precommande et essai clapet fourche
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé

- Been thanked : 2 times
-
Dakar43
Re: precommande et essai clapet fourche
Le truc, c'est que je ne vois pas de prix ni d'adresse de fournisseur. 
- fagus.be
- Grand sachem

- Been thanked : 5 times
par mp à stefter, ainsi que la docDakar43 a écrit :Le truc, c'est que je ne vois pas de prix ni d'adresse de fournisseur.
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
- TiTi
- Grand sachem

- Been thanked : 38 times
Ben oui, y'a pas de fournisseurDakar43 a écrit :Le truc, c'est que je ne vois pas de prix ni d'adresse de fournisseur.
C'est du "fait maison".
- Zantafio
- Ignition king

- Been thanked : 1 time
Hello les gens, j'ai monté mes clapets de fourche, j'ai utilisé la méthode faignant, sans démonter la roue, en laissant les tubes de fourche en place et en attrapant le tube à percer avec un long fil de cuivre recourbé au bout.
Faite gaffe si vous utilisez cette méthode avec la moto sur la béquille centrale, car si vous enlevez les 2 bouchons de fourche en même temps, il y a un risque que la fourche s'enfonce complétement et que du coup la béquille centrale se replie, je vous explique pas la suite...
Donc n'enlever qu'un bouchon de fourche à la foi !
Dans un premier temps j'ai essayé les clapets avec de l'ATF 220 Mobil que j'avais sous la main, la viscosité doit être 10 w, c'était pas mal, on sentait bien le changement de comportement, mais c'était trop raide à mon gout, inconfortable et fatiguant dès que la vitesse augmentait sur route en état moyen ou mauvais...
J'ai vidangé et j'ai mis de la 5W, 500 ml par tube, là on retrouve un confort de conduite sympa tout en conservant le bénéfice du changement de comportement, en courbe c'est net et sans surprise, ça plonge assez peu au freinage et pour l'instant je ne pense pas avoir été jusqu'en butée.
Faite gaffe si vous utilisez cette méthode avec la moto sur la béquille centrale, car si vous enlevez les 2 bouchons de fourche en même temps, il y a un risque que la fourche s'enfonce complétement et que du coup la béquille centrale se replie, je vous explique pas la suite...
Donc n'enlever qu'un bouchon de fourche à la foi !
Dans un premier temps j'ai essayé les clapets avec de l'ATF 220 Mobil que j'avais sous la main, la viscosité doit être 10 w, c'était pas mal, on sentait bien le changement de comportement, mais c'était trop raide à mon gout, inconfortable et fatiguant dès que la vitesse augmentait sur route en état moyen ou mauvais...
J'ai vidangé et j'ai mis de la 5W, 500 ml par tube, là on retrouve un confort de conduite sympa tout en conservant le bénéfice du changement de comportement, en courbe c'est net et sans surprise, ça plonge assez peu au freinage et pour l'instant je ne pense pas avoir été jusqu'en butée.
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
- Rolibulle
- Grand sachem

Intéressant Zantaf
Moi aussi je trouve ma fourche encore un peu ferme, en plus avec l'amorto EMC tout neuf qui est plus "confort".
M'en vais essayer de la 5W dans les tubes pour voir.
...
...
Pour le coup des 2 bouchons ouverts en même temps ....... on apprend à tout age

Moi aussi je trouve ma fourche encore un peu ferme, en plus avec l'amorto EMC tout neuf qui est plus "confort".
M'en vais essayer de la 5W dans les tubes pour voir.
...
...
Pour le coup des 2 bouchons ouverts en même temps ....... on apprend à tout age
- pyrene1
- Apprenti dieu

- Département : 65 Hautes-Pyrénées
Salut Roli...
Sur Transalp ça a l'air moins net,
mais sur Africa c'est tout de suite bien, sur route et en TT, on peut ouvrir devant plein de trous, ça va tout droit tranquille.
Ca m'intéresse que tu essaie la 5
Attention au volume d'huile : important, quand on veut durcir une fourche, une des méthodes classiques et la plus simple
est d'augmenter la quantité d'huile > volume restant plus faible et donc air sous pression en haut de plongeur,
(sans parler de rajouter de la pression sur Africa)
Repars du volume d'huile préconisé Honda, et une seule modif à la fois...
Dans l'idée tu dois pouvoir mettre de la 5 et peut être augmenter ensuite la quantité d'huile ( mais surtout pas trop ) pour augmenter la pression en fin de course et ne pas talonner.
( Tu peux aussi y ajouter quelques mégots pour la durcir )
Mais la 5 + ressort le plus faible, ça fera peut être doublon ...
De toutes façons, ca sera en tatonnant et il y a plusieurs pistes pour régler la fourche
Sur Transalp ça a l'air moins net,
mais sur Africa c'est tout de suite bien, sur route et en TT, on peut ouvrir devant plein de trous, ça va tout droit tranquille.
Ca m'intéresse que tu essaie la 5
Attention au volume d'huile : important, quand on veut durcir une fourche, une des méthodes classiques et la plus simple
est d'augmenter la quantité d'huile > volume restant plus faible et donc air sous pression en haut de plongeur,
(sans parler de rajouter de la pression sur Africa)
Repars du volume d'huile préconisé Honda, et une seule modif à la fois...
Dans l'idée tu dois pouvoir mettre de la 5 et peut être augmenter ensuite la quantité d'huile ( mais surtout pas trop ) pour augmenter la pression en fin de course et ne pas talonner.
( Tu peux aussi y ajouter quelques mégots pour la durcir )
Mais la 5 + ressort le plus faible, ça fera peut être doublon ...
De toutes façons, ca sera en tatonnant et il y a plusieurs pistes pour régler la fourche
- Rolibulle
- Grand sachem

