Transalp 600 1987 de MaxLaMenace

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
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MaxLaMenace
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Transalp 600 1987 de MaxLaMenace

Message par MaxLaMenace »

Bonjour,

Je reprend ici mon début de périple sur cette belle 600 de 1987

Pour rappel :

J’ai acquis une Transalp 600 de 1987 pour la modique somme de … roulement de tambour … 200€ !! :supercontent

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J’ai le reste des carénages ne vous inquiétez pas :lol:

Forcément non roulante, le propriétaire précédent avait un cliquetis à froid et une fuite de ldr, a commencé à démonter puiiiis… plus rien :pasmafote

70.000km au compteur memère !

Déjà ma première crainte, ce foutu pignon de sortie de boîte à grosse cannelure

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EN PARFAIT ÉTAT DIEUX MERCI la rondelle de pignon a commencé à souffrir, le tout sera bientôt changé par un saint superpignon

C’est juste à côté alors direction la pompe à eau, SUPRISE !!

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Bon au moins il y a encore une hélice, à voir pour changer ça ou au moins retirer la corrosion parce qu’à priori c’est pas facile à trouver ces bêtes là sauf sur les sites chinois

Pour la fuite de ldr, j’ai bien rigolé, la conduite de sortie d’eau du cylindre avant était montée à l’envers, nettoyage du puis et changement de joint prévu mais j’avance

Démontage des carbus … GALÈRE ! Les pipes d’admissions sont bonnes à changer !

Et là d’un coup on rigole moins … x_x

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Bon si j’ai bien compris en lisant stefter, chaîne et tendeur de distri à changer … c’était prévisible mais ça change un peu les plans du coup je pense que les bruits à froid viennent des tendeurs qui claquent contre les couvre-culasses

Maintenant une question se pose, je reçois bientôt une pochette de joints moteur complète, mais je n’ai jamais entendu le son de cette moto, fermer les yeux, faire propre et remonter pour à minima faire un tour de pâté de maison avec et me pencher là-dessus ensuite ou commencer dès maintenant les choses sérieuses, j’aurai du mal à changer la distri sans aller voir les pistons a minima …

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Re: Transalp 600 1987 de MaxLaMenace

Message par MaxLaMenace »

En fouillant un peu je trouve sur BIHR une chaîne de distribution qui semble-t-il convient à mon modèle

https://www.mybihr.com/fr/fr/tous-les-p ... hicle=8272

Je ne trouve pas d'indication sur le nombre de maillons des chaînes de distribution dans le Haynes, si quelqu'un le connaît de tête :respect

Après mûres réflexions et avant de faire une connerie je pense qu'il serait préférable de faire le changement de faire le changement de distri puis de refermer le moteur pour faire un test de compression

J'en ai déjà fait moteur tournant mais jamais à la main, ça se fait ? :pasmafote

Le but serait d'éviter de devoir re-vidanger si jamais le test n'est pas bon..

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Re: Transalp 600 1987 de MaxLaMenace

Message par citropascal »

Tu peux faire ton test compression avec les chaînes en place, ça se fait au démarreur mais pas moteur tournant!
Tu poses tes carbus, même pas besoin de remettre les caches culbuteurs, l'huile postillonnera un peu mais sans stress
Le principe est de visser le compressiomètre sur le puits de bougie le plus accessible, mettre les gaz à fond puis le coup de démarreur, coupe contact sur off bien sur et de répéter sur le second cylindre. Puis une fois les 2 mesures prises, tu recommences avec cette fois un peu d'huile moteur dans chaque cylindre
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Re: Transalp 600 1987 de MaxLaMenace

Message par MaxLaMenace »

Merci pour ces indications
citropascal a écrit :
13 janv. 2025, 12:30
Puis une fois les 2 mesures prises, tu recommences avec cette fois un peu d'huile moteur dans chaque cylindre
j'avais la procédure global jusque là mais tu peux m'expliquer ce que ça change au résultat un fond d'huile dans les cylindres ? :?

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Re: Transalp 600 1987 de MaxLaMenace

Message par Zizi »

Sauf erreur possible de ma part, à savoir si la compression n'est pas bonne, voir si ça vient des segments ou des soupapes.
Mais attends d'avoir la réponse des spécialistes, je n'en suis pas un.
Un hanneton volage près d'une pie passât...
Mais la pie était sage, elle ne le happa pas !
Oh... le bel appât que la pie n' happa pas!!!

