Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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- Alex44
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- Localisation : Nantes. Motos: Transalp XL 700 VA de 2008
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Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA
Transalpeux, Transalpeuses,
Ci-dessous ma modeste contribution pour la réalisation du réglage du jeux de soupape de ma Transalp XL 700 VA de 2008
Je le fait car je n'ai pas trouvé de tuto sur ce modèle moins courant.
[HISTORIQUE DE MA MOTO]
Ma moto a actuellement 50 000km au compteur et les jeux de soupapes ont été « vraisemblablement » réglés pour la dernière fois à 20 000km chez Honda par le précédent propriétaire. Je dis bien vraisemblablement car quand j’ai réalisé le chantier que c’était pour le faire, j’ai un doute sérieux quant à la rentabilité d’une telle opération… Néanmoins, aucun cliquetis suspect dans la distribution à déclarer, je le fait donc pas acquis de conscience.
Pour info, ma moto a connu deux pannes que j’ai également vu sur ce forum comme courante sur ce modèle :
-hélice du ventilateur droit HS car elle frotte sur un cache en caoutchouc en tournant.
-fuite au radiateur-> je l’ai fait ressouder chez « Radiasoudure ». Niquel.
-amorto arrière très dur (bloqué ?) -> j'ai installé un EMC c'est royal.
[REGLAGE DU JEUX DE SOUPAPE]
Un vrai cauchemar de mécano… Faut vraiment être déter !
Tout est ultra-compact, y a pas un millimètre en trop là-dedans….
Le réglage du jeux se fait par écrou/contre-écrou.
J’ai scrupuleusement suivi les indications du manuel technique d’atelier, à savoir :
Pour démonter le couvre culasse avant il faut donc:
-déposer les caches externes (chiant)+ cache de radiateur
-déposer la bobine d’allumage.
-déposer la boite à air.
-déposer la rampe d’accélérateur.
-déssérer les fixations des radiateurs
Pour démonter le couvre culasse arrière il faut donc:
-déposer l’échappement (en entier !) (pour pouvoir enlever la tôle coupe-feu)
-déposer la tôle coupe-feu située à l’arrière du bloc moteur…
Pièces à prévoir:
-joints de collecteur d’échappement neuf
-des colliers de serrages neufs pour les tubulures de l’échappement (j’en ai pété en les desserrant car ils sont rouillés).
Bref, quand t’as démonté la moitié de ta moto, tu peux enfin accéder aux saintes soupapes…
[LES PHOTOS DU CHANTIER]
[LES JEUX MESURES]
Tolérance à l’admission : 0.15 ± 0.02
Tolérance au refoulement : 0.20 ± 0.02
Cylindre avant:
Adm_droit : 0.17
Adm_gauche : 0.17
Refoul_droit : 0.16
Refoul_gauche : 0.15
Cylindre arrière:
Adm_droit : 0.14
Adm_gauche : 0.07
Refoul_droit : 0.15
Refoul_gauche : 0.16
On voit donc que j’avais tous les jeux au refoulement qui étaient hors tolérance, et un jeu à l’admission qui était à 0.07 … Il était temps !
[CONCLUSION]
Cette moto n’a pas été pensée pour faciliter l’entretien, et c’est peu dire !
Ce n’est pas normal de devoir galérer autant pour un simple jeux de soupape.
Je vous recommande de chopper le manuel technique d'atelier pour faire le chantier, ça aide beaucoup.
Comme mécano amateur, j’y ai passé environ 12h de boulot …. ! Soit 11h de trop à mon goût !
Dommage car sinon j’apprécie vraiment cette moto au quotidien!
N'hésitez pas à me poser des questions si besoin j’essayerai d’y répondre.
Amicalement.
Ci-dessous ma modeste contribution pour la réalisation du réglage du jeux de soupape de ma Transalp XL 700 VA de 2008
Je le fait car je n'ai pas trouvé de tuto sur ce modèle moins courant.
[HISTORIQUE DE MA MOTO]
Ma moto a actuellement 50 000km au compteur et les jeux de soupapes ont été « vraisemblablement » réglés pour la dernière fois à 20 000km chez Honda par le précédent propriétaire. Je dis bien vraisemblablement car quand j’ai réalisé le chantier que c’était pour le faire, j’ai un doute sérieux quant à la rentabilité d’une telle opération… Néanmoins, aucun cliquetis suspect dans la distribution à déclarer, je le fait donc pas acquis de conscience.
Pour info, ma moto a connu deux pannes que j’ai également vu sur ce forum comme courante sur ce modèle :
-hélice du ventilateur droit HS car elle frotte sur un cache en caoutchouc en tournant.
-fuite au radiateur-> je l’ai fait ressouder chez « Radiasoudure ». Niquel.
-amorto arrière très dur (bloqué ?) -> j'ai installé un EMC c'est royal.