Ciao Pyrene1
Oui, je vais essayer 5W au lieu de 10W avec le même volume (550 comme la RMT)
Mais entendons-nous bien ... je sens déja une différence par rapport à "sans clapets".
...
Juste que j'aimerais bien qu'elle soit encore un peu plus marquée ... la différence.
Ceci dit, ça semble relativement admis que l'impact clapets est tout de suite plus net sur fourche Africa que sur fourche Transalp.
Peut-être matière à réflexion pour Stef ???
Précision : Pour l'instant je parle de conduite sur route goudronnée bien défoncée.
Pas eu l'occase de tester sur chemin, et encore moins sur piste.
Oui, je vais essayer 5W au lieu de 10W avec le même volume (550 comme la RMT)
Mais entendons-nous bien ... je sens déja une différence par rapport à "sans clapets".
...
Juste que j'aimerais bien qu'elle soit encore un peu plus marquée ... la différence.
Ceci dit, ça semble relativement admis que l'impact clapets est tout de suite plus net sur fourche Africa que sur fourche Transalp.
Peut-être matière à réflexion pour Stef ???
Précision : Pour l'instant je parle de conduite sur route goudronnée bien défoncée.
Pas eu l'occase de tester sur chemin, et encore moins sur piste.
- fagus.be
- Grand sachem

je m'informe du suivi ...
alors je met un peut la pression sur vos essais, pour des news
car si la 5w n'est pas suffisante sur T@ , suis prêt à forer 9mm au lieu de 8 ,
mais c'est une question timming , dans une dizaine de jours , suis déjà partit ... en passant par la grok
mais c'est une question timming , dans une dizaine de jours , suis déjà partit ... en passant par la grok
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
- TiTi
- Grand sachem

Aucun intérêt quelle que soit l'huile !fagus.be a écrit :... suis prêt à forer 9mm au lieu de 8 ,
...
- hdx
- Encyclopédiste du forum

Mais cela ne peut pas faire de tort ....TiTi a écrit :Aucun intérêt quelle que soit l'huile !fagus.be a écrit :... suis prêt à forer 9mm au lieu de 8 ,
...
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
- TiTi
- Grand sachem

Surface de 6 trous de 8 comparée à la section intérieure de la pipe... Très largement au dessus.
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 6 times
- Been thanked : 20 times
sur la fourche de transalp en 41mmfagus.be a écrit :je m'informe du suivi ...
le clapet est plus dure que l'frica en 43 avec le meme ressort (le plus faible ,(le plus court aussi))
le diametre de la fourche etant plus faible (-2mm)la pression doit etre aussi plus faible ,d'où la durete superieur ressentit...
l'huile de viscosite plus faible de la 5 (pour de la 10 preconisé )peut etre la solution:
on regagne de la souplesse,donc du reglage de dureté !
actuellement avec la 10 le ressort est juste en contact ,et trop dure donc pas reglable ,hormit vers le plus dure,
avec de la 5 il est plus souple avec le meme reglage de ressort,on peu donc regler...
sur la transalp je preconise donc un nouveau mixte:
-ressort d'origine
-quantité d'huile:meme mesure tube enfoncé que sur la RT avec le clapet en place
-tube percé comme precedement : 6 trous de 8mm
-viscosité passé a 5 au lieu de 10 precedement

"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Rolibulle
- Grand sachem

J'espère avoir le temps d'essayer de la 5W cette semaine. CR dès que j'ai pu.
(Stef, j'en profiterai pour faire ce que tu m'as dit).
Et du coup, faudrait pas faire des ressorts tarés un peu plus faible pour Transalp ?
(Stef, j'en profiterai pour faire ce que tu m'as dit).
Et du coup, faudrait pas faire des ressorts tarés un peu plus faible pour Transalp ?
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

oui mais en jouant avec la viscosité on peut etre pas mal..Rolibulle a écrit :J'espère avoir le temps d'essayer de la 5W cette semaine. CR dès que j'ai pu.
(Stef, j'en profiterai pour faire ce que tu m'as dit).je sais plus ce que je t'ai dit![]()

