Ma Stella 2025, TET Italie, Maira Stura et Haute Route du Sel

ImagePromenade du dimanche , voyage, évènement moto, jusqu'au rallye raid, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
SamdeNeuch
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Has thanked : 8 times
Been thanked : 13 times

Ma Stella 2025, TET Italie, Maira Stura et Haute Route du Sel

Message par SamdeNeuch »

Me voilà revenu de cette fameuse semaine à moto qui m’a amené sur les routes et les chemins de Suisse, de France et d’Italie. Photos triées, quelques fractures de rétine, quelques galères aussi, et des grands moments de franches rigolades…

On commence par le 1er jour : Mamie T@87 prête et chargée, elle a passée le CT le lundi d’avant, tout devrait bien se passer…
Je pars en milieu de matinée direction le Val D’Aoste et ensuite camping à Valchiusella, proche d’Ivrea au nord de Turin, pas loin de la piste du TET Italie que je devais prendre le lendemain. Devais car la mamie a commencé à chauffer en fin de journée, j’avais de la peine à la rallumer et elle ne voulait pas descendre dans les tours, elle restait bloquée au-dessus de 2'000 t/m. Je suis resté en rade au bord de la route et deux frères italiens qui habitaient à côté m’ont dépanné. On amène la moto chez eux, ça vient de l’essence et les carbus, et du vase d’expansion qu’ils me disent. En même temps on remarque que la durite qui arrive dans ce dernier n’était plus correctement insérée… On purge l’essence, apparemment de mauvaise qualité selon eux, c’est ce qui faisait qu’elle broutait et était haute dans les tours. Nouvelle essence dans le réservoir, elle repart correctement et j’atteins enfin le camping vers 20 heures ; monter la tente, douche, pizza et au lit.

2ème jour : après avoir rangé mon barda, je démarre la moto qui part bien. Je me dis que la journée va être belle, j’ai 45’ de route pour rejoindre la piste du TET que j’avais repérée, ensuite direction Susa par les chemins pour rejoindre l’équipe de la Stella au camping Bran Bosco. Mal m’en a pris, mamie commence à chauffer dur, je ne fais pas 5’ de route qu’elle est dans le rouge… ça m’arrive 2 fois, à chaque fois j’arrête la moto pour qu’elle refroidisse. Ça ne sent pas bon et je décide d’aller dans un garage pour qu’ils me regardent tout ça, j’ai quand même une semaine de pistes et routes qui m’attend ! je repère sur Google Maps une concession Honda pas loin, à San Giorgio Canavese et m’y rend fissa. Ils me prennent de suite et le verdict tombe après 20’ : ils ont dû ajouter 2.5 lt de liquide de refroidissement dans le circuit, y’avait plus rien, le haut moteur est touché, plus de compression. En donnant les gaz il y a plein de LR qui sort de la durite de trop plein du vase d’expansion, c’est mort…
Ils me l’expliquent en italien, on arrive un peu à se comprendre, mais je sais bien que je ne pourrai pas continuer…
J’accuse le choc, je commence à réfléchir et me dit que je dois trouver une solution pour rentrer chez moi et chercher mon autre Transalp, la gamine, qui peut sans autre me sauver ma semaine. Je contacte mon assurance, ils me disent que je dois réparer sur place, ils ne prennent pas en charge le rapatriement du vhc comme ça. Je peux le faire mais à mes frais, env. 800E. Ni une ni deux, j’appel mon frère pour voir si dispo, c’est ok il vient me chercher pour me ramener en Suisse. Le garage accepte de me garder la moto le temps que je revienne la chercher avec ma remorque, super sympa cette concession, je leur amènerai une corbeille garnie pour les remercier ! quelques heures plus tard mon frangin arrive et nous voilà repartit pour le Nord avec mes affaires et je passe la nuit chez lui.

3ème jour : le lendemain matin je prends le train pour chez moi, un bisou à ma femme et je charge la gamine pour un aller simple à la Stella des forums. Je repasse chez mon frangin pour reprendre les affaires que j’avais laissé chez lui, me suis fait rincer quasi jusqu’à Chamonix, la combinaison de pluie est étanche, ouf !
C’était la 1ère fois que je prenais la route de Chamonix à Albertville, je me suis éclaté dans ces montagnes, vraiment une belle route ! puis ensuite autoroute jusqu’au tunnel du Fréjus et Salbertrand pour rejoindre l’équipe déjà sur place. J’aurai raté 2 jours de pistes mais me voilà revenu :wink:

Accueil super sympa par @xav05, @OTOmob, Pilou, Pierre, Séb et @faby68 (ATOC), apéro devant le POD et repas ensemble au resto du camping

4ème jour, dimanche : on décide de faire la boucle Condoue - Col du Colombardo - Lac de Malcaussie – Col de Lys – Sacremonte San Michel – Salbertrand. Peu de TT, ce n’est vraiment que quelques km avant le col et la même sur la descente que c’est en hors-piste, mais cette région montagneuse du Piémont est vraiment belle à faire.
20250720_111837.jpg
20250720_114830.jpg
20250720_114926.jpg
20250720_121348.jpg
20250720_121404.jpg
On pensait casser la croûte au bord du Lac de Malcaussie, mais on s’est arrêté dans un petit village où il y avait la Fête du Piémont, on a bien fait on s’est régalé !
20250720_132221.jpg
20250720_133840.jpg
20250720_134350.jpg
Puis le Lac de Malcaussie :
Lac de Malcaussia.jpg
La suite bientôt \o/
T@ 87, T@ 2023, Honda VTR 250

Picsou
trop bavard...
trop bavard...
Localisation : Ennevelin. @tas CRFL 1100 DCT 2021, @T RD07A 2002, Yamaha 600 TTRE 2004
Département : 59 Nord
Has thanked : 73 times
Been thanked : 9 times

Re: Ma Stella 2025, TET Italie, Maira Stura et Haute Route du Sel

Message par Picsou »

:cafe
Ex Guiohm

Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres.
R Bach.

Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix

Couroucoucou Roploplo :hehe .... moi j'ai tout oublié sauf :popcorn

www.atoc-moto.com

SamdeNeuch
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par SamdeNeuch »

5ème jour, lundi : départ pour les pistes du TET au sud de la Strada delle Assietta et Colle delle Finestre. Selon l’expérience de Xavier et Marcopolo de l’année passée, cette partie n’avait pas été faite entièrement, on décide donc de la faire comme ça :
Traces TET et campings.png
Traces TET et campings.png (382.34 Kio) Vu 1403 fois
Le GPS nous disait de passer par Sestrière pour rejoindre Perosa Argentina, là où nous voulions démarrer les pistes ; avec le recul je pense qu’on aurait pu/dû rejoindre ce village par Susa – Colle delle Finestre puis redescendre dans la vallée. Ça ne nous aurait pas trop rallongé j’imagine et nous aurait fait faire de la piste.
Donc on a rouler sur la portion ci-dessus avec le but d’atteindre le camping de Sampeyre en fin de journée, et qu’on a atteint à 22h00 de nuit…
TET Italie.jpg
20250721_135517.jpg
20250721_141516.jpg
20250721_150437.jpg
20250721_160823.jpg
Picnic au bord de l'eau.jpg
Une copine qui aime le saucisson.jpg

La Transalp s’est super bien comportée, mais je dois avouer que les Metzeler Karoo Street montés dessus ont montrés leurs limites. Sur cette section il y a pas mal de passages, plus ou moins abrupts, où ça « tabasse » bien. Pleins de grosses pierres, de belles ornières, c’était chaud ! avec Xav on était quand même fiers de nous d’avoir passé dans de tels chemins ;-)
Mais ce qui devait arriver arriva : crevaison pneu AV pour moi. Le pneu trop mou s’est déjanté dans la caillasse et a pincé la chambre à air, moto ingouvernable donc chute. Rien de grave mais il fallait réparer…

Xav qui était devant moi me rejoint et on commence à réfléchir (il était déjà env. 18h30).

XAV : t’as déjà changé un pneu ?
Sam : heu, non, pas dans ces conditions exactement
Xav : moi non plus ! t’as des outils et une chambre de rechange ?
Sam : oui, et une bombe anti-crevaison (grosse merde, ça ne fonctionne pas)

Je commence par vider la bombe anti-crevaison dans la chambre, essaye de rouler un peu pour diffuser la mousse comme expliqué sur la notice, ça ne marche pas, c’est de la daube ce truc. On se dit donc qu’on doit démonter et le faire à la fraîche au bord du chemin. Manque de bol, mes outils étaient ceux destinés à la mamie plus qu’à la gamine. L’écrou de la roue avant de la T@ 750 est du 22, j’avais que du 19 ou du 24…
J’essaye avec la 24 pour voir si ça croche, miracle ça fonctionne, mais l’axe tourne avec… M… et re-M… me dis-je, comment on va faire ? Bingo j’appel le Doc @stefter , il m’explique comment garder deux des quatre vis serrées pour bloquer l’axe, ça marche ! on s’y met avec Xav et avec un peu de sueur nous y sommes arrivés ! Merci Xav pour ton aide, seul au bord du chemin j’aurais planté la tente et pleuré un bon coup …
Crevaison1.jpg
Crevaison2.jpg
Une T@ nue.jpg

On reprend la piste mais on avait encore un bon bout de route à faire pour arriver au camping de Sampeyre, la piste de nuit était devant nous. A un moment on a pu reprendre la route depuis Paesana pour rejoindre notre destination, mais le TET te fait passer par la montagne et les cols, la route te fait rouler en fond de vallée, donc encore une heure de trajet avant d’arriver au camping de nuit, la tenancière a été sympa, elle nous a attendu. Tente montée à la frontale, on a eu de la chance aussi de trouver encore un restaurant d’ouvert, une grande bière, la pizza et le coup de rouge ont fait du bien…
Coucher de soleil et chevaux.jpg
Soleil couché.jpg
Fin de journée.jpg

LeJoe
Maître des clés
Maître des clés
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Message par LeJoe »

\o/
La suite, la suite ...! :-D :gloup

serge04
mérite un café!
mérite un café!
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Been thanked : 1 time

Message par serge04 »

Vous étiez sur quelles dates pour cette rando?

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 70 times
Been thanked : 37 times

Message par dgero »

Hé bin dis donc mon Sam ! tu les a pas volé ces souvenirs là :lol:
Il fallait en vouloir :bravo
Heureusement que tu avais un bon compagnon de galère avec toi lors de ta crevaison, à 2 c'est un peu plus supportable.

Merci pour le partage en tout cas thx
Cdt Dgero :signe :fume

HELECTRICMAN
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Has thanked : 2 times
Been thanked : 5 times

Message par HELECTRICMAN »

\o/ hello Sam
Merci pour ce beau partage
Tu nous fais voyager avec talent dans cette aventure

Bimmerboy
Maître des clés
Maître des clés
Département : 83 Var
Has thanked : 7 times
Been thanked : 11 times

Message par Bimmerboy »

Hello, beau CR.

Les pistes ont l'air belles, pas trop massacrées, bon y'a toujours des sections qui te font regretter d'etre en plein dedans, mais ça a l'air propre dans son ensemble.
On attend la suite impatiemment ;)

Dans ton malheur tu as eu du uc, une crevaison, si je peux choisir, c'est à l'avant. :lol: :lol:
A l'arriere, rien que de sortir la roue, c'est une souffrance, et après le pneu, boudiouuuu. :lol:
Souvent quand tu creves à cause de la pression basse, la chambre à air est découpée, comme un petit coup de cutter, la bombe anti crevaison est inefficace sur ce genre de fuite.

Merci de partager les cartes et photos. :respect
Allez la suite :gloup :signe
When in doubt, flat out !

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
Has thanked : 62 times
Been thanked : 8 times

Message par Kafrine »

sacrée aventure !! une belle Stella cette année :)
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]

SamdeNeuch
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par SamdeNeuch »

serge04 a écrit :
30 juil. 2025, 22:47
Salut Serge,

On était à la Stella des forums du 18 au 20 juillet, puis on a fait (devait faire à deux...) le TET jusqu'à la Haute Route du Sel du 21 au 24 juillet.

\o/

SamdeNeuch
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par SamdeNeuch »

Bimmerboy a écrit :
31 juil. 2025, 09:22
Hello, beau CR.

Les pistes ont l'air belles, pas trop massacrées, bon y'a toujours des sections qui te font regretter d'etre en plein dedans, mais ça a l'air propre dans son ensemble.
On attend la suite impatiemment ;)

Dans ton malheur tu as eu du uc, une crevaison, si je peux choisir, c'est à l'avant. :lol: :lol:
A l'arriere, rien que de sortir la roue, c'est une souffrance, et après le pneu, boudiouuuu. :lol:
Souvent quand tu creves à cause de la pression basse, la chambre à air est découpée, comme un petit coup de cutter, la bombe anti crevaison est inefficace sur ce genre de fuite.

Merci de partager les cartes et photos. :respect
Allez la suite :gloup :signe
Je comprend mieux pourquoi ça n'a pas fonctionné. C'était plus des petits trous que de grosses lardasses, en enlevant la chambre à air ça pissait le liquide-mousse à plusieurs endroits.

\o/

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Been thanked : 58 times

Message par Flan »

C'est un régal ce partage! Merci Sam !!!! :love2
Excuse me but I have to explode....

Bimmerboy
Maître des clés
Maître des clés

Message par Bimmerboy »

SamdeNeuch a écrit :
31 juil. 2025, 11:07

Je comprend mieux pourquoi ça n'a pas fonctionné. C'était plus des petits trous que de grosses lardasses, en enlevant la chambre à air ça pissait le liquide-mousse à plusieurs endroits.

\o/
Elle a été machouillée entre le talon du pneu et la jante. :sniff
Dans tous les cas, pas de panique et balle neuve.
Perso j'ai 2 chambres à air avant et 1 arriere en secours, alors oui, ça fait du poids, mais au moins c'est mon esprit qui est léger.

En cas de crevaison, je cherche meme pas à comprendre, je change direct la CAA.

Et je jette l'autre dans les fourrés, ni vu ni connu, pas vu pas pris.
j'déconne heing !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

xav05
Indispensable
Indispensable
Département : 05 Hautes-Alpes
Has thanked : 9 times
Been thanked : 4 times

Message par xav05 »

Tout Suisse écologiste qu'il est, il avait encore la chambre HS dans son sac le lendemain ! :P
Pas dans n'importe quelle poubelle !! :lol:
IMG_20250721_194615.jpg
Sérieux c'est vrai que tout seul à changer l'histoire aurait pas été la même...
Un qui tire la lèvre du pneu, l'autre qui glisse la chambre, et en fait ça s'est bien passé ! vite et efficace !

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 51 times
Been thanked : 48 times

Message par marcopolo »

Le plus chaud dans les crevaisons, c'est quand on n'a pas de béquille centrale. Là ça devient un grand moment de solitude s'il n'y a pas de bout de bois ou de caillasse dans le coin. Et que l'on est tout seul :greuh

Cool Marco, à tout problème il y a une solution :zen
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Bimmerboy
Maître des clés
Maître des clés

Message par Bimmerboy »

Perso,
après avoir tenté les demonte pneus auto, les cuilleres moto, j'ai fini par acheter ça, specialement conçu pour les motos, garanti sans pincement de CAA grace à l'ergot, qui appui parfaitement sur le bord de jante.
Et c'est fait pour, changer une CAA avant sur la T@ me prend pas plus de 30 minutes, calage de la becane, et lavage de mains compris. :lol:

https://www.greenlandmx.fr/demonte-pneu-long-350-mm
Fichiers joints
98-83-BMR8KXHS.jpg
98-83-BMR8KXHS.jpg (15.2 Kio) Vu 1321 fois

Bimmerboy
Maître des clés
Maître des clés

Message par Bimmerboy »

marcopolo a écrit :
31 juil. 2025, 13:13
Le plus chaud dans les crevaisons, c'est quand on n'a pas de béquille centrale. Là ça devient un grand moment de solitude s'il n'y a pas de bout de bois ou de caillasse dans le coin. Et que l'on est tout seul :greuh

Cool Marco, à tout problème il y a une solution :zen
Tu peux utiliser une bequille (pour la marche), que tu recoupes, j'avais vu ça sur une video de "Les Voyages de Leandre" .
Très pratique et extra light.

https://youtu.be/6ETa3eO_Ap0?feature=shared&t=1132

SamdeNeuch
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par SamdeNeuch »

6ème jour mardi : à peine réveillés, Xav m’annonce qu’il ne peut pas continuer notre périple à cause des douleurs qu’il a à sa jambe. On se boit un café mais c’est acté. Chacun range ses affaires mais on continuera chacun de son côté, lui chez le médecin et moi (de nouveau) dans un garage pour changer mon pneu qui est à bout. Bon courage Xav’ !

On se dit au revoir et je me dirige vers un garage proche pour voir s’ils ont un pneu neuf pour que je puisse continuer ma route sereinement. Bon accueil, le patron fait aussi du TT en GS, il a déjà participé au HAT San Remo – Sestrière, belle réf’. Il me propose un pneu Continental neuf bien TT, à 150E y.c. montage et un Metzeler Karoo Street d’occas’, le même que le mien mais quand même avec plus de profil, pour 50E. Xav m’avait dit que la suite des hostilités était plus cool que ce que nous avions fait le lundi, j’opte pour la 2ème solution.

Direction Demonte par la route pour reprendre le TET avec la - apparemment fameuse - route de la Maira Stura. En lisant les cartes je m’étais dit que ce nom venait bien de quelque part, mais en fait il y a un Val Maira et un Val Stura, ce qui donne le nom à cette route. Depuis Demonte il faut compter une demi-heure de route goudronnée, viroleuse à souhait, pour rejoindre le début de cette trace.
Carte Maira Stura.jpg
Carte Maira Stura.jpg (144.4 Kio) Vu 1310 fois
Arrivé au Colle Valcavera, on peut soit tourner à droite pour aller voir le monument dédié à Marco Pantani et redescendre sur bitume de l’autre côté, soit prendre la trace que donne le TET en partant sur la gauche, ce que je fis. C’est bien le début de la Maira Stura, mais arrivé au Colle Cologna, une jolie chaîne barre la route ; dommage, cette route facile était fort sympathique ! donc demi-tour et je prend la route à flanc de falaise pour aller voir la fameuse statue.
MS fermée.jpg
Maira Stura5.jpg
Statue Pantani.jpg
C’est vraiment un bel endroit, mais j’avais décidé de rebrousser chemin à une heure bien précise pour rejoindre le camping de Tende en fin d’après-midi pour ne pas être trop stress. Quelques photos :
Maira Stura1.jpg
Maira Stura2.jpg
Maira Stura3.jpg
Maira Stura4.jpg
Maira Stura6.jpg
Maira Stura7.jpg
Petite journée sympa et reposante…

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 4 times
Been thanked : 12 times

Message par stefter »

À côté de Pantani, en partant en contrebas du rocher, il y a la stèle de notre pote Pierre-Jean avec sa moto, un endroit qu’il appréciait particulièrement.
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Bimmerboy
Maître des clés
Maître des clés

Message par Bimmerboy »

Raaaaaaaa GRANDE MARCO !!!! :premier

On a beau dire qu'il était chargé comme une mule...
Mais quel style ! Quel panache ! Y'en a plus des comme ça.

Sinon, le Colle di Fauniera, fantastique, fabuleux, surprenant, Pantani au pic d'entrainement de préparation , pouvait le monter jusqu'à 4 fois dans la journée.
Dopé peut-etre, mais y'avait aussi le talent et le travail. :bravo

J'avais pas eu beau temps quand j'y suis allé, alors merci pour le CR et les belles photos.

serge04
mérite un café!
mérite un café!

Message par serge04 »

SamdeNeuch a écrit :
31 juil. 2025, 11:05
serge04 a écrit :
30 juil. 2025, 22:47
Salut Serge,

On était à la Stella des forums du 18 au 20 juillet, puis on a fait (devait faire à deux...) le TET jusqu'à la Haute Route du Sel du 21 au 24 juillet.

\o/
Nous étions sur le même secteur à la même date, nous nous sommes peut être croisés.
Dans mon équipe il y avait ce buggy assez original pour être remarqué, tu l'a peut être vu?
Fichiers joints
DSC05845.JPG
DSC05845.JPG (183.2 Kio) Vu 1261 fois

freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88 + 125 DTMX + 125 XLRH
Département : 26 Drôme

Message par freelectron »

Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

serge04 a écrit :
01 août 2025, 11:58
...
Dans mon équipe il y avait ce buggy assez original pour être remarqué, tu l'a peut être vu?
Un SSV.

serge04
mérite un café!
mérite un café!

Message par serge04 »

Tout à fait un SSV, et pour le reste du groupe nous étions en 4x4.
Sur la terre sur deux roues c'était devenu difficile. :vieux

SamdeNeuch
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par SamdeNeuch »

On a vu un groupe de SSV le dimanche à Condoue, et pas mal de 4x4 le mercredi à la Haute Route du sel, mais pas vu celui-ci… :pasmafote

serge04
mérite un café!
mérite un café!

Message par serge04 »

Pas de soucis, ça aurait été marrant que cela ce soit produit. :wink:
DSC05754.JPG
DSC05754.JPG (125.85 Kio) Vu 1168 fois
DSC05757.JPG
DSC05757.JPG (127.28 Kio) Vu 1168 fois

pifouit
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Been thanked : 5 times

Message par pifouit »

Encore un beau rassemblement pleins de bons moments. Merci Sam pour ce partage.
Une Honda OUI mais avec un moteur en V c'est mieux.
600 Transalp 50th, 800 VFR 50th, 1100 Pan Européan 50th, 1100 Pan 1991 attelée side PERRIN Pep's2.
https://www.facebook.com/groups/3849225005330367

SamdeNeuch
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par SamdeNeuch »

7ème et dernier jour :

Départ vers 08h00 du camping de Tende pour rejoindre le Col de Tende par le côté italien, je remonte vers le tunnel, un peu d’attente car il n’est toujours qu’unidirectionnel, ça peut aller jusqu’à 20’. Ensuite je prends la route direction Limone Quota 1400, station de ski pour rejoindre le Col par des lacets goudronnés. Petite visite du Fort de Tende, la route passe au milieu de la cour…
HDS-Fort de Tende.jpg
J’arrive vers la cabane d’entrée d’où je prends mon ticket et mon petit sticker.
Stickers HDS.jpg
Et c’est parti ! la route est partiellement fermée pour cause de travaux, après 10’ env. un feu rouge est placé et il n’est vert que 10’ par heure, de +30’ à 40’, faut pas le louper sinon c’est l’attente… ensuite comme on attend tous le feu vert, ben quand il est vert c’est départ de course. Moi qui n’ai pas un niveau exceptionnel en TT, ça dépasse bien pour les accros de la poignée mais le peloton s’allonge au fur et à mesure des km, et les 4x4 restent en général derrière ! les deux premiers « beaux » points de vue sont cette route à flan de falaises
HDS4.jpg
Et le fameux zabriskie point.
HDS-Zabriskie Point.jpg
Niveau TT, cette première partie de route n’est pas plus difficile qu’une Assietta ou un Jaffereau, c’est assez roulant et plutôt facile. Les paysages sont magnifiques et assez variés.
HDS1.jpg
HDS2.jpg
HDS3.jpg
HDS5.jpg
HDS6.jpg
Quand on arrive vers la fin du parcours, deux choix s’offrent à nous : Descendre côté Monesi en Italie, ou prendre le Col Tanarello (Passo del Tanarello) et descendre sur Brigue et Tende côté français. Personnellement j’ai pris cette dernière route. Je n’avais pas bien lu le descriptif sur le site Via del Sale - Limone Monesi , j’aurais pu aller voir le Christ rédempteur au belvédère du Monte Saccarello, j’ai continué et pas vu l’Autre, pas encore rencontré celui-là, il m’échappe à chaque fois ! :shock:

En haut du col, un convoi de 8 4x4, ça allait du Tuareg, Defender et autre Nissan Patrol, arrivait au col. Je me suis dit que c’était un joli groupe qui s’amusait bien ; en redescendant du côté français, je me suis dit qu’ils s’étaient effectivement bien amusés : la piste est hyper cassante, pleins de gros cailloux, c’est plus une piste mais des escaliers ! ça tabassait pas mal, les cailloux tapaient dans le sabot moteur et les bottes, fallait tenir le rythme mais c’était chaud !

J’arrive à un endroit avec une belle vue, c’était le début d’après-midi et donc le bon moment pour casser la croûte. Je ne savais pas où j’étais car mon câble USB était défectueux, je n’arrivais plus à recharger mon téléphone avec la trace sur GPX viewer, pas pu prendre de photos supplémentaires. Je ne savais pas si je descendais du côté italien ou français, j’avais juste vu un panneau « La Brigue », j’avais lu ce nom sur la trace sur le net, donc je suivais aveuglement me disant bien qu’il y avait une route en fond de vallée pour me ramener tôt ou tard au camping de Tende. La descente est ensuite belle et facile, la route est large au milieu de la forêt et j’atteins La Brigue après cette longue piste. Les panneaux indicateurs sont en français, et tout d’un coup je vois « Tende 4km » ! c’est bon, je suis du bon côté. :wink:

La fin de l’après-midi est dédiée à trouver de l’eau, essence et un câble USB parce que plus de portable, on en est bien dépendants de ces trucs-là. Dernière soirée au camping avec une croque dans un bistrot au centre du village, puis départ le lendemain matin pour un retour chez moi en passant par Coni, Turin, Aoste (achat de Grappa et de Nocciolletta ;-) , Col du Grand Saint Bernard, Lac Léman et retour maison.

Une petite vidéo pour ce trajet sympa :

[media]ImageNeuchâtel to Neuchâtel-vFN-JuuxkKT2d9tp by Samuel Gunthardt, sur Flickr[/media]

En résumé, cette semaine aura été bien chargée émotionnellement avec des galères et des questionnements, mais riche en partage avec les membres présents et le lundi avec Xavier.
Si ma situation familiale me le permet, je pense que je vais institutionaliser cette semaine en juillet, on en a pour quelques années à découvrir ces pistes du TET italien, que ce soit au nord-est de Salbertrand, ou le sud en descendant vers la méditerranée.

Les trois derniers jours seul avec moi-même m’ont fait un bien fou, c’est rare et précieux ces moments-là…

\o/

xav05
Indispensable
Indispensable
Département : 05 Hautes-Alpes
Has thanked : 9 times

Message par xav05 »

SUPER ta vidéo Sam !! et les photos ! :)
encore désolé vraiment te t'avoir lâché mardi matin... :sniff
un super souvenir perso ce lundi dans sa diversité....et longueur.... :)
trop chouette ton sticker "route du sel".
et tout à fait d'accord pour institutionnaliser !
(j'avais même pas compris que tu étais remonté "par l'est", et non pas Barcelonette...)
A refaire, finaliser, ajuster, tout c'qu'on veut ....cette belle longue balade !
:bravo

Bimmerboy
Maître des clés
Maître des clés

Message par Bimmerboy »

Hello @SamdeNeuch

Sympa ton CR vidéo.
Effectivement, la piste de la Haute route du sel, n'est pas d'un haut niveau en TT, il y a simplement 3 ou 4 endroits entre Limone et le refuge Don Barbera qui sont piquants.
Mais rien à voir avec la liaison Mont Saccarello-La Brigue.
Bon, dommage de pas etre allé voir le Rédempteur, quand tu as basculé dans Tanarello à droite, il fallait faire 2 à 3 km sur la gauche, et tu y étais.
Tu as pu voir, comme je te l'avais dit, qu'une portion de Tanarello de 5 à 6 km est réellement dé-fon-cée ! :lol: :lol:
Et tu es passé devant l'embranchement des balcons du Marca en descendant vers "La Brigue", dommage aussi.

Mais c'est parti remise pour la prochaine fois. :wink: :wink:

Répondre