Une petite virée en Algérie se prépare.... [REVENU => CR]

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
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Denis-71
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Une petite virée en Algérie se prépare.... [REVENU => CR]

Message par Denis-71 »

hello à toutes et tous, :gloup :gloup

Une petite balade courant octobre en direction de l'Algérie est en gestation, ce sera surement 3 ou 4 semaines , :youpiii

si vous avez des infos sur le pays et surtout quoi voir et où aller absolument, ou tout autre infos évidement je suis preneur. Ce sera avec mon copain lui en Himalayan. De mon côté la transalp vient de recevoir ses nouvelles chaussures de TKC 70.

roue.jpg
:youpiii :youpiii

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Zizi
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Re: Une petite virée en Algérie se prépare....

Message par Zizi »

Ben aux dernières nouvelles avoir un visa pour l'Algérie n'était pas forcément évident, ça a changé ?
Un hanneton volage près d'une pie passât...
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Re: Une petite virée en Algérie se prépare....

Message par Denis-71 »

Zizi a écrit :
07 août 2024, 19:18
Ben aux dernières nouvelles avoir un visa pour l'Algérie n'était pas forcément évident, ça a changé ?
c'est un des points noirs, mais c'est faisable ....

Samytcho
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Re: Une petite virée en Algérie se prépare....

Message par Samytcho »

Apparemment il faut avoir une invitation d'un local il me semble.

Si tu ne l'a déjà pas regardé, voici une vidéo bien sympas de Ben Blake dans ce beau pays, si cela peut t'inspirer quelques lieux et te donner des infos :

T@ PD06 93'

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mariano
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Re: Une petite virée en Algérie se prépare....

Message par mariano »

L'algérie, c'est la grande aventure. Déjà rien qu'en regardant la carte ou sont indiqués les puits .....
L' indien de la plaine (St Denis)

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Re: Une petite virée en Algérie se prépare....

Message par Denis-71 »

:gloup :gloup yesssss !!!!!! oui j'ai des invitations, .

eric74
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Re: Une petite virée en Algérie se prépare....

Message par eric74 »

Bonjour

J' y suis allé 15 jours en avril mai 2023.

Pour le visa aucun problème (je suis allé au consulat de Grenoble), je l' ai eu facilement. Si en plus tu as déjà les invitations... Par contre il faut se rendre physiquement au consulat pour apporter les papiers puis pour récupérer le visa une petite quinzaine de jours après.

A moins que tu n' ailles dans le sud il y a très peu de piste, presque tout est goudronné.

Les algériens conduisent bien, je ne me suis jamais senti en insécurité.

Les algériens ont vraiment le coeur sur la main. Si j'avais voulu je n'aurais jamais dormi à l'hôtel, j'aurai pu être invité tous les soirs (j'étais tout seul).

Jamais les enfants/ados ne m'ont demandé de l'argent ou des stylos ...

Je n' ai croisé que 4 touristes, 2 à Constantine et 2 à Gardahia (ça doit expliquer la remarque précédente)

L'essence coute env 20 centimes le litre mais les distances sont grandes.

Je finis par le point négatif: la pollution: tout est jeté par terre et ce qui est ramassé est mis dans des décharges à ciel ouvert et comme il y a souvent du vent ça revient au même.

Si tu veux d'autres renseignements n' hésite pas.

Eric

Jojo65
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Re: Une petite virée en Algérie se prépare....

Message par Jojo65 »

Assekrem et assister à un coucher du soleil en haut de l’ermitage de Foucaut. Je crois savoir que l’hostellerie a repris et emplacement sur une des deux transsaharienne ce qui fait de vrais pistes …

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Denis-71
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Re: Une petite virée en Algérie se prépare....

Message par Denis-71 »

Jojo65 a écrit :
26 août 2024, 10:00
Assekrem et assister à un coucher du soleil en haut de l’ermitage de Foucaut. Je crois savoir que l’hostellerie a repris et emplacement sur une des deux transsaharienne ce qui fait de vrais pistes …
:gloup

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Re: Une petite virée en Algérie se prépare....

Message par Denis-71 »

hello , quelques nouvelles du trip, le visa est dans la poche depuis samedi, il faut 10 jours pour l'obtenir.

Bon c'est assez "chiant" effectivement car déplacement obligatoire au consulat de Lyon pour moi et mon copain. Réservation du créneaux de passage sur leur site c'est mieux car il y a du monde au portillon...
Un dossier à faire et à bien faire , la réservation d'une nuit d'hôtel est suffisante mais il faut demander à l'hôtel une attestation d'hébergement, reçu 15 min après par mail :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

le dossier c'est :

passeport et une photocopie
une photo d'identité
une réservation et attestation d'hébergement
un justificatif de ressource
une assurance couvrant une durée de 30 jours après l'entrée sur le territoire.
le formulaire réglementaire

le visa touristique est de 30 jours max, pas la peine de demander 90.... et évidement faut payer 110 € sinon c'est pas marrant... :premier

pour récupérer les passeports avec les visas Incha'Allah il faut revenir au consulat mais on ne te dit pas si c'est bon ni en mail ni au tel..... tu viens le jour qu'on te dit lors du dépôt et c'est tout .
Lors du dépôt des dossiers la jeune femme qui d'ailleurs est super canon.... :love :love peut indiquer deux noms sur le bon de récupération et donc une seul personne vient récupérer les sésames ....je peux dire que samedi à 15H j'attendais le coup de fil de mon pote chargé de la mission. :stress

Concernant le transport , les bateaux partant de Marseille sont rapidement complets et comme on avait une certaine anxiété sur l'obtention (à cause de moi et de ma vie antérieure ) on a opté pour Tunis et ce pour être sûre de partir si pas de visa. Acheter un billet de bateau sans avoir le sésame c'est couillu , ou alors s'y prendre avant pour les visas mais là on pouvait pas.

là on est sur la préparation des sacs, départ vendredi 4 direction Marseille pour embarquer le samedi 5 .