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Re: Transalp 600 1987 de MaxLaMenace

Message par citropascal »

C'est exacte ça colmate un peu en cas de segments usés. Mais à 70000km seules les chaînes de distri sont en fin de vie, un moteur de transalp c'est du costaud. Un de nos membres @Franmeu70 a passé la barre des 400 ou 450.000km avec le moteur d'origine. Tu peux avoir (à cause de l'âge) tes joints de queues de soupapes qui durcissent, ça bouffe un peu d'huile mais pas dérangeant. La seule chose ou tu dois faire un peu attention c'est ton niveau d'huile en cas de voies rapides ou autoroutes, le moteur n'aime pas les hauts régimes soutenus
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Re: Transalp 600 1987 de MaxLaMenace

Message par MaxLaMenace »

Merci beaucoup, je vais vérifier ça !
citropascal a écrit :
14 janv. 2025, 10:09
Tu peux avoir (à cause de l'âge) tes joints de queues de soupapes qui durcissent, ça bouffe un peu d'huile mais pas dérangeant.
Pour les joint de queue de soupape ça dépendra effectivement des résultats de compression, si je vous qu'une petite réfection des sièges de soupapes et à faire je le ferai en même temps !

Au niveau des coussinets de bielles vous n'avez jamais trop entendu d'histoire ?

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Re: Transalp 600 1987 de MaxLaMenace

Message par citropascal »

Pas a 70000km ton moteur sort juste du rodage. Tu auras des soucis de coussinets si tu roules sans huile mais si non faudra encore patienter 100000km avant de se pencher dessus.
Ça ne sert à rien de déculasser pour un rodage de soupapes ou autre a ton kilométrage. Les chaînes se remplacent en déposant les carters de côté mais sans ouvrir le moteur
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Re: Transalp 600 1987 de MaxLaMenace

Message par MaxLaMenace »

OK top merci :signe

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Re: Transalp 600 1987 de MaxLaMenace

Message par TiTi »

Faut juste l'extracteur pour le rotor.
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stefter
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Re: Transalp 600 1987 de MaxLaMenace

Message par stefter »

salut ,sur ce modele et avec le kilometrage ,les chaines a fond de tendeur c'est normal ,elle font guere plus !
pas besoin de changer le tendeur par contre, ça s'use pas hormit les 5000 premier km de rodage du patin , les joint de queue pas besoin de changer non plus ca changera pas grand chose si elle bouffe de l'huile ,pareil pour la compressionn si elle a pas tourner depuis longtemps ,la prise de compression sera surement faussé par une segmentation "'gommée",elle reprendra sa place tranquillement au bout de 2/3 plein!

sinon ton axe est nickel ,preuve que c'est pas la forme des cannelures qui fait l'usure mais seulement la mauvaise tension, le tien semble tres sec et pourtant intact....
aàtoi de toujours bien la tendre, ne pas comprendre "comme un string" mais correctement !
soit:axes pignon/ bras oscillant/ roue, alignés et avoir encore un peu de jeu à cette position specifique !
avant et apres la tension sera moindre!
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Re: Transalp 600 1987 de MaxLaMenace

Message par MaxLaMenace »

Bien le bonsoir tout le monde,

Après le démontage place à la vérification de l’embrayage

- Mesure de l’épaisseur des disques de frictions et des disques lisses (même si ça ne sert à rien :lol: )
- Mesure des hauteurs de ressorts
- État du roulement du plateau de commande
Le Haynes donne aussi les valeurs limites de gauchissement pour les disques lisses mais honnêtement je n’ai pas la foi pour les ramener sur un marbre :pasmafote

Sinon lé bo mon carton hein ? :mrgreen:

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Les valeurs des disques lisses sont bien au-dessus de la limite de service (2,6mm que ce soit pour le type A ou B)

Par contre, pour les hauteurs de ressorts le Haynes donne 37,4mm et je trouve aux alentours 42,68mm …

Un petit tour sur mon forum préféré et je retrouve une discussions datant de 2014 pointant ce défaut dans le Haynes maintenant si on s’en réfère à la valeur limite des T@ 650 42,3mm, je les changerai en même temps que le reste du kit avant les premiers gros road trip

