Refection moteur Transalp 600 de 88 gourmande en huile - 70000kms
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Refection moteur Transalp 600 de 88 gourmande en huile - 70000kms
Bonjour à tous,
Ma moto consomme de l'huile et ça ne me plaît pas ! Bon on est sur quelque chose comme 1L /1000kms et elle a 70000kms mais je trouve ça déjà trop! J'ai pas envie de prendre le risque de rouler sans huile ni de passer ma vie à faire l'appoint...
Je sais que les joints de queues de soupapes sont à faire puisqu'elle décore la porte de garage si je la démarre à froid devant.
Je sais aussi que j'en perds un peu par le joint de couvre culasse arrière qui suinte gentillement.
Je suspecte qu'à 70.000kms, à minima les segments soient fatigués mais tant qu'à déculasser et à changer les segments, je vais faire mesurer les cylindre et potentiellement partir sur des pistons neufs en cote réparation +0,25.
Ceci étant dit, s'agissant d'une 88, comme je vais devoir changer joints d'embase et joint de culasse, il me semble avoir compris en traînant un peu sur le forum, que je pouvais aller chercher 5cv en montant les joints des modèles de 89-90?!
Pour ce faire, j'ai trouvé des références, est-ce qu'un des cadors du V52 pourrait me confirmer que ce sont les bonnes @Brunoma18 @stefter svp:
Embase: 12191-MN8-003 en 1989 ou 12191-MV1-004 en 1990
Culasse: 12251-MM9-013 en 1989 ou 12251-MS6-651 en 1990
Ou pochette de joints bas moteur 061A1-MS6-660
Je trouve étrange que les références soit différentes entre 89 et 90,non?
Sur CMSNL, les références de 89 sont indiquées comme remplacées par celles de 90 mais les deux semblent dispo à la vente.
Si d'aventure je dois faire réaléser, y a t il des préconisations sur le forum notamment par rapport au jeu piston/cylindre, un jeu différend de celui indiqué dans la RMT de 0,01 a 0,05mm ou une différence de jeu entre cylindre avant et arrière?
Pour les pistons, j'ai vu sur un sujet que Stefter recommande une entreprise allemande "scheuerlein-motorentechnik", y a t il des retours positifs ou négatifs sur ces pistons depuis ? (C'est un peu moins cher que de l'OEM mais c'est les pistons donc si il y a un doute, il y aura pas de doute, ça sera du Honda).
Tant qu'à avoir les mains dedans jusqu'aux coudes, j'ai prévu de contrôler la distri et l'embrayage et de verifier l'étanchéité des soupapes; y a t il autre chose à prévoir tant que le moteur sera ouvert sur un V52 de 88?
Je prévois de faire ça cet hiver, pour le moment, je prépare ma liste de pièces, je prends les infos histoire d'éviter les surprises
Merci d'avoir lu jusque là et pour votre aide!
Ma moto consomme de l'huile et ça ne me plaît pas ! Bon on est sur quelque chose comme 1L /1000kms et elle a 70000kms mais je trouve ça déjà trop! J'ai pas envie de prendre le risque de rouler sans huile ni de passer ma vie à faire l'appoint...
Je sais que les joints de queues de soupapes sont à faire puisqu'elle décore la porte de garage si je la démarre à froid devant.
Je sais aussi que j'en perds un peu par le joint de couvre culasse arrière qui suinte gentillement.
Je suspecte qu'à 70.000kms, à minima les segments soient fatigués mais tant qu'à déculasser et à changer les segments, je vais faire mesurer les cylindre et potentiellement partir sur des pistons neufs en cote réparation +0,25.
Ceci étant dit, s'agissant d'une 88, comme je vais devoir changer joints d'embase et joint de culasse, il me semble avoir compris en traînant un peu sur le forum, que je pouvais aller chercher 5cv en montant les joints des modèles de 89-90?!
Pour ce faire, j'ai trouvé des références, est-ce qu'un des cadors du V52 pourrait me confirmer que ce sont les bonnes @Brunoma18 @stefter svp:
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Ou pochette de joints bas moteur 061A1-MS6-660
Je trouve étrange que les références soit différentes entre 89 et 90,non?
Sur CMSNL, les références de 89 sont indiquées comme remplacées par celles de 90 mais les deux semblent dispo à la vente.
Si d'aventure je dois faire réaléser, y a t il des préconisations sur le forum notamment par rapport au jeu piston/cylindre, un jeu différend de celui indiqué dans la RMT de 0,01 a 0,05mm ou une différence de jeu entre cylindre avant et arrière?
Pour les pistons, j'ai vu sur un sujet que Stefter recommande une entreprise allemande "scheuerlein-motorentechnik", y a t il des retours positifs ou négatifs sur ces pistons depuis ? (C'est un peu moins cher que de l'OEM mais c'est les pistons donc si il y a un doute, il y aura pas de doute, ça sera du Honda).