[REGLAGE DU JEUX DE SOUPAPE]
Un vrai cauchemar de mécano… Faut vraiment être déter !
Tout est ultra-compact, y a pas un millimètre en trop là-dedans….
Le réglage du jeux se fait par écrou/contre-écrou.
J’ai scrupuleusement suivi les indications du manuel technique d’atelier, à savoir :
Pour démonter le couvre culasse avant il faut donc:
-déposer les caches externes (chiant)+ cache de radiateur
-déposer la bobine d’allumage.
-déposer la boite à air.
-déposer la rampe d’accélérateur.
-déssérer les fixations des radiateurs
Pour démonter le couvre culasse arrière il faut donc:
-déposer l’échappement (en entier !) (pour pouvoir enlever la tôle coupe-feu)
-déposer la tôle coupe-feu située à l’arrière du bloc moteur…
Pièces à prévoir:
-joints de collecteur d’échappement neuf
-des colliers de serrages neufs pour les tubulures de l’échappement (j’en ai pété en les desserrant car ils sont rouillés).
Bref, quand t’as démonté la moitié de ta moto, tu peux enfin accéder aux saintes soupapes…
[LES PHOTOS DU CHANTIER]
[LES JEUX MESURES]
Tolérance à l’admission : 0.15 ± 0.02
Tolérance au refoulement : 0.20 ± 0.02
Cylindre avant:
Adm_droit : 0.17
Adm_gauche : 0.17
Refoul_droit : 0.16
Refoul_gauche : 0.15
Cylindre arrière:
Adm_droit : 0.14
Adm_gauche : 0.07
Refoul_droit : 0.15
Refoul_gauche : 0.16
On voit donc que j’avais tous les jeux au refoulement qui étaient hors tolérance, et un jeu à l’admission qui était à 0.07 … Il était temps !
[CONCLUSION]
Cette moto n’a pas été pensée pour faciliter l’entretien, et c’est peu dire !
Ce n’est pas normal de devoir galérer autant pour un simple jeux de soupape.
Je vous recommande de chopper le manuel technique d'atelier pour faire le chantier, ça aide beaucoup.
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Dommage car sinon j’apprécie vraiment cette moto au quotidien!
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Modifié en dernier par Alex44 le 31 juil. 2024, 15:14, modifié 3 fois.
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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA
Ma 650 me les casses côté accès mais je vois d'après tes photos que je n'aurai jamais une 700
PS je ne vois pas sur tes photos, mais j'espère qu'ils ont enfin pensé à mettre la partie inférieure droite du cadre démontable comme sur africa twin, détail qu'ils n'ont pas pensé à mettre avant...
Et c'est pas que ça passe au mm, c'est simplement prévu pour des mains de petits japonais et pas pour des paluches européennes
PS je ne vois pas sur tes photos, mais j'espère qu'ils ont enfin pensé à mettre la partie inférieure droite du cadre démontable comme sur africa twin, détail qu'ils n'ont pas pensé à mettre avant...
Et c'est pas que ça passe au mm, c'est simplement prévu pour des mains de petits japonais et pas pour des paluches européennes
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve
- Flan
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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA
Ça me rappelle l'Africa 1000, mais y a qu'un seul couvre culasse ouf !
Oui il faut de la patience pour accéder à ce qu'on veut sur ces machines.
Les anciennes sont plus accueillantes
Je confirme qu'une revue d'atelier ça aide, pour l'ordre des démontages, le passage des câbles & durits.
Tu as du mérite et merci pour ton tuto sur le forum
Oui il faut de la patience pour accéder à ce qu'on veut sur ces machines.
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Je confirme qu'une revue d'atelier ça aide, pour l'ordre des démontages, le passage des câbles & durits.
Tu as du mérite et merci pour ton tuto sur le forum
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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA
Surtout des photos et vidéos au démontage !
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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA
Et oui , Transalblack avait déjà bien œuvré sur le sujet
Cdt Dgero
- Flan
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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA
@transalblack passe régulièrement ici
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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA
C’est connu, tout est monté au chausse pieds sur cette moto !
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai !
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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA
Bravo, c'est vrai qu'il faut du courage pour arriver à ses fins.
Marrant le cache avant n'a posé aucunes difficultés sur la mienne, l'arrière par contre , mama mia.
Il faut que je m'occupe du caoutchouc qui passe très près du ventilateur, il y a des traces de frottement.
Merci pour la piqure de rappel.
Marrant le cache avant n'a posé aucunes difficultés sur la mienne, l'arrière par contre , mama mia.
Il faut que je m'occupe du caoutchouc qui passe très près du ventilateur, il y a des traces de frottement.
Merci pour la piqure de rappel.
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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA
Le truc dingue aussi c'est de devoir déposer l'échappement.