Par contre les disques lisse ont un peu bleui

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Concernant le volant d’embrayage et le disque de pression c’est plutôt propre, il y a des marques mais pour moi rien d’alarmant

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En préparant le terrain pour le changement de chaîne de distribution j’ai un peu bugué, en me baladant sur le forum je suis tombé sur un sujet qui parlait de remplacer les chaînes de distribution phase 1 pour des phases 2 et notamment du message de mémé qui présentait les différences entre ces deux types de chaînes

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Et bah la mienne ne ressemble pas du tout à la chaîne montré par mémé

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Au lieu d’un espacement de 7 maillons de large et deux mailles de maintien j’ai 6 maillons de large qui ont certes l’air un peu plus gros mais quand même :pasfou

Bon je chipote peut-être, il me reste encore pas mal de choses à vérifier et/ou nettoyer, la suite demain

BONNE NUIT :star

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Re: Transalp 600 1987 de MaxLaMenace

Message par stefter »

Si à l’avenir tu changes de kit d’embrayage prends un de 650 Africa ! La cloche est identique mais le kit 03 à un disque de plus de chaque, donc un surface de friction plus grande et des ressort un peu plus fort sans excès...un gagneras en longévité...
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Re: Transalp 600 1987 de MaxLaMenace

Message par MaxLaMenace »

Au programme de ce soir : Nettoyage des carburateurs

Les boisseaux coulissent bien, leur membrane n’est pas percé, pour l’instant c’est un sans-faute ! :supercontent

Les durites d’arrivée d’essence me donnent du fil à retordre, elles sont complètement sèches

Dans la cuve à essence pas de problème non plus : les flotteurs flottent :mrgreen:, les différentes gicleurs sont démontés et nettoyés sans oublier la crépine d’arrivée d’essence et la soupape de coupure
Tout le monde en rang d’oignon dans sa boîte pour le séchage !

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C’est au tour du corps de carburateur de passer à la flotte (un passage au bac à ultrasons sera fait quand il n’y aura plus que ça à faire, pour l’instant c’est surtout pour comprendre son architecture
M
D’ailleurs allons faire un tour du côté du starter, j’ai laissé les câbles accrochés au carburateur pour éviter les problèmes au démontage

La tirette permet de révéler un bypass du papillon de gaz, sympa, mais en attendant ça ne bouge pas beaucoup…

Un coup de WD40 d’un côté et c’est reparti ! De l’autre … compliqué, bon bah démontage du fameux écrou plastique à 90€

Génial, le ressort s’identifie maintenant à de la poussière de rouille, colmatant par la même occasion le coude ce qui rend impossible le câble à sortir :greuh

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Pour le ressort j’essaierai de trouver ça au boulot, ou d’utiliser un ressort de bics par contre le coude c’est une autre paire de manches, je laisse le dégrippant faire effet la nuit et on essaiera à la lumière du jour sinon on fait vite des bêtises :peur

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Re: Transalp 600 1987 de MaxLaMenace

Message par TiTi »

D'où l'intérêt de suivre tous les sujets du forum : viewtopic.php?p=791159#p791159
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Re: Transalp 600 1987 de MaxLaMenace

Message par MaxLaMenace »

TiTi a écrit :
16 janv. 2025, 09:17
D'où l'intérêt de suivre tous les sujets du forum : viewtopic.php?p=791159#p791159
Sympa la petite trouvaille, je le garde de côté au besoin !

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Re: Transalp 600 1987 de MaxLaMenace

Message par MaxLaMenace »

Je suis en train de démonter les différents éléments pour préparer le changement de chaînes de distributions de ce week-end
TiTi a écrit :
14 janv. 2025, 14:09
Faut juste l'extracteur pour le rotor.
Malgré tous les extracteurs en ma possession je n’arrive pas à retirer le rotor parce que je n’ai pas de prise pour les griffes 8-P

J’ai aperçu un petit filetage dans le rotor, c’est possible d’y mettre une vis et de l’extraire ainsi ? Le filetage me semble pas très long… :beuh

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D’un autre côté je me dis que ce filetage doit bien servir à quelques choses !

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Re: Transalp 600 1987 de MaxLaMenace

Message par TiTi »

Gros boulon 22x1 de mémoire.

