Importante fuite d'huile durite reniflard
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
- Flan
- * L'aubergiste *
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
Re: Importante fuite d'huile durite reniflard
Tu avais mis l'anti fuite avant les mesures de compression ?
Parce que ça peut jouer en remontant les valeurs. Ça augmente la viscosité de l'huile.
Pour répondre à ta question, la fuite par le couvre culasse c'est juste un suintement, comme par les autres joints de culasse que tu mentionnes. Ne te bloque pas là dessus...
Même s'il faudra revenir sur ces suintements par après pour comprendre comment les résoudre, en tous cas ce n'est pas la cause de la grosse fuite.
Comme tu le dis toi même ça coule en quasi totalité par la durite de boîte à air.
Les grosses consommations comme ce que tu relèves c'est segmentation et/ou joints de queue de soupape.
Parce que ça peut jouer en remontant les valeurs. Ça augmente la viscosité de l'huile.
Pour répondre à ta question, la fuite par le couvre culasse c'est juste un suintement, comme par les autres joints de culasse que tu mentionnes. Ne te bloque pas là dessus...
Même s'il faudra revenir sur ces suintements par après pour comprendre comment les résoudre, en tous cas ce n'est pas la cause de la grosse fuite.
Comme tu le dis toi même ça coule en quasi totalité par la durite de boîte à air.
Les grosses consommations comme ce que tu relèves c'est segmentation et/ou joints de queue de soupape.
Excuse me but I have to explode....
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
La seule explication que je vois au fait qu'autant d'huile sorte par le reniflard avec des compressions correctes, c'est un niveau d'huile trop haut, sinon je ne vois pas, sorry
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
C’est chelou comme problème effectivement. Je n’ai jamais vu ça, même avec des segments aux fraises. Tout comme Marcopolo, ma première hypothèse est un niveau d’huile bien trop haut. Mais à première vue, la technique de prise de niveau semble être bonne. Dommage que tu aies utilisé un anti-fuite, parce que ça peut fausser toutes les mesures de compression derrière.
Il faudrait voir si l’huile ne remplit pas la boîte à air par les carbus plutôt que par le reniflard. La moto tourne rond ? Pas de pétarades ? Est-ce que tu as moyen de foutre directement une durit au reniflard qui ne passerait pas par la boîte à air, histoire d’être sûr que l’huile vient bien de là ?
Il faudrait voir si l’huile ne remplit pas la boîte à air par les carbus plutôt que par le reniflard. La moto tourne rond ? Pas de pétarades ? Est-ce que tu as moyen de foutre directement une durit au reniflard qui ne passerait pas par la boîte à air, histoire d’être sûr que l’huile vient bien de là ?
- dgero
- fait rien qu'à causer
Le fait que ton moteur ait surchauffé à cause du circuit LDR colmaté, possible caramélisation du circuit d'huile.
Constat, surpression avérée. Circuit reniflard fonctionnel
Hypothèses.....
- Jauge d'huile pas d'origine faussant le contrôle du niveau. il faudrait vérifier ta hauteur de jauge avec quelqu'un ayant le même type de moteur que toi.
- Elévation de température trop importante générant une surpression également trop importante et donc beaucoup de vapeur d'huile.
- Filtre à huile sans soupape colmaté ou circuit d'huile moteur avec une restriction anormale ( à localiser)
Constat, surpression avérée. Circuit reniflard fonctionnel
Hypothèses.....
- Jauge d'huile pas d'origine faussant le contrôle du niveau. il faudrait vérifier ta hauteur de jauge avec quelqu'un ayant le même type de moteur que toi.
- Elévation de température trop importante générant une surpression également trop importante et donc beaucoup de vapeur d'huile.
- Filtre à huile sans soupape colmaté ou circuit d'huile moteur avec une restriction anormale ( à localiser)
Cdt Dgero
-
- Bonjour/bonsoir
- Département : 49 Maine-et-Loire
Salut, oui l’anti fuite avait été mis avant mais il y a 2000 bornes, vu la vitesse à laquelle je perds de l’huile, je suppose que l’anti fuite est en parti perdu.Flan a écrit : ↑24 août 2024, 12:03Tu avais mis l'anti fuite avant les mesures de compression ?
Concernant le niveau d’huile, je pense vraiment qu’il est bon et même quand le niveau baisse avec la fuite ça continu de sortir par la durite.
