Essai de la Honda Transalp 750 (modèle 2025). Sur la lancée

Tout ce qui concerne la petite nouvelle.
Répondre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Been thanked : 2 times

Essai de la Honda Transalp 750 (modèle 2025). Sur la lancée

Message par Christian7 »

Après un premier essai longue durée en 2023 lors de son arrivée chez mon concessionnaire, j'ai pris le guidon de la version revisitée en 2025.

Résultat: la moto a très modérément évolué, le pilote à son guidon un peu plus...

http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... p-750-2025

Image

Image

Image

Fred083
mérite un café!
mérite un café!
Département : 83 Var

Re: Essai de la Honda Transalp 750 (modèle 2025). Sur la lancée

Message par Fred083 »

perso, j'ai pu voir la 2025 à coté de ma 2023, je suis déçu de la face avant, pour les autres 'améliorations', je n'ai pas pu l'essayer
Pourvu que ça dure

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon
Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Mes motos : Honda CRF250L 2017, Honda XL750 Transalp 2025
Département : 17 Charente-Maritime

Message par Patix »

Salut les gens,

Comme je suis encore en voyage après avoir récupéré ma Transalp 2025 que j’ai bêtement vautrée sur une armée de gravillons en vadrouille, je ne répondrai que par un mot : excellent !

Ton retour corrobore le mien sur de nombreux points (bientôt 6000 km) et je reviendrai dessus à mon retour.

Juste parce que j’y pense : cette moto est quasiment impossible à hisser sur la béquille centrale lorsqu’elle est chargée et qu’on pèse 72 kg. Ce qui n’est pas le cas d’une F800GS. Mais, au fil des kilomètres, elle se fait de plus en plus attachante.

Merci pour ton partage.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."
Bertrand Russell, mathématicien, philosophe, ..., Nobel de littérature 1950.

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon
Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Mes motos : Honda CRF250L 2017, Honda XL750 Transalp 2025

Message par Patix »

Christian7 a écrit :
17 août 2025, 18:58
Après un premier essai longue durée en 2023 lors de son arrivée chez mon concessionnaire, j'ai pris le guidon de la version revisitée en 2025.

Résultat: la moto a très modérément évolué, le pilote à son guidon un peu plus...
Salut,

Comme promis, quelques anotations, à commencer par le fait qu'en parcourant ton blog, j'ai constaté que nous avons un ami commun, JanJac. 😊

Tout d'abord, je partage la plus grande partie des qualités que tu as citées suite à ton essai de cette XL750 Transalp. J'insiste sur ce point car, comme d'habitude, on parle plus des trains en retard que de ceux qui arrivent à l'heure. Et puis, elles sont chouettes, tes photos.

Comme toi je regrette ce côté sportif du moteur de roadster qui n'a pas grand chose à voir avec la philosophie d'un trail : avec des roues de 21/18, on devrait s'attendre à conduire un vrai trail, pas un engin à asiquer le bitume avec le couteau entre les dents. Comme je regrette la douceur et la rondeur de ma F800GS ! Quant à lui trouver des jantes tubeless, à moins de disposer de plus de 2000 €, voire 3000 € en lui collant des jantes d'AT, autant ne pas chercher.

Tu écris que tout est à sa place : je tempérerais en disant que je ne me fais toujours pas à cette inversion de bouton d'avertisseur sonore avec celui des clignotants. Je trouve même dangereux qu'il faille chercher l'avertisseur sonore en quittant la route des yeux en cas de danger imminent.

Je suis aussi d'accord avec toi au sujet de la démultiplication : une dent de moins au psb ne serait pas du luxe, surtout dans les manoeuvres et passages d'épingles à l'intérieur. Quelle idée ils ont eu les développeurs Honda que de sortir un trail qui tire aussi long ! Mais voilà, en changeant le psb pour un nouveau avec une dent de moins, il y a un risque de voir la vitesse affichée au tdb s'envoler plus vite que celle de déplacement : déjà que le compteur est optimiste, ça ne va pas arranger les choses. Ceux qui connaissent la technique, reprenez-moi si je dis une bêtise.

Pour les suspensions, j'ai fait réduire la précontrainte de deux crans sur l'amortisseur arrière : la moto est devenue bien plus confortable, j'ai beaucoup moins mal aux fessiers. Pour autant, je ne frotte pas plus qu'avant les repose-pieds dans les virages un peu trop serrés, et la tenue de route ne m'a pas semblée dégradée. Je précise que je pèse 72/73 kg, à sec et sans équipement.