C'est un emmanchement conique donc normalement avec le premier "clac" ça vient tout seul.
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Re: Transalp 600 1987 de MaxLaMenace

Message par MaxLaMenace »

TiTi a écrit :
17 janv. 2025, 22:20
Gros boulon 22x1 de mémoire.

C'est un emmanchement conique donc normalement avec le premier "clac" ça vient tout seul.
J’ai fait un petit tour sur le forum, M22 pas de 1,5, j’ai pas trouvé ça dans mon stock de vis, ça va être coton pour trouver ça en dispo un samedi matin :stress

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Message par Flan »

Pourquoi tu parles de griffes ?
Plutôt un truc comme ça : https://www.la-becanerie.com/arrache-vo ... xMQAvD_BwE


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Excuse me but I have to explode....

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Re: Transalp 600 1987 de MaxLaMenace

Message par TiTi »

Boulon de roue de camion d'après certains...
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Re: Transalp 600 1987 de MaxLaMenace

Message par MaxLaMenace »

Les vraies galères commencent, en voulant remonter l’écrou de blocage de l’embrayage et n’ayant pas de débouloneuse sous la main je me suis fabriqué le même outil que le Haynes préconise et là rupture du disque de pression, c’est pas très original mais ça fait chier :énervé

Quelqu’un en a un en stock par hasard ? :pasmafote

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Re: Transalp 600 1987 de MaxLaMenace

Message par TiTi »

C'est pas faute de le dire à chaque fois !!!

Pas sûr qu'il m'en reste en état correct...
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Re: Transalp 600 1987 de MaxLaMenace

Message par MaxLaMenace »

TiTi a écrit :
19 janv. 2025, 17:08
Pas sûr qu'il m'en reste en état correct...
N’hésite pas à me MP si jamais tu en retrouve un

C’est difficile à trouver sur le net … il n’y a aucune possibilité d’en mettre un de RD03 vu que les disques sont compatibles ? :stress

Ou alors j’essaie de le ressouder dans la semaine :pasfou ça va pas être simple

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Re: Transalp 600 1987 de MaxLaMenace

Message par MaxLaMenace »

Verdict : 4 semaines

C'est le temps de livraison d'un plateau de friction venant des États-Unis, le seul trouvé après des heures de recherche
Ça me laissera le temps de réfléchir à ma connerie :-[

La chaîne de distribution du cylindre arrière neuve est montée, je vois enfin à quoi ressemble un tendeur qui n'est pas en fin de course :lol:
Le vilebrequin tourne sans soucis à la main et est bien calé selon la position de l'AAC du cylindre avant

En attendant la livraison d'un arrache volant, je continue sur le circuit d'eau

Je démonte le support de calorstat du cadre, je l'ouvre et ...

Image

C'est vachement vide là-dedans :lol:

Ça, plus le ventilateur shunté, j'ai vraiment l'impression que l'ancien propriétaire avait des problèmes de refroidissement ! :|

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Re: Transalp 600 1987 de MaxLaMenace

Message par Polak49 »

Salut @MaxLaMenace

Tu as la ref du calorstat?
Il y a un ou deux sujets la dessus...
Bon à rien mais prêt à tout
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Re: Transalp 600 1987 de MaxLaMenace

Message par MaxLaMenace »

Polak49 a écrit :
22 janv. 2025, 09:07
Tu as la ref du calorstat?
Ce serait 19300-KE8-000 à priori, j'ai vu passé que tu avais fait la suppression du tiens en attendant d'en trouver un adaptable, où en es-tu ?

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Re: Transalp 600 1987 de MaxLaMenace

Message par citropascal »

Faut regarder du côté des voitures japonaises, pour la sonde de température c'est pareil, je sais plus, sans doute @TiTi ou @stefter ou @Brunoma18 qui m'avait donné le lien
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Re: Transalp 600 1987 de MaxLaMenace

Message par stefter »

c'est pas moi j'ai pas l'info ,desolé.. :pasmafote
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Re: Transalp 600 1987 de MaxLaMenace

Message par dgero »

La voilà l'info :wink:
Bien lire pour ne pas se gourrer de modèle
viewtopic.php?p=697737#p697737
Cdt Dgero :signe :fume

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