Ici on suit le Dakar et l'Africa Eco Race !

Image Salons, épreuves sportives, concentres, ...
Répondre
dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer

Re: Ici on suit le Dakar et l'Africa Eco Race !

Message par dgero »

Outre cette polémique de Dakar de riche, j'aime bien Adrien VdV, c'est un grand pilote, mais hier soir dans le grand résumé sur la 21, je l'ai trouvé ridicule au moment ou les pilotes se bouffaient le blaze pour écourter ou non l'étape.
Il se mets un peu trop en scène sous les caméras, avec son masque sur la tronche pour faire le beau ou faire péter le sponsor du masque ? Bref, il m'a déçu, dommage çà va le desservir :pasmafote
Cdt Dgero :signe :fume

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Il n'était pas le seul à avoir son masque... Il devait y avoir une raison !
"REBORN UNDER GOLDEN HANDS" (©pzc29)

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord

Message par Flan »

Et voilà le résumé de l'ultime étape !
@dgero j'irai regarder. Je n'ai pas eu le temps de tout visionner. :ouioui
C'est sûr qu'une réaction à chaud sur l'avant dernière course juste avant le départ, ça brasse plus la passion que la raison.

J'avais vu sa réaction sur la fin de course où il me semblait tutafé posé et très objectif sur ce qu'il avait fait pendant la course.
Il n'a pas cherché à commenter la décision de course de raccourcir l'étape.

Excuse me but I have to explode....

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer

Message par dgero »

Il semblerait que ce moment de l'étape 11 ait été coupé, sauf erreur de ma part, on ne le voit pas dans ce résumé :pasmafote
Précision, j'étais pour ne pas couper l'étape pour le top classement moto, histoire que çà bastonne jusqu'au bout, mais Adrien VdB en faisait de trop devant les caméras et çà me saoulait dejà de voir des gars miauler parcequ'ils allaient arriver de nuit et qu'ils avaient déjà taper dans leur ration de flotte et céréale.

Comme les enjeux financiers sont énormes, j'ai entendu Daniel Elena dire que l'inscription pour participer au Dakar était à plus de 80 k€ :shock: Je ne sais pas si çà concerne que les autos, mais quand même. Pas étonnant que Castera se plie aux lamentations des pilotes motos avec la petite phrase assasine sur "la sécurité" si Castera ne coupait pas la spéciale.

Quand je pense aux malles motos qui sont arrivées de nuit sur plusieurs étapes sans se plaindre devant les caméras, d'ailleurs on ne les filme pas eux 8-P et le gros du paquet de participants moto qui sont sous les projecteurs n'en moufetaient pas une sur leur sécurité :-[

Enfin bref, la sécurité oui :ouioui mais tout border non, le risque fait parti de cette course identifiée comme la plus dure au monde.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

dgero a écrit :
17 janv. 2025, 16:33
Enfin bref, la sécurité oui :ouioui mais tout border non, le risque fait parti de cette course identifiée comme la plus dure au monde.
C'est aussi ce qu'il (Adrien VBV) pensait, j'avais vu sa réaction sur une autre vidéo, le journaliste essaye de lui en reparler "il y avait "deux camps"..." mais il ne parle que du geste sportif. Malinx le Lynx...

Je ne sais pas si elle est dans celle que j'ai partagée (pas encore pu la regarder). Il s'est bien calmé car il attaquait fort et il a fait une petite erreur avec une grosse conséquence, ça aurait pu être pire et lui coûter son podium, voir son Dakar ou ... Mais comme tu dis, le risque fait partie de ce sport.
Voici un petit résumé pêché sur le site Motorsport:

Le spectacle a été tronqué dans la catégorie Motos sur la 11e étape du Dakar 2025, avec une spéciale dans le désert du Quart vide qui a été réduite de moitié. Le brouillard avait retardé le départ, puis le directeur de course David Castera a tranché devant la majorité de pilotes qui ont demandé un raccourcissement au 152e des 308 km en raison de craintes pour leur sécurité.

Troisième du classement général et motivé à l'idée d'essayer de reprendre du temps avant l'arrivée finale vendredi, Adrien van Beveren était de ceux qui voulaient disputer l'intégralité de la spéciale. Frustré, il a dû faire contre mauvaise fortune bon cœur, agacé par l'attitude de certains concurrents, y compris dans sa propre équipe Honda.

"J'ai accepté la situation", explique-t-il sur le site officiel du Dakar. "Je pense qu'il y avait des pilotes qui avaient plus intérêt que d'autres à ce que ce soit raccourci. Je peux comprendre aussi dans leur situation. Ce que j'ai moins apprécié, c'est le petit complot où ils se sont liés entre eux pour aller faire raccourcir l'étape."

Le Français ne comprend par exemple pas le choix de son coéquipier Tosha Schareina, qui a gagné l'étape et montré qu'il pouvait reprendre du terrain à Daniel Sanders mais reste finalement distancé de neuf minutes par le leader. "J'espère qu'il va le regretter parce qu'il fait partie de ceux qui l'ont fait couper", lâche AVB.

Le jeune pilote Espagnol, lui, estime que la victoire était d'ores et déjà hors de portée et fait comprendre qu'il était inutile de prendre des risques.

"Ce matin, nous étions tous les pilotes d'accord, à l'exception de deux, pour ne pas aller plus loin que le ravitaillement pour des raisons de sécurité, notamment la visibilité dans les dunes dans lesquelles nous allions arriver très tard", insiste Tosha Schareina. "Cela pouvait m'être préjudiciable, mais j'avais déjà calculé hier qu'il me fallait deux positions en retrait de plus pour espérer rattraper Daniel Sanders."

Une grosse chute dans les dunes

Une fois lancé sur la spéciale, Adrien van Beveren s'est vite reconcentré mais il admet qu'au cours de cette drôle de journée conclue au troisième rang, il a plus que jamais frôlé la correctionnelle.

"J'ai réussi à me calmer, j'avais envie d'attaquer fort", raconte-t-il. "J'ai été optimiste, je suis tombé vraiment très fort sur une dune. J'ai grillé un joker comme on dit en rallye. Vers le 50e kilomètre, j'ai sauté une dune que je pensais pouvoir sauter parce que je voyais les traces derrière, mais il y avait le gros trou derrière..."

"J'ai atterri en plein dans la montée d'en face, mais avec de la vitesse. Je suis passé par-dessus la moto, l'airbag s'est déclenché quand j'étais en l'air, ça m'a fait faire un énorme looping, je ne sais pas comment on peut dire. J'ai endommagé mon pot d'échappement, je l'ai écrasé. À partir de ce moment-là j'ai eu une grosse réduction de puissance et j'ai dû gérer, mais je suis content d'être arrivé."

Toujours troisième à 15'50 de Daniel Sanders, Adrien van Beveren est plus que jamais lancé vers un deuxième podium consécutif sur le Dakar, qu'il entend aller chercher sans éprouver de regret. "Tout va bien", assure-t-il. "Je n'ai pas d'amertume, j'ai donné tout ce que je pouvais à chaque instant."

Il faudra conclure sur les 60 derniers km chronométrés vendredi, avec un départ groupé et des enjeux limités. Ainsi le Nordiste n'en attend "rien de spécial" mais se dit prêt à réagir à tout scénario: "Je ne pense pas qu'il y aura grand-chose à faire demain. Je serai prêt à attaquer s'il le faut, c'est sûr, mais je ne pense pas qu'il y aura grand-chose."

yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Message par yop1025 »

Le Dakar 2025, c'est comme les tour de France, la dernière étape ne sert donc à rien et reste figée !!
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88 + 125 DTMX + 125 XLRH
Département : 26 Drôme

Message par freelectron »

C'est dans cette vidéo qu'on voit l'embrouille au départ du matin.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

freelectron a écrit :
18 janv. 2025, 13:47
C'est dans cette vidéo qu'on voit l'embrouille au départ du matin.
Merci @freelectron thx
dgero a écrit :
17 janv. 2025, 08:07
Outre cette polémique de Dakar de riche, j'aime bien Adrien VdV, c'est un grand pilote, mais hier soir dans le grand résumé sur la 21, je l'ai trouvé ridicule au moment ou les pilotes se bouffaient le blaze pour écourter ou non l'étape.
Il se mets un peu trop en scène sous les caméras, avec son masque sur la tronche pour faire le beau ou faire péter le sponsor du masque ? Bref, il m'a déçu, dommage çà va le desservir :pasmafote
Donc mon @dgero maintenant que j'ai pu voir la discussion, je ne comprends pas car celui qui a gardé son masque sur les yeux tout du long, ce n'est pas Adrien Van Beveren mais Sanders si je ne dis pas de bêtise. T'auras pas fait une gourance?

J'aime bien quand il dit "Hé les gars c'est quoi? C'est le Dakar ici?" :lol:

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Y'en a plusieurs qui avaient le masque... A cause du soleil je pense.
"REBORN UNDER GOLDEN HANDS" (©pzc29)

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

TiTi a écrit :
18 janv. 2025, 14:43
Y'en a plusieurs qui avaient le masque... A cause du soleil je pense.
Oui quand tu remets le truc dans le contexte, ça faisait un bon moment qu'on les faisait poireauter dans ce parc fermé (ils sont partis avec presque 4h de retard!) , et de ce que je devine des courses tu peux pas trop te barrer ni toi ni ta moto, surtout si tu attends des décisions du Commissaire de course ... du coup ils ont pris leurs rations, bu de l'eau, fini leur nuit, donc avec le vent, le soleil et le sable que tu te prends dans la gueule en t'allongeant pour pioncer, ça se comprend si tu veux garder ton masque.
Il y a le pilote de Kove (avant que son moteur explose) qui avait choppé une conjonctivite...

La plupart ne veulent plus prendre de risques et font avec leur classement, mais je comprends que ça n'ait pas plu à AVB qui voulait se battre jusqu'au bout.
C'est comme si on disait qu'on supprimait la moitié de l'avant dernière course en Moto GP parce qu'il pleut. Tu te bats jusqu'au bout, on ne sait jamais ce qui peut arriver. C'est le sport et c'est juste ce que demandait Adrien VB. Enfin c'est comme ça que nos coachs nous le disent, tu défonces tout jusqu'au coup de sifflet. En arsouille ou en matches tu peux faire une remontada ou profiter d'un coup de moins bien des autres... surtout en Rallye :pan

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer

Message par dgero »

Flan a écrit :
18 janv. 2025, 14:11
dgero a écrit :
17 janv. 2025, 08:07
Donc mon @dgero maintenant que j'ai pu voir la discussion, je ne comprends pas car celui qui a gardé son masque sur les yeux tout du long, ce n'est pas Adrien Van Beveren mais Sanders si je ne dis pas de bêtise. T'auras pas fait une gourance?

J'aime bien quand il dit "Hé les gars c'est quoi? C'est le Dakar ici?" :lol:
Non non, pas de gourance, je l'ai regardé en direct, il y a une partie qui n'apparait pas dans la video posté par Free, enfin bref c'est pas bien grave, mais je reste sur mon ressenti :ouioui

flac
use son clavier!
use son clavier!

Message par flac »

Des Tafioles, de pire en pire🙄
les cheveux sont restés dans le casque

Répondre