Concernant l'argent:
alors on va en parler, car c'est intéressant , je teste cette année la banque fortuneo, banque en ligne qui permet de payer et retirer de l'argent sans frais hors zone europe !!!!! Le compte est gratuit et CB gratuite faut juste utiliser le compte une fois dans le mois. J'en avais un peu marre de me prendre des doigts dans le "c.l" par ma banque lors des virées hors zone euros, chaque plein d'essence tu prends le change et un pourcentage sur la somme et des pleins de 14 litres tu en fais un paquet!!!! . Donc je vais bien voir, si ça merde je viendrais le dire. :zen

voilà pour les news. \o/ \o/

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Zizi
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Re: Une petite virée en Algérie se prépare....

Message par Zizi »

Bon voyage, j'attendrai ton retour sur ton périple. 8)
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Re: Une petite virée en Algérie se prépare....

Message par Manu49 »

On veut des nouvelles ! Et des photos !

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Re: Une petite virée en Algérie se prépare....

Message par dgero »

Pfiuuu, Sacrée préparation hein !
Bon, tout est dans les clous pour l'instant, y a bientôt la récompense au bout du tunnel :-D

Profitez bien les gars et partagez avec nous, hein ! c'est qu'on est friand de vos aventures :hehe

Bonne route, bonne traversée, bonne piste et boujour à l'Algérie \o/
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Re: Une petite virée en Algérie se prépare....

Message par marcopolo »

Merci pour toutes ces infos Denis thx

Tu passes où la frontière entre Tunisie et Algérie ?
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Re: Une petite virée en Algérie se prépare....

Message par Denis-71 »

marcopolo a écrit :
30 sept. 2024, 11:56
Merci pour toutes ces infos Denis thx

Tu passes où la frontière entre Tunisie et Algérie ?
haa surement après Malloula c'est au nord sur la côte. :wink: .

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Re: Une petite virée en Algérie se prépare....

Message par marcopolo »

Denis-71 a écrit :
30 sept. 2024, 14:17
marcopolo a écrit :
30 sept. 2024, 11:56
Merci pour toutes ces infos Denis thx

Tu passes où la frontière entre Tunisie et Algérie ?
haa surement après Malloula c'est au nord sur la côte. :wink: .
Ok vu, tu diras comment c'est passé le passage de frontière en Algérie ...
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Re: Une petite virée en Algérie se prépare....

Message par Manu49 »

Faut très certainement être extrêmement patient...

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Re: Une petite virée en Algérie se prépare....

Message par Denis-71 »

\o/
marcopolo a écrit :
01 oct. 2024, 08:52
Denis-71 a écrit :
30 sept. 2024, 14:17
marcopolo a écrit :
30 sept. 2024, 11:56
Merci pour toutes ces infos Denis thx

Tu passes où la frontière entre Tunisie et Algérie ?
haa surement après Malloula c'est au nord sur la côte. :wink: .
Ok vu, tu diras comment c'est passé le passage de frontière en Algérie ...
Frontière passée à l'endroit cité, ce fut rapide en 1h15 c'était fait ....la on descend direction le sud .
20241009_151703.jpg
Je ferai évidement un topo sur le voyage . Là pas trop le temps et sur le tel c'est la misère.

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Re: Une petite virée en Algérie se prépare....

Message par Samytcho »

C'est magnifique, ça fait rêver de mettre nos Transalp la bas :love
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Re: Une petite virée en Algérie se prépare.... [EN ROUTE]

Message par marcopolo »

Superbe, dis nous par où tu passes ....
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Re: Une petite virée en Algérie se prépare.... [EN ROUTE]

Message par Denis-71 »

hello les zamisss voilà c'est terminé , retour à la maison ce jour à 16H00.... un petit Cr sur le trip sera fait, c'est déjà 4949 KM de réalisé et pas mal de choses à raconter..

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Re: Une petite virée en Algérie se prépare.... [EN ROUTE]

Message par dgero »

Salut Denis,

Justement je pensais à toi et me disais, t'ain pas trop de nouvelles ! :stress
Bon, bien rentré avec plein de de choses à nous raconter, çà va être top wow wow
Prend ton temps pour le CR, fais nous quelques chose de bien, on est plus à 1 heure ou 2 ... :lol: :lol: :lol:
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Re: Une petite virée en Algérie se prépare.... [EN ROUTE]

Message par Flan »

Denis-71 a écrit :
29 oct. 2024, 18:21
hello les zamisss voilà c'est terminé , retour à la maison ce jour à 16H00.... un petit Cr sur le trip sera fait, c'est déjà 4949 KM de réalisé et pas mal de choses à raconter..
Bah super niouzes, tu as l'air contant. On attend le CR bien sur :D Je prépare l'apéro et les cahouettes. :popcorn
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Re: Une petite virée en Algérie se prépare.... [EN ROUTE]

Message par Qohen »

50 pages minimum :mrgreen:

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Re: Une petite virée en Algérie se prépare.... [EN ROUTE]

Message par Zizi »

Qohen a écrit :
31 oct. 2024, 15:54
50 pages minimum :mrgreen:
Yep! un compte rendu à la Qohen. :youpiii
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Re: Une petite virée en Algérie se prépare.... [EN ROUTE]

Message par dgero »

Zizi a écrit :
31 oct. 2024, 20:12
Qohen a écrit :
31 oct. 2024, 15:54
50 pages minimum :mrgreen:
Yep! un compte rendu à la Qohen. :youpiii
Tu m'as retiré l'eau de vie de la bouche mon bon Zizi :lol:
Bon, faut dire que dans la catégorie Scribe, Qohen est sur le podium :ouioui
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Re: Une petite virée en Algérie se prépare.... [EN ROUTE]

Message par Denis-71 »

Voilà comme promis un petit compte rendu du roadtrip en Algérie, du 4 octobre au 29 octobre 2024.
Départ de Marseille en direction de Tunis le 5 octobre 2024 sur le Jean Nicolli de la Corsica Linea.

