Projet off road enduro avec ma 650

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Panthera leo
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Re: Projet off road enduro avec ma 650

Message par Panthera leo »

Oui j'ai vu. Vous avez percé dans la butée du té inférieur ?
C'est quelle matériaux que vous avez utilisé pour la pièce ajoutée ? Une barre de métal en "T" ?
J ai peur qu en cas de gamelle ça fasse sauter la vis et que ça arrache tout. Ça doit quand même bien cogner sur les butée.
J'avais plutôt l intention de coller des carrés en caoutchouc sur le cadre sur lesquels s appuieraient les tubes de fourche.
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Re: Projet off road enduro avec ma 650

Message par Jf2B »

C’est ce que j’ai fait, sinon c’était les écrous des tees qui viennent toucher cadre

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Re: Projet off road enduro avec ma 650

Message par citropascal »

Faut déjà une bonne gamelle pour taper assez fort pour arracher. Perso chez moi (T@650) ça touche que lorsque je bloque la direction...
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Re: Projet off road enduro avec ma 650

Message par marcopolo »

C'est un projet Off Road Enduro, donc il faut prévoir en conséquence. Et oui ça tape fort quand on prend des gamelles.

Perso j'ai fait recharger à l'alu les butées d'origine du té de WRF, en je suis venu ajuster la forme et l'esthétique à la lime/Dremel pour avoir exactement les fins de courses optimales.

Ca ne se voit plus trop sur l'image mais en gros le tiers avant de la butée, c'est de la soudure rapportée.
Là le cadre c'est un 350DR, certains auront reconnu à la couleur :wink:
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Re: Projet off road enduro avec ma 650

Message par Panthera leo »

Hello,
Remontage de la fourche effectué, j'attends encore quelques pièces avant de faire un remontage complet et voir si tout rentre bien avec le bloc compteur et les carénages d origine, à vue de nez c'est pas gagné...
Pour les butées je ne sais pas faire et j'ai pas le materiel. Je n'ai pas vraiment envie de m'en remettre à quelqu'un que je ne connais pas pour faire quelque chose qui sera difficilement rattrapable si c'est mal fait. Je réfléchis encore à une solution alternative.
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Re: Projet off road enduro avec ma 650

Message par Jf2B »

Et l’arrière tu fais quoi pour compenser

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Re: Projet off road enduro avec ma 650

Message par marcopolo »

Panthera leo a écrit :
24 déc. 2024, 01:09
... Je n'ai pas vraiment envie de m'en remettre à quelqu'un que je ne connais pas pour faire quelque chose qui sera difficilement rattrapable si c'est mal fait. Je réfléchis encore à une solution alternative.
Y'a quand même des spécialistes en qui tu peux avoir confiance.
Si tu veux une adresse n'hésite pas.
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Re: Projet off road enduro avec ma 650

Message par Panthera leo »

Jf2B a écrit :
24 déc. 2024, 07:46
Et l’arrière tu fais quoi pour compenser
Le projet final c'est de changer l'amortisseur pour en mettre un meilleur et légèrement plus long. Mais bon c'est un bon billet encore donc je vais me contenter pour le moment d'une rallonge de chappe de l amortisseur d origine.
J ai trouvé 2 vendeurs, Goffi et Chiozzi. Il y en a peut-être d autres.
Je vais probablement mettre une rehausse de 2cm. L'assiette finale de la moto ne sera probablement pas comme l'origine mais j'ai mis la fourche au plus bas à l'avant. Avec 2 cm à l'arrière ça devrait suffire.
Ça me permettra de voir ce dont j'ai besoin quand je prendrai un nouvel amorto.
marcopolo a écrit :
24 déc. 2024, 08:33
Y'a quand même des spécialistes en qui tu peux avoir confiance.
Si tu veux une adresse n'hésite pas.
[/quote]

Je suis actuellement dans le Pas-de-Calais, si tu as des adresses sûres je suis intéressé. Au passage, ça coûte combien ce genre de travail ?
Il vaut mieux charger les butées du cadre (acier) plutôt que le té (alu) ?