Le pare-brise est une vraie bonne surprise sur cette moto (elle n'est pas la seule, bien sûr !) : pas très haut mais super efficace, il n'y a quasiment pas d'insectes pour venir se suicider sur la visière.

Comme toi j'ai testé la position "rain" : en effet, elle est vraiment castratrice, j'ai eu l'impression de me retrouver sur ma CRF250L, le poids en plus. Au moins, ça permet de rouler tranquille dans des conditions délicates et ça n'est pas plus mal. En tout cas, j'ai lu avec intérêt ton ressenti sur l'essai du mode "user" avec un réglage intermédiaire de la puissance : nul doute, je vais l'essayer. Comme toi je n'ai pas besoin de 95 cv pour prendre du plaisir à moto, et ça m'évitera peut-être de consommer excessivement du pneu avec des accélérations trop franches.

Un truc dont tu n'as pas parlé, c'est le béquillage sur la centrale (en option, arf !) : avec les bagages, j'en suis incapable du haut de mes 72/73 kg, tandis que je béquillais la F800GS d'un seul doigt de pied. Et puis, la moto bouge sur la centrale, je n'ai pas regardé de plus près pourquoi, mais ça ne fait pas très safe.

J'ajoute que les crashbars Honda n'ont pas empêché de nombreux dégâts lors de ma chute sur une plaque de gravillons en Ardèche, notamment l'un des phares additionnels très exposés. Dommage.

Comme je n'aime pas rester sur un commentaire négatif, je dirai que cette moto et moi, on commence à se faire l'un à l'autre au fil des kilomètres, que si ça a été plus long qu'avec mon ex F800GS, ça pourrait bien durer quelques dizaines de milliers de kilomètres. Parce que, au-delà des défauts mentionnés, je crois qu'elle est par ailleurs pétrie de qualités.

En tout cas merci pour ton essai, et plus généralement pour ton blog.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 4 times
Been thanked : 12 times

Message par stefter »

tu peux changer le pignon sans risque de fausser plus ton tachymetre ! Essai fait sur deux 750 Cote à cote avec des dimultiplications differentes ,l'affichage etait identique :ouioui
Modifié en dernier par stefter le 03 sept. 2025, 07:13, modifié 2 fois.
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patix »

Merci pour ton retour qui met en doute ce que je croyais comme acquis.

Puisque je dois porter ma moto chez le concessionnaire pour une question de trou à l’accélération qui se produit de manière occasionnelle, j’en profiterai pour lui poser la question.

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989
Been thanked : 7 times

Message par RVcoincoin »

Curieux d'avoir la réponse de concess concernant ce trou à l'accélération, que j'ai aussi bien évidemment. À ne pas confondre avec les à coups à basse vitesse que j'ai également.... Est ce lié....a voir ce que tu nous diras...

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 2 times
Been thanked : 59 times

Message par Flan »

Peut être être devrions-nous scinder la discussion les gars ?
Pour créer un sujet spécifique sur les coupures dont parlent @Patix et @RVcoincoin .
Vous êtes Ok ?
Excuse me but I have to explode....

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patix »

J’ai déjà créé un sujet sur les trous à l’accélération il y a quelques jours. 😉

Mais voilà, les sujets se croisent parfois.

mariano
Maître des clés
Maître des clés
Has thanked : 1 time

Message par mariano »

Je t'aime, moi non plus.
Trou à l'accélération, à-coups, c'est quand même étrange et inhabituel que Honda mette sur le marché une machine avec ce type de défauts.
Il y a quelque années j'avais acheté une CB 500 X que j'avais trouvé extrêmement aboutie. Là, il faut admettre que c'est loin d'être le cas. Pour la 2023 et à priori aussi pour la 2025, certainement dans une moindre mesure.
Elle a plein de qualité cette moto et une vrai belle gueule, mais c'est tout de même un peu décevant de la part de la marque.
D'origine, l'amortissement est médiocre, le moteur manque de couple en bas et surtout ces à-coups sont particulièrement gênants pour rouler avec l'esprit" trail", décontracté du gland. Je ne parle pas des petits défauts comme le comodo pas trés ergonomique ou de l'éclairage faiblard.
J'ai changé l'amortisseur et j'ai passé mon temps à jongler entre changement de PSB, dongle et UPMAP.
Aujourd'hui, en revenant sur le pignon d'origine associé à la nouvelle cartographie la douceur est revenue, notamment avec un quick shifter particulièrement agréable.
Au final ma Transalp est devenue une bonne routière qui manque toujours un peu de couple et de souplesse mais avec laquelle je prends enfin du plaisir à rouler.
Je suis juste un peu dubitatif sur l'objectivité de certains journalistes et autres influenceurs.
L' indien de la plaine (St Denis)