Image

La traversée sera finalement assez rapide , malgré un retard de 2H à l’arrivée sur Tunis. On fera la connaissance d’un cycliste qui part faire la tunisie en vélo et d’une baroudeuse voulant marcher dans le désert. Les discussions de voyages de découvertes de rencontres s'enchaînent et le temps file.
On ne mange pas trop mal sur ce bateau, ce n’est pas le restaurant de la GNV et son vin italien…. mais bon on en fera notre affaire. Le morceau de beurre (petit rectangle bien connu) est tout de même à 70 Cts d’euro.
l’arrivée sur Tunis sera finalement assez fluide à 14H17 le bateau ouvre ses portes, ça débarque vite , tout le monde est pressé de sortir et surtout pressé de se faire contrôler par la douane. On remplit avec l’aide d’un brillant inconnu notre premier document, inconnu qui va évidemment te demander des sous qu’on a pas dommage pour toi.
Premier douanier , qui de loin regarde la moto, gribouille ton papier si proprement rempli et t'envoie vers un autre douanier dans une guérite, qui lui t'envoie dans celle d’en face…. ça commence .
Là ça commence à remplir leur fichier informatique, et une fois fait on t'envoie vers une autre guérite juste à côté. La gentille dame “sans sourire” son prénom, te donne un papier puis ton passeport et ta carte grise . Je lui demande si c’est ok et surtout où aller ensuite, car elle n’a jamais ouvert la bouche depuis que je suis devant elle, un “c’est bon partez” sort finalement de ce corps avec un geste de la main pour appuyer cet effort. Donc rangement des précieux sésames dans ma sacoche qui va prendre place en lieu sécurisé dans mon pantalon , et je pars .
j’attends mon camarade JC qui arrive lui aussi libre avec ses documents en poche. On s’équipe, gants, casque tout le patacaisse….on part.
8,5 m plus loin un douanier lève le bras, donc on s’arrête et il nous demande “les papiers”  !!

Le mec ne doit pas faire de moto…. On enlève tout et on ressort les papiers fraîchement reçus et rangés 8 mètres avant .
Il retire le double d’un des formulaires en disant “ça c’est pour moi” et nous dit d’aller voir la police , là juste devant à 10 m, un gars et une jolie fille portant un tout aussi joli fusil d'assaut Steyr Aug sur la poitrine. Là c'est grand sourire j’aurai aimé une palpation de la fille mais nan rien un grand geste pour nous dire de partir….
voilà l’arrivée en Tunisie, il a fallu seulement 45 min, c’est vraiment top. notre camarade en vélo mettra 3 heures pour passer la douane, ils n’aiment pas les vélos on dirait…

Le voyage en moto commence enfin. Il nous faut de l’essence et de l’argent.

Le but est d’arriver à Tabarka, en tunisie, mais proche de la frontière algérienne. Les différentes lectures et vidéos laissent à penser que le franchissement de la frontière peut être long , très long…(5h) donc on opte pour un passage tôt le lendemain de notre arrivée.
Image


7 octobre 2024, 9H30 on est devant le poste frontière de Oum Tboul, la danse va reprendre.
On arrive devant la police tunisienne, qui nous envoie à la douane. on se faufile en moto entre les épaves roulantes et on arrive devant un policier qui contrôle nos passeports et nous renvoie , à pied, au bureau des douanes situé là d’où l’on vient…. bon ok on repart dans l’autre sens…on fait enregistrer les motos et on retourne vers le policier qui recontrôle les papiers lol et nous dit “bienvenu” alors qu'on quitte le territoire.

Quelques dizaines de mètres plus loin, c'est l'Algérie. Un signe de la police pour venir se garer sur le côté.
Et ça recommence; on remplit un formulaire où dans une case de 2 cm tu dois mettre date et lieu de naissance…puis poste de police algérienne,  ça prend du temps ça questionne sur le trajet sur le but sur pleins de choses, et ça vous envoie vers les douanes, qui vous envoient vers le container pour prendre l’assurance obligatoire pour circuler sur le territoire, 15 euros . Là on demande le permis de conduire, pour la première fois, évidemment il est dans la sacoche sur la moto…. il y a du monde partout, les gens se poussent , mettent leur passeport sur le tien, passe la main dans la guérite c’est le bordel sans nom mais filmer serait si parlant dommage…

On a notre assurance, ouf, on a pas d’argent algérien, donc on paye en euros et le gars est super content et nous dit de ne pas le dire surtout pas! merci  . il doit bien se remplir les poches.

on retourne vers la douane, on lui montre le papier d’assurance et nous donne le go pour pouvoir partir!!!!  yessss
on s’équipe, on range, on part. Liberté.

heuuuuu 50 m plus loin contrôle de police, qui va vérifier ce que les autres ont vérifié…. bon on ressort tout, et après l'ultime check on est finalement ok , on peut partir.

