[60] Salutation de l'Oise et présentation
-
- Département : 60 Oise
[60] Salutation de l'Oise et présentation
Bonsoir,
Je me prénomme Patrice, bientôt la cinquantaine et vit dans l'Oise ( 60 ).
Permis moto sur la tard ( 2012 ), j'ai eu l'occasion de rouler en Suzuki Sv 650 comme première moto et par la suite en Kawa Zephyr 750.
Actuellement sans 2 roues, un manque se fait sentir et naturellement j'en viens à chercher vers mes premiers coup de cœur et puis comme m'a dit ma gamine dernièrement dans une discussion " Papa, on a qu'une vie", alors....
Africa Twin ou Transalp ( d'ailleurs si vous avez un avis), j'ai encore du mal à me fixer. Je trouverai peut être mes réponses ici ou du moins des bonnes pistes de réflexion. Une chose est certaine le bi cylindre m'attire énormément.
J'ai mis un peu de temps avant de m'inscrire sur le forum et de me présenter, mais j'y ai passé beaucoup de temps à vous lire afin de ne pas me tromper dans mes recherches et lors d'un éventuel achat. Au passage ce site est une vrai mine d’information et visiblement une bonne ambiance. Bravo à vous tous.
Mes différentes lectures m'ont permis d’affûter mes petites connaissances sur certains points pour mes recherches et vous liste ce qui me parait indispensable pour pas commettre d'erreurs :
- Vigilance au niveau de l'arbre de sortie de boite.
- Tester et mesurer certaines tensions à la batterie pour contrôler le bon fonctionnement du régulateur.
- Vérifier les connectiques au niveau du ou des Cdi.
- Contrôler si pas de "points dur" dans la direction et soulever les soufflets pour d’éventuelles trace de fuites sur la fourche.
- Inspecter l’intérieur du réservoir pour éviter la rouille.
- Démarrage à froid et à chaud du moteur et écoute pour des bruits pouvant être anormal.
- Etat visuel des jantes
Si vous voyez d'autres points importants, n’hésitez pas, vos expériences ne peuvent qu’être un plus.
Je sais aussi qu'une moto d'un certain age ne sera jamais parfaite et n'ai pas peur de mécaniquer ( dans mes petites compétences).
J'envisage l'utilisation de la moto, pour me rendre au travail ( 40klm/jour) mais aussi en profiter en balade et en mode voyage en duo. Dans un premier temps sur route mais avec l'envie de prendre dans le futur des chemins détournés ( pistes roulantes, chemins blancs).
Désolé pour ce pavé
Bon roulage
Patrice
Je me prénomme Patrice, bientôt la cinquantaine et vit dans l'Oise ( 60 ).
Permis moto sur la tard ( 2012 ), j'ai eu l'occasion de rouler en Suzuki Sv 650 comme première moto et par la suite en Kawa Zephyr 750.
Actuellement sans 2 roues, un manque se fait sentir et naturellement j'en viens à chercher vers mes premiers coup de cœur et puis comme m'a dit ma gamine dernièrement dans une discussion " Papa, on a qu'une vie", alors....
Africa Twin ou Transalp ( d'ailleurs si vous avez un avis), j'ai encore du mal à me fixer. Je trouverai peut être mes réponses ici ou du moins des bonnes pistes de réflexion. Une chose est certaine le bi cylindre m'attire énormément.
J'ai mis un peu de temps avant de m'inscrire sur le forum et de me présenter, mais j'y ai passé beaucoup de temps à vous lire afin de ne pas me tromper dans mes recherches et lors d'un éventuel achat. Au passage ce site est une vrai mine d’information et visiblement une bonne ambiance. Bravo à vous tous.
Mes différentes lectures m'ont permis d’affûter mes petites connaissances sur certains points pour mes recherches et vous liste ce qui me parait indispensable pour pas commettre d'erreurs :
- Vigilance au niveau de l'arbre de sortie de boite.
- Tester et mesurer certaines tensions à la batterie pour contrôler le bon fonctionnement du régulateur.
- Vérifier les connectiques au niveau du ou des Cdi.
- Contrôler si pas de "points dur" dans la direction et soulever les soufflets pour d’éventuelles trace de fuites sur la fourche.
- Inspecter l’intérieur du réservoir pour éviter la rouille.
- Démarrage à froid et à chaud du moteur et écoute pour des bruits pouvant être anormal.
- Etat visuel des jantes
Si vous voyez d'autres points importants, n’hésitez pas, vos expériences ne peuvent qu’être un plus.
Je sais aussi qu'une moto d'un certain age ne sera jamais parfaite et n'ai pas peur de mécaniquer ( dans mes petites compétences).
J'envisage l'utilisation de la moto, pour me rendre au travail ( 40klm/jour) mais aussi en profiter en balade et en mode voyage en duo. Dans un premier temps sur route mais avec l'envie de prendre dans le futur des chemins détournés ( pistes roulantes, chemins blancs).
Désolé pour ce pavé
Bon roulage
Patrice
- dgero
- fait rien qu'à causer
Re: [60] Salutation de l'Oise et présentation
La Bienvenue sur le Fofo Patrice,
Ne soit pas désolé du pavé, ta présentation est parfaite.
Ne soit pas désolé du pavé, ta présentation est parfaite.
Cdt Dgero

