On commence par le 1er jour : Mamie T@87 prête et chargée, elle a passée le CT le lundi d’avant, tout devrait bien se passer…
Je pars en milieu de matinée direction le Val D’Aoste et ensuite camping à Valchiusella, proche d’Ivrea au nord de Turin, pas loin de la piste du TET Italie que je devais prendre le lendemain. Devais car la mamie a commencé à chauffer en fin de journée, j’avais de la peine à la rallumer et elle ne voulait pas descendre dans les tours, elle restait bloquée au-dessus de 2'000 t/m. Je suis resté en rade au bord de la route et deux frères italiens qui habitaient à côté m’ont dépanné. On amène la moto chez eux, ça vient de l’essence et les carbus, et du vase d’expansion qu’ils me disent. En même temps on remarque que la durite qui arrive dans ce dernier n’était plus correctement insérée… On purge l’essence, apparemment de mauvaise qualité selon eux, c’est ce qui faisait qu’elle broutait et était haute dans les tours. Nouvelle essence dans le réservoir, elle repart correctement et j’atteins enfin le camping vers 20 heures ; monter la tente, douche, pizza et au lit.
2ème jour : après avoir rangé mon barda, je démarre la moto qui part bien. Je me dis que la journée va être belle, j’ai 45’ de route pour rejoindre la piste du TET que j’avais repérée, ensuite direction Susa par les chemins pour rejoindre l’équipe de la Stella au camping Bran Bosco. Mal m’en a pris, mamie commence à chauffer dur, je ne fais pas 5’ de route qu’elle est dans le rouge… ça m’arrive 2 fois, à chaque fois j’arrête la moto pour qu’elle refroidisse. Ça ne sent pas bon et je décide d’aller dans un garage pour qu’ils me regardent tout ça, j’ai quand même une semaine de pistes et routes qui m’attend ! je repère sur Google Maps une concession Honda pas loin, à San Giorgio Canavese et m’y rend fissa. Ils me prennent de suite et le verdict tombe après 20’ : ils ont dû ajouter 2.5 lt de liquide de refroidissement dans le circuit, y’avait plus rien, le haut moteur est touché, plus de compression. En donnant les gaz il y a plein de LR qui sort de la durite de trop plein du vase d’expansion, c’est mort…
Ils me l’expliquent en italien, on arrive un peu à se comprendre, mais je sais bien que je ne pourrai pas continuer…
J’accuse le choc, je commence à réfléchir et me dit que je dois trouver une solution pour rentrer chez moi et chercher mon autre Transalp, la gamine, qui peut sans autre me sauver ma semaine. Je contacte mon assurance, ils me disent que je dois réparer sur place, ils ne prennent pas en charge le rapatriement du vhc comme ça. Je peux le faire mais à mes frais, env. 800E. Ni une ni deux, j’appel mon frère pour voir si dispo, c’est ok il vient me chercher pour me ramener en Suisse. Le garage accepte de me garder la moto le temps que je revienne la chercher avec ma remorque, super sympa cette concession, je leur amènerai une corbeille garnie pour les remercier ! quelques heures plus tard mon frangin arrive et nous voilà repartit pour le Nord avec mes affaires et je passe la nuit chez lui.
3ème jour : le lendemain matin je prends le train pour chez moi, un bisou à ma femme et je charge la gamine pour un aller simple à la Stella des forums. Je repasse chez mon frangin pour reprendre les affaires que j’avais laissé chez lui, me suis fait rincer quasi jusqu’à Chamonix, la combinaison de pluie est étanche, ouf !
C’était la 1ère fois que je prenais la route de Chamonix à Albertville, je me suis éclaté dans ces montagnes, vraiment une belle route ! puis ensuite autoroute jusqu’au tunnel du Fréjus et Salbertrand pour rejoindre l’équipe déjà sur place. J’aurai raté 2 jours de pistes mais me voilà revenu
Accueil super sympa par @xav05, @OTOmob, Pilou, Pierre, Séb et @faby68 (ATOC), apéro devant le POD et repas ensemble au resto du camping
4ème jour, dimanche : on décide de faire la boucle Condoue - Col du Colombardo - Lac de Malcaussie – Col de Lys – Sacremonte San Michel – Salbertrand. Peu de TT, ce n’est vraiment que quelques km avant le col et la même sur la descente que c’est en hors-piste, mais cette région montagneuse du Piémont est vraiment belle à faire.
On pensait casser la croûte au bord du Lac de Malcaussie, mais on s’est arrêté dans un petit village où il y avait la Fête du Piémont, on a bien fait on s’est régalé !
Puis le Lac de Malcaussie :
La suite bientôt