1H15 pour passer la douane, c’est quasi un record, on est super content malgré les aller retour les va là va là revient retourne…. on est soulagé.

on prend la route pour Annaba, 4ème ville du pays, la route est crade moche des vaches des poubelles comme on verra souvent, annaba est presque moche sur la côte avec son port pétrolier ses poubelles sa zone industrielle, on voulait se baigner mais là nan ça va aller on verra ailleurs. On avait réservé un hôtel en plein centre, l'hôtel d’orient , il nous avait donné l’attestation d'hébergement indispensable pour le visa.
Le centre ville est sympa, les motos resteront dehors pour la nuit, mais un gardien sera là devant l’hôtel heureusement. C’est souvent le problème le stationnement des motos….
Image


parlons argent, à la frontière on peut changer des euros pour des dinars algériens, le taux de change est très bon en comparaison au taux officiel ,  des chiffres :

100 euros taux officiel : 14600 dinars
100 euros taux marché noir : 23000 dinars

ça c’est à la frontière; le taux sera encore meilleur à Sidi bel Abbes et Alger. jusqu'à 24500 dinars.
donc pour vos prochains trips pensez à prendre des euros beaucoup d’euros.
ensuite le litre d’essence c’est 0,198 cts d’euro…. piou ça calme. ce qui veut dire que le budget essence est ridicule sur un trip moto comme ça, un plein c’est moins de 3 euros. .

concernant l’argent je vous avais dit que je testais la carte fosfo de Fortunéo, et bien après quelques déboires pour trouver un guichet et retirer du liquide je suis assez partisan du concept, pas de frais bancaire hors zone euros, juste des frais liés au change et parfois à la banque qui prend une com. Mais dans l’ensemble je suis satisfait et je vais garder mon compte fortunéo.

En Algérie tu ne payes que en liquide sauf les grands grands (x2) hôtels qui acceptent eux les cartes. Sinon c’est liquide partout.

On poursuit le voyage en arrivant à Batna et Timgad,

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site incroyable de ville romaine, magnifique. Seul endroit où j’ai pu acheter un Magnet pour mon frigo. Le pays n'est vraiment pas touristique, c’est difficile de trouver des souvenirs.  
les routes sont soit bonnes , 2x2 voies en nationales parfaites , ou carrément vieilles et usées…. pas vraiment confiance en leur goudron trop lisse et brillant, même sec ça glisse !!!!.

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Le point noir , mais un truc de dingue , les ralentisseurs les dos d’ânes une folie une tuerie pour tout ce qui roule…des centaines et je reste correct en ne laissant pas de gros mots…

Pour revenir aux motos, et au parking, c’est souvent compliqué. En discutant un peu  certains hôtels permettent de rentrer les motos en sécurité dans la réception, c’est bien car c’est encore la misère entre les annonces sur les sites qui ne sont pas corrects et la réalité.

concernant la transalp, PD06 de 94, je peux dire que la moto ronronne et la conso est stable autour de 4,5 litres , elle montera à 5,2 litres.

En Algérie c’est pas cher quand tu manges dans les boutiques, on arrive à 3,47 euros pour deux repas (boissons comprises , un plat de “fritteomelette” truc bizarre mais ça cale bien).

On quittera Batna pour aller dans l'aurès et trouver des routes de montagnes dingues, superbe parcours. Une pause à Bouhmama pour boire un thé, un verre de mazout ou de kérosène, ça déchausse une molaire…. un truc qui me dit que nous ne sommes pas fait pour.
Concernant les échanges avec la population on peut dire que le français est de moins en moins parlé, les anciens le maîtrisent bien les jeunes c'est terminé, encore une chose qui disparaît, exactement comme au Maroc.
Image
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Par exemple, j’ai du mal à faire comprendre au jeune serveur (25 ans) que je veux de l’eau chaude pour mettre dans mon verre de kérosène, ça finira par un dessin et des rires devant notre incapacité à communiquer…
On lui demandera s' il est en mesure de nous faire du change, et oui il peut là, perdu dans ce coin, à un taux très bon, il partira en mobylette et 15 min après sera de nouveau là avec l’argent 460 000 dinars (200 roros).

On roule jusqu’à Tamza et on trouve une bicoque qui nous sert un poulet à la broche ,

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on rigole de la future chiasse en voyant la bestiole, une troupe se forme, selfie, photos des motos, des gosses partout des gens curieux, ils n’avaient jamais vu de motards…
le soleil brille il fait 29 degrés et le paysage se voile de cette chaleur. Ici à Bouhmama on cultive les fruits .la grenade.
La route continue vers chechar, route absolument dingue, une des plus dingue faite en moto. piste, chemin, cailloux, goudron parfait en virolos de fou ,bon c’est le gros plaisir !!! jusqu’au barrage de la gendarmerie et l’armée algérienne.
Début de la fin .
Cette route la W149 restera gravée, même si la fin sera moins glorieuse, je comprends pourquoi on ne croisait personne , c’est un peu occupé que par les militaires.

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Coincé au barrage on donne papiers et justification du trajet, on va où et pourquoi?
Après une heure de flottement et d’appels et de contrôles, on nous donne la consigne de descendre la montagne et de ne jamais s’arrêter ni pour une personne ni pour un véhicule en panne…. en bas au prochain barrage on nous escortera jusqu'au prochain barrage de gendarmerie…. Super l’ambiance. De toute façon il n’y a qu’une seule route alors on descend la montagne.

