[TEST] Casque Nolan N70-2

Image Cette rubrique permet de donner un avis détaillé sur UN équipement motard parmi: Vestes, pantalons, combinaisons, cagoules, gants, sous-vêtements techniques, bottes, casques ,...
Merci de consulter le bandeau "Règles du forum" pour plus de détail.
Note: cet espace NE convient PAS pour des QUESTIONS d'ordre GENERAL sur un type de produit.

Règles du forum
ImageUN topic pour UN SEUL équipement.
Mettre au moins une photo.
Renseigner le nom précis du modèle, de la marque, et le prix généralement constaté au moment de l'article, la durée de la garantie.
Indiquer la tenue et la protection de l'équipement contre l'eau et le froid, préciser leur confort, la facilité à les enfiler...
Indiquer le type de protection offert éventuellement, le type de fermeture, de doublure, etc.
Il faudra autant que possible dire comment l'équipement se comporte dans la durée.
Répondre
Yarglll
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary
Has thanked : 2 times

[TEST] Casque Nolan N70-2

Message par Yarglll »

Après 5 ans d'usage quasi journalier, il était plus que temps de changer mon Scorpion ADV. J'ai changé les garnitures à mi-parcours, mais il a quelques mois qu'il ne ressemblait plus à rien (boulon de visière perdu et remplacé par ce que j'ai pu trouver, fissures dans la penne et dans l'excroissance à l'arrière, frigolite défraîchie, etc.)

J'ai posé mon dévolu sur un casque Nolan N70-2, en taille XL, que j'utilise depuis quelques semaines.
Je l'ai pris en blanc. Il y a en principe d'autres couleurs et designs mais la disponibilité en XL semble assez aléatoire... Donc blanc uni, ce sera.

https://nolan-helmets.com/fr_FR/product ... -06-n7y-eu
Image

Bonne surprise à l'essai : aucun point gênant, maintien des mousses ferme mais pas trop.

Sa grande particularité : la mentonnière est extractible et le casque peut passer d'intégral à jet en 2 secondes.

Le champ de vision est vaste, et on y voit seulement les deux coins de la visière principale (+ pinlock de série) et l'extrémité de la penne.
Question bruits, c'est le casque le moins bruyant que j'ai porté jusqu'ici.
Les branches de lunette passent bien, mais rien d'exceptionnel.
Il est pré-équipé pour un intercom.
Les caoutchoucs au niveau du nez sont relativement solides et ne vont pas se déchirer la première fois qu'on transporte le casque avec un bras dans l'ouverture. Le joint autour de la visière est étanche au vent et à la pluie. Un petit filet pare-vent est intégré au niveau du menton et remplit assez correctement son office.
Le mien est pourvu d'un "protège-cou" dont je ne vois pas vraiment l'intérêt à ce stade. Peut-être que ceux qui roulent sans cagoule y verront un intérêt?
Le coiffe est bien fixée, mais est un réel drame à réinstaller. Globalement ça va, mais le passage des sangles et le positionnement correct à cet endroit est assez ardu à réaliser. Heureusement ce n'est pas tous les jours.

La manipulation des deux visières est OK, sans plus. Il faut sans doute que je m'habitue à ce nouveau design.
La penne est assez longue pour s'abriter du soleil rasant en cette fin d'hiver.
La visière pare-soleil est trop peu teintée pour mes goûts. Je suppose que c'est changeable, mais comme je roule en général avec des lunettes teintées, je ne vais pas me mettre à la recherche d'un autre pare-soleil.

Donc à ce stade : confortable, bien aéré, silencieux. RDV dans quelques mois pour un bilan à long terme.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Bimmerboy
Maître des clés
Maître des clés
Département : 83 Var
Has thanked : 5 times
Been thanked : 7 times

Re: [TEST] Casque Nolan N70-2

Message par Bimmerboy »

Hello,
J'ai ce casque depuis novembre dernier.
Je comfirme qu'il est très confortable, cependant je ne suis pas d'accord avec toi sur quelques points, il est un peu bruyant.
Alors c'est un modulable, donc c'est toujours plus bruyant qu'un intégral, mais a comparo, il l'est moins que mon ancien Shark Evo-One.
Je trouve que la protection sous menton est insuffisante, de l'air s'y engoufre facilement, du coup je roule avec un tour de cou ou un Buff en permanence.
La boucle micro-métrique aurait supporté d'^tre un peu plus longue, pour un réglage plus aisé.
Le Pin-lock fonctionne bien, mais j'ai toujours un peu de buée sur le bas de la visière qui est collé à la mentonière.
L'écran solaire aurait pu étre un peu plus foncé comme tu le précises.

Pour conclure, j'en suis globalement satisfait, ce sont des détails, j'ai un modèle noir mat en M.
Le Nolan N70-2 X Classic N-com, correspond à mon usage, qui est urbain, peri-urbain, balade dans le haut Var, très peu d'autoroute ou en jonction sur maximum 10 km, d'ou une Vmax qui dépasse rarement 120 km/h .

Big V
When in doubt, flat out !

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 29 times

Message par TiTi »

Presque 1600 g... Pas léger !