-
Bonsoir et merci pour l'accueil Dgero.
J’espère qu'un jour nos routes/chemins se croiseront. Visiblement du même département .
J’espère qu'un jour nos routes/chemins se croiseront. Visiblement du même département .
- dgero
- fait rien qu'à causer
Avec plaisir, quand tu auras trouvé ta monture.
J'habite à 30 kms de Coye la Foret

Cdt Dgero

- citropascal
- use son clavier!
- Département : 57 Moselle
Bienvenue parmi nous
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve
-
- Maître des clés
Bonjour et bienvenue Patrice
Transalp 750 & Bonneville T120
- Brunoma18
- El PROFESSOR en mécanique
Salut Patrice,
Bienvenue sur le forum

Bienvenue sur le forum

'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
forward thrust

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
https://musee-emile-chenon.fr/

forward thrust

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
https://musee-emile-chenon.fr/
- JLD80
- Vénérable
- Département : 80 Somme
Welcome voisin de département 

- caum_fr2003
- LE TRANSPORTEUR
- Département : 38 Isère
Salut Patrice
Soit donc le bienvenu parmi nous 
et bonne année
Michel

et bonne année

Michel
- Phify
- Grand Pignon
Salut Patrice,
Bienvenue, je suis aussi de l'Oise, à quelques de dizaines de km à l'Est de toi (près de Senlis)...
La Transalp est un très bon choix, mais tu te doutes que ce n'est pas ici qu'on va te dire le contraire !
Bienvenue, je suis aussi de l'Oise, à quelques de dizaines de km à l'Est de toi (près de Senlis)...
La Transalp est un très bon choix, mais tu te doutes que ce n'est pas ici qu'on va te dire le contraire !

- freelectron
- use son clavier!
- Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88 + 125 DTMX + 125 XLRH
- Département : 26 Drôme
Bienvenu patrice, l'africa est plus lourde, plus haute, plus chère, moins maniable. Mais elle est plus confortable et puissante pour le duo.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr
- citropascal
- use son clavier!
- Département : 57 Moselle
Comme le dit free, la bécane parfaite pour tout n'existe pas encore, la transalp est plus légère et plus "facile" hors bitume mais moins confortable à deux
PS les seuls contrôles vraiment importants sur nos bécanes, c'est en premier les cannelures de l'axe de pignon de sortie de boîte puis l'état des carénages qui deviennent durs à trouver en bon état. Après que ça soit une Transalp ou africa twin y a des petites modifs à faire pour être tranquille (remplacer les cdi si encore équipé par un Igniteck, monter un voltmètre pour surveiller le régulateur, a remplacer par un mosfet, et sur africa twin la pompe à essence qu'on remplace par une Facet)
PS les seuls contrôles vraiment importants sur nos bécanes, c'est en premier les cannelures de l'axe de pignon de sortie de boîte puis l'état des carénages qui deviennent durs à trouver en bon état. Après que ça soit une Transalp ou africa twin y a des petites modifs à faire pour être tranquille (remplacer les cdi si encore équipé par un Igniteck, monter un voltmètre pour surveiller le régulateur, a remplacer par un mosfet, et sur africa twin la pompe à essence qu'on remplace par une Facet)
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve
-
Bonjour à tous,
Merci pour votre accueil et les conseils donnés pour ma recherche.
Je penche de plus en plus vers la Transalp pour plusieurs raisons:
- Mon budget qui ne correspond aux prix de vente des Africa .
- Ma taille et gabarit ( 1m70, 70kg tous pleins faits).
- Mes compétences mécanique. Peut être une fausse idée mais la Transalp me parait plus simple et plus abordable à ce niveau.
Je recherche principalement sur "Lebon...", vous avez d’autres sources permettant d'augmenter les offres?
Bon dimanche à tous
- Mes compétences mécanique. Peut être une fausse idée mais la Transalp me parait plus simple et plus abordable à ce niveau.
Je recherche principalement sur "Lebon...", vous avez d’autres sources permettant d'augmenter les offres?
Bon dimanche à tous
- Flan
- * L'aubergiste *
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
Tu n'as pas tort. Comme disait @freelectron , l'Africa c'est plus lourd, plus haut... Et niveau mécanique c'est quasi identique, avec juste quelques sources de panne en plus: Trimaster, pompe à essence.Patrice a écrit : ↑26 janv. 2025, 10:12Bonjour à tous,
Bon dimanche à tous
Tu peux regarder sur les groupes Facebook, le notre c'est "Transalp & Africa Twin francophone", mais LBC c'est le plus gros du vivier, de loin.
Excuse me but I have to explode....