Christian7 a écrit : ↑17 août 2025, 18:58
Après un premier essai longue durée en 2023 lors de son arrivée chez mon concessionnaire, j'ai pris le guidon de la version revisitée en 2025.
Résultat: la moto a très modérément évolué, le pilote à son guidon un peu plus...
Salut,
Comme promis, quelques anotations, à commencer par le fait qu'en parcourant ton blog, j'ai constaté que nous avons un ami commun, JanJac.
Tout d'abord, je partage la plus grande partie des qualités que tu as citées suite à ton essai de cette XL750 Transalp. J'insiste sur ce point car, comme d'habitude, on parle plus des trains en retard que de ceux qui arrivent à l'heure. Et puis, elles sont chouettes, tes photos.
Comme toi je regrette ce côté sportif du moteur de roadster qui n'a pas grand chose à voir avec la philosophie d'un trail : avec des roues de 21/18, on devrait s'attendre à conduire un vrai trail, pas un engin à asiquer le bitume avec le couteau entre les dents. Comme je regrette la douceur et la rondeur de ma F800GS ! Quant à lui trouver des jantes tubeless, à moins de disposer de plus de 2000 €, voire 3000 € en lui collant des jantes d'AT, autant ne pas chercher.
Tu écris que tout est à sa place : je tempérerais en disant que je ne me fais toujours pas à cette inversion de bouton d'avertisseur sonore avec celui des clignotants. Je trouve même dangereux qu'il faille chercher l'avertisseur sonore en quittant la route des yeux en cas de danger imminent.
Je suis aussi d'accord avec toi au sujet de la démultiplication : une dent de moins au psb ne serait pas du luxe, surtout dans les manoeuvres et passages d'épingles à l'intérieur. Quelle idée ils ont eu les développeurs Honda que de sortir un trail qui tire aussi long ! Mais voilà, en changeant le psb pour un nouveau avec une dent de moins, il y a un risque de voir la vitesse affichée au tdb s'envoler plus vite que celle de déplacement : déjà que le compteur est optimiste, ça ne va pas arranger les choses. Ceux qui connaissent la technique, reprenez-moi si je dis une bêtise.
Pour les suspensions, j'ai fait réduire la précontrainte de deux crans sur l'amortisseur arrière : la moto est devenue bien plus confortable, j'ai beaucoup moins mal aux fessiers. Pour autant, je ne frotte pas plus qu'avant les repose-pieds dans les virages un peu trop serrés, et la tenue de route ne m'a pas semblée dégradée. Je précise que je pèse 72/73 kg, à sec et sans équipement.
Le pare-brise est une vraie bonne surprise sur cette moto (elle n'est pas la seule, bien sûr !) : pas très haut mais super efficace, il n'y a quasiment pas d'insectes pour venir se suicider sur la visière.
Comme toi j'ai testé la position "rain" : en effet, elle est vraiment castratrice, j'ai eu l'impression de me retrouver sur ma CRF250L, le poids en plus. Au moins, ça permet de rouler tranquille dans des conditions délicates et ça n'est pas plus mal. En tout cas, j'ai lu avec intérêt ton ressenti sur l'essai du mode "user" avec un réglage intermédiaire de la puissance : nul doute, je vais l'essayer. Comme toi je n'ai pas besoin de 95 cv pour prendre du plaisir à moto, et ça m'évitera peut-être de consommer excessivement du pneu avec des accélérations trop franches.
Un truc dont tu n'as pas parlé, c'est le béquillage sur la centrale (en option, arf !) : avec les bagages, j'en suis incapable du haut de mes 72/73 kg, tandis que je béquillais la F800GS d'un seul doigt de pied. Et puis, la moto bouge sur la centrale, je n'ai pas regardé de plus près pourquoi, mais ça ne fait pas très safe.
J'ajoute que les crashbars Honda n'ont pas empêché de nombreux dégâts lors de ma chute sur une plaque de gravillons en Ardèche, notamment l'un des phares additionnels très exposés. Dommage.
Comme je n'aime pas rester sur un commentaire négatif, je dirai que cette moto et moi, on commence à se faire l'un à l'autre au fil des kilomètres, que si ça a été plus long qu'avec mon ex F800GS, ça pourrait bien durer quelques dizaines de milliers de kilomètres. Parce que, au-delà des défauts mentionnés, je crois qu'elle est par ailleurs pétrie de qualités.
En tout cas merci pour ton essai, et plus généralement pour ton blog.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."
Bertrand Russell, mathématicien, philosophe, ..., Nobel de littérature 1950.