Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA

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- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Alex44
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Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA

Message par Alex44 »

Transalpeux, Transalpeuses,

Ci-dessous ma modeste contribution pour la réalisation du réglage du jeux de soupape de ma Transalp XL 700 VA de 2008 :signe
Je le fait car je n'ai pas trouvé de tuto sur ce modèle moins courant.

[HISTORIQUE DE MA MOTO]
Ma moto a actuellement 50 000km au compteur et les jeux de soupapes ont été « vraisemblablement » réglés pour la dernière fois à 20 000km chez Honda par le précédent propriétaire. Je dis bien vraisemblablement car quand j’ai réalisé le chantier que c’était pour le faire, j’ai un doute sérieux quant à la rentabilité d’une telle opération… Néanmoins, aucun cliquetis suspect dans la distribution à déclarer, je le fait donc pas acquis de conscience.

Pour info, ma moto a connu deux pannes que j’ai également vu sur ce forum comme courante sur ce modèle :
-hélice du ventilateur droit HS car elle frotte sur un cache en caoutchouc en tournant.
-fuite au radiateur-> je l’ai fait ressouder chez « Radiasoudure ». Niquel.
-amorto arrière très dur (bloqué ?) -> j'ai installé un EMC c'est royal.

[REGLAGE DU JEUX DE SOUPAPE]
Un vrai cauchemar de mécano… Faut vraiment être déter ! :lol:
Tout est ultra-compact, y a pas un millimètre en trop là-dedans….
Le réglage du jeux se fait par écrou/contre-écrou.
J’ai scrupuleusement suivi les indications du manuel technique d’atelier, à savoir :

Pour démonter le couvre culasse avant il faut donc:
-déposer les caches externes (chiant)+ cache de radiateur
-déposer la bobine d’allumage.
-déposer la boite à air.
-déposer la rampe d’accélérateur.
-déssérer les fixations des radiateurs

Pour démonter le couvre culasse arrière il faut donc:
-déposer l’échappement (en entier !) (pour pouvoir enlever la tôle coupe-feu)
-déposer la tôle coupe-feu située à l’arrière du bloc moteur…

Pièces à prévoir:
-joints de collecteur d’échappement neuf
-des colliers de serrages neufs pour les tubulures de l’échappement (j’en ai pété en les desserrant car ils sont rouillés).

Bref, quand t’as démonté la moitié de ta moto, tu peux enfin accéder aux saintes soupapes… :twisted:

[LES PHOTOS DU CHANTIER]
Le démontage en cours!
Le démontage en cours!
4.JPG (85.59 Kio) Vu 1244 fois
dépose de la boite à air et de la rampe d'accélérateur
dépose de la boite à air et de la rampe d'accélérateur
1.JPG (76.95 Kio) Vu 1244 fois
Couvre culasse avant : énorme GAG, il ne sort pas l'enc*lé! Y a rien à faire, Le cadre gène! J'ai réalisé les jeux avec des clés plates comme ça....
Couvre culasse avant : énorme GAG, il ne sort pas l'enc*lé! Y a rien à faire, Le cadre gène! J'ai réalisé les jeux avec des clés plates comme ça....
2.JPG (55 Kio) Vu 1244 fois
Couvre culasse arrière: il finit par sortir après 30min de contorsions... la galère! Le cadre gène!<br />Pas facile à remettre après!
Couvre culasse arrière: il finit par sortir après 30min de contorsions... la galère! Le cadre gène!
Pas facile à remettre après!
3.JPG (41.18 Kio) Vu 1244 fois


[LES JEUX MESURES]

Tolérance à l’admission : 0.15 ± 0.02
Tolérance au refoulement : 0.20 ± 0.02

Cylindre avant:
Adm_droit : 0.17
Adm_gauche : 0.17
Refoul_droit : 0.16
Refoul_gauche : 0.15

Cylindre arrière:
Adm_droit : 0.14
Adm_gauche : 0.07
Refoul_droit : 0.15
Refoul_gauche : 0.16

On voit donc que j’avais tous les jeux au refoulement qui étaient hors tolérance, et un jeu à l’admission qui était à 0.07 … Il était temps !

[CONCLUSION]
Cette moto n’a pas été pensée pour faciliter l’entretien, et c’est peu dire !
Ce n’est pas normal de devoir galérer autant pour un simple jeux de soupape.
Je vous recommande de chopper le manuel technique d'atelier pour faire le chantier, ça aide beaucoup.

Comme mécano amateur, j’y ai passé environ 12h de boulot …. ! Soit 11h de trop à mon goût ! :lol:
Dommage car sinon j’apprécie vraiment cette moto au quotidien!

N'hésitez pas à me poser des questions si besoin j’essayerai d’y répondre.
Amicalement.
Modifié en dernier par Alex44 le 31 juil. 2024, 15:14, modifié 3 fois.

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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA

Message par citropascal »

Ma 650 me les casses côté accès mais je vois d'après tes photos que je n'aurai jamais une 700 :lol:
PS je ne vois pas sur tes photos, mais j'espère qu'ils ont enfin pensé à mettre la partie inférieure droite du cadre démontable comme sur africa twin, détail qu'ils n'ont pas pensé à mettre avant...
Et c'est pas que ça passe au mm, c'est simplement prévu pour des mains de petits japonais et pas pour des paluches européennes :lol:
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA

Message par dgero »

Merci pour ta contribution Alex thx
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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA

Message par Flan »

Ça me rappelle l'Africa 1000, mais y a qu'un seul couvre culasse ouf !
Oui il faut de la patience pour accéder à ce qu'on veut sur ces machines.
Les anciennes sont plus accueillantes :lol:

Je confirme qu'une revue d'atelier ça aide, pour l'ordre des démontages, le passage des câbles & durits.

Tu as du mérite et merci pour ton tuto sur le forum thx
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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA

Message par TiTi »

Surtout des photos et vidéos au démontage !
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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA

Message par transalblack »

Alex44 a écrit :
29 juil. 2024, 16:07

Je le fait car je n'ai pas trouvé de tuto sur ce modèle moins courant.

N'hésitez pas à me poser des questions si besoin j’essayerai d’y répondre.
8-* :lisezmoi viewtopic.php?t=19424 :pasfou :ordi

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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA

Message par dgero »

Et oui :ouioui , Transalblack avait déjà bien œuvré sur le sujet :bravo
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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA

Message par Flan »

@transalblack passe régulièrement ici \o/
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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA

Message par yop1025 »

C’est connu, tout est monté au chausse pieds sur cette moto !
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA

Message par Marcô83 »

Bravo, c'est vrai qu'il faut du courage pour arriver à ses fins.
Marrant le cache avant n'a posé aucunes difficultés sur la mienne, l'arrière par contre , mama mia.

Il faut que je m'occupe du caoutchouc qui passe très près du ventilateur, il y a des traces de frottement.

Merci pour la piqure de rappel.

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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA

Message par Flan »

Le truc dingue aussi c'est de devoir déposer l'échappement.

Bon après les jeu aux soupapes c'est pas un truc qu'on fait trois les jours...
Excuse me but I have to explode....

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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA

Message par TiTi »

Flan a écrit :
31 juil. 2024, 08:41
...qu'on fait trois les jours...
...tous les trois jours...

Manques, inversions... fatigué le chef !
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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA

Message par Alex44 »

transalblack a écrit :
30 juil. 2024, 08:18
Alex44 a écrit :
29 juil. 2024, 16:07

Je le fait car je n'ai pas trouvé de tuto sur ce modèle moins courant.

N'hésitez pas à me poser des questions si besoin j’essayerai d’y répondre.
8-* :lisezmoi viewtopic.php?t=19424 :pasfou :ordi

Ah génial merci beaucoup, je n'avais pas trouvé!
C'est marrant parce que tu n'a pas réussi à enlever le couvre-culasse arrière alors que moi je n'ai pas réussi à enlever l'avant... :idea. Bizarre! J'ai aussi été gêné par le faisceau pour celui de derrière... C'est vraiment merdique à faire et encore plus dur à remettre!

La tôle coupe-feu est vraiment dure à démonter aussi...!

A+

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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA

Message par TiTi »

Pour le cache-culbu arrière il faut sur RD04 par exemple que les soupapes soient ouvertes (culbus en bas) !
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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA

Message par joenorton »

Merci pour les photos . je me posais justement cette question d'accessibilité avant de m'y atteler .
Pour ceux qui l'ont fait faire en concession , c'est combien le tarif ? çà vaut peut être pas cette peine ?

Merci .

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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA

Message par Qohen »

Je suis curieux de savoir aussi parce que la mienne va bientôt devoir y passer et je n'ai plus de garage (ni le courage) pour le faire moi-même.

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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA

Message par TiTi »

Faut encore trouver un atelier qui veuille bien s'occuper d'un vieille.

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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA

Message par Roly38 »

Logiquement, s'ils savent faire un réglage par pastilles, le réglage par écrou et contre-écrou ne devrait pas leur poser plus de problèmes.... Quoique, avec tout ce qu'on entend... 🤔
- Le temps qui passe devient le temps qu'il reste...

-l'Humanité n'a pas d'argent pour extraire de l'eau en zone aride mais elle a l'argent pour chercher de l'eau sur mars ... la question est : existe-t-il une forme intelligente sur terre ?

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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA

Message par Roly38 »

:idea À quand le rattrapage hydraulique à nouveau ?
- Le temps qui passe devient le temps qu'il reste...

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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA

Message par joenorton »

TiTi a écrit :
02 oct. 2024, 09:15
Faut encore trouver un atelier qui veuille bien s'occuper d'une vieille.

Et qui fasse le boulot correctement !
dans une concession Honda , on doit se poser la question?

Roly38 a écrit :
02 oct. 2024, 11:59
:idea À quand le rattrapage hydraulique à nouveau ?
ben , si plus d'interventions , çà fait pas fonctionner l'atelier . pas bon çà... :sors :wink:

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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA

Message par Roly38 »

C'est bien pour ça que je lutte et que je roule avec des vieilleries 😉
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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA

Message par joenorton »

bon , comme pas de réponse : tout le monde fait çà lui même semble t'il ... :roll:

j'ai conversé par tel avec l'atelier d'une concession Honda . il me dit que bien souvent au contrôle des 12000 , il faut rectifier le réglage . mais ensuite çà peut attendre les 2 ou 3 révisions çà bouge généralement pas .
- tarif en concession, 2 h , on est aux alentours des 150 € . Après négociation , en démontant soi même le réservoir, le filtre à air et les carénages , donc en déposant la moto à poil en remorque ; gain de temps 1h pour l'atelier : entre 80 et 100 € au total .

Bonne route :wink:

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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA

Message par marcopolo »

Si tu as réussi à démonter toi-même les carénages, le réservoir et le boitier de filtre à air, tu as fait le plus long et le plus délicat (pas facile à démonter ces foutus plastiques sur les 650 et 700).

Le contrôle/réglage des soupapes une fois l'accessibilité réalisée, est une opération simple.

Bonne route à toi :wink:
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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA

Message par joenorton »

marcopolo a écrit :
03 oct. 2024, 11:02
Si tu as réussi à démonter toi-même les carénages, le réservoir et le boitier de filtre à air, tu as fait le plus long et le plus délicat (pas facile à démonter ces foutus plastiques sur les 650 et 700).

Le contrôle/réglage des soupapes une fois l'accessibilité réalisée, est une opération simple.

Bonne route à toi :wink:
Salut. le démontage des carénages est très simple . ça prend juste un peu de temps . pour rien casser , rayer ou abimer , je commence par démonter le par- brise et tout ce qu'il y a de caréné autour du phare . le reste est un jeu d'enfant , ça vient tranquille sans stress. par contre en cherchant à sortir les flans de carénage sans démonter la partie avant c'est sueurs garanties et détériorations des pattes plastiques qui s'enquillent .
le réglages soupapes , c'est pas ce qui m'inquiète . je fais ça sur toutes les motos que j'ai eu depuis 40 ans . le sujet du post , le seul truc qui pourrait m'emmerder , ce sont ces caches culbuteurs qui , apparemment en ont fait chiez plusieurs à sortir . Il semble que toute la partie carénage soit la partie la plus simple ....

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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA

Message par TiTi »

Selon les bécanes faut enlever bobines et tuyaux d'eau (prévoir les joints !!).
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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA

Message par Qohen »

joenorton a écrit :
03 oct. 2024, 16:15
Salut. le démontage des carénages est très simple . ça prend juste un peu de temps . pour rien casser , rayer ou abimer , je commence par démonter le par- brise et tout ce qu'il y a de caréné autour du phare . le reste est un jeu d'enfant , ça vient tranquille sans stress. par contre en cherchant à sortir les flans de carénage sans démonter la partie avant c'est sueurs garanties et détériorations des pattes plastiques qui s'enquillent .
le réglages soupapes , c'est pas ce qui m'inquiète . je fais ça sur toutes les motos que j'ai eu depuis 40 ans . le sujet du post , le seul truc qui pourrait m'emmerder , ce sont ces caches culbuteurs qui , apparemment en ont fait chiez plusieurs à sortir . Il semble que toute la partie carénage soit la partie la plus simple ....
Je démonte et remonte toujours les carénages sans rien démonter d'autre, mais effectivement il faut connaître la chorégraphie précise et enquiller les fixations d'un geste sûr. Pour l'instant, rien de cassé de ma part.
Cela étant, même en dépoilant la moto, 100 à 150€ chez Honda ça me paraît pas cher... Je m'attendais vraiment à 500 balles !

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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA

Message par dgero »

Moi, je vois bien la moto arriver en concession pour l'interv :-D

HOOO ! Dédé ! elle a quoi la brele ? Bin rien mon Momo, mais le client veut un réglage de soupapes.
Haaa ok, démarre la STP,....wraoum, wraoum.... .....Mouais !!! elle tourne bien sa vieille chignole hein !
Bin oueh, çà tourne nickel ! :ouioui
Bon bin ok, c'est fait :-D .
Y avait quoi d'autre à faire sur çà chignole mon DéDé ??? haaaa oui, pt'in heureusement que t'as posé la question mon Momo :ouioui
Faut pas déconner avec la satisfaction client hein ! Bon, y veut (le client) le changement de son liquide de frein :ouioui
Allez, t'in le temps passe vite, déjà 11h45... :shock: J'ai une de ces faims moi !! :miam
Bon, çà y est, j'ai fait le remplacement du liquide de frein, elle marche vachement bien ta pipette pour aspirer le Dot dans le réservoir du maitre cylindre, tout de suite çà a de la gueule la vidange du réservoir , hein !!! :lol: :lol:
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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA

Message par Roly38 »

🤣🤣😂😂
Ils sont pt'êt pas tous aussi pourris...
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-l'Humanité n'a pas d'argent pour extraire de l'eau en zone aride mais elle a l'argent pour chercher de l'eau sur mars ... la question est : existe-t-il une forme intelligente sur terre ?

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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA

Message par Flan »

Ça me rappelle un collègue qui a fait faire sa vidange chez Norauto semaine dernière.
Mauvais filtre, la moitié de l'huile est partie sur la route le temps que le voyant s'allume. Retour chez Nortoto.
Bah Dédé et Momo se sont excusés et ont remplacé le filtre.
L'avenir nous dira comment le moteur a apprécié l'expérience 😱
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Re: Jeu aux soupapes Transalp XL 700 VA

Message par marcopolo »

Quand le voyant s'allume, c'est qu'il n'y a plus de pression d'huile. Il faut s'arrêter de suite sinon les coussinets de bielles prennent cher. On ne le découvre que plus tard ...
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