Barrage de gendarmerie, on est arrivé au carrefour de Négrine. On perd un temps fou entre les autorités de police de douane de gendarmerie…. on ne sait pas quoi faire de nous. je leur demande de partir car la nuit arrive et qu'on ne roule pas de nuit (c’est déjà super dangereux de jours). C'est une ambiance assez spéciale, mais je demande si on peut dormir là, dans la caserne, ou à côté car l’heure tourne… nan impossible car c’est l’armée.

Là on me demande si j’ai une caméra,( je l’avais enlevé avant d’arriver , heureusement).
les gendarmes sont sympas , bienveillants mais filmer les installations c’est pas bon.

La décision est prise de nous escorter vers le nord à Bir El Ater (60 km à l’opposé de notre destination) pour trouver un hôtel. On fait un peu la gueule mais c’est 60 au nord ou 160 au sud et il fait nuit…. donc on ira au nord. Il n’y a rien autour , pas d'hôtel, rien de rien…
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on arrive de nuit à l’hôtel, choisi par notre escorte, sur place deux policiers en civil qui refont le check de nos identités et destinations…on rentre là aussi les motos dans la réception j’adore;
Le lendemain, le rdv est fixé à 8h pour repartir vers le sud. On dit aller sur Touggourt, et ça convient à tout le monde.
7h52 le 4X4 Mercedes de gendarmerie est devant l’hôtel nos passeports dans les mains du chef. on part.
Sont toujours bienveillants et ça c’est assez incontestable jamais on a eu de remarques ni d’interdiction, on nous demande où on veut aller, à quelle vitesse on veut rouler et yalla c'est parti.
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A chaque changement de Wilaya (région) on change d’escorte, dans le désert un 4X4 de gendarmerie attend notre arrivée, et on s’arrête on discute on fait des photos et ça repart, chemin inverse pour l’escorte descente et en avant pour la nouvelle escorte. on fera 850 km encadré de gendarmes, 1500 Km plus bas un suisse se faisait égorger mais ça on l’a appris bien après.
les 4x4 des gendarmes sont parfois des Toyota V8 essence !!!! le bruit de dingue le moteur , jouissif.
Parfois une escorte dure peu de temps, on part et après quelques kilomètres on s’arrête et le patron arrive passeport en main et dit “vous allez à touggourt, ? “ “oui “ je réponds, “on mange à El oued et ensuite on dort à touggourt” “ok alors bonne route et bienvenu” , les gars ne veulent pas se taper 150 km (x2) de désert ….

piou !!!! on est donc libre , enfin  !!!!!  

enfin 150 KM plus loin barrage de gendarmerie…. on nous attend. A la fin on nous demande même plus les passeports.
Il fait chaud , 39 °c à l'ombre , on roule à 100Km/H c’est beau ,j'aime le désert et les routes interminables moi, mon copain moins il souffre de cette chaleur…il souffre des lignes droites.

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Le parcours initial vient de prendre du plomb dans l’aile, trop chaud trop de gendarmes….les gendarmes une fois arrivés à Touggourt s'intéressent à notre prochain point de chute, après discussion si on continue à descendre on sera toujours accompagné, si on remonte au nord on le sera “moins”....
El Ghour ce sera pour une autre fois. On décide de remonter vers Messâad.

L’hôtel sert de la bière et du vin, il y a un bar bien fréquenté, les habitués commandent par pack de 6 bières…. ça fait du bien une bière fraîche dans ce coin.


Vendredi 11 octobre, on se prépare pour partir de Touggourt, on charge les motos, on check tout et on va partir quand la réception arrive et nous demande d’attendre…
”attendre quoi????? “.... attendre la gendarmerie .
ça recommence, on part encadré de 2 véhicules… Sur la route je leur achète des bouteilles d’eau lors de la pause café, ils sont cool. Arrivé sur la Wilaya de Djelfa on rechange d’escorte, là on file sur Djelfa, on mangera une tempête de sable sur le trajet, les gendarmes accélèrent le rythme pour franchir les 50 km de sable.
On ira dans un hôtel trouvé par nos convoyeurs avec les consignes pas trop cher et bien équipé, et on sera servi, un super hôtel pour 30 euros avec hammam, sauna et piscine…. La pause s’impose. il n’y a personne pas de touriste. la piscine que pour moi !!!!


Le lendemain ; samedi 12 octobre, on aura la joie de ne pas voir d’escorte devant l’hôtel, ouf !!!!
enfin libre ….
On prend la route et on va se faire plaisir avec 55 km de piste, direction Tiaret. On hésite un moment à se lancer arrivé à la bifurcation, car ce n'est pas engageant, rien de bon devant nous, rien de propre rien de tracé et faire 50 Km dans le sable nan c’est pas le but….  

On se dit que si dans 5 Km c'est pareil on fait demi tour. Hé bé c’est finalement une superbe piste, personne , nous et les motos dans ce grand “rien” , on a de l’eau de quoi dormir, de quoi manger….on va se faire plaisir. c’est assez roulant, ça mélange tout, sable gravier cailloux…. et paysages de dingue.
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A Tiaret c’est assez basique , rien de beau, rien qui attire, la ville, l'hôtel les routes…. même l’hôtel il a fallu piquer les draps d’une autre chambre, et un petit déjeuner sans saveur avec pain sans goût, biscuit sans saveur café pas bon …. rien.
bof, pas grave on prend la route direction Sidi Bel Abbès en passant par Saida et les pyramides de djeddar.
Sur le trajet , tempête de sable terrible en moto, le sable rentre sous la mentonnière, on le mâche, on le pleure…. poussière incroyable.