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patix »

Le trou à l'accélération, il semble que nous soyons peu à le subir. Je ne crois pas que ce soit la machine qu'il faille mettre en cause d'une manière générale, mais plutôt des soucis particuliers sur certaines motos.

Le modèle 2025 a, semble-t-il, gommé nombre de récriminations de la version 2023/2024 (suspensions, éclairage, à-coups, ...), même s'il n'est pas encore parfait.

Je suis curieux d'avoir plus de détails quant à tes jongleries de psb, dongle et upmap : j'ôterais bien une dent au psb, mais je ne mesure pas les conséquences sur l'indication de la vitesse au compteur, pas plus que de l'enregistement des kilomètres parcourus et, surtout, le fait que la chaîne pourrait plus frotter sur son patin du fait du moindre diamètre du psb. Et comme je n'y connais rien techniquement, je lirai avec attention les remarques issues de l'expérience. 😊

mariano
Maître des clés
Maître des clés
Has thanked : 1 time

Message par mariano »

alors, j'ai commencé par mettre un pignon avec 1 dent de moins. Sans aucune conséquence sur la vitesse, le kilométrage ni la mesure de la conso. Sois rassuré de ce point de vue là, et vu le prix, tu aurais tort de ne pas essayer...
Le bénéfice a été tout de suite évident sur la souplesse et la réactivité à bas régime. Logique. La conso a prit environ 0.3 l/100. Le coup de boost passé 4000 tours l s'est transformé en un trés léger petit trou à l'accélération. mais j'avais toujours les à coups...
Après j'ai voulu monté un dongle mais une mauvaise expérience sur le forum m'a fait renoncer.
J'ai ensuite chargé la cartographie UpMap. Sans être spectaculaire, le gain était quand même sensible. Mais toujours... les a-coups.
Et puis, par curiosité et suite a certaines réflexions, ici, qui m'avaient mis la puce à l'oreille, j'ai remonter le PSB d'origine et là, le bonheur. Plus d'à-coups. Avec en prime le QS qui fonctionne dans du beurre.
Alors c'est vrai que maintenant les ronds points en troisième, je les accompagne souvent d'un petit coup d' embrayage pour ne pas qu'elle broute et je garde la 6 exclusivement pour la vitesse de croisière à plus de 80 avec un moteur qui tourne moins vite et j'aime bien.
En somme, j'ai perdu en niak ce que j'ai gagné en agrément.
L' indien de la plaine (St Denis)

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patix »

Merci beaucoup pour ton retour très explicite. Voilà une nouvelle base de réflexion.

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 4 times
Been thanked : 12 times

Message par stefter »

j'ai pas ce probleme d'accoups ou de coupure sur la mienne!
encore plus d'agrement avec le up map !
demultiplication 16/47(+2 dents sur la couronne)
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

steph033
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : 33 Gironde

Message par steph033 »

Hello.
Perso, j'ai des accoups depuis le début, modèle 2023.
Je roule toujours en mode sport et user qd je fais du chemin.
Mon voisin qui a la même moto roule uniquement en mode standard,et il me précise qu'il n'a aucun accou...
Avez vous une différence selon le mode utilisé ?
Je roule avec la gamine

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patix »

J'ai parcouru mes 6000 premiers kilomètres en mode standard : Je n'imagine pas rouler en mode sport, je trouve le standard déjà très tonique. J'ai tenté le rain, l'espace d'un instant : trop anémique. Bref, en standard, je subis ces à-coups. Demain, un petit tour chez le concessionnaire pour lui poser la question...

Zizi
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Département : 33 Gironde
Has thanked : 20 times
Been thanked : 19 times

Message par Zizi »

Sport ou standard, il n’y a pas vraiment de différence, enfin pour moi.
Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.

Répondre