Bon après les jeu aux soupapes c'est pas un truc qu'on fait trois les jours...
Bon après les jeu aux soupapes c'est pas un truc qu'on fait trois les jours...
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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA
...tous les trois jours...
Manques, inversions... fatigué le chef !
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- Alex44
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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA
Ah génial merci beaucoup, je n'avais pas trouvé!
C'est marrant parce que tu n'a pas réussi à enlever le couvre-culasse arrière alors que moi je n'ai pas réussi à enlever l'avant... . Bizarre! J'ai aussi été gêné par le faisceau pour celui de derrière... C'est vraiment merdique à faire et encore plus dur à remettre!
La tôle coupe-feu est vraiment dure à démonter aussi...!
A+
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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA
Pour le cache-culbu arrière il faut sur RD04 par exemple que les soupapes soient ouvertes (culbus en bas) !
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- joenorton
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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA
Merci pour les photos . je me posais justement cette question d'accessibilité avant de m'y atteler .
Pour ceux qui l'ont fait faire en concession , c'est combien le tarif ? çà vaut peut être pas cette peine ?
Merci .
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- Qohen
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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA
Je suis curieux de savoir aussi parce que la mienne va bientôt devoir y passer et je n'ai plus de garage (ni le courage) pour le faire moi-même.
- TiTi
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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA
Faut encore trouver un atelier qui veuille bien s'occuper d'un vieille.
Et qui fasse le boulot correctement !
Et qui fasse le boulot correctement !
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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA
Logiquement, s'ils savent faire un réglage par pastilles, le réglage par écrou et contre-écrou ne devrait pas leur poser plus de problèmes.... Quoique, avec tout ce qu'on entend...
- Le temps qui passe devient le temps qu'il reste...
-l'Humanité n'a pas d'argent pour extraire de l'eau en zone aride mais elle a l'argent pour chercher de l'eau sur mars ... la question est : existe-t-il une forme intelligente sur terre ?
- La différence est une force!
- La nuit, il fait plus froid que dehors...
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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA
À quand le rattrapage hydraulique à nouveau ?
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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA
dans une concession Honda , on doit se poser la question?
ben , si plus d'interventions , çà fait pas fonctionner l'atelier . pas bon çà...
- Roly38
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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA
C'est bien pour ça que je lutte et que je roule avec des vieilleries
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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA
bon , comme pas de réponse : tout le monde fait çà lui même semble t'il ...
j'ai conversé par tel avec l'atelier d'une concession Honda . il me dit que bien souvent au contrôle des 12000 , il faut rectifier le réglage . mais ensuite çà peut attendre les 2 ou 3 révisions çà bouge généralement pas .
- tarif en concession, 2 h , on est aux alentours des 150 € . Après négociation , en démontant soi même le réservoir, le filtre à air et les carénages , donc en déposant la moto à poil en remorque ; gain de temps 1h pour l'atelier : entre 80 et 100 € au total .
Bonne route
j'ai conversé par tel avec l'atelier d'une concession Honda . il me dit que bien souvent au contrôle des 12000 , il faut rectifier le réglage . mais ensuite çà peut attendre les 2 ou 3 révisions çà bouge généralement pas .
- tarif en concession, 2 h , on est aux alentours des 150 € . Après négociation , en démontant soi même le réservoir, le filtre à air et les carénages , donc en déposant la moto à poil en remorque ; gain de temps 1h pour l'atelier : entre 80 et 100 € au total .
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- marcopolo
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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA
Si tu as réussi à démonter toi-même les carénages, le réservoir et le boitier de filtre à air, tu as fait le plus long et le plus délicat (pas facile à démonter ces foutus plastiques sur les 650 et 700).
Le contrôle/réglage des soupapes une fois l'accessibilité réalisée, est une opération simple.
Bonne route à toi
Le contrôle/réglage des soupapes une fois l'accessibilité réalisée, est une opération simple.
Bonne route à toi
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We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
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- joenorton
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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA
Salut. le démontage des carénages est très simple . ça prend juste un peu de temps . pour rien casser , rayer ou abimer , je commence par démonter le par- brise et tout ce qu'il y a de caréné autour du phare . le reste est un jeu d'enfant , ça vient tranquille sans stress. par contre en cherchant à sortir les flans de carénage sans démonter la partie avant c'est sueurs garanties et détériorations des pattes plastiques qui s'enquillent .marcopolo a écrit : ↑03 oct. 2024, 11:02Si tu as réussi à démonter toi-même les carénages, le réservoir et le boitier de filtre à air, tu as fait le plus long et le plus délicat (pas facile à démonter ces foutus plastiques sur les 650 et 700).
Le contrôle/réglage des soupapes une fois l'accessibilité réalisée, est une opération simple.
Bonne route à toi
le réglages soupapes , c'est pas ce qui m'inquiète . je fais ça sur toutes les motos que j'ai eu depuis 40 ans . le sujet du post , le seul truc qui pourrait m'emmerder , ce sont ces caches culbuteurs qui , apparemment en ont fait chiez plusieurs à sortir . Il semble que toute la partie carénage soit la partie la plus simple ....
- TiTi
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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA
Selon les bécanes faut enlever bobines et tuyaux d'eau (prévoir les joints !!).
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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA
Je démonte et remonte toujours les carénages sans rien démonter d'autre, mais effectivement il faut connaître la chorégraphie précise et enquiller les fixations d'un geste sûr. Pour l'instant, rien de cassé de ma part.joenorton a écrit : ↑03 oct. 2024, 16:15Salut. le démontage des carénages est très simple . ça prend juste un peu de temps . pour rien casser , rayer ou abimer , je commence par démonter le par- brise et tout ce qu'il y a de caréné autour du phare . le reste est un jeu d'enfant , ça vient tranquille sans stress. par contre en cherchant à sortir les flans de carénage sans démonter la partie avant c'est sueurs garanties et détériorations des pattes plastiques qui s'enquillent .
le réglages soupapes , c'est pas ce qui m'inquiète . je fais ça sur toutes les motos que j'ai eu depuis 40 ans . le sujet du post , le seul truc qui pourrait m'emmerder , ce sont ces caches culbuteurs qui , apparemment en ont fait chiez plusieurs à sortir . Il semble que toute la partie carénage soit la partie la plus simple ....
Cela étant, même en dépoilant la moto, 100 à 150€ chez Honda ça me paraît pas cher... Je m'attendais vraiment à 500 balles !
- dgero
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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA
Moi, je vois bien la moto arriver en concession pour l'interv
HOOO ! Dédé ! elle a quoi la brele ? Bin rien mon Momo, mais le client veut un réglage de soupapes.
Haaa ok, démarre la STP,....wraoum, wraoum.... .....Mouais !!! elle tourne bien sa vieille chignole hein !
Bin oueh, çà tourne nickel !
Bon bin ok, c'est fait .
Y avait quoi d'autre à faire sur çà chignole mon DéDé ??? haaaa oui, pt'in heureusement que t'as posé la question mon Momo
Faut pas déconner avec la satisfaction client hein ! Bon, y veut (le client) le changement de son liquide de frein
Allez, t'in le temps passe vite, déjà 11h45... J'ai une de ces faims moi !!
Bon, çà y est, j'ai fait le remplacement du liquide de frein, elle marche vachement bien ta pipette pour aspirer le Dot dans le réservoir du maitre cylindre, tout de suite çà a de la gueule la vidange du réservoir , hein !!!
HOOO ! Dédé ! elle a quoi la brele ? Bin rien mon Momo, mais le client veut un réglage de soupapes.
Haaa ok, démarre la STP,....wraoum, wraoum.... .....Mouais !!! elle tourne bien sa vieille chignole hein !
Bin oueh, çà tourne nickel !
Bon bin ok, c'est fait .
Y avait quoi d'autre à faire sur çà chignole mon DéDé ??? haaaa oui, pt'in heureusement que t'as posé la question mon Momo
Faut pas déconner avec la satisfaction client hein ! Bon, y veut (le client) le changement de son liquide de frein
Allez, t'in le temps passe vite, déjà 11h45... J'ai une de ces faims moi !!
Bon, çà y est, j'ai fait le remplacement du liquide de frein, elle marche vachement bien ta pipette pour aspirer le Dot dans le réservoir du maitre cylindre, tout de suite çà a de la gueule la vidange du réservoir , hein !!!
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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA
Ils sont pt'êt pas tous aussi pourris...
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-l'Humanité n'a pas d'argent pour extraire de l'eau en zone aride mais elle a l'argent pour chercher de l'eau sur mars ... la question est : existe-t-il une forme intelligente sur terre ?
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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA
Ça me rappelle un collègue qui a fait faire sa vidange chez Norauto semaine dernière.
Mauvais filtre, la moitié de l'huile est partie sur la route le temps que le voyant s'allume. Retour chez Nortoto.
Bah Dédé et Momo se sont excusés et ont remplacé le filtre.
L'avenir nous dira comment le moteur a apprécié l'expérience
Mauvais filtre, la moitié de l'huile est partie sur la route le temps que le voyant s'allume. Retour chez Nortoto.
Bah Dédé et Momo se sont excusés et ont remplacé le filtre.
L'avenir nous dira comment le moteur a apprécié l'expérience
Excuse me but I have to explode....
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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA
Quand le voyant s'allume, c'est qu'il n'y a plus de pression d'huile. Il faut s'arrêter de suite sinon les coussinets de bielles prennent cher. On ne le découvre que plus tard ...
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