Les pyramides de djeddar sont des tombeaux funéraires berbères, période pré-islamique, réalisées par les peuples amazighs.
c’est beau.
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On arrivera sur Sidi Bel abbès, jolie ville, l’hôtel est très classe style français, vieillot mais sympa. A 20h un policier en civil est à la réception, il veut savoir qui nous sommes et où nous allons… Hé oui c’est comme ça l’Algérie.

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Lundi 14 octobre, on quitte Sidi bel Abbès pour rejoindre Tlemcen, on passera voir les grottes de Beni Add. Le trajet nous fait passer par des villages quasi propre, c’est assez incroyable et mérite d’être relevé, comme Ben Badis et Ouled Mimoun….



On ira faire un tour au marché, en laissant les motos sous la surveillance du vendeur de raisin. On rencontre Brahim, un ancien de 75 ans qui parle parfaitement français nous fera un cours sur l’évolution des relations avec les français et la rancœur de certains encore tenace aujourd’hui.

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La pause thé gâteaux et boissons pétillantes nous sera offerte par le patron du café, la générosité des algériens n’est pas une légende.
L’arrivée sur Tlemcen avec de nouveau le Siroco qui devient pénible nous pousse, nous ne trainons pas et voulant échapper au sable, à la poussière et au vent on fonce en direction de la côte car là bas d'après les dires il n’y a pas de tempête….(ben nan perdu les dires)
on arrivera sur Ghazaouet, ville côtière tellement moche qu'on repartira, la pluie menace le vent la poussière c’est compliqué sur des routes au revêtement extra lisse, une patinoire, je n’ai absolument pas confiance sur ce mélange et les TKC 70 ne me seront pas plus réconfortants…ça glisse dans les montées en accélérant.

Notre premier bain dans la méditerranée sera à Beni Sal, belle plage devant un petit hôtel discret (le plus beau de la ville quand même). On se décrasse de nos passages dans la poussière et le sable, il faut être beau pour arriver sur Oran !!!!
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la route de la côte vers Oran alterne jolis coins et passages moches, beaucoup de poubelles partout quel dommage mais l’algérie souffre de ça , pas de ramassage de tri de collecte rien…. on jette tout partout sans retenue. Une catastrophe.
On est hors saison et beaucoup de guinguettes en bord de mer sont fermées, on fera une pause mécanique pour nettoyer les filtres à air sur la plage de Madagh (ou medegh) . On ne trouvera rien à manger, rien au cap blanc, ce qui fera pousser jusqu’à Oran.
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Mardi 15 octobre, Oran.
grande ville, surplombée par le fort Santa Cruz qu’on ira visiter en arrivant . Jolie ville, mais pas d'accès à la mer, la ville surplombe le port de commerce où traînent des porte-containers et autres pétroliers. J’ai pu retirer de l’argent avec ma super carte fosfo de Fortuneo, enfin après une quinzaines de tentatives, la  “banque de développement locale” me sauve la vie . on trouvera par hasard un tripot où la bière coule à flot et la cigarette aussi. d'ailleurs ça fume partout, tout le monde partout tout le temps.
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Oran c’est les bâtiments de Paris ou Lyon , type haussmanniens mais avec un petit plus, un petit bordel organisé bien afrique du nord. Les feux tricolores décorent la ville mais ne servent pas à juguler le flot d'épaves, pardon, de voitures et camions. tout fonctionne sans accrochage, tout “glisse” c’est impressionnant de souplesse et d’efficacité il faut le reconnaître.
Traverser à pied c’est un art qu'on finit par maîtriser , il faut regarder le conducteur qui sait du coup que tu ne vas pas t’arrêter et donc tu intègres un mouvement linéaire à vitesse constante pour arriver en face de la rue, vivant .  

on montera par le téléphérique sur le mont Marjajo qui domine Oran , joli vue sur toute la ville et sur le santa cruz. La rencontre de la jeune et jolie Yasmine, algérienne étudiante parlant un français parfait, nous réconforte sur la nouvelle génération, elle parle français à la maison et intègre le problème des déchets, elle nous explique que certaines familles cultivent la langue française.

la ville et son marché nous avalera une grande partie de la journée.

Le lendemain, on prend la route en direction de Mostaganem, ville sur la côte à l’est d'Oran. la route est nulle , sans intérêt c’est même moche des usines métallurgiques…Trouver à manger encore une fois devient difficile, Khadra sera le seul endroit pouvant nous sustenter d’un morceau de poulet grillé. j’avais bu un café sur le front de mer de Mostaganem et le café horrible me tord le ventre, ce pays n’offre pas grand chose de bon en termes de boisson, thé mazout, café horrible et boisson gazeuses hyper sucrées….l’eau gazeuse Ifri devient rare.
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on finira la journée à Ténès, ville simple, mais trouver de quoi manger est encore notre préoccupation. On aura un accrochage avec un algérien, le seul du séjour, une photo sur la plage où il n’y a personne sauf lui et sa ou ses femmes en noires à 100 mètres de nous, c’est d’ailleurs ce qui me fera dire que c’est un pauvre connard d’extrémiste, je pèse mes mots, car la photo de la plage montre au loin une tache noire au bord de l’eau, ses femmes ou sa femme (impossible de savoir) … il est venu en courant en criant que pas de photo, et voulait la voir effacer…. ok sans problème je lui montre l’oeuvre et oui regarde le toupiti  point noir c’est ta femme là …. assez bizarre la réaction.
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dans les pays musulmans les photos ça peut être un problème, pour ça qu'on demande toujours aux personnes leur accord, sauf au marché si tu prends “en gros” évidement.