Merci
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Re: Projet off road enduro avec ma 650

Message par marcopolo »

C'est toi qui décide, perso comme les butées avaient bien souffert et que je devais faire usiner la colonne, j'en ai profité pour tout faire par un spécialiste.
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Re: Projet off road enduro avec ma 650

Message par Panthera leo »

Hello,
Je suis en train de cogiter pour trouver une solution pour fixer le neiman sur le té de fourche de la CRF.
J'avais l'intention de ne laisser que le neiman mais sans le système Hiss autour il n'y pas de décodage de la clé donc pas d allumage.
J'ai pensé à laisser la clé sur le contact et le contact sur ON puis se rajouter un interrupteur caché sur la moto.
Du coup, est-ce que je peux mettre un interrupteur en pont sur le neiman sans risquer de causer une panne ?
Jf2B, avez-vous opté pour une autre option ?
Merci ! V
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Re: Projet off road enduro avec ma 650

Message par citropascal »

Si tu achètes un Igniteck, ça supprime le hiss
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Re: Projet off road enduro avec ma 650

Message par Panthera leo »

Bon,
Je continue à chercher une solution pour le neiman.
Je n'ai pas envie de galèrer à le fixer n'importe comment ni sur le té de fourche ni quelque part dans la tête de fourche.
Du coup j'ai repéré où était branchés les 4 fils du Hiss sur le boîtier CDI. Je vais couper les fils et ramener le Hiss dans la boîte sous la selle.
Idem pour le neiman, là y a 3 fils, deux vont au niveau de la boîte à fusible, je cherche le troisième 😅.
Il doit aller directement à la batterie non ? Qu'en pensez-vous ? Pour info, c'est un fil entièrement rouge.
Merci
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Re: Projet off road enduro avec ma 650

Message par Panthera leo »

citropascal a écrit :
05 janv. 2025, 21:56
Si tu achètes un Igniteck, ça supprime le hiss
Trop cher le Ignitech ! 🤣
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Re: Projet off road enduro avec ma 650

Message par Panthera leo »

Hello !
Bon j'y ai passé la journée entière.
Je crois que j'ai réussi...
Je vous prépare un petit récap' et je fais un nouveau sujet.
Elle est trop belle 😍
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Re: Projet off road enduro avec ma 650

Message par Panthera leo »

Bonsoir,

J'avais l'intention de faire un nouveau sujet sur l'adaptation d'une fourche CRF450 en conservant l axe de direction en 40mm mais voilà...
je bataille depuis plusieurs semaines (mois?) à comprendre ce qui peut clocher dans mon montage.
Pour résumer, au lieu de faire usiner l axe de direction j'ai plutôt cherché des roulements qui permettraient d avoir le diamètre extérieur de la cage du cadre d une T@650 et le diamètre intérieur de l'axe du CRF450.
J'ai trouvé, mais la hauteur du roulement est 2mm moins haute.
Donc j'ai trouvé des entretoises de 2mm pour compenser.
Tout semble donc en ordre, théoriquement 😅.
Sauf qu'une le tout remonté, il y a du jeu. Je m'en suis rendu compte lors des premiers tours de roue.
👉 ça claque.
Lorsque je soulève l'avant de la moto, je tire sur la roue et je sens qu'il y a qq millimètres de jeu. J'ai aussi essayé de tirer sur les tubes de fourche, même résultat donc j exclu un soucis au niveau de la roue ou de l'intérieur de fourche.
Pour info, les entretoises que j'ai rajouté font le diamètre exacte du cadre, elles ne bougent pas. Idem pour la cage du roulement, je les ai mise au congélateur pour les faire rentrer délicatement.
Quelque chose m'échappe mais je ne vois pas ce qui peut clocher et empêcher le serrage des roulements dans le cadre...

Auriez-vous des idées ?
Est-ce qu'il faut faire le serrage de l'écrou intermédiaire avec la moto posée au sol, idem pour l écrou supérieur ?

Merci pour votre aide
Bonne route ✌️
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Re: Projet off road enduro avec ma 650

Message par marcopolo »

Tu n'as pas un problème de hauteur de filetage.
Tu as une photo avec les deux colonnes côté à côte.
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Re: Projet off road enduro avec ma 650

Message par Panthera leo »

Bonsoir Marcopolo,

J'étais en train de chercher sur d autres forums et sites.
Ta remarque est intéressante, je n'ai pas mesuré la hauteur des tubes de direction.
En tout cas j'ai rajouté 2 entretoises de 2mm entre le cache au dessus du roulement supérieur et l écrou intermédiaire.
Comme tu dis, je suis peut-être juste en limite de filetage et malgré le serrage, je n'applique pas la bonne pression sur le roulement...
Je vais peut-être ajouter une 3ème entretoise...
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Re: Projet off road enduro avec ma 650

Message par cematin »

Bonjour,
En montant la fourche de wrf sur ma 600 j'ai eu le souci des roulements moins haut que ceux d'origine

J'ai procédé aussi en mettant des rondelles pour rattraper le manque de hauteur des roulements
Elles sont entre le cadre et la cuvette du roulement inférieur
et entre le cadre et la cuvette du roulement supérieur
Une troisième a du être mise je ne suis plus certain au dessus du roulement supérieur

Je n'ai pas de jeu dans la direction j'ai testé.

