[CRF 1000] Tutoriel réparation du comodo gauche

Image Une rubrique rien que pour la dernière née de la gamme!
Répondre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 2 times
Been thanked : 30 times

[CRF 1000] Tutoriel réparation du comodo gauche

Message par Flan »

Je copie colle ici le super tutoriel de Clod sur le forum cousin ATOC: https://www.atoc-moto.com/forumm/viewto ... he#p223216 Merci à eux et à Clod! :respect thx \o/

Clod a écrit:
Pas de bol, c'est à mon tour d'avoir le bouton SET bloqué. 8-P Et pourtant je n'ai pas encore fini mon premier plein avec cette moto achetée d'occasion qui n'a que 8000 km.

J'ai bien cherché parmi les sujets mais pas trouvé de solution à part remplacement du comodo.
La moto est encore sous garantie mais j'en ai fait l'expérience avec le problème du bouton de klaxon de ma NC700 : Honda ne fait que remplacer le comodo par un autre identique et le problème peut revenir plus tard. C'est la loterie. Donc cet après midi je me suis lancé dans le démontage du comodo pour trouvé la cause et réparer si possible (comme je l'ai fait sur ma NC)

Voilà ce que j'ai trouvé.
La touche du bouton SET est en gris, son boitier en noir.
L'interrupteur piloté par la touche n'est pas en cause.
Le ressort rouge de rappel du bouton n'est pas en cause.
Par contre la bille qui donne la sensation d'un petit indexage sous le pouce est la source du problème.
Le passage de la bille dans les encoches est trop dur pour la force du ressort de rappel rouge.
Soit le ressort vert est trop dur. Soit les encoches sont trop profondes. De plus la poussée de la bille à tendance à mettre le bouton gris en travers.
Image
Donc je me suis débarrassé de la bille et de son ressort et tout va bien maintenant. Le bouton set fonctionne parfaitement mais j'ai perdu la sensitivité (clic) sous le pouce.
Une autre solution aurait été de trouver un ressort plus souple à mettre sous la bille. Mais vu sa taille je ne sais pas ou en trouver facilement.

On commence par les précautions d'usage :!:
J'ai une boite de vitesse classique et le comodo qui va avec => Il est fort possible que l'intérieur du comodo version DCT soit différent.
Cette manip n'est pas recommandée si à la fin de la lecture vous ne sentez pas capable de faire ( :stress ) ou si vous n'avez jamais réussit à démonter-remonter un casse tête chinois. Je ne la recommande pas non plus aux grand nerveux :mrgreen: , aux mains qui tremblent ou après un gros apéro.

Les outils nécessaires
- une clé de 8
- tournevis cruciforme
- un petit tournevis plat (largeur maxi de lame = 2,5mm)
- une lame de cuter avec laquelle on ne coupera rien ;-)
- et si vous avez pas de bol (comme moi) il vous faudra aussi une tige de Ø2,5 ->J'ai pris une petite clé allen.
Image

AVANT d'attaquer le travail il faut mettre un drap blanc au sol sous la moto. On va manipuler des petites vis et un petit ressort qui pourraient disparaître en cas de chute.

C'est parti !
- desserrer le rétro gauche et le décaler vers la droite. C'est juste pour se faire un peu de place.
- déconnecter les 2 cosses d'interrupteur de l'embrayage.
- retirer le collier qui relie le faisceau du commodo au câble d'embrayage.
Image

On retire les 2 vis qui serrent le comodo sur le guidon
Image

... et on ouvre le comodo
Image

Pour faciliter la manip on va libérer le faisceau de la demi-coque arrière (cote route).
1 vis et une tôle noire en acier à retirer.
Image

Maintenant on va retirer le bouton SET de la demi-coque avant (coté pilote)
- Il faut d'abord enlever 4 vis : 2 maintiennent le bouton CODE/PHARE, le 2 autres maintiennent le bouton SET
Image

- Allez on s'attaque au casse tête chinois .... ou plutôt japonais.
Il faut relever un peu l'inter des phares qui coince le bouton SET.
Le bouton set doit sortir tout droit ( vers soi sur cette photo) en appuyant derrière avec un doigt. Le faisceau élec peut gêner un peu. NE JAMAIS FORCER !!!
Image

Yess !! le bouton SET est sorti. ....... Bon, bin on va l'ouvrir lui aussi. :lol:
Pour cela il faut utiliser le petit tournevis plat pour déclipser les crochets de la touche grise.
Un dessin est plus parlant qu'une photo (surtout si elle est floue)
Image