Le départ de Ténès sera retardé le matin car gros déluge d’eau sur la ville, on va pas se faire mouiller ici !!!!!
Arrivée sur Tipaza, ville côtière et site phénicien/romain superbe au bord de la mer. Un algériens en vacances avec sa famille nous offrira nos billets d’entrée sur le site, la gentillesse algérienne . Le site de Tipaza est à voir.
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Alger nous voilà !!!! on arrive.

Alger j’ai adoré, ville superbe, propre et typée Paris/Lyon , ville moderne, métro , terrasses , restaurants…des parcs, jardins …. top. on fera la ville en taxi, simple et efficace et le taxi t’explique tout. on prendra aussi le métro, très beau très propre on doit le dire chez nous c’est une décharge à comparer…
la grande poste , la basilique Notre Dame d’Afrique “priez pour nous et pour les musulmans” , visite de la casbah et repas sardine dans un resto bien locale, visite du bastion 23…cathédrale du sacré coeur (boffff que du béton) . On croise quelques touristes français , c’est rare.
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Alger j’ai aimé, mais trouver un magnet, une casquette, un souvenir c’est la misère , rien de rien… Le repas du soir , dans une guinguette de rue, un poulet grillé et riz nous sera offert par un franco algérien en vacances….c’est l’algérie. c’est Alger la Blanche!


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superbe ville mais le lendemain pour sortir c’est 20 Km de bouchon. une horreur, la nationale vers Tizi Ouzou est en fait une 2x2 voies surchargée de camions puants . misère de misère.
La pause café thé boissons , nous sera offerte par le patron, un Kabyle, en nous souhaitant la “bienvenue”. Encore l'Algérie…

la ville de Tizi ouzou je ne peux pas la décrire si ce n’est que nous sommes arrivés à 12h, et que c’est un bordel sans nom des voitures partout, la chaleur la pollution des bouchons….catastrophique, depuis le matin on frôle la dépression rien de bon sur le trajet. on prend la décision de partir vite vite dans les montagnes, sans manger, on verra bien on a notre ration de secours….
une gargote nous servira du poulet, le patron en partant nous offrira des bouteilles d’eau, encore l'algérie…ils sont vraiment généreux, ils ne voient jamais de touristes ils le disent.

on va traverser la Kabylie, direction Akbou. Les monts du Djurdjura sont devant nous. Il fait 13 °c en montagne, ça pique.
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Akbou restera dans les mémoires pour sa chambre d’hôtel aux cafards de taille préhistorique et son restaurant absolument top où on mangera un méchoui de chevreau hoooooo c’est bon ça avec du vin rouge de Tlemcen.
La différence entre la partie hôtel et la partie restaurant est hallucinante, le jour et la nuit, à croire que les patrons ont misé sur le resto et lâchent l'hôtellerie…
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On quittera Akbou pour retraverser le Djurdjura et rejoindre la côte, les routes sont dangereuses, trous , dénivelés , absence de revêtement, vaches, algériens en mode rally ….mais les paysages sont terribles , c’est beau.
La route de la côte en direction de Béjaïa est complètement pourrie, et ensuite entièrement en travaux, rabotée  avec des dizaines de poids lourds au Km qui lèvent une poussière terrible.
Béjaia nous voilà, difficile de trouver un hôtel avec de quoi stationner les motos, c’est toujours le même problème. Le parking au port, tout neuf n’accepte pas les motos….piouuuuu.
on finira après presque 2h de recherche et d’épuisement dans la circulation par trouver le graal l’hôtel Saldae **** à 109 euros la nuit….. le luxe c’est bien aussi, et après des repas à 1 € et des pleins à 3 € on peut craquer la tirelire sur une chambre classe…
le petit déjeuner sera terrible, même ton corps te dit stop, faut arrêter d’en mettre…
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Il nous reste encore une grande ville, Constantine, et le voyage sera déjà bien entamé, on calcule les jours les km et le temps qu’il reste.

Constantine c’est joli c’est “petit” et oui il y a des ponts partout. visite du marché couvert, et On fera la visite de la ville avec un taxi, pas envie de rouler dans ce capharnaüm. Le taxi nous offre une visite guidée et la découverte de chaque pont et monument. bon choix que le taxi. il s’arrête partout en vrac et attend , il connaît les recoins et ça fait du bien.
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Mercredi 23 octobre, on quitte Constantine pour se diriger vers la frontière tunisienne, il fait 16 °c mais la route est superbe, on enchaîne virage sur virage dans un dédale de paysages qui nous réconfortent, le goudron est bon, sans piège.
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La qualité du revêtement finira évidemment par devenir catastrophique, demandant une concentration sans faille. trous genre cratères , dénivelés à faire toucher la béquilles centrale…
Arrivé à Maklouf on fera une pause café ou thé kérosène qui déboucherait un chiot…
le patron de la supérette nous offre eau gâteaux et jus de fruit pour la route , l’algérie….

notre dernière nuit en Algérie sera à souk Ahras, on tombera sur un motard local, samy,  qui finira par nous guider jusqu’à un hôtel. Visite de la ville à pied, coiffeur barbier, petit repas dans une bicoque. de retour à l’hôtel la réception nous demande de descendre car un agent de la sûreté nationale veut nous parler….

Très sympathique ce monsieur en civil, il veut savoir d’où on vient, où on va et à quelle heure…on discute donc de la sortie du territoire le lendemain, où passer la frontière . Ce sera donc Haddada et départ pour 8H. Une fois tout caler, il prend congé et on ira manger en ville une omelette frite pour moins d’1 euro….  

Jeudi 24 octobre, on quitte l'Algérie. Le passage de la frontière est un véritable sketch, un monde incroyable, des gens partout qui passent repassent avec des sacs…. On remplit une fiche cartonnée, on attend, on avance 20 m et on se gare.
Première guérite, il y a un tas de passeports qui s'amoncèlent, celui qui a le bras le plus long est chanceux …. il faut se battre pour que les passeports soient attrapés par l’agent.  Chose faite, il manque évidemment une fiche cartonnée, il faut la faire en double. Rhooooo le policier au début n’en donne qu’une !!!!! on repart chercher une deuxième fiche . Là c'est forcing, et ça passe.
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Poulet riz, riz poulet .... j'adore le poulet mais là piou je sature...


On nous envoie aux douanes, même cirque des passeports partout sur la tablette du guichet…là il faut le papier “bleu” celui en arrivant sur le territoire, on va vite le chercher et on avance. on paye une “taxe” autour de 6 euros et on nous demande de suivre un agent pour rejoindre un bureau…. dédale de pièces vides et un bureau avec surement un responsable . il commence les questions , on vient d’où on va où???et rempli un cahier avec nos identités et demande de le signer….là on est ok pour sortir de l'Algérie maintenant on refait le cirque pour entrer en tunisie….
police douane questions papiers moto…. 2 heures après on est libre de circuler en Tunisie!!!!

on se fera arrêter par la garde nationale tunisienne quelques kilomètres après…. mais ils ne savaient pas trop quoi faire de nous, et au bout de 15 min à attendre au check point ils nous redonnent les passeport et nous disent de partir…. ok

On reprend la route vers Tabarka, et la mer. la N17 de Fernana à Tabarka est topissime. virage partout, goudron superbe, que du bonheur. c’est bientôt la fin , on ira sur Bizerte ensuite voir l’épave de l’ydra pour ensuite rejoindre Tunis.
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Une journée sera dédiée à Tunis et à préparer le retour, lessive rangement ….
Le ferry partira le 27 octobre à 15H direction de Marseille..

pour chiffrer le total de ce roadtrip je n’arrive pas à 2000 euros, on reste autour des 1800€
avec comme dépenses le  bateau : 497 € et visa: 110€ .







faits marquants :

négatif.

-les dos d’âne, des centaines !!!! une catastrophe ça !!!! impossible de rouler si pas de suspension adaptées….

-route glissante, goudron trop parfait.
-circulation sans limite
-nourriture difficile à trouver.
-contrôle police/gendarmerie permanent
-qualité des routes aléatoire
-immense dépotoire


positif.

-bienveillance des gendarmes/policiers
-gentillesse des algériens
- générosité des algériens
-pays immense !!!!
-variation des températures 13 à 39..
- ville d’Alger superbe.
-hébergement et nourriture au prix imbattable (nuit 9€, repas 80 centimes)
-change au noir imbattable 100€ pour 24000 dinars







Concernant la moto je n’ai eu aucun problème mécanique:

consommation moyenne essence : 4,71 litres /100Km
aucun souci mécanique.
une bombe de graisse chaine vidée en 4949 Km.
Aucune consommation d’huile.

J’ai cassé mon quick release (démontage selle) de fabio goffi lors d’un passage dans un creux, ça a cassé la tige filetée net, pneu entaillé.
Modifié en dernier par Denis-71 le 03 nov. 2024, 09:59, modifié 1 fois.

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Re: Une petite virée en Algérie se prépare.... [EN ROUTE]

Message par dgero »

Très beau racontage Denis, j'aime ton phrasé :love , je comprend tout :lol: (clin d'oeil à l'ami Cohen :-D )
Sacré voyage quand même hein !
C'est tout de même couillu d'aller trainer ces tétines là bas, quoique, l'égorgement n'est peut-être pas plus pratiqué que sur notre territoire.... :?
Dommage que l'histoire (mais notre génération n'y est pour rien) et que le radicalisme polluent ce pays (comme d'autres d'ailleurs) :pasmafote
Le peuple paisible d'Algérie aurait tout à y gagner.
Tu ne parles pas des motards autochtones, même si le niveau de vie est difficile, il doit bien y avoir un peu de pétoires, des mobs et petites cylindrées c'est sur, il doit y en avoir.

En tout cas, toutes mes félicitations, ce matin j'ai becqueté un peu de sable avec toi et je me suis régalé du début à la fin
Tu seras sur le podium du racontage au coté de l'ami Cohen avec la mention " voyageur Transalpiste burné " :mrgreen:
Cdt Dgero :signe :fume

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Re: Une petite virée en Algérie se prépare.... [EN ROUTE]

Message par Roly38 »

Super bien raconté et belles photos. 👍
" pas de magnet, pas de casquette, pas de souvenirs". il paraît qu'il n'y a même pas de carte postale...
Eh ouais, y a pas assez de touristes.
- Le temps qui passe devient le temps qu'il reste...

-l'Humanité n'a pas d'argent pour extraire de l'eau en zone aride mais elle a l'argent pour chercher de l'eau sur mars ... la question est : existe-t-il une forme intelligente sur terre ?

- La différence est une force!

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Re: Une petite virée en Algérie se prépare.... [EN ROUTE]

Message par Roly38 »

La Transalp, c'est du costaud, ça on le savait 👍
Comment s'est comportée l'Himalayan ?
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-l'Humanité n'a pas d'argent pour extraire de l'eau en zone aride mais elle a l'argent pour chercher de l'eau sur mars ... la question est : existe-t-il une forme intelligente sur terre ?

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