La nouvelle Africa Twin 2024 et... 2025 !
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Re: Africa Twin 2024
Elle a bientôt 8 ans la bestiole.
Ça va vite !
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La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai !
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Re: Africa Twin 2024
Je suis heureux de voir que Honda est resté modéré dans les changements. Cela permet de garder l'esprit de la moto et je la trouve toujours aussi belle.
http://motards-en-voyage.com/motos/hond ... e?start=27
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Re: Africa Twin 2024
comme tu le dit ,le rouge est encore magnifique!
et sur route la 19 pouces est bien plus fun et passe plus de puissance de freinage..
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"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Africa Twin 2024
Je voulais changé mon AT pour une ATAS pour 2 raisons , le réservoir +6litres et les jantes tubeless ...
Bonne nouvelle , apparemment l' AT passe en tubeless...
La moins bonne , c'est que l'ATAS passe en 19 pouces à l'avant et UNIQUEMENT DCT !
DCT qui sera obligatoirement de paire avec les suspensions électroniques ...
Le prix de l'ATAS s'envole et le poids aussi !
Je vais resté sur la standard , en boite méca , ( c'est rouge ou noir) ,la blanche sera uniquement vendue en DCT ES !
Mon AT2023 approche des 20000 kms , je vais réfléchir
Bonne nouvelle , apparemment l' AT passe en tubeless...
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Re: Africa Twin 2024
J'ai toujours préféré la version classique à l'ATAS.
Étonnamment l'ATAS devient plus routière avec cette jante de 19 pouces (berk) et plus du tout de boite meca.
Ça devient exclusif, mais il y a sans doute un marché.
Ils ont augmenté le couple maxi et déplacé plus bas. Ça va tracter encore plus.
Changement de carto, admission, échappement, allumage, TDF et bulle.
Les suspensions pilotables sont en option sur cette version.
Étonnamment l'ATAS devient plus routière avec cette jante de 19 pouces (berk) et plus du tout de boite meca.
Ça devient exclusif, mais il y a sans doute un marché.
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Re: Africa Twin 2024
20000km?? Elle n'est même pas rodée!!JEFF X a écrit : ↑04 oct. 2023, 18:28Je voulais changé mon AT pour une ATAS pour 2 raisons , le réservoir +6litres et les jantes tubeless ...
Bonne nouvelle , apparemment l' AT passe en tubeless...
La moins bonne , c'est que l'ATAS passe en 19 pouces à l'avant et UNIQUEMENT DCT !
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Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 minutes avant de réussir!
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Re: La nouvelle Africa Twin 2024 !
A peine rodée , oui , mais si je lui mets 20000 tout les ans , ça va monter vite !
Selon Honda , il reste encore quelques ATAS 2023 boite méca , après c'est fini ...
J'ai vu la gamine aujourd'hui en full black , elle est pas mal du tout .
Mais ma préférée , c'est quand même l'africa twin
Je fais 1m90 et avec la selle à 87 cm , c'est parfait pour moi
Billou , j'adore la photo de ton avatar !
Selon Honda , il reste encore quelques ATAS 2023 boite méca , après c'est fini ...
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Re: La nouvelle Africa Twin 2024 !
J'attendais une version 19 pouces de l'ATAS depuis longtemps, quel dommage qu'une version Meca/quickshifter ne soit pas au catalogue, j'aurais sans doute craqué. En DCT, ça ne me plait pas. Mais j'irai quand même l'essayer.
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Re: La nouvelle Africa Twin 2024 !
Perso je ne comprends pas les jantes à rayons en 19".
Si tu veux du 21", c’est pour faire du TT, donc jantes à rayons.
Si tu veux du 19", c’est pour faire de la route, donc jantes à bâtons.
Y’a pas de mal à vouloir un trail en version routière avec jantes en 19", moi-même je roule avec une machine du genre, mais en 17", mais pourquoi à rayons ?
Et ne pas avoir le choix entre la boîte méca et la DCT, je trouve ça con également.
Si tu veux du 21", c’est pour faire du TT, donc jantes à rayons.
Si tu veux du 19", c’est pour faire de la route, donc jantes à bâtons.
Y’a pas de mal à vouloir un trail en version routière avec jantes en 19", moi-même je roule avec une machine du genre, mais en 17", mais pourquoi à rayons ?
Et ne pas avoir le choix entre la boîte méca et la DCT, je trouve ça con également.
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Re: La nouvelle Africa Twin 2024 !
Les rayons sur des petites roues c'est pour le look, moi j'aime bien, d'ailleurs avant toutes les motos n'étaient qu'à rayons.Alambic a écrit : ↑06 oct. 2023, 23:17Perso je ne comprends pas les jantes à rayons en 19".
Si tu veux du 21", c’est pour faire du TT, donc jantes à rayons.
Si tu veux du 19", c’est pour faire de la route, donc jantes à bâtons.
Y’a pas de mal à vouloir un trail en version routière avec jantes en 19", moi-même je roule avec une machine du genre, mais en 17", mais pourquoi à rayons ?
La Transalp 700 est en 19 pouces et à rayons.
Ceci dit, pour avoir fait la Stella en Transalp 700 cette année, je n'ai pas noté de grosse différence dans les chemins entre une roue de 19 et une de 21.
Et à mon avis, le 21 sur des gros trails, c'est plus pour faire genre qu'autre chose.
Après la Stella, c'est du roulant, pour de l'enduro ou du vrai TT cassant, c'est une autre histoire.
Apparemment d'après certains, il y aurait une version méca. Wait and see.
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Re: La nouvelle Africa Twin 2024 !
C'est marrant, on lit parfois que l'Africa a été pensée plus franchisseuse et off road que la Transalp, et ce depuis les débuts, et ça continue maintenant.
Dans les faits, ça se discute franchement, j'ai toujours été plus à l'aise sur la Transalp pour faire le con en dehors de l'asphalte, question de poids surtout. Il fallait juste adapter l'amortissement et peut être la garde au sol de la Transalp si on veut jouer un peu plus, et elle prenait l'avantage.
On atteint un peu les limites du concept de l'ATAS, qui pour le coup a perdu un peu du "A" de Adventure, et peut être un peu plus du "S" de sport ... Et encore.
En tous cas avec la Transalp qui aura peut être des déclinaisons aussi , on commence à avoir une belle palette bien remplie de trails chez Honda, du plus simple, au plus sophistiqué avec des prix entre 10 000 et 20 000€.
Dommage aussi pour l'exclusivité de la boite DCT, ils veulent l'imposer. Elle est très bien mais pourquoi ne pas laisser le choix?
Avec sa petite roue devant et le 18" à l'arrière ça fait bizarre, ça me rappelle les vieux Varadero 1000.
La version Standard est plus équilibrée visuellement, y a pas photo , enfin si
Dans les faits, ça se discute franchement, j'ai toujours été plus à l'aise sur la Transalp pour faire le con en dehors de l'asphalte, question de poids surtout. Il fallait juste adapter l'amortissement et peut être la garde au sol de la Transalp si on veut jouer un peu plus, et elle prenait l'avantage.
On atteint un peu les limites du concept de l'ATAS, qui pour le coup a perdu un peu du "A" de Adventure, et peut être un peu plus du "S" de sport ... Et encore.
En tous cas avec la Transalp qui aura peut être des déclinaisons aussi , on commence à avoir une belle palette bien remplie de trails chez Honda, du plus simple, au plus sophistiqué avec des prix entre 10 000 et 20 000€.
Dommage aussi pour l'exclusivité de la