Pour les modèles 2026.
Un embrayage e clutch. Encore plus performant que le DCT.
Quand on sait le succès que ça a sur l'Africa, c'est de bon augure pour la Gamine...
Mais c'est que quoi le e-clutch ?

Ben voilà, mais j'ai été moins dur que toi

Disait le mec qui a une moto avec un shifter, qui craque parfois...!

n'a pas de shifter moi

Je pense exactement de la même façon.Philartis a écrit : ↑05 nov. 2025, 21:47Les plus anciens ont tendance à rabâcher que "c'était mieux avant" mais en même temps que "c'était plus dur" (cause à effet ?) - c'est leur façon de voir et je le respecte, mais je soupçonne surtout une fatigue face au changement.. ce qui serait totalement compréhensible.

Remarque, ca passe tellement vite avec le shifter que t’aurais bugguer comme une bousole au pole nord...Le Pat a écrit : ↑06 nov. 2025, 15:13n'a pas de shifter moi![]()

Ok merci pour ces précisions, donc on peut forcer le rétrogradage à la main avec une gachette, mais est-ce que çà ne repasse pas un rapport au dessus automatiquement si trop de frein moteur ?mariano a écrit : ↑09 nov. 2025, 09:42Du souvenir que j'en ai, en mode manuel c'est plutôt doux. Un petit coup sur la gachette et le rapport tombe. Dans la circulation, c'est d'une efficacité redoutable. En automatique, tu as le choix entre plusieurs modes plus ou moins "sportifs "en fonction de ton humeur. Et, paraitrait il, que le système s'adapte à ton style.
Ce qui a disparu, par contre, c'est la possibilité du "petit coup de gaz" qui permet un rétrogradage en douceur à l'approche d'un virage. Je doit dire que cette petite intervention "humaine" m'a manquée au départ.
Mais avec le plébiscite sur l' IA, l'intervention humaine ...