@dgero que puis-je regarder concernant ton hypothèse de caramélisation?
Que puis-je regarder pour trouver une restriction dans le circuit d’huile.
Concernant le filtre à huile je l’ai pourtant changé par un neuf.
- Flan
- * L'aubergiste *
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Peut être pour le traitement anti fuite. Tu aurais constaté une diminution de la conso d'huile depuis le traitement si l'anti fuite avait compensé en partie un éventuel problème des segments...
Sur le couvre culasse tu as un tuyau qui sert à récupérer les condensats.
Je crois qu'il retourne dans la boîte à air.
Et de là s'il reste du liquide, ça coule dans la durit qui part dessous, celle que tu dois vider régulièrement.
@Alambic te suggère d'y adapter un récipient directement pour voir si ton huile sort par là haut.
J'ai bon Alambic ?
Je parle sous le contrôle des mécanos... C'est de mémoire je ne suis pas devant.
Et de là s'il reste du liquide, ça coule dans la durit qui part dessous, celle que tu dois vider régulièrement.
@Alambic te suggère d'y adapter un récipient directement pour voir si ton huile sort par là haut.
J'ai bon Alambic ?
Je parle sous le contrôle des mécanos... C'est de mémoire je ne suis pas devant.
- TiTi
- Grand sachem
Et vaut mieux mettre une 2ème durite sur la manche à air si l'huile vient d'ailleurs !
"REBORN UNDER GOLDEN HANDS" (©pzc29)
- dgero
- fait rien qu'à causer
Pour la caramélisation, en fait, çà forme une peau, un peu comme un vernis et çà tapisse l'ensemble du circuit d'huile.
Sur un moteur de Transalp, ce n'est pas évident à voir sans ouvrir au moins un carter. Quand tu as remplacé ton joint cache culbuteur, tu n'as rien vu d'anormal sur l'intérieur du cache ?
Je reviens sur ton filtre à huile, tu l'as changé à quel moment ?? avant que çà chauffe à cause du circuit LDR ?
Cdt Dgero
-
- Bonjour/bonsoir
Ok je regarderai ça pour voir si ça sort bien du couvre culasse.Flan a écrit : ↑25 août 2024, 18:16Peut être pour le traitement anti fuite. Tu aurais constaté une diminution de la conso d'huile depuis le traitement si l'anti fuite avait compensé en partie un éventuel problème des segments...
J'ai bon Alambic ?
@dgero le filtre à huile je viens de le changer avant de faire le road trip de 1500km. Le problème de chauffe je l'avais "réglé" avant. D'ailleurs elle a encore tendance à chauffer lorsque je roule en ville avec des arrêts fréquents, le ventilateur se met en route régulièrement. Je soupçonnais le calorstat de ne pas suffisamment s'ouvrir, mais je n'ai pas encore ouvert sachant quelle ne chauffe pas du tout un fois lancée.
- dgero
- fait rien qu'à causer
Bon, bin là Matthis, je pense qu'on a fait le tour des aides et suppositions...
Pour ta prise de compression, il faudrait quand même, histoire de se retirer une araignée dans la tête, de refaire le contrôle tels que Marcopolo te l'a conseillé (à froid et à chaud).
A chaud, avec la dilatation, on peut avoir des surprises
Si c'est ok, tu élimines à 100% la surpression liée à une segmentation ou cylindrée défectueuse.
Restera le problème initial, le circuit LDR bouché.. est-ce que tous les conduits de circulation internes sont bien débouchés ? Est-ce que cette phase de surchauffe à cause du LdR n'a pas également engendrée, à un endroit dans le moteur sur le circuit d'huile, une restriction de passage par dépôt ?
Si qualité et niveau d'huile OK, Filtre huile ok, segmentation / compression OK, circuit reniflard OK, circuit refroidissement OK, reste un problème interne à ton moteur
Pour ta prise de compression, il faudrait quand même, histoire de se retirer une araignée dans la tête, de refaire le contrôle tels que Marcopolo te l'a conseillé (à froid et à chaud).
Si c'est ok, tu élimines à 100% la surpression liée à une segmentation ou cylindrée défectueuse.