Tant qu'à avoir les mains dedans jusqu'aux coudes, j'ai prévu de contrôler la distri et l'embrayage et de verifier l'étanchéité des soupapes; y a t il autre chose à prévoir tant que le moteur sera ouvert sur un V52 de 88?
Je prévois de faire ça cet hiver, pour le moment, je prépare ma liste de pièces, je prends les infos histoire d'éviter les surprises
Merci d'avoir lu jusque là et pour votre aide!
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Re: Refection moteur Transalp 600 de 88 gourmande en huile - 70000kms
Joints caches culbu + joints queues de soupapes + segments.
Ça devrait suffire !
@Brunoma18 @stefter
Ça devrait suffire !
@Brunoma18 @stefter
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Re: Refection moteur Transalp 600 de 88 gourmande en huile - 70000kms
Ah oui voir chaînes de distri. Si ce sont les "anciennes" larges c'est 50000 la préco.
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Re: Refection moteur Transalp 600 de 88 gourmande en huile - 70000kms
Merci pour ta réponse titi, la distri ça va être la surprise, je n'ai pas de bruit actuellement mais effectivement j'ai lu que les chaines larges (comme celle que je devrais trouver sur mon moteur) se détendent plus vite. C'est 6mm la limite c'est bien ça ?
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Re: Refection moteur Transalp 600 de 88 gourmande en huile - 70000kms
Disons 7 maxi.
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Re: Refection moteur Transalp 600 de 88 gourmande en huile - 70000kms
Salut, pour la conso, si tu penses la garder encore un bout de temps, tu peux réaléser en +0,25 et prendre les pistons allemands. Ils sont de qualité égale à l’origine, mais ils ont en plus un revêtement antifriction qui permet un ajustement plus serré, 2,5/100 ! Les 0,01 mini d’origine, c’est trop serré pour le piston d’origine. Gros risque de serrage d’après mon usineur, qui a du mal à descendre en dessous des 0,04 mm sans préconisation spécifique...
Pour les joint de culasse prends ceux de 89 même si la nuance doit pas être importante ,hormis le trous calibré qui n’est pas indispensable pour ta 87 ,avec le conduit extérieur, c’est ça la nuance très importante pour les moteurs à conduits internes ,( par un goujon de la culasse) ,soit tout les gris et la dernière série de moteur noir de 90 qui n’avait plus le conduit externe...
Pour les joint de culasse prends ceux de 89 même si la nuance doit pas être importante ,hormis le trous calibré qui n’est pas indispensable pour ta 87 ,avec le conduit extérieur, c’est ça la nuance très importante pour les moteurs à conduits internes ,( par un goujon de la culasse) ,soit tout les gris et la dernière série de moteur noir de 90 qui n’avait plus le conduit externe...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Refection moteur Transalp 600 de 88 gourmande en huile - 70000kms
La distri n'est pas forcément ko, j'ai revendu ma 88 avec 76000km et les chaînes d'origine qui arrivaient tout juste à la cote max
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve
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Re: Refection moteur Transalp 600 de 88 gourmande en huile - 70000kms
Bonjour Stefter, merci pour ta réponse.stefter a écrit : ↑04 sept. 2024, 12:23Salut, pour la conso, si tu penses la garder encore un bout de temps, tu peux réaléser en +0,25 et prendre les pistons allemands. Ils sont de qualité égale à l’origine, mais ils ont en plus un revêtement antifriction qui permet un ajustement plus serré, 2,5/100 ! Les 0,01 mini d’origine, c’est trop serré pour le piston d’origine. Gros risque de serrage d’après mon usineur, qui a du mal à descendre en dessous des 0,04 mm sans préconisation spécifique...
Pour les joint de culasse prends ceux de 89 même si la nuance doit pas être importante ,hormis le trous calibré qui n’est pas indispensable pour ta 87 ,avec le conduit extérieur, c’est ça la nuance très importante pour les moteurs à conduits internes ,( par un goujon de la culasse) ,soit tout les gris et la dernière série de moteur noir de 90 qui n’avait plus le conduit externe...
Si je resouds le problème de conso d'huile, que je change le roulement de colonne qui claque, les pneus et probablement que je monte un amorto shock factory, je pense que je vais la garder oui
Effectivement, 0,01 de jeu ça paraît fou, je me demande si il y a pas une erreur dans la revue technique...0,025 ou 0,03 me semblent correct, à voir avec mon usineur le moment venu et donc je prendrai les pistons Allemand si ils apportent une réduction des frictions, c'est bon à prendre!
OK donc il y a bien une différence qui explique la différence de références ! Je pars sur du 89, j'ai trouvé la pochette chez Athena, ça devrait faire le job.
- stefter
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Re: Refection moteur Transalp 600 de 88 gourmande en huile - 70000kms
il y a quoi dans cette pochette?
perso je prends que de l'origine ,mais que ce que j'ai besoin!
j'ai pas d'experience avec athena ,donc j'ai tendance à me mefier de bien faire attention....
