]

Image Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Re: Et la citrouille devint carrosse... [un de ces quatre]

Message par Mémé »

Nan en fait je voulais dire, 20N.m au lieu de 20Kg.m
Du coup ça fait moins.
M'a gouré d'unité.

Et niveau embrayage, volant magnétique, culasse, trucs comme ça... c'est quel ordre d'idée de serrage, en gros ? Moins que l'axe de roue arrière par exemple ?

Je sais pas si j'ai ça dans mes quelques manuels, je vais vérifier sitôt que je trouve cinq autres minutes...
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 11 times
Been thanked : 190 times

Message par Flan »

Mémé a écrit : Je crois que le volume de matos que j'accumule depuis novembre pour reconditionner la mamie est supérieur au volume de la mamie.
C'est ça les pilotes: 150kg de pure vitesse et 3 semi remorques de matosse :bravo
Excuse me but I have to explode....
Image

Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Message par Annick »

Mémé a écrit :Il devait rentrer à Reims pour diner avec sa femme et se coucher tôt. Mais suite à une panne de CDI en face d'une maison close, il dine à Meaux mais trique.

Quel bout en train le mémé, de bon matin au saut du lit :P .
Dis, Mémé, il était à Meaux tôt ? :roll:

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

Mémé a écrit :...
Et niveau embrayage, volant magnétique, culasse, trucs comme ça... c'est quel ordre d'idée de serrage, en gros ? Moins que l'axe de roue arrière par exemple ?
...
Faut regarder RMT ou Haynes ou autre...

(très) vite vu sur le Haynes : 10 à 128 N.m (soit environ 1 à 13 kg.m).

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

Sur le Haynes, couples de serrage (Torque settings) regroupés
page 64 (/291) - section (Chapitre) 2-15
ça se trouve sur internénette
(et je copie pas paske heure sieste ou Revere ... dépend t° extérieure)

Titi a bien cadré les mini-maxi
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Merci les gens, plein de mercis. thx thx thx

Me suis procuré (...pom-pom-pom... :ordi ...) un Haynes et un Honda service manual, c'est fantastique dedans y'a TOUS LES TUTOS DU MONDE !
Sauf que bon des fois ils sont pas d'accord, notamment pour le serrage du volant magnétique ou le premier dit 110 pour les T@ modèles 87-88, puis 128 pour les modèles d'après, quand le second me dit 130 partout...
Comme ça, sans savoir, j'aurais davantage tendance à me fier au premier qui me paraît de prime abord plus scrupuleux. :lisezmoi

Bon, aprèm moisie, pas eu le temps d'aller acheter ma clé dynamométrique (enfin mes, parce que les manuels sont formels : il en faut bien une petite et une grosse pour couvrir toute la plage de couples préconisés) ni rien de toute ma liste de p'tits boulons. D'ailleurs la dernière fois y'avait zéro vis en 7mm. Zéro du tout, pas une boite même vide, rien. Y'avait du 3mm, 4mm, 5mm, 6mm, puis ça passait de 6 à 8mm, et ensuite pardi c'était trop gros. C'est bête il me fallait des vis de 7 :sniff
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

'twaçons la précision des serrages au couple c'est un peu du pipeau :[/color]

ce qui compte c'est la traction de la vis ; ou la compression des pièces qu'elle assemble
donc si le filetage est huilé, graissé, ou pas ... ben ça change du simple au double l'effort axial :
vu que, si par exemple pas graissé, une bonne partie de votre effort de serrage (avec ou sans clé dynamo) se perd dans les frottements filetage.

(j'ai un papelard que je m'étais fait à la mano là dessus, faudra que je le retrouve, le scanne ; promis, pas juré)

C'est mieux esspliqué à partir de la page 18 de ce doc :
http://www.skf.com/binary/57-126662/Ser ... 061_FR.pdf
à télécharger sans modération (ça devrait vous plaire :mrgreen: )
d'ailleurs il y a des vis qui ont des jauges de contrainte sur leur tête pour mesurer "directement" (bon, y a un calibrage quand même) l'effort axial ;
filetage graissé ou pas (du coup)

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Bâh en ce qui me concerne, l'important c'est de tomber quelque part entre "ça se dévissera pas" et "ça cassera pas"... Comme on dit, le bon serrage c'est un quart de tour avant que ça pète.
Modifié en dernier par Mémé le 28 juin 2015, 00:52, modifié 1 fois.

