[Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
-
Le Pat
- voit bientôt rouge!

- Messages : 1925
- Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26
- Has thanked : 29 times
- Been thanked : 30 times
Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
Coucou Cedric
Dommage que tu n’arrive pas à te servir de osmand
Pour la conso, si tu n’utilises que le guidage vocal, le téléphone dure bien, environ 60% de batterie restante sur une journée de guidage sur mon vieux iPhone 13 mini
Le gros avantage, c’est qu’il ne consomme pas de data, ce qui réduit encore plus la consommation
Et pour les voyages à l’étranger c’est pas mal, je l’ai utilisé pour mes voyages en Tunisie, Maroc, Guadeloupe
Tu devrais essayer de t’accrocher
Tu devrais t’accrocher
Dommage que tu n’arrive pas à te servir de osmand
Pour la conso, si tu n’utilises que le guidage vocal, le téléphone dure bien, environ 60% de batterie restante sur une journée de guidage sur mon vieux iPhone 13 mini
Le gros avantage, c’est qu’il ne consomme pas de data, ce qui réduit encore plus la consommation
Et pour les voyages à l’étranger c’est pas mal, je l’ai utilisé pour mes voyages en Tunisie, Maroc, Guadeloupe
Tu devrais essayer de t’accrocher
Tu devrais t’accrocher
- drakkarced
- un twin sinon rien!

- Messages : 1647
- Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
- Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
- Département : 44 Loire-Atlantique
- Has thanked : 6 times
- Been thanked : 28 times
Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
Je suis d'accord avec toi et je m'accrocheLe Pat a écrit : ↑05 juin 2026, 08:07Coucou Cedric
Dommage que tu n’arrive pas à te servir de osmand
Pour la conso, si tu n’utilises que le guidage vocal, le téléphone dure bien, environ 60% de batterie restante sur une journée de guidage sur mon vieux iPhone 13 mini
Le gros avantage, c’est qu’il ne consomme pas de data, ce qui réduit encore plus la consommation
Et pour les voyages à l’étranger c’est pas mal, je l’ai utilisé pour mes voyages en Tunisie, Maroc, Guadeloupe
Tu devrais essayer de t’accrocher
Tu devrais t’accrocher
Mais c'est tellement bien aussi un GPS simple et épuré, pas prise de tête pour le quotidien.
J'ai essayé de parametrer au mieux Osmand l'autre jour en supprimant les tuiles qui n'avaient pas d'utilité pour moi, j'ai voulu faire un test sur un GPX de 20 bornes pour aller au boulot...il lui a fallu près de trois minutes pour me calculer le routage....trop looong
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...
- The Jibest
- trop bavard...

- Messages : 2465
- Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
- Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94
- Been thanked : 2 times
Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
Je t'ai donné une méthode qui fonctionne chez moi sur des Galaxy de 2014 et de 2016drakkarced a écrit : ↑05 juin 2026, 13:08J'ai essayé de parametrer au mieux Osmand l'autre jour en supprimant les tuiles qui n'avaient pas d'utilité pour moi, j'ai voulu faire un test sur un GPX de 20 bornes pour aller au boulot...il lui a fallu près de trois minutes pour me calculer le routage....trop looong
Tu parles de tuiles ?! je suppose que ce ne sont pas les cartes d'Osmand, mais des surcouches de l'IGN ou autre ?, Pas trop d'intérêt dans Osmand si ce n'est pour bouffer des ressources et de l'espace mémoire.
Tu charges un gpx et tu demandes un routage que tu trouves long, c'est incohérent. relis ce que j'ai écrit. Si tu charges une trace gpx pour naviguer dessus, le seul routage c'est pour rejoindre, soit le début de la trace, soit le point le plus proche de ta position, ça ne peut pas être lon, à moins que tu sois à 800km de la trace.
- Charly
- a pas de vie sociale

- Messages : 3126
- Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
- Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + Yam' XT600Z Ténéré
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 41 times
Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
Hello
Il y a un inconvénient à OSMAND, que j'utilise par ailleurs...
Soit tu as un GPX hyper détaillé qui suit chaque virage des routes empruntées, et tu peux suivre simplement la trace graphique, mais alors tu n'as pas d'annonce vocal aux intersections
Si tu actives l'itinéraire pour avoir le guidage, tu as alors une annonce une à chaque virage et c'est hyper-lourdingue.
Si tu as un GPX avec une vingtaines de points de passage pour plusieurs dizaines de km, alors OSMAND fonctionne correctement mais attention : ne jamais mettre le point de départ réel car si tu ne pars pas exactement de là, il veut d'abord t'y ramener. Et si tu loupes un point de passage de quelques mètres, il faut absolument qu'il t'y emmène sans comprendre que le point était en fait au milieu du rond point, et que tu as tourné autour, mais c'est bon quand même !!
D'autres GPS sont plus "intelligents" dans cette gestion des points de passage. J'utilise Copilot, il y est payant mais je l'ai acheté il y a fort longtemps un coût fixe pour un usage illimité en France.
J'utilise les deux, selon le lieu (France ou en dehors) et l'usage (route vs chemin par exemple).
Charly
Il y a un inconvénient à OSMAND, que j'utilise par ailleurs...
Soit tu as un GPX hyper détaillé qui suit chaque virage des routes empruntées, et tu peux suivre simplement la trace graphique, mais alors tu n'as pas d'annonce vocal aux intersections
Si tu actives l'itinéraire pour avoir le guidage, tu as alors une annonce une à chaque virage et c'est hyper-lourdingue.
Si tu as un GPX avec une vingtaines de points de passage pour plusieurs dizaines de km, alors OSMAND fonctionne correctement mais attention : ne jamais mettre le point de départ réel car si tu ne pars pas exactement de là, il veut d'abord t'y ramener. Et si tu loupes un point de passage de quelques mètres, il faut absolument qu'il t'y emmène sans comprendre que le point était en fait au milieu du rond point, et que tu as tourné autour, mais c'est bon quand même !!
D'autres GPS sont plus "intelligents" dans cette gestion des points de passage. J'utilise Copilot, il y est payant mais je l'ai acheté il y a fort longtemps un coût fixe pour un usage illimité en France.
J'utilise les deux, selon le lieu (France ou en dehors) et l'usage (route vs chemin par exemple).
Charly
-
Le Pat
- voit bientôt rouge!

- Messages : 1925
- Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26
- Has thanked : 29 times
- Been thanked : 30 times
Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
Euh, osmand il recalcule quand tu t’écarte de la trace
Pareil pour les annonces, j’ai tous les virage que si je suis en mode vélo ou à pied. En voiture il dit rien jusqu’à la prochaine changement de direction. Même que des fois on se pose la question si ça marche encore quand on est en vocal only
Non le seul truc chiant pour l’instant, c’est quand la trace se recoupe (fait un 8 ) et les durées fantaisistes annoncées
Va falloir que je vous fasse une copie d’écran de mon parametrage
Pareil pour les annonces, j’ai tous les virage que si je suis en mode vélo ou à pied. En voiture il dit rien jusqu’à la prochaine changement de direction. Même que des fois on se pose la question si ça marche encore quand on est en vocal only
Non le seul truc chiant pour l’instant, c’est quand la trace se recoupe (fait un 8 ) et les durées fantaisistes annoncées
Va falloir que je vous fasse une copie d’écran de mon parametrage
- The Jibest
- trop bavard...

- Messages : 2465
- Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
- Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94
- Been thanked : 2 times
Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
Osmand est particulier, plein de ressources, pas évident à configurer et les versions évoluent assez (trop) vite qu'il faut suivre.Charly a écrit : ↑05 juin 2026, 14:38Hello
Il y a un inconvénient à OSMAND, que j'utilise par ailleurs...
Soit tu as un GPX hyper détaillé qui suit chaque virage des routes empruntées, et tu peux suivre simplement la trace graphique, mais alors tu n'as pas d'annonce vocal aux intersections
Si tu actives l'itinéraire pour avoir le guidage, tu as alors une annonce une à chaque virage et c'est hyper-lourdingue.
Concernant ce point, je confirme l'intérêt de construire sa trace sur Osmand avant de la désigner pour naviguer, c'est la meilleure compatibilité. Après, https://brouter.de/brouter-web/ assure pas mal sur un écran d'ordi. Un gpx cnstruit ailleurs c'est la fête au slip, tu te retrouves avec énormément d'indications, pratiquement chaque virage, ingérable.
Là-aussi, je confirme, il y a deux options à paramétrer avant, rejoindre le début de trace, ou rejoindre le point le plus proche de la trace, dans les deux cas, il calcule le trajet, en fonction du profil, pour le point choisi avant d'enchaîner, et dans le bons sens, même si c'est un 8.Charly a écrit : ↑05 juin 2026, 14:38Si tu as un GPX avec une vingtaines de points de passage pour plusieurs dizaines de km, alors OSMAND fonctionne correctement mais attention : ne jamais mettre le point de départ réel car si tu ne pars pas exactement de là, il veut d'abord t'y ramener. Et si tu loupes un point de passage de quelques mètres, il faut absolument qu'il t'y emmène sans comprendre que le point était en fait au milieu du rond point, et que tu as tourné autour, mais c'est bon quand même !!
La meilleur appli GPS est celle qu'on maîtrise, par habitude évidemment.Charly a écrit : ↑05 juin 2026, 14:38D'autres GPS sont plus "intelligents" dans cette gestion des points de passage. J'utilise Copilot, il y est payant mais je l'ai acheté il y a fort longtemps un coût fixe pour un usage illimité en France.
J'utilise les deux, selon le lieu (France ou en dehors) et l'usage (route vs chemin par exemple).
Charly
Osmand gagne à être connu, mais il faut s'investir. Ses options, ses paramétrages, ses cartes (gratuites (multicouches) sont régulièrement mises à jour et je trouve que ce sont les plus belles OSM.
La plupart des baroudeurs l'utilisent, smartphone ou tablette, dans les pire endroits.
Matt Adventure a fait une vidéo, il l'exploite régulièrement avec ses trails https://www.youtube.com/watch?v=A-bXFQ_cIO0&t=1164s
Ouala
- Charly
- a pas de vie sociale

- Messages : 3126
- Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
- Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + Yam' XT600Z Ténéré
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 41 times
Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
Merci pour l'info. Je n'ai pas vu cette option, je vais la chercher...The Jibest a écrit : ↑06 juin 2026, 09:59Charly,
Là-aussi, je confirme, il y a deux options à paramétrer avant, rejoindre le début de trace, ou rejoindre le point le plus proche de la trace, dans les deux cas, il calcule le trajet, en fonction du profil, pour le point choisi avant d'enchaîner, et dans le bons sens, même si c'est un 8.
Et en prime, OSMAND n'a pas tout à fait le même look entre :
- la version payante (je l'ai acheté à vie à 5€ il y a plusieurs années, un bon investissement) notée OSMAND+
- la version gratuite chargée sur le Play Store
- la version gratuite chargée sur FDROID, notée OSMAND~.
Va comprendre...
Charly
- Flan
- * L'aubergiste *

- Messages : 49375
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 6 times
- Been thanked : 148 times
- Contact :
Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
J'utilise Oruxmaps, c'est une vraie usine à gaz...
- The Jibest
- trop bavard...

- Messages : 2465
- Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
- Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94
- Been thanked : 2 times
Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
Voir https://osmand.net/docs/user/navigation ... nt-os=ios&, dans la vidéo de Matt c'est encore plus facileCharly a écrit : ↑06 juin 2026, 14:54Merci pour l'info. Je n'ai pas vu cette option, je vais la chercher...The Jibest a écrit : ↑06 juin 2026, 09:59Charly,
Là-aussi, je confirme, il y a deux options à paramétrer avant, rejoindre le début de trace, ou rejoindre le point le plus proche de la trace, dans les deux cas, il calcule le trajet, en fonction du profil, pour le point choisi avant d'enchaîner, et dans le bons sens, même si c'est un 8.
Osmand est opensource c'est pourquoi FDroid la propose complète sous le nom de Osmand~.Charly a écrit : ↑06 juin 2026, 14:54Et en prime, OSMAND n'a pas tout à fait le même look entre :
- la version payante (je l'ai acheté à vie à 5€ il y a plusieurs années, un bon investissement) notée OSMAND+
- la version gratuite chargée sur le Play Store
- la version gratuite chargée sur FDROID, notée OSMAND~.
Osmand est la version gratuite, elle est limitée en nombre de cartes téléchargeables qui peuvent toujours se récupérer là https://download.osmand.net/list.php et enlever le _2
Osmand + est la version payante sans restrictions, aussi sur le play store.
Osmand pro est un abonnement qui offre des fonctionnalités particulières.
J'ai acheté Osmand + il y a quelques années, je boycotte les abonnements, mais j'utilise Osmand~ plus facile à archiver, surtout quand je veux downgrader.
Avec Osmand + (ou Osmand~) les cartes sont mises à jour tous les mois, largement suffisant, comme les fonctions présentes.
Pour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!