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Re: Projet off road enduro avec ma 650

Message par marcopolo »

Panthera leo a écrit :
12 févr. 2025, 01:01
Ta remarque est intéressante, je n'ai pas mesuré la hauteur des tubes de direction.
Hormis les diamètres de roulement, c'est une des principales choses à vérifier.

Si ta colonne est plus haute que origine, ton filetage est placé trop haut et tu ne serres rien du tout.
Je ne dis pas que c'est ton problème, il faut vérifier.

Pour mon cas, cadre 350DR/Fourche WRF, j'avais dû faire tourner une entretoise intermédiaire qui se place entre roulement supérieur et écrou cranté, 20 mm ce n'est pas rien !

Conséquence heureuse, plus besoin de rehausse de guidon :wink:
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Re: Projet off road enduro avec ma 650

Message par Panthera leo »

Merci pour vos retours,
Je viens de récupérer 2 entretoises, je m en occupe cet après-midi.
J'espère que c'est ça, sinon je sèche 😅.
Je n'avais pas mesuré la longueur de tube, j avais lu que c'était "quasi" du plug n play...

Mémo pour le prochain bidouillage : il faut toujours se méfier des "quasi" 😅
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Re: Projet off road enduro avec ma 650

Message par Panthera leo »

Ah...
Je ne vais crier victoire trop vite mais j'ai bien l'impression que le problème est réglé.
Démontage, ajout d'une entretoise supplémentaire de 2mm (ce qui amène quand même à 6mm supplémentaires) et remontage avec serrages au couple.
Petit tour rapide de moins de 10km avant de courir mener les enfants au sport (🥵).
Verdict, la direction est un poil ferme mais je n'ai plus aucune vibration ni à-coup lors des passages sur les irrégularités de la route ni au freinage.
Je vais attendre de voir si la direction s assoupli au bout de qq centaines de kilomètres, si c'est pas le cas je démonterai de nouveau pour affiner le serrage.
L'avantage c'est que maintenant je demonte le tout en un clin d œil et j'ai tous les couples de serrage en tête 😅.

Merci pour votre réactivité et vos idées !
Je vais commencer à faire mon sujet pour partager mes péripéties !

Bonne journée et bonne route ! ✌️
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Re: Projet off road enduro avec ma 650

Message par Jf2B »

Qu’est-ce que tu as mis comme frein ? As-tu gardé celui du CRF d’origine ?

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Re: Projet off road enduro avec ma 650

Message par Jf2B »

Bonjour à tous, je suis désolé mais ça fait un bon moment que je n’ai pas échangé quelques Mots avec vous et vous faire suivre le projet mais il y a des fois des priorités. Mon fils est eu un accident de motocross où il ne sait pas louper mais tout rentre dans l’ordre pour revenir sur le sujet. Toute la partie mécanique et la partie cycle est terminé la partie électrique aussi. J’ai fini d’apprêter tous les carénages si pas devant ce week-end on passe à la peinture💪😅 je suis en train d’essayer de monter un frein hydraulique de CRF mais ce n’est pas la priorité. Voilà pour les news. Bonne journée à tous.

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Re: Projet off road enduro avec ma 650

Message par TiTi »

Il y a des priorités ! :béquilles

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Re: Projet off road enduro avec ma 650

Message par Jf2B »

Exactement mais maintenant on reprend les finitions 😜

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Re: Projet off road enduro avec ma 650

Message par Jf2B »

Après avoir changé mon pneus ar et remonter la roue , elle est super dur à faire tourner de quoi ça peut venir j ai pensai aux plaque4 trop serré mais non et la chaîne est bonne aussi les roulements ne sont pas pas grippé

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Re: Projet off road enduro avec ma 650

Message par marcopolo »

Tu as remis les entretoises, ta chaîne n'est pas trop tendue ... l'entretoise interne au moyeu entre les 2 roulements de roue est bien présente ?
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Re: Projet off road enduro avec ma 650

Message par TiTi »

Entretoises gauche #6 et droite #5, entretoise du porte-couronne #9.

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Re: Projet off road enduro avec ma 650

Message par Jf2B »

Je vais redémonter pour être sûr des entretoise mais la chaîne non c est sur j ai bien 4 a 5 cm de flottement

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Re: Projet off road enduro avec ma 650

Message par TiTi »

Jf2B a écrit :
29 mars 2025, 11:40
... j ai bien 4 a 5 cm de flottement
Un peu juste même sur la 650.

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