Il faut retirer la touche grise très doucement vers le haut. De cette façon le petit ressort de rappel va rester en place au fond du boitier noir.
Image

Ce petit ressort est maintenu par un ergot. C'est comme le bouton nucléaire => Touche pas à ça p'tit con !!
Si malgré tout vous voulez faire le curieux comme moi, il faudra utiliser une petite tige pour remettre en place le ressort sur son ergot. A la main ou à la pince c'est mission impossible. :greuh
Image

Ça y est on arrive au but.
Pour retirer la bille il vaut mieux le faire au fond d'une cuvette.
Avec la lame de cuter un fait levier sur la bille. Ça sort tout seul, le ressort est assez court et ne projette pas la bille.
Image

Pour le remontage c'est sens inverse.
Faut juste faire attention de bien centrer le ressort dans le fond de la touche grise avant de le reclipser dans son boitier.
Image

Et enfin, si vous ne l'avez pas vu au démontage, voici dernier truc pour ne pas s'agacer à la fermeture du comodo : Il y a un ergot dans la demi-coque arrière qui vient se loger dans un trou du guidon.
Image

Pour compléter j'ajoute le tuto et les photos d' Ezo972 : https://www.atoc-moto.com/forumm/viewto ... 50#p355367
Enzo972 a écrit :
22 déc. 2019, 18:40
Sa y est, j'ai attaqué, j'ai tenté le tout pour le tout, plus rien n' à perdre puisque le bouton set ne répond plus 8-P

Même pas peur... :ouioui Image

j'ai trouvé le problème : le bouton poussoir du contact était resté au fond, dans toute la crasse lool :mrgreen:
Image

j'ai tout nettoyé en éliminant tout trace de graisse, et tout remonté. J'en ai profité pour tirer un peu sur le ressort.
Image

Finalement, ce n'était pas si difficile, il faut y aller, en douceur en suivant bien le tuto, et sa va tout seul. J'ai mis le commodo sur un couvercle de boite
pour ne perdre aucun pièces... Si j 'ai réussi, c'est que c'est à la porté de tout le monde :-D

Et à l'avenir, plus de wd40....
Excuse me but I have to explode....

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 29 times

Re: [CRF 1000] Tutoriel réparation du comodo gauche

Message par TiTi »

Taille du ressort ? longueur, diamètre, fil ?

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

TiTi a écrit :
07 juil. 2025, 16:54
Taille du ressort ? longueur, diamètre, fil ?
Le ressort ne doit pas être remplacé.
Ou alors tu as besoin de ces infos pour un autre projet?

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 29 times

Message par TiTi »

Juste pour voir ce que j'ai dans ma boîte à ressorts.

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Département : 24 Dordogne
Been thanked : 6 times

Message par paraglandeur »

Et sinon, juste raccourcir le ressort d'à peine 1 mm permettrait à la bille d'être moins en appui, et donc de moins forcer.
ImageImageImage

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Petit retour :
J'ai suivi le tutoriel avec une belle réussite.
J'ai pu pulvériser du spray pour contact électrique au bon endroit et actionner directement les poussoirs de façon répétée pour restaurer tous les contacts oxydés.
De l'extérieur les switchs sont protégés par les boutons poussoirs (encore heureux) mais du coup ça rend la pulvérisation quasiment inutile (j'ai pu restaurer un contact pendant quelques secondes c'est tout...), et il suffît d'ouvrir.

Je suis content ! :youpiii

Par contre j'ai cassé un mini ergot d'un des mini switchs mais sans incidence notable sur le fonctionnement: Soyez délicat car c'est vraiment de très petites pattes en plastique cassant. J'ai utilisé un mini collier pour l'assurer à la remise en place et tuto va bene. :oufff
J'ai remarqué aussi que les poussoirs des switchs sont étanchéifiés avec une mini gaine caoutchouc, qui finit par se percer ou s'abîmer: Ça peut accélérer la pénétration d'humidité et de poussière j'imagine.

Pour conclure et pour rappel : Mon problème n'était donc pas sur le retour du bouton de validation/sélection, je n'ai donc pas enlevé la bille ni modifié le ressort.

J'ai simplement démonté pour restaurer les contacts électriques de deux switchs: Le double bouton up/down de navigation dans le menu qui ne fonctionnait plus en position Down (heureusement je pouvais atteindre tous les menus déroulants avec le bouton UP) et le bouton de sélection/validation idem, ce qui était devenu plus pénalisant.

F38Rexor
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Département : 38 Isère
Been thanked : 2 times

Message par F38Rexor »

Du travail d'orfèvre....
F38Rexor

Répondre