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Re: Refection moteur Transalp 600 de 88 gourmande en huile - 70000kms
Tout ce dont j'ai besoin, joints de queue de soupapes, joints de caches culbuteurs,joints d'embase, de culasse, les 2 joints de carters, les joints d'échappement, le tout pour 160€. Je suis plutôt un abonné à l'origine aussi mais Athena est une marque avec un peu de notoriété quand même...
Je prendrais la pochette haut moteur Honda si j'arrive à la trouver mais elle semble assez difficilement trouvable. Au détail chez Honda, ça vite très cher !
Je prendrais la pochette haut moteur Honda si j'arrive à la trouver mais elle semble assez difficilement trouvable. Au détail chez Honda, ça vite très cher !
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Re: Refection moteur Transalp 600 de 88 gourmande en huile - 70000kms
Salut,stefter a écrit : ↑04 sept. 2024, 12:23Salut, pour la conso, si tu penses la garder encore un bout de temps, tu peux réaléser en +0,25 et prendre les pistons allemands. Ils sont de qualité égale à l’origine, mais ils ont en plus un revêtement antifriction qui permet un ajustement plus serré, 2,5/100 ! Les 0,01 mini d’origine, c’est trop serré pour le piston d’origine. Gros risque de serrage d’après mon usineur, qui a du mal à descendre en dessous des 0,04 mm sans préconisation spécifique...
Pour les joint de culasse prends ceux de 89 même si la nuance doit pas être importante ,hormis le trous calibré qui n’est pas indispensable pour ta 87 ,avec le conduit extérieur, c’est ça la nuance très importante pour les moteurs à conduits internes ,( par un goujon de la culasse) ,soit tout les gris et la dernière série de moteur noir de 90 qui n’avait plus le conduit externe...
j'ai monté (grâce aux talents d'el doctor) ces pistons Allemands sur ma RD 03 (+0.25).
Pour l'instant c'est récent (1200 km parcourus ) mais pas une goute d'huile de consommée sur cette période en grande partie consacrée au rodage certes .
Taux de compression au top, bref pour l'heure que du positif.. Deutch qualität
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Re: Refection moteur Transalp 600 de 88 gourmande en huile - 70000kms
@Calou66 et tu as mis quoi comme jeu de fonctionnement piston/cylindre ?
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Re: Refection moteur Transalp 600 de 88 gourmande en huile - 70000kms
Alors, je suis allé vérifier sur le topic que j'y ai dédié car c'est @stefter qui a été le maitre du jeu (joli celui-là non ? )
3/100 ème
viewtopic.php?t=38751
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Re: Refection moteur Transalp 600 de 88 gourmande en huile - 70000kms
Ah ok j'avais vu, j'avais oublié que c'était ton moteur
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Re: Refection moteur Transalp 600 de 88 gourmande en huile - 70000kms
Merci pour ton retour Calou, 1200kms c'est pas énorme mais c'est déjà un début.Calou66 a écrit : ↑05 sept. 2024, 13:17Salut,stefter a écrit : ↑04 sept. 2024, 12:23Salut, pour la conso, si tu penses la garder encore un bout de temps, tu peux réaléser en +0,25 et prendre les pistons allemands. Ils sont de qualité égale à l’origine, mais ils ont en plus un revêtement antifriction qui permet un ajustement plus serré, 2,5/100 ! Les 0,01 mini d’origine, c’est trop serré pour le piston d’origine. Gros risque de serrage d’après mon usineur, qui a du mal à descendre en dessous des 0,04 mm sans préconisation spécifique...
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j'ai monté (grâce aux talents d'el doctor) ces pistons Allemands sur ma RD 03 (+0.25).
Pour l'instant c'est récent (1200 km parcourus ) mais pas une goute d'huile de consommée sur cette période en grande partie consacrée au rodage certes .
Taux de compression au top, bref pour l'heure que du positif.. Deutch qualität
Vu la différence de prix, le retour de stefter et le tien, je pense partir la dessus, on verra bien!
- stefter
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Re: Refection moteur Transalp 600 de 88 gourmande en huile - 70000kms
Avec ceux ci ,insiste pour avoir 3/100 de jeu maxi ,voir les 2,5/100 si le mec est bon...
Mais ensuite rodage au p’tit oignon...
Mais ensuite rodage au p’tit oignon...
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Re: Refection moteur Transalp 600 de 88 gourmande en huile - 70000kms
Ça marche, je pars la dessus! Merci
Pochette de joints moteur commandée, spécifique au 89, au final ça sera du Versrah, entreprise japonaise qui fournit les constructeurs en OEM, ça devrait être pas mal
Pochette de joints moteur commandée, spécifique au 89, au final ça sera du Versrah, entreprise japonaise qui fournit les constructeurs en OEM, ça devrait être pas mal