Bimmerboy
Maître des clés
Maître des clés

Message par Bimmerboy »

TiTi a écrit :
09 mars 2025, 09:08
Presque 1600 g... Pas léger !
Oui, mais il se supporte bien, c'est la rançon de la gloire du modulable.
Ce qui est appreciable, c'est qu'aux beaux jours, la mentonnière restera dans le top-case. ;)

eddy12
Département : 46 Lot

Message par eddy12 »

1600 g pour un modulable à coque externe en polycarbonate et équipé d'un pare-soleil, c'est dans la moyenne. Les casques ont pris 100 à 150 g avec le passage de la norme ECE 22.05 à 22.06. Je ne suis pas fan des boucles micrométriques (moins sûre) et ça commence à piquer si l'on choisit une version avec des coloris "chiadés" (+ 60 €).

Bimmerboy
Maître des clés
Maître des clés

Message par Bimmerboy »

eddy12 a écrit :
04 mai 2025, 13:09
1600 g pour un modulable à coque externe en polycarbonate et équipé d'un pare-soleil, c'est dans la moyenne. Les casques ont pris 100 à 150 g avec le passage de la norme ECE 22.05 à 22.06. Je ne suis pas fan des boucles micrométriques (moins sûre) et ça commence à piquer si l'on choisit une version avec des coloris "chiadés" (+ 60 €).
Salut,
peu importe le casque, dès que tu prends un coloris "racing"...c'est toujours plus cher.

Ca fait quelques mois que je l'utilise maintenant, j'en suis globalement satisfait.
Mais l'etancheité entre la mentonière et la coque principale s'est dégradée assez rapidement.
Le bruit d'air est assez important passé 80 km/h.
Je vais essayer de trouver une solution.

A plus. :-D

Bimmerboy
Maître des clés
Maître des clés

Message par Bimmerboy »

Nouveau retour après 10 mois.

Le casque est en SAV depuis le 19/08/2025
La couture entre la jugulaire de la boucle micrométrique et le tour de cou de confort a cédé, après 8 mois d'utilisation.
8 mois, puisque je l'ai acheté et il est arrivé qu'un mois après, et là, il est en SAV depuis un peu plus d'un mois.

Honnetement, ce casque correspondait bien à mes usages urbain et péri-urbain, mais on ne m'y reprendra plus, je suis très déçu.

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 6 times
Been thanked : 12 times

Message par citropascal »

Mon 1er casque dans les années 90 était un nolan N25 il était bien mais j'avais de grosses migraines après 1h de port (pareil avec le suivant, un caberg), du coup j'hésite à reprendre la marque
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Yarglll
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary
Has thanked : 2 times

Message par Yarglll »

Hello, malgré un usage quotidien, je n'ai pas ce genre de soucis.
Le seul que j'ai est que la visière solaire remonte mal quand je porte le casque, mais bien quand il est sur ma table. Du coup, je ne trouve pas le problème :-/
La garniture interne n'est pas la plus facile à remettre, mais avec un peu de patience, ça marche quand même.
Par contre question confort, il convient parfaitement à mon crâne. C'est la première fois que j'ai un casque sans point de pression...
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Bimmerboy
Maître des clés
Maître des clés

Message par Bimmerboy »

citropascal a écrit :
25 sept. 2025, 16:14
Mon 1er casque dans les années 90 était un nolan N25 il était bien mais j'avais de grosses migraines après 1h de port (pareil avec le suivant, un caberg), du coup j'hésite à reprendre la marque
Je suis peut etre tombé sur une mauvaise série, va savoir, mais si je liste les défauts, je le reprendrais peut etre pas.
Très bruyant pour un modulable.
La jugulaire est relativement courte, il m'a fallu la rallonger plusieurs fois pour trouver le confort.
La bavette menton est totalement inéfficace en hiver, tour de cour montant obligatoire.
Manque un peu de foncé sur la teinte de l'ecran solaire

Par contre, niveau confort, il est royal, il me va très bien au crane.
Yarglll a écrit :
25 sept. 2025, 19:06
Hello, malgré un usage quotidien, je n'ai pas ce genre de soucis.
Le seul que j'ai est que la visière solaire remonte mal quand je porte le casque, mais bien quand il est sur ma table. Du coup, je ne trouve pas le problème :-/
La garniture interne n'est pas la plus facile à remettre, mais avec un peu de patience, ça marche quand même.
Par contre question confort, il convient parfaitement à mon crâne. C'est la première fois que j'ai un casque sans point de pression...
Pareil pour moi, j'y suis très bien dedans, c'est le reste que j'ai listé au dessus qui m'embete.
C'est vrai aussi qu'il a un look canon, mais le look ça fait pas tout. :wink: :lol:

Pierre5292
Vénérable
Vénérable
Département : 25 Doubs

Message par Pierre5292 »

Très intéressant ces retours merci. :wink:
Il me plait bien ce casque :idea:
Transalp D06 de 92

Bimmerboy
Maître des clés
Maître des clés

Message par Bimmerboy »

Salut.
Retour de SAV du casque après 42 jours.
Ils ont changé tout l'intérieur et il est revenu avec des mousses neuves.
Donc satisfait du SAV et du casque malgré quelques déconvenues et la lenteur.
A noter que le remplacement des mousses n'inclut plus le cordon de serrage du tour de cou.

Répondre