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

à choisir : le plus près possible de "ça se dévissera pas"
et c'est à peu près la moitié de "ça cassera pas"
donc on serre toujours trop fort.

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

Un p'tit coup de frein filet et on est sur que ça ne se divisera pas... Pas besoin de serrer trop fort
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

c'est "indépendant" :
tout dépend de l'assemblage des pièces, principalement TRANSFERT D'EFFORTS ou non.
si c'est juste un couvercle, un cache, bah serrage léger ; 'twaçons il ne sera pas sollicité par des efforts (sauf vibrations)

si c'est Té de fourche, axe de roue, etc...
là il faut appliquer le couple préconisé (autant que faire se peut ... si on crève au bord d'une route on n'a pas la clé dynamo)
et le serrage sera lââârgement suffisant sans frein-filet (de cabillaud pour moi) pour ne pas que ça se re-desserre (tarte aux pommes pour moi)
le frein-filet n'améliorera pas un serrage (donc une compression des pièces assemblées) insuffisant ; pas bon.

après du frein-filet (de merlu finalement) ça ne mange pas de pain (au seigle pour moi), en plus du bon couple.
mais pas sur les trucs qu'on démonte souvent parce qu'on en chie défois pour débloquer le truc (et la vis "prend" ... si c'est des petits diamètres, bof)

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 36 times
Been thanked : 17 times

Message par Vieux møtard »

Depuis que j'ai ces écrous de goujons avant qui se sont déserré en roulant (après plus de 350km quand même), je met du frein filet bleu en stick. Je dois être l'un des rare qui à tendance à ne pas serrer assez :oops:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Avant d'acheter des clés dynamo j'avais fait le tableau ci-dessous qui regroupe la plupart des couples recommandés dans la RMT
A droite c'est les 3 clés dont je dispose avec leurs limites inf et sup.
Je n'ai pas trouvé de clé (pas trop chère) qui couvre toute la plage, ni même avec seulement 2 clés.
Donc j'en ai 3 :pasmafote Pas sûr que la 40-200 soit indispensable ?
Image
PS : Je ne sais plus pourquoi il y a des lignes "vides".
Probablement parce qu'il y a plusieurs vis/boulons pour le même élément.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 2 times

Message par poulpito »

ca vaut ce que ca vaut mais tu as la plage quasi complète (hors purge et truc que tu serre quasi jamais à la dynamo)
http://www.planet-tools.fr/cle-dynamome ... -1284.html

edit: si vous avez des potes qui bossent de près ou de loin avec du matos informatique ibm powerpc (faut demander aux informaticiens) avec les serveurs sont livrés des clef dynamométriques facom
large plage qui sont quasiment jamais utilisées ;)
je dis ca :p je dis rien

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Aillé je l'ai ! La grosse là. Celle qui va de 28 à 210 Nm. Disons 2,8 à 21 Kg.m pour faire simple.
Ah la bonne nouvelle c'est qu'en réalité les graduations basses s'arrêtent à 28, mais il reste au bas mot 14 autres crans bien francs en dessous. C'est seulement à partir du 15ème ou 16ème cran que le ressort principal lâche prise. En gros ça ferait pour de vrai une plage de mettons 1,4 à 21.

D'ailleurs ce qui m'a interpelé dès le début c'est l'unité de mesure.

C'est pas des kilogrammes par mètre, mais des kilogrammes fois des mètres.

Contrairement à par exemple une vitesse en Km/h où plus on aura de kilomètres plus il faudra d'heures, ou à une capacité de charge en kg/m où plus on aura de kilo plus il faudra de mètres, ici au contraire avec l'unité de notre clé en Kg.m, pour avoir un bon serrage, plus on a de kilos, moins il faudra le mètres... et réciproquement : moins on a de mètres, plus on a besoin de kilos. Ca nous évoque un truc familier qui saute pratiquement aux yeux : plus le manche d'une clé est court, plus il faut forcer dessus. D'ailleurs pour moins forcer tout en obtenant un serrage identique, qu'est-ce qu'on fait-y-donc ? hé ben on rallonge le manche avec un tuyau.

D'où mon interrogation : est-ce que ce produit N.m (ou Kg.m) ne serait pas, tout bêtement et sans autre facteur ni constante additionnels, le poids appliqué (directement en kilos) au bout du manche (mesuré directement en mètres) ? Parce que là du coup, même plus besoin de clé dynamométrique : on mesure son manche (je vous vois venir...) et on y met un pèse-valise au bout. Pour visser on tire sur le pèse-valise jusqu'à ce qu'il affiche le couple voulu.

Tiens il faudra que je m'amuse à faire ça, pour voir si c'est viable.

Un pèse valise numérique de bonne qualité coûte moins de 10€.

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Avec les économies tu pourras peut-être te payer la troisième, voire la quatrième main qui te manquera pour tenir tout ça en place :lol:
Sinon, pour le raisonnement ben oui, c'est tutafé ça :respect
Image

ARNAUDVALERY
Indispensable
Indispensable
Localisation : TOULOUSE - T@ 1989, 500 CB 1998, BMW R60/5 1971, BMW R100 1990, Mz250TS 1981, Mz125 ETS 1971

Message par ARNAUDVALERY »

Mémé a écrit :Aillé je l'ai ! La grosse là. Celle qui va de 28 à 210 Nm. Disons 2,8 à 21 Kg.m pour faire simple.
Ah la bonne nouvelle c'est qu'en réalité les graduations basses s'arrêtent à 28, mais il reste au bas mot 14 autres crans bien francs en dessous. C'est seulement à partir du 15ème ou 16ème cran que le ressort principal lâche prise. En gros ça ferait pour de vrai une plage de mettons 1,4 à 21.

Contrairement à par exemple une vitesse en Km/h où plus on aura de kilomètres plus il faudra d'heures, ou à une capacité de charge en kg/m où plus on aura de kilo plus il faudra de mètres, ici au contraire avec l'unité de notre clé en Kg.m, pour avoir un bon serrage, plus on a de kilos, moins il faudra le mètres... et réciproquement : moins on a de mètres, plus on a besoin de kilos. Ca nous évoque un truc familier qui saute pratiquement aux yeux : plus le manche d'une clé est court, plus il faut forcer dessus. D'ailleurs pour moins forcer tout en obtenant un serrage identique, qu'est-ce qu'on fait-y-donc ? hé ben on rallonge le manche avec un tuyau.

D'où mon interrogation : est-ce que ce produit N.m (ou Kg.m) ne serait pas, tout bêtement et sans autre facteur ni constante additionnels, le poids appliqué (directement en kilos) au bout du manche (mesuré directement en mètres) ? Parce que là du coup, même plus besoin de clé dynamométrique : on mesure son manche (je vous vois venir...) et on y met un pèse-valise au bout. Pour visser on tire sur le pèse-valise jusqu'à ce qu'il affiche le couple voulu.

Salut,

si c'est bien ça pour un couple de 10 N.m il te suffit de suspendre un poids de 10 newton ou environ 1 kg (selon la pesanteur du lieu :-D ) au bout de ton manche de 1m (sacré manche quand même). Et plus ton bras de levier est court plus l'effort a appliquer augmente, c'est linéaire.

N/m est un effort linéique. Peu utilisé. Moins que le N/m² qui est une pression.

++

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Mémé a écrit :Aillé je l'ai ! La grosse là. Celle qui va de 28 à 210 Nm. Disons 2,8 à 21 Kg.m pour faire simple.

Ben c'est exactement ça. En fait cette unité de mesure concerne le couple ("torque" en anglais), c'est à dire qu'un couple égal à 1Nm correspond à une force de 1N * appliquée sur un bras de levier de 1m pour faire tourner un axe à l'autre bout de ce levier imaginaire.
La formule est: Couple (en Nm) = Valeur de la force appliquée (en Newton N) x longueur du bras de levier (en mètres)

C'est la même unité pour le couple de nos moteurs d'ailleurs.
(*)A savoir qu'une force de 1N correspond à l'application d'une masse un poil plus lourde que 100g (102 grammes et des poussières soit 0,1O2kg) au bout du levier.
Si tu veux tester ta clé, tu la règles sur un couple de 100Nm, tu mesures la longueur du bras de levier (entre le carré de la clé et l'endroit précis où tu agit avec le pèse valise), tu utilises le pèse valise comme instrument de mesure et tu agis sur la clé avec, tout en notant à quelle valeur de masse la clé se déclenche.
Pour calculer le couple appliqué tu fais : Couple = masse affichée (kg) X 9,8 X bras de levier (en mètre) si tout va bien tu devrais être le plus proche possible de 100Nm.

Mais bon après je sais pas si on peut étalonner la clé si besoin, une fois qu'on l'a testée...
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

En principe chaque clé est livrée avec son certificat d'étallonage.
Image

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Ben alors c'est tout con en fait.
Moi qui m'étais dit que çe devait être super savant, genre le nombre de newton carrés par unité de surface de filetage en contact fois la longueur des gorges par indice de résistance d'aliage en pascal par mole par section de boulon en lumens par seconde et par jour, et qu'en simplifiant on tombait sur Nm... et ben pas du tout, en vrai c'est bête comme choux. C'est un manche d'un mètre avec un pèse valise.

Ah j'adore la mécanique.

Ca détend.
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Ouais et d'ailleurs chaque clé est pensée avec un manche de longueur adéquate, si on commence à forcer comme un troll avec la clé de 10 c'est que ça sent pas bon... Les boites de douilles avec clés à cliquet faut donc être prudent :)
Image

freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Département : 26 Drôme
Has thanked : 3 times
Been thanked : 7 times

Message par freelectron »

Alors un écrou de 55 sur de la tige filetée M35, tu sers à quel couple ?
Au taf, j'hallucine encore qu'on serre les boulons au pif avec un carré facon à camion et un tube de 140cm en tirant à 2 dessus comme des mules. Parfois on sort la clé à frapper, quand y a pas la place.
Faut que je demande au boss demain pourquoi on utilise pas de clé dynamo. :pasfou alors que la ligne d'arbres sur 25m en 3 morceaux a 3/100ième de voile de tolérance... :pasmafote
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 116 times
Been thanked : 91 times

Message par marcopolo »

freelectron a écrit :Alors un écrou de 55 sur de la tige filetée M35, tu sers à quel couple ?
Tu l'as là par exemple :
http://www.emile-maurin.fr/custom/image ... ldoc18.pdf
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Je profite d'un projet parallèle (qui est vicieusement affublé d'une dead-line :stress ) pour tester les quelques gadgets ludiques et tout neufs qui ont intégré les rangs de mon outillage, et qui seront mes armes dans ma lutte contre la décrépitude de Clémentine.

Le Jeu du lundi !
Devinez donc avec quoi j'ai obtenu ça :

Un boulon sale :
Image
Le même propre :
Image

Une fiche sale :
Image
La même propre :
Image

Une autre fiche sale :
Image
La même propre :
ImageImage

Le gagnant remporte un essai de 40 pages sur la carburation, écrit par mémé.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

Faudrait nettoyer les doigts aussi :mrgreen:
:lol:

Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Département : 77 Seine-et-Marne

Message par Piafpower »

Lave vaisselle ?

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Re: Et la citrouille devint carrosse... [le jeu du lundi]

Message par Mémé »

Laver les doigts non j'ai renoncé, il faut recommencer sans arrêt et à force ça rallonge le planning. :x

Le lave-vaisselle est chouette pour les bouts de carénage, boite à air, étriers, et les gros trucs gras plein de recoins... Mais là non c'est pas ça. :wink:

Je vous aide avec un indice : ça coûte 20,90 euros. Livré.
Modifié en dernier par Mémé le 07 sept. 2015, 20:20, modifié 1 fois.

gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Message par gilou64 »

Quand j'étais gosse à l'ORTF, il y avait les "énigmes du sphinx"... c'est reparti!.. :? :lol:

Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Has thanked : 36 times
Been thanked : 86 times

Message par Brunoma18 »

Un dégraissant? :mrgreen:
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D

forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊
Pipe d'admission Guillaume 08/2026
sables mouvements😂 David 08/2026

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Et non. :pasmafote

Autre indice PAN-PAN (à deux balles donc) : ça revient moins cher à l'usage si on habite au bord de la mer...

Répondre