Restera le problème initial, le circuit LDR bouché.. est-ce que tous les conduits de circulation internes sont bien débouchés ? Est-ce que cette phase de surchauffe à cause du LdR n'a pas également engendrée, à un endroit dans le moteur sur le circuit d'huile, une restriction de passage par dépôt ?
Si qualité et niveau d'huile OK, Filtre huile ok, segmentation / compression OK, circuit reniflard OK, circuit refroidissement OK, reste un problème interne à ton moteur
Cdt Dgero
-
- Bonjour/bonsoir
Merci mille fois à tous pour votre soutien en tout cas!dgero a écrit : ↑26 août 2024, 09:13Bon, bin là Matthis, je pense qu'on a fait le tour des aides et suppositions...
D'accord, je vais remonter et démarrer le moteur pour mesurer les compressions moteur chaud.
Concernant le dépôt du passage d'huile, que dois-je checker?
Le circuit de LDR je l'avais déjà débouché, je remarque qu'il reste de petits dépots dans le radiateur droit, je vais le démonter et le nettoyer au vinaigre, j'aimerais aussi vérifier l'ouverture du calorstat, m'assurer qu'il s'ouvre en grand.
- dgero
- fait rien qu'à causer
Tu ferais peut-etre mieux de faire un rinçage complet de ton circuit LdR.
Du dépôt, tu peux en avoir dans tout le circuit, y compris dans les conduites internes au moteur.
Tu prépares une mixture vinaigre ménager 1/3 + 2/3 d'eau et tu fais tourner avec une bonne mise en chauffe du moteur.
Idéalement tu vas faire un tour pendant une 1/2 heure puis tu vidanges et tu rinces bien à l'eau claire.
Tu peux refaire un remplissage à l'eau et aller rouler pour bien rincer et ensuite remise en LdR.
Du dépôt, tu peux en avoir dans tout le circuit, y compris dans les conduites internes au moteur.
Tu prépares une mixture vinaigre ménager 1/3 + 2/3 d'eau et tu fais tourner avec une bonne mise en chauffe du moteur.
Idéalement tu vas faire un tour pendant une 1/2 heure puis tu vidanges et tu rinces bien à l'eau claire.
Tu peux refaire un remplissage à l'eau et aller rouler pour bien rincer et ensuite remise en LdR.
Cdt Dgero
-
- Bonjour/bonsoir
Le moteur tourne bien mais j'ai des pétarades quand je relâche les gazAlambic a écrit : ↑24 août 2024, 20:30C’est chelou comme problème effectivement. Je n’ai jamais vu ça, même avec des segments aux fraises. Tout comme Marcopolo, ma première hypothèse est un niveau d’huile bien trop haut. Mais à première vue, la technique de prise de niveau semble être bonne. Dommage que tu aies utilisé un anti-fuite, parce que ça peut fausser toutes les mesures de compression derrière.
-
- Bonjour/bonsoir
Re bonsoir à tous @dgero @marcopolo @Flan @TiTi @Alambic
Je suis de retour, j'ai fait les tests avec le moteur chaud et j'ai environ 10 bars AV et AR...
L'arrière a augmenté, je ne sais pas si c'est lié aux gouttes d'huile durant le test de segmentation à froid.
Vers quelle piste puis-je actuellement me tourner ?
Merci à tous à nouveau pour le soutien!!
Je suis de retour, j'ai fait les tests avec le moteur chaud et j'ai environ 10 bars AV et AR...
L'arrière a augmenté, je ne sais pas si c'est lié aux gouttes d'huile durant le test de segmentation à froid.
Vers quelle piste puis-je actuellement me tourner ?
Merci à tous à nouveau pour le soutien!!
- Flan
- * L'aubergiste *
On est là
Tu as pu connecter une bouteille au bout de la durite qui sort du couvre culasse pour voir si l'huile sort part là ?
Tu as pu connecter une bouteille au bout de la durite qui sort du couvre culasse pour voir si l'huile sort part là ?
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Il faut déjà voir si ça respire normalement par le reniflard, avec le doigt devant tu dois sentir le souffle des pistons quand ils descendent dans les cylindres.
Ensuite si ça respire bien, ton doigt ne doit pas être se couvrir de vapeur d'huile une fois le moteur chaud ...
Ensuite si ça respire bien, ton doigt ne doit pas être se couvrir de vapeur d'huile une fois le moteur chaud ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier