Démasqué le fantôme du calage à froid : c'est l'antenne !
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- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Démasqué le fantôme du calage à froid : c'est l'antenne !
Cela fait faisait plusieurs années que que ma fidèle T700 calait régulièrement à froid. J'ai tout lu et tout tenté pour y remédier : changement des capuchons antiparasites de bougie, contrôle du système d'injection d'air pour dépollution, nettoyage du tamis de pompe à essence, pâte de lapin dans le top case, intervention de marabout... Toujours ces calages imprévisibles à froid.
Et puis un jour un mécano a tripoté le câble de l'antenne HISS avec le contact sur on. Et là on a entendu la pompe à essence s'arrêter et se mettre en route à chaque chatouille ! Le problème c'est que Honda vend une fortune ce truc : 260 euros ! En regardant un peu les forums, j'ai découvert que les problèmes d'HISS affectaient les Honda, et que les rares qui en étaient définitivement venus à bout avaient changé l'antenne. Au passage beaucoup de croyances assez fausses : le codage de la clef l'associe au calculateur, mais il n'y a aucun lien avec l'antenne. Ce qui veut dire qu'on peut mettre n'importe quelle antenne HONDA du moment qu'elle a la même fixation et le même connecteur.
J'ai eu la flemme de faire le tour des casses quand j'ai vu qu'on trouvait des antennes neuves sur Aliexpress pour une trentaine d'euros. Celle que j'ai reçu annoncée prévue pour les Transalp 700 n'avait pas le bon connecteur (femelle au lieu de mâle). Mais un coup de fer à souder plus tard, ma belle T700 a rugi. Quel bonheur de ne plus avoir ces calages intempestifs ! J'enrage de ne pas y avoir pensé plus tôt mais le fait qu'elle ne cale plus le moteur chaud avait faussé mon diagnostic. En fait la fonction HISS visiblement ne coupe plus le moteur passé un certain temps de fonctionnement continu, sans doute pour des raisons évidentes de sécurité.
Si vous souffrez du fantôme du calage, il y a peut-être une solution pour vous !
Et puis un jour un mécano a tripoté le câble de l'antenne HISS avec le contact sur on. Et là on a entendu la pompe à essence s'arrêter et se mettre en route à chaque chatouille ! Le problème c'est que Honda vend une fortune ce truc : 260 euros ! En regardant un peu les forums, j'ai découvert que les problèmes d'HISS affectaient les Honda, et que les rares qui en étaient définitivement venus à bout avaient changé l'antenne. Au passage beaucoup de croyances assez fausses : le codage de la clef l'associe au calculateur, mais il n'y a aucun lien avec l'antenne. Ce qui veut dire qu'on peut mettre n'importe quelle antenne HONDA du moment qu'elle a la même fixation et le même connecteur.
J'ai eu la flemme de faire le tour des casses quand j'ai vu qu'on trouvait des antennes neuves sur Aliexpress pour une trentaine d'euros. Celle que j'ai reçu annoncée prévue pour les Transalp 700 n'avait pas le bon connecteur (femelle au lieu de mâle). Mais un coup de fer à souder plus tard, ma belle T700 a rugi. Quel bonheur de ne plus avoir ces calages intempestifs ! J'enrage de ne pas y avoir pensé plus tôt mais le fait qu'elle ne cale plus le moteur chaud avait faussé mon diagnostic. En fait la fonction HISS visiblement ne coupe plus le moteur passé un certain temps de fonctionnement continu, sans doute pour des raisons évidentes de sécurité.
Si vous souffrez du fantôme du calage, il y a peut-être une solution pour vous !
XL700V ABS de 2008
- dgero
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Re: Démasqué le fantôme du calage à froid : c'est l'antenne !
Hé bin dit donc Doc94, tu viens de dégainer une information de la plus haute importance
Merci pour ce retour
Merci pour ce retour
Cdt Dgero
- yéyé
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Re: Démasqué le fantôme du calage à froid : c'est l'antenne !
Bonjour
Tu pourrais mettre le lien de l'antenne stp chez ali express?
J'ai le meme type de defaut de temps en temps.
Merci
Ollyw
Tu pourrais mettre le lien de l'antenne stp chez ali express?
J'ai le meme type de defaut de temps en temps.
Merci
Ollyw
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Re: Démasqué le fantôme du calage à froid : c'est l'antenne !
yéyé,
Le lien vers le vendeur où je me suis fourni (donc mauvais connecteur) :
https://fr.aliexpress.com/item/10050015 ... hGZOBgAjF9
Le même chez un autre vendeur mais moins cher :
https://fr.aliexpress.com/item/10050041 ... RcljXr20bS
Et encore moins cher :
https://fr.aliexpress.com/item/10050041 ... zRPt5K2Z7R
Sinon, sur Ebay, il y a aussi des offres.
Le lien vers le vendeur où je me suis fourni (donc mauvais connecteur) :
https://fr.aliexpress.com/item/10050015 ... hGZOBgAjF9
Le même chez un autre vendeur mais moins cher :
https://fr.aliexpress.com/item/10050041 ... RcljXr20bS
Et encore moins cher :
https://fr.aliexpress.com/item/10050041 ... zRPt5K2Z7R
Sinon, sur Ebay, il y a aussi des offres.
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- marcopolo
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Re: Démasqué le fantôme du calage à froid : c'est l'antenne !
Ok, si j'ai bien lu tous les liens, ceux sont des pièces d'occasion d'origine Honda. Je ne savais pas que l'on pouvait trouver des pièces d'occasion sur Aliexpress, merci
Mais du coup, pourquoi est-ce qu'elle marcherait mieux que la pièce d'origine incriminée, vu que c'est aussi une pièce d'origine.
Mais du coup, pourquoi est-ce qu'elle marcherait mieux que la pièce d'origine incriminée, vu que c'est aussi une pièce d'origine.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
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Re: Démasqué le fantôme du calage à froid : c'est l'antenne !
marcopolo,
La pièce que j'ai reçue ressemblait furieusement à du neuf, aucune trace de contact ni d'utilisation.
La pièce d'origine tombe en panne parce que la liaison électrique s'endommage, visiblement au niveau de la sortie du boîtier. Le diagnostique a été établi en bougeant les fils en sortie de boîtier pour mettre en évidence le faux contact. Sur la pièce de remplacement, j'ai mis quelques tours de chatterton pour fermer la sortie gainée du boîtier qui est censée protéger le câble. Cela m'a rappelé les PC portables IBM de mon boulot dont toutes les alimentations tombaient en panne parce que la sortie du boîtier n'avait pas une rigidité progressive et que toute la déformation du câble se concentrait dans la sortie immédiate du boitier.
La pièce que j'ai reçue ressemblait furieusement à du neuf, aucune trace de contact ni d'utilisation.
La pièce d'origine tombe en panne parce que la liaison électrique s'endommage, visiblement au niveau de la sortie du boîtier. Le diagnostique a été établi en bougeant les fils en sortie de boîtier pour mettre en évidence le faux contact. Sur la pièce de remplacement, j'ai mis quelques tours de chatterton pour fermer la sortie gainée du boîtier qui est censée protéger le câble. Cela m'a rappelé les PC portables IBM de mon boulot dont toutes les alimentations tombaient en panne parce que la sortie du boîtier n'avait pas une rigidité progressive et que toute la déformation du câble se concentrait dans la sortie immédiate du boitier.
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Re: Démasqué le fantôme du calage à froid : c'est l'antenne !
Merci pour les constatations @Doc94
Si tu te sens l'âme d'autopsier la piece d'origine.
Si tu te sens l'âme d'autopsier la piece d'origine.
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Re: Démasqué le fantôme du calage à froid : c'est l'antenne !
C'est vrai ils mentionnent "occasion" mais peut-être est-ce du neuf vendu sous cette appellation , une façon de ne pas attirer les foudres de Honda qui crierait à la contrefaçon, étant donné que c'est absolument identique à l'origine ?
Excuse me but I have to explode....
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Re: Démasqué le fantôme du calage à froid : c'est l'antenne !
C'est ce que j'ai pensé. Vu que la pièce a bien le marquage du FNR (Calsonic) et la réf. Honda, je pense que c'est plutôt un "surplus" de fabrication locale comme on en trouve beaucoup dans ce pays. Il y a quelques années je me souviens avoir acheté dans les mêmes conditions un commodo pour ma Peugeot 306 pour une broutille et avec tous les marquages et les fonctions.
C'est clair que l'antenne que j'ai reçue était neuve. C'est une façon pour les PME de se faire du gras.
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Re: Démasqué le fantôme du calage à froid : c'est l'antenne !
Ok, donc l'antenne que tu as mise est neuve, mais qu'est-ce qui n'allait pas dans l'autre.
C'est toujours intéressant de connaître les causes, le faisceau est abimé ?
C'est toujours intéressant de connaître les causes, le faisceau est abimé ?
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Re: Démasqué le fantôme du calage à froid : c'est l'antenne !
Comme je l'ai dit plus haut, il y avait un mauvais contact intermittent que l'on pouvait reproduire en titillant le faisceau en sortie d'antenne. Après démontage et avoir retiré la gaine, on ne voit aucune trace d'endommagement du câble. Le cuivre doit être endommagé au début du surmoulage mais je ne peux pas l'inspecter. Sur d'autres forums Honda, d'autres personnes ont aussi localisé le mauvais contact au niveau de la sortie des fils du boîtier. Et c'est bien le défaut que je reproduisais en titillant le faisceau dans cette zone.
La bonne chose, c'est que depuis un mois avec cette nouvelle antenne, je n'ai plus eu un seul cas de calage !
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Re: Démasqué le fantôme du calage à froid : c'est l'antenne !
j'ai eu le même problème il y a 2 ans avant de déménager. Dès que je tournais à gauche, elle callait !
J'ai commandé mais la pièce est arrivée après mon déménagement.
Le HISS est malfoutu, le cable bouge en suivant chaque mouvement de guidon...
pour aliexpress !!!
J'ai commandé mais la pièce est arrivée après mon déménagement.
Le HISS est malfoutu, le cable bouge en suivant chaque mouvement de guidon...
pour aliexpress !!!
après une transalp 600, 650, 700 ...? un passage chez guzzi?
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Re: Démasqué le fantôme du calage à froid : c'est l'antenne !
Salut,
beaucoup de bécanes sont touchées, sur la Varadero 1000 c'est pareil.
Dès que je manoeuvre à gauche et à basse vitesse, elle coupe, et ce, meme à chaud, je pense que la sécurité se fait sur la vitesse et non sur la température moteur.
En fait, pour ma grosse Bertha, la gaine souple après l'antenne HISS s'est pliée à un endroit à force des années.
Du coup selon les mouvements du guidon, le ou les fils ne font plus contact, et elle coupe l'alimentation de la pompe à injection.
Ca m'a d'ailleurs valu une fois un roulé boulé à terre au cours d'une manoeuvre, surpris par la coupure, j'avais pas pu récupéré le poids de la Vara, et j'ai "largement" préféré la laisser se poser au sol.
beaucoup de bécanes sont touchées, sur la Varadero 1000 c'est pareil.
Dès que je manoeuvre à gauche et à basse vitesse, elle coupe, et ce, meme à chaud, je pense que la sécurité se fait sur la vitesse et non sur la température moteur.
En fait, pour ma grosse Bertha, la gaine souple après l'antenne HISS s'est pliée à un endroit à force des années.
Du coup selon les mouvements du guidon, le ou les fils ne font plus contact, et elle coupe l'alimentation de la pompe à injection.
Ca m'a d'ailleurs valu une fois un roulé boulé à terre au cours d'une manoeuvre, surpris par la coupure, j'avais pas pu récupéré le poids de la Vara, et j'ai "largement" préféré la laisser se poser au sol.
When in doubt, flat out !
- dgero
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Re: Démasqué le fantôme du calage à froid : c'est l'antenne !
Effectivement une panne qui peut être très dangereuse, perte d'équilibre comme toi, ou à un moment ou la défaillance n'est pas permise (ex: intersection ou tu passes juste pour juste pour t'insérer )
Cdt Dgero
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Re: Démasqué le fantôme du calage à froid : c'est l'antenne !
Bonjour,
après une tentative de vol de la moto de mon fils (transalp 700), je me retrouve avec l'antenne antivol dont les fils ont été arrachés.
J'ai démonté le neiman et l'antenne, puis j'ai gratté le boitier d'antenne pour arriver à voir le branchement.
Les fils sont simplement sertis, pas soudés. Cela explique certainement les faux contacts que certains ont rencontrés. Avec les vibrations et le temps, du jeu doit apparaitre dans les sertissages. D'ailleurs, quand le voleur a tiré sur les fils, ils sont sortis des sertissages sans se casser. Ils ne devaient déjà plus être très serrés !
Le problème c'est que pour arriver au connecteur il faut gratter patiemment le mastic de remplissage du boitier... Ca me rappelle les soucis de CDI sur mon Africatwin !
Mon problème maintenant c'est que je ne sais pas quel est l'ordre de branchement des fil !
Pour être sûr de ne pas faire de bêtise en faisant un court circuit et en grillant le cdi, j'ai préféré racheter une antenne sur Aliexpress.
Mais tous les modèles avaient la mauvaise prise (Femelle au lieu de mâle, ou le contraire).
Je me demandais donc comment vous aviez fait pour savoir quel fil allait où dans le branchement de la nouvelle prise. Les codes couleurs étaient les mêmes ?
Bon week-end,
Merlin
après une tentative de vol de la moto de mon fils (transalp 700), je me retrouve avec l'antenne antivol dont les fils ont été arrachés.
J'ai démonté le neiman et l'antenne, puis j'ai gratté le boitier d'antenne pour arriver à voir le branchement.
Les fils sont simplement sertis, pas soudés. Cela explique certainement les faux contacts que certains ont rencontrés. Avec les vibrations et le temps, du jeu doit apparaitre dans les sertissages. D'ailleurs, quand le voleur a tiré sur les fils, ils sont sortis des sertissages sans se casser. Ils ne devaient déjà plus être très serrés !
Le problème c'est que pour arriver au connecteur il faut gratter patiemment le mastic de remplissage du boitier... Ca me rappelle les soucis de CDI sur mon Africatwin !
Mon problème maintenant c'est que je ne sais pas quel est l'ordre de branchement des fil !
Pour être sûr de ne pas faire de bêtise en faisant un court circuit et en grillant le cdi, j'ai préféré racheter une antenne sur Aliexpress.
Mais tous les modèles avaient la mauvaise prise (Femelle au lieu de mâle, ou le contraire).
Je me demandais donc comment vous aviez fait pour savoir quel fil allait où dans le branchement de la nouvelle prise. Les codes couleurs étaient les mêmes ?
Bon week-end,
Merlin
- JerryV
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- Localisation : Dax - T@650 2002
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Re: Démasqué le fantôme du calage à froid : c'est l'antenne !
Bonjour,
Sur ma T@650, je rencontre un pb similaire.
Le moteur coupe de temps en temps pendant une fraction de seconde.
Je vois l'aiguille du compte-tour se mettre à osciller, puis tomber à 0 et le voyant HISS s'allume une seconde ou deux.
Le moteur repart juste après avec un a-coup.
Je n'ai pas de pb de démarrage (mais ma 2e clé n'est plus reconnue), le souci arrive à chaud après 20-30 mn de route.
le régime moteur n'a pas d'influence et quelquefois le pb disparait tout seul ...
Je pense à un faux contact mais où ?
Est-ce qu'un pb d'antenne du HISS peut couper le moteur à chaud ?
Ou est-ce un souci de CDI (modèle d'origine)?
Si quelqu'un a un retour d'expérience, je suis preneur.
Bonne fin de semaine à tous et toute,
Jerry
Sur ma T@650, je rencontre un pb similaire.
Le moteur coupe de temps en temps pendant une fraction de seconde.
Je vois l'aiguille du compte-tour se mettre à osciller, puis tomber à 0 et le voyant HISS s'allume une seconde ou deux.
Le moteur repart juste après avec un a-coup.
Je n'ai pas de pb de démarrage (mais ma 2e clé n'est plus reconnue), le souci arrive à chaud après 20-30 mn de route.
le régime moteur n'a pas d'influence et quelquefois le pb disparait tout seul ...
Je pense à un faux contact mais où ?
Est-ce qu'un pb d'antenne du HISS peut couper le moteur à chaud ?
Ou est-ce un souci de CDI (modèle d'origine)?
Si quelqu'un a un retour d'expérience, je suis preneur.
Bonne fin de semaine à tous et toute,
Jerry
- dgero
- fait rien qu'à causer
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Re: Démasqué le fantôme du calage à froid : c'est l'antenne !
Si çà coupe uniquement à chaud, je serais tenter d'exclure le HISS, mais bon, en matière de coupure électrique, çà peut provenir de tellement de choses ....
Du coup, je serais tenté de penser que l'élévation de température influence sur ce problème furtif
Du coup, je serais tenté de penser que l'élévation de température influence sur ce problème furtif
Cdt Dgero
- citropascal
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Re: Démasqué le fantôme du calage à froid : c'est l'antenne !
Perso je tenterais l'antenne de chez Ali à 30€, c'est bien moins chère qu'un tci même d'occasion
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve
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Re: Démasqué le fantôme du calage à froid : c'est l'antenne !
J'ai reçu l'antenne Aliexpress et c'est un modèle avec l'étiquette Honda !
Les fils ont bien la même couleur à la sortie du boîtier
Tout fonctionne très bien une fois remonté !
Les fils ont bien la même couleur à la sortie du boîtier
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