- Zantafio
- Ignition king

T'1, y a pas que les ressorts qui le sont !stefter a écrit :oui mais en jouant avec la viscosité on peut etre pas mal..Rolibulle a écrit :J'espère avoir le temps d'essayer de la 5W cette semaine. CR dès que j'ai pu.
(Stef, j'en profiterai pour faire ce que tu m'as dit).je sais plus ce que je t'ai dit![]()
Je suis déjà looooin...
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
- fagus.be
- Grand sachem

c'est fait depuis 3 jours, suit passé à 5w
il y a un mieux, mais pas encore le temps de faire un chemin bien défoncé
la bécane sera disponible en prêt à la grok pour avis divers et partagés
( et également pour avis carburation avec tci d 'origine)
me semble que plus je charge mon filtre mousse en huile, plus elle a du répondant,
la conso est un détail mineur pour moi, cette bécane n'a jamais fait plus que 240 km avec un plein 95,
actuellement suit 200 à 220 km, selon l'humeur du jour, et la 98 ne fait pas de différence
il y a un mieux, mais pas encore le temps de faire un chemin bien défoncé
la bécane sera disponible en prêt à la grok pour avis divers et partagés
( et également pour avis carburation avec tci d 'origine)
me semble que plus je charge mon filtre mousse en huile, plus elle a du répondant,
la conso est un détail mineur pour moi, cette bécane n'a jamais fait plus que 240 km avec un plein 95,
actuellement suit 200 à 220 km, selon l'humeur du jour, et la 98 ne fait pas de différence
- Rolibulle
- Grand sachem

C'est quoi le mieux ?fagus.be a écrit :c'est fait depuis 3 jours, suit passé à 5w![]()
il y a un mieux,
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

ouais ...Annick a écrit :1 kit pour RD03, possible ?
dispo!

- Rolibulle
- Grand sachem

Maintenant je saisRolibulle a écrit :C'est quoi le mieux ?fagus.be a écrit :c'est fait depuis 3 jours, suit passé à 5w![]()
il y a un mieux,
J'ai mis de la 5W avant de partir pour la GROK ... tous les petits chocs "très secs" que je sentais (raccords de goudron etc ...) ont disparu. Je trouve juste que ça plonge un poil plus au freinage, ça m'a gêné un moment mais je m'y suis bien fait.
D'autre part, Stefter a essayé ma machine et la trouve très saine en termes de tenue de route que même il m'a percé mes sacoches latérales
Bon, j'ai gagné en confort sans perdre en sécurité ... pour moi c'était le but principal.
...
Mais le vrai miracle, c'est quand on a pris le chemin qui remonte du barrage de Queuille.
Une succession de baignoires assez profondes sur + d'un Km
La moto bien à plat et la roue avant qui faisait tranquillement "chlouf-chlouf" en-dessous. Le pied !!!
- Zantafio
- Ignition king

"Rolibulle"
que ça plonge un poil plus au freinage, ça m'a gêné un moment mais je m'y suis bien fait.
C'est exact, je confirme, ça se ressent surtout avant l'arrêt complet.![]()
![]()
Une succession de baignoires assez profondes sur + d'un KmJe n'ai strictement rien ressenti dans le guidon
![]()
![]()
![]()
La moto bien à plat et la roue avant qui faisait tranquillement "chlouf-chlouf" en-dessous. Le pied !!!
Houla attention, faut être précis, c'est chlouf-chlouf ou chouf-chouf et question complémentaire, y avait il des gazelles autour![]()
- jicemac
- trop bavard...

Monté mes clapets de fourche ce dimanche (reçus à la Grok) avec l'aide de notre Druide à tous...
Avons suivi les précos du Doc, à savoir 6 trous en diam 8, 550ml de W5, ressorts d'origine. T@ 99 déjà largement modifiée, bras oscillant de RD03.
1ers ressentis:
Sur routes "normales" pas de grosses différences subjectives, peut-être une impression plus "flottante", plus tapis volant, mais pas encore l'hydropneumatique Citroën... Moins de plongée au freinage mais mon huile (ATF 80 de 4 ans) tenait plus de la flotte sale que d'un bon lubrifiant de fourche). Les ondulations légères sont moins transmises. Les joints de bitume ne sont plus qu'un lointain souvenir, on les ressent encore mais sans devoir gérer le contrecoup dans les poignets.
Sur routes "belges"...
, cad du billard après Sarajévo
, les dégradations de tarmac sont très fortement atténuées, (80-90 km/h) au point que je suis passé à 20 km/h plus vite sans appréhension (Anjelo...
Couché...!). Nette impression que la roue gigote sous soi mais sans transmettre ou très peu au guidon. A confirmer sur chemins très dégradés.
Autoroutes belges, cad Liège-Bruxelles, bien connue pour l'excellence de son revêtement
aux superbes et innombrables stries transversales...
Que du bonheur à 120... Ca passe sans remuer... Enfin...!
Ville: Rails de tram passés sans sourciller, sans même y faire attention... Or quand on connait le zèle machiavélique des cheminots pour aligner en parallèle des dits rails, de belles ornières gravillonnées et boueuses...
Plaques d'égouts et autre joyeusetés... ça passe mieux, très bien même... On les sent mais sans plus et surtout sans retour cassant dans les poignets.
Tenue de route générale semble améliorée (et c'est très objectif) du fait d'un meilleur guidage de la suspension avant, prise d'angle encore plus agréable, sans rebonds.
Donc... Que du bon, pas flagrant, mais sensible et rassurant.
Avons suivi les précos du Doc, à savoir 6 trous en diam 8, 550ml de W5, ressorts d'origine. T@ 99 déjà largement modifiée, bras oscillant de RD03.
1ers ressentis:
Sur routes "normales" pas de grosses différences subjectives, peut-être une impression plus "flottante", plus tapis volant, mais pas encore l'hydropneumatique Citroën... Moins de plongée au freinage mais mon huile (ATF 80 de 4 ans) tenait plus de la flotte sale que d'un bon lubrifiant de fourche). Les ondulations légères sont moins transmises. Les joints de bitume ne sont plus qu'un lointain souvenir, on les ressent encore mais sans devoir gérer le contrecoup dans les poignets.
Sur routes "belges"...
Autoroutes belges, cad Liège-Bruxelles, bien connue pour l'excellence de son revêtement
Ville: Rails de tram passés sans sourciller, sans même y faire attention... Or quand on connait le zèle machiavélique des cheminots pour aligner en parallèle des dits rails, de belles ornières gravillonnées et boueuses...
Tenue de route générale semble améliorée (et c'est très objectif) du fait d'un meilleur guidage de la suspension avant, prise d'angle encore plus agréable, sans rebonds.
Donc... Que du bon, pas flagrant, mais sensible et rassurant.
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...
Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...
Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...
- TiTi
- Grand sachem

Effectivement pas sensible sur route. A peine mis les roues (doucement) hors bitume : là ça a l'air beaucoup mieux.
Mais ça plonge beaucoup au freinage et j'aimerais bien diminuer ce phénomène !
Alors cocktail avec ressorts progressifs et/ou huile plus ou moins épaisse (10+ en ce moment) et/ou changements des ressorts de clapets ??????
Mais ça plonge beaucoup au freinage et j'aimerais bien diminuer ce phénomène !
Alors cocktail avec ressorts progressifs et/ou huile plus ou moins épaisse (10+ en ce moment) et/ou changements des ressorts de clapets ??????
- Rolibulle
- Grand sachem

Avec de la 5W j'ai trouvé aussi que ça plongeait plus au freinage. Mais vu le gain en confort sur les raccords goudron et autres mini-chocs qui me brisaient les poignets, j'ai décidé de m'habituer à cette plongée au freinage et ... on s'y habitue très bienTiTi a écrit :Mais ça plonge beaucoup au freinage et j'aimerais bien diminuer ce phénomène !
Maintenant, y'a le cas du freinage d'urgence. Là c'est vrai qu'il y a un léger (très léger) temps de retard dû à la plongée de la fourche (en 5W je répète) ... mais franchement rien de dangereux et je pense que c'est plus une impression, un "ressenti" qu'une réalité physique en terme de distance d'arrêt.
En clair, la roue avant elle ralentit (c'est ça qui compte) mais on s'en rend compte un poil plus tard (et ça on s'en fout).
- Tenno
- use son clavier!

- Département : 69 Rhône
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 4 times
Séance TT dans les Cévennes en RD03 ce week-end. Que du bon, en 10W.
Très bon guidage dans la caillasse. Et sur les parties roulantes, la fourche encaisse très bien les nids de poules.
Le jour et la nuit avec une fourche de RD07 en ressorts progressifs ou avec une fourche de Transalp d'origine.
Sur route, j'ai pas vu de différence flagrante, un peu plus de confort, c'est tout.
Très bon guidage dans la caillasse. Et sur les parties roulantes, la fourche encaisse très bien les nids de poules.
Le jour et la nuit avec une fourche de RD07 en ressorts progressifs ou avec une fourche de Transalp d'origine.
Sur route, j'ai pas vu de différence flagrante, un peu plus de confort, c'est tout.
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

idwan a écrit :reste t il de ces produits miracle ???
pour une T@650 2002
MP envoyer

Fourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...