[TEST] Blouson Alpinestars Bogota Pro Drystar

Image Cette rubrique permet de donner un avis détaillé sur UN équipement motard parmi: Vestes, pantalons, combinaisons, cagoules, gants, sous-vêtements techniques, bottes, casques ,...
Merci de consulter le bandeau "Règles du forum" pour plus de détail.
Note: cet espace NE convient PAS pour des QUESTIONS d'ordre GENERAL sur un type de produit.

Règles du forum
ImageUN topic pour UN SEUL équipement.
Mettre au moins une photo.
Renseigner le nom précis du modèle, de la marque, et le prix généralement constaté au moment de l'article, la durée de la garantie.
Indiquer la tenue et la protection de l'équipement contre l'eau et le froid, préciser leur confort, la facilité à les enfiler...
Indiquer le type de protection offert éventuellement, le type de fermeture, de doublure, etc.
Il faudra autant que possible dire comment l'équipement se comporte dans la durée.
Répondre
milegas
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Localisation : Lozère - FJR1300; Svartpilen 701; Transalp 650 RD10

[TEST] Blouson Alpinestars Bogota Pro Drystar

Message par milegas »

Image
Image

Bonjour à tous, depuis plus d'un mois j'utilise une veste Alpinestars Bogota Pro, on la trouve en promo à moins de 300€ en ce moment, cette veste est une 3 en 1, veste nue avec deux doublures, une pour lutter contre le froid et une autre pour la pluie, à noter que la doublure pluie se met sous la veste ou à l’extérieur, ça peut être pratique si on est surpris par la pluie!
Je cherchais depuis un bon moment à renouvelé ma veste, mon ancienne RevIt Dragon ayant plus de 10 ans elle commençait réellement à être usée, elle m'avait donné entière satisfaction mais lors de ma dernière balade à Clermont Ferrand je suis passé dans un de ces magasins d’accessoires moto et j'ai découvert ce modèle, le tarif était similaire à ce que j'ai payé sur internet mais ils n'avaient pas ma taille, Clermont Ferrand étant loin de chez moi j'ai commandé sur internet.
Il faut savoir que je ne suis pas frileux (je ne met jamais rien d'autre qu'un tee shirt sous ma veste de moto), que j'utilise mes motos très régulièrement toute l'année (environ 20000 kilomètres/an) tant que le sol ne gèle pas, en dessous de 2 ou 3°c j’évite, le sol étant trop instable entre l'ombre et le soleil dans ma région et je roule souvent de nuit pour aller au boulot à l'aller, au retour ou les deux parce que je travaille en poste.
Je cherchais également une veste que je pouvais utiliser vraiment toute l'année, même par fortes chaleurs, la RevIt était supportable mais je voulais une veste me permettant de mieux ventilé l'été surtout par grosses chaleurs, parce que j'utilise aussi une Yamaha FJR 1300 et la bête tient chaud, même l'été! :mrgreen:
Il faut savoir que je porte en permanence un Airbag qui lui aussi tient chaud! :mrgreen:
Cette veste Bogota me paraissait être un bon choix, de plus esthétiquement elle se porte aussi bien avec une routière, un roadster ou un trail!
La veste parait qualitative, c'est difficilement comparable avec une veste de plus de 10 ans mais elle me donne une impression plus qualitative que la RevIt au niveau des couture, des tissus, c'est une sensation générale.
Au niveau des poches extérieures, on trouve sur la face avant quatre poches, les quatre sont en bas à gauche et à droite, elles se superposes deux à deux, les quatre sont à ouverture horizontale, deux avec fermeture éclair YKK et deux juste en dessous, ouverture par rabat scratch et pression, la fermeture éclair est très pratique avec une petite sangle rouge qui permet de mieux l’attraper avec des gants.
Une grosse poche cargo en bas du dos, pratique pour mettre la doublure pluie par exemple, pas d'objets dur en bas du dos bien sur! :wink:
Sur le haut de la face avant se trouve deux gros panneau ouvrables pour la ventilation, mais en hiver, lorsque ceux ci sont fermés la partie basse peu servir de poche, d'un volume plus petit mais ça peu servir sans problème pour y mettre papier ou carte bleue par exemple, ces emplacement sont la pour accueillir les panneaux enroulés afin de les ranger quand ils sont totalement ouverts.
Au niveau des poches intérieures, une gauche et une à droite, celle de gauche est étanche en cas de d'orages d'été c'est pas mal.
Deux poches intérieures sur la doublure froid, non étanches.
Sur la doublure pluie pas de poches.
Sur les manches pas de poches.
La ventilation, c'est à mes yeux sont point fort, c'est une veste hyper ventilée:
Deux panneaux sur la face avant s'ouvrent complétement ou à moitié avec une pression à mi hauteur.
Un gros panneau dans le dos s'ouvre de la même manière et peut s'ouvrir à moitié également avec des pressions.
Sur les manches deux grandes ouvertures, une sur chaque bras, qui partent au dessus du coude jusqu'au poignet, bien larges elles sont efficaces.
La veste possède aussi des réglages:
Au niveau des bras, une sangle à velcro sur l'avant bras et une pression sur chaque bras au niveau du biceps.
Une sangle de chaque coté au niveau de la taille réglage coulissant.
Le col est réglable avec un bouton pression.
Toutes les fermetures éclaires ont une sangle pour les attraper plus aisément avec des gants.
Les doublures se fixent avec des boutons pression le long des fermetures éclair et un scratch dans la nuque.
Les boutons pressions sont métalliques sauf dans col et les fixations des doublures qui sont en plastique, on verra a l'usage mais celui du col est difficile à verrouiller, j'imagine que ça va se libérer avec l'usage.
Sur la face avant il y a des sangles cousues verticalement pour y accrocher un mousqueton pour l'usage d'un airbag a déclenchement filaire par exemple, même avec les panneaux de ventilation ouverts à 100% il reste de la sangle pour accrocher quelques chose suivant l'usage.
Il y a de petites bandes réfléchissantes dans le dos, sur la face avant et la doublure pluie a une grosse partie des manches jaunes fluo bien pétant!
La veste est fournie avec les protections épaules et coudes de niveau 2, pas de dorsale, même pas une mousse.
La veste est "homologuée" pour porter un gilet airbag.
Toutes les fermetures éclaires sont des YKK de qualité.
J'aime les vêtements de moto noir ou à dominante noir, j'ai donc acheté une version noir :mrgreen: , et c'est bien noir sauf les sangles de poches avant rouges et un logo rouge sur la poche avant gauche et une inscription sur l'avant bras droit en dehors de ça les réfléchissants sont gris foncés mais tout le reste est noir.
Si je vois des évolutions à l'usage je reviendrais ici en parler.
N’hésitez pas si vous avez des questions! :wink:

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord

Re: [TEST] Blouson Alpinestars Bogota Pro Drystar

Message par Flan »

Merci pour le retour super détaillé! thx

Sympa la doublure qui fait aussi surveste de pluie :bravo
Excuse me but I have to explode....

yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Message par yop1025 »

Je me méfie des Alpinestars dans la durée et lorsqu’ils sont noir
Mon Andes II a viré du noir au marron en moins de deux ans .
Depuis j’ai pris un Béring qui en presque 2 ans n’a pas bougé .
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

milegas
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par milegas »

Mon RevIt est gris depuis longtemps, mais j'ai pas noté la date! :mrgreen:

Montludo
Maître des clés
Maître des clés
Localisation : Castelsarrasin. Le garage: T@600 PD10,600 TTR, CB 1000 Big One, et 125 DRSE
Département : 82 Tarn-et-Garonne

Message par Montludo »

J'avais remarqué cette particularité concernant la doublure pluie, mais je ne vois pas trop comment elle peut se mettre soit dessous ou par dessus la veste.
J'utilise aussi une veste 3 en 1, et c'est vraiment le top tant l'été par forte chaleur que l'hiver en jouant avec les doublures.

milegas
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par milegas »

Il y a des fixations dedans, elle passe également au dessus de la veste, mais c'est pas large, je pense que pour sa longévité c'est mieux de la mettre à l’intérieur de la veste si la pluie nous laisse le temps.
Pour tout dire j'ai jamais utilisé les doublures pluie fournies avec les vestes 3 en 1 que j'ai pu avoir, parce que j'avais une veste de pluie d'enduro que je mettais par dessus, je trouvais ça bien plus pratique, la veste n'étant jamais mouillée, ma sur-veste d'enduro est fatigué, je vais utiliser celle fourni avec la veste, ensuite on verra. :roll:

Répondre