Fourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Salut et merci à tous pour vos interventions.
@Marcopolo c’est bien le numéro un dont je parlais.
@Flan merci d’avoir pris le temps des photos et dimensions. Cette pièce n’est plus disponible en concession ni sur bikes parts d’où ma demande sur le forum. J’ai pu commandé chez mon concessionnaire les 10 anneaux où viennent se fixer les pions des carénages au prix de 56€.
@TiTi merci pour la fiche et le reste, je vais en effet compléter ma commande avec quelques bricoles.
@Fagus merci pour tes trouvailles et cette entreprise cmsnl que je ne connaissais pas.
Grâce à vous tous je vais pouvoir continuer le réfection des carénages et leur remontage avant la Grok. Du coup la peinture ne sera certainement pas faite mais si tout va bien La Transalp sera certainement refaite à neuf pour l’édition 2023.
Bonne soirée à tous
Une Honda OUI mais avec un moteur en V c'est mieux.
600 Transalp 50th, 800 VFR 50th, 1100 Pan Européan 50th, 1100 Pan 1991 attelée side PERRIN Pep's2. https://www.facebook.com/groups/3849225005330367
Moi pour reparer les tetons de carenage J'ai utiliser du plastique malleable a l' eau chaude, je mes dabord une petite vis chaufee au chalumeau la tête dans le carenage et remodele le tetons avec mes petite main attention ses tres chaud
Tout est extrêmement simple avec cette colle:
> la canule est tellement fine qu'elle permet d'appliquer la colle avec une précision extrême
> Ce produit ne colle pas les 2 parties mais il les dissout et les soude littéralement (résultat similaire à la soudure sur métal)
> le résultat est bluffant de propreté et de solidité
Je l'avais trouvée il y a quelques années quand j'avais cassé mon coffre de toit Thule que j'avais pu réparer pour quelques années avant de l'exploser définitivement.
Je suis en train de réparer les flancs de ma nouvelle acquisition (T@97).
> Je vais essayer de vous poster quelques photos des travaux en cours
L'essayer, c'est l'adopter définitivement et oublier tout le reste dont les vilains pâtés de colle.
Ma petite contribution du jour
Lau13400
PS1: depuis, je n'utilise la colle légo seulement quand je dois combler des espaces que cette colle, qui a besoin de matière à dissoudre, n'arrive pas à atteindre quand l'espace en les 2 parties à coller est trop grand.
PS2: en cas de casse d'un morceau de carénage, je recommande de bien récupérer tous les morceaux cassés pour recoller le puzzle une fois au bercail
Les Paulettes: T@1996 'Soon ready" et T@1997 'Black is back'
En daily: Tmax 500 techmax 2011
Je répare régulièrement des carénages,et jusqu'à présent je n'ai pas trouvé de colle suffisamment forte pour tenir dans le temps.
Tu as des photos de tes réparations avec ce produit magique ?
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
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Team Poiscaille
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
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Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
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Bonjour,
J'ai une autre question qui concerne les carénages.
Est-ce que les flanc avant sont compatibles entre les modèles 87-93 et 94-99?
Est ce qu'on peut monter un flanc d'une TA 91 sur une TA de 94?
Merci
Bonjour à tous !
Comme toujours ce forum est une mine d'informations et je souhaite un retour d'expérience actualisé.
J'ai "encore" pété une patte de fixation de carénage de flancs de selle même si je le sais et que j'y fais attention... c'est déjà tout bidouillé là-dessous faut dire.
Je lisais que @stefter indiquait que la colle black était solide mais souple; question : si je m'oriente sur le kit de @Brunoma18 vaut il mieux la colle lego ou la black ?
Une illustration d'un autre système bricolé maison et éprouvé ?
J'avoue n'être pas très pieux et pourtant je me retrouve à genoux à implorer le saint-père à chaque démontage. Avec une Honda, parlez moi d'un comble ! D'avance merci.
je n'ai pas testé la colle black, mais la colle lego c'est tellement efficace que chez moi c'est la fixation du kit qui s'est cassée en 2 quand je l'ai installée sur la moto...
Je l'ai cassé 2 fois au remontage... toujours le même carénage, celui à droite de la selle, UN ENFER
Comme toute impression 3D, il y a toujours une certaine fragilité dans le sens de l'élévation des couches.
Je conseille une fois que le collage de base est presque sec, de badigeonner l'ensemble des pièces avec de la colle à lego plus liquide. Ca va "souder" les couches entre elles et rendre l'ensemble bien plus solide.
Bien ventiler l'ensemble.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
je n'ai pas testé la colle black, mais la colle lego c'est tellement efficace que chez moi c'est la fixation du kit qui s'est cassée en 2 quand je l'ai installée sur la moto...
Je l'ai cassé 2 fois au remontage... toujours le même carénage, celui à droite de la selle, UN ENFER
Tu veux dire que c'est le pion qui s'est cassé ?
À quel niveau ?
Ça serait intéressant de savoir pour avoir des retours et améliorer le processus de fabrication. Bruno a déjà trouvé des pistes , en particulier pour que les différentes couches de polymère soient encore mieux collées entre elles comme dit Marcopolo, et ainsi les dernières fournées sont encore plus solides.
Comme toute impression 3D, il y a toujours une certaine fragilité dans le sens de l'élévation des couches.
Je conseille une fois que le collage de base est presque sec, de badigeonner l'ensemble des pièces avec de la colle à lego plus liquide. Ca va "souder" les couches entre elles et rendre l'ensemble bien plus solide.
Bien ventiler l'ensemble.
Oui, c'est exactement la bonne façon de procéder,il faut prendre en compte le durcissement des inserts caoutchouc, l'idéal serait d'ajuster le pion ou/et remplacer les inserts caoutchouc
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je n'ai pas testé la colle black, mais la colle lego c'est tellement efficace que chez moi c'est la fixation du kit qui s'est cassée en 2 quand je l'ai installée sur la moto...
Je l'ai cassé 2 fois au remontage... toujours le même carénage, celui à droite de la selle, UN ENFER
Tu veux dire que c'est le pion qui s'est cassé ?
À quel niveau ?
Ça serait intéressant de savoir pour avoir des retours et améliorer le processus de fabrication. Bruno a déjà trouvé des pistes , en particulier pour que les différentes couches de polymère soient encore mieux collées entre elles comme dit Marcopolo, et ainsi les dernières fournées sont encore plus solides.
ca s'est cassé pile entre le pion et sa base, donc là où ça devient plus fin. J'avais badigeonné la base pour être sûr que ça accroche bien, mais du coup ça a cassé plus haut... la fois d'après j'ai rectifié le tir.
En fait la base était trop grande, donc j'ai ensuite beaucoup poncé pour avoir une base toute petite et ça s'est mieux passé.
Y a une raison pour que la plupart des bases soient assez hautes ? peut-être plus facilement utilisable partout car on peut facilement adapté en ponçant.
Et à chaque fois je ressors tous les pions et je me demande lequel irait le mieux là je dois réparer : est ce qu'un petit mode d'emploi serait envisageable (pour dire quel pion est sensé servir sur quel carénage) ?
je publie pour faire avancer les travaux à bruno, surtout pas pour la critique
automne 2024 , rénovation de la 600, je ressort un sachet de pipions ( tétons ) des tiroirs ( après quelques années de tiroir , vétusté ? )
je pose provisoirement avec un peu colle légo , pour bien aligner, les caoutchouc sont neufs, je graisse à la vaseline,
la cata le lendemain, les pipions cassent à la moindre sollicitation, soit simplement sortir le flan latéral avec délicatesse.
Bruno m'expédie un nouveau kit , il a revu la consistance interne de son projet ,
explication, j'avais sans doute l'une des toutes premières version,
et hélas , en partie rebelote ,
casse après le collage définitif,
le contenu du kit n'est pas homogène, il y a des costauds , et aussi des moins costauds , voir la vidéo,
cependant , dans le kit, les plus long sont en matière bleue , et ceux-là incassables !
plus le temps d'attendre un nouveau kit , toutes les peintures sont terminées depuis 2 semaines,
je scie un bleu , pour le mettre aux dimensions du plus court , nickel
alors un petit conseil, prendre entre les doigts pour tester avant collage définitif ,
le cas échéant, en informer bruno en MP
je ne peux que conclure que sur une note en mode ¨[GAG], ça date un peu ....
j'étais allé visiter ma voisine pharmacienne , pour trouver mon premier pot de vaseline
d'autant que hdx et papybernard m'avaient confié remonter les membranes de carbu à la vaseline ...
elle me demande si de la blanche ou de la translucide ??? bonne question !
je lui ai répondu que je roulait à l'euro 98, et à défaut la 95...
on a bien rigolé ... mais je pense qu'elle ne m'a pas cru à mon histoire de carbu .....
je publie pour faire avancer les travaux à bruno, surtout pas pour la critique
automne 2024 , rénovation de la 600, je ressort un sachet de pipions ( tétons ) des tiroirs ( après quelques années de tiroir , vétusté ? )
je pose provisoirement avec un peu colle légo , pour bien aligner, les caoutchouc sont neufs, je graisse à la vaseline,
la cata le lendemain, les pipions cassent à la moindre sollicitation, soit simplement sortir le flan latéral avec délicatesse.
Bruno m'expédie un nouveau kit , il a revu la consistance interne de son projet ,
explication, j'avais sans doute l'une des toutes premières version,
et hélas , en partie rebelote ,
casse après le collage définitif,
le contenu du kit n'est pas homogène, il y a des costauds , et aussi des moins costauds , voir la vidéo,
cependant , dans le kit, les plus long sont en matière bleue , et ceux-là incassables !
plus le temps d'attendre un nouveau kit , toutes les peintures sont terminées depuis 2 semaines,
je scie un bleu , pour le mettre aux dimensions du plus court , nickel
alors un petit conseil, prendre entre les doigts pour tester avant collage définitif ,
le cas échéant, en informer bruno en MP
20241127_184919.jpg
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je ne peux que conclure que sur une note en mode ¨[GAG], ça date un peu ....
j'étais allé visiter ma voisine pharmacienne , pour trouver mon premier pot de vaseline
d'autant que hdx et papybernard m'avaient confié remonter les membranes de carbu à la vaseline ...
elle me demande si de la blanche ou de la translucide ??? bonne question !
je lui ai répondu que je roulait à l'euro 98, et à défaut la 95...
on a bien rigolé ... mais je pense qu'elle ne m'a pas cru à mon histoire de carbu .....
Sur qu'avec ce genre de test ça ne risque pas de tenir longtemps...
Quelqu'un pour essayer avec un marteau ?
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Brunoma18, je te soupçonne d'envoyer de la mauvaise came outre Quiévrain
Attention hein, on va t'envoyer Les Brigades du Tigre
j'suis mort de trouille
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La solution ne serait pas d’imprimer à plat dans l’axe...!
Oui, tu as raison sur le principe.
Généralement en impression 3D, on analyse les contraintes qui seront exercées sur les sections, et on positionne l'élévation (axe Z) dans le sens "le moins fragile".
Mais dans le cas d'un pion par exemple, on va se retrouver sans aucune face plate face au plateau d'impression.
Il faut alors demander au Slicer de créer des "supports", équivalents à des étais en maçonnerie, qui vont supporter les couches dans le vide.
C'est tout à fait faisable, mais ça engendre : de la perte de matière, une impression plus longue, du travail de post-traitement pour supprimer les supports, des pièces moins bien finies (on n'obtiendra pas un cylindre parfait si on l'imprime couché).
Pour une pièce unique pas de soucis, mais dans le cas de séries comme le fait Bruno, je le vois mal reprendre certaines pièces du kit à la lime de modélisme pour parfaire les contours.
Il faudrait que ce soit le destinataire qui fasse ce travail de post-traitement.
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La solution ne serait pas d’imprimer à plat dans l’axe...!
Oui, tu as raison sur le principe.
Généralement en impression 3D, on analyse les contraintes qui seront exercées sur les sections, et on positionne l'élévation (axe Z) dans le sens "le moins fragile".
Mais dans le cas d'un pion par exemple, on va se retrouver sans aucune face plate face au plateau d'impression.
Il faut alors demander au Slicer de créer des "supports", équivalents à des étais en maçonnerie, qui vont supporter les couches dans le vide.
C'est tout à fait faisable, mais ça engendre : de la perte de matière, une impression plus longue, du travail de post-traitement pour supprimer les supports, des pièces moins bien finies (on n'obtiendra pas un cylindre parfait si on l'imprime couché).
Pour une pièce unique pas de soucis, mais dans le cas de séries comme le fait Bruno, je le vois mal reprendre certaines pièces du kit à la lime de modélisme pour parfaire les contours.
Il faudrait que ce soit le destinataire qui fasse ce travail de post-traitement.
Déjà essayé, mais bien trop contraignant et beaucoup de pertes
Il faut savoir que l'impression est très longue et que de changer le sens d'impression implique de nouveaux réglages/perte de matière
Comme tu le dis,le mieux serait que le destinataire ajuste ses pièces.
Les pièces qui sont faites aujourd'hui sont assez solides (sauf si tu fais exprès de les casser).
Sur l'ensemble des pions fabriqués jusqu'à présent il y a très peu de casse .
Je ne souhaite plus modifier car ça fonctionne comme ça
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Bln bin moi les carénages sont tellement pètés que j'vais pas piquer des Lego à mon p'tit fils pour ça...
Donc j'ai résolu le problème à ma façon comme d'hab
Sans parler que les plastiques sont archi sec et cassants (pour ce qu'il en reste) et encore là c'est le flan D (non pas le notre de Flan)
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Un bout d'alu, un peu d'huile de coude
Screenshot_20250222_174051_Photos.jpg (132.96 Kio) Vu 205 fois
Des écrous à sertir
Et voilà, demain celui de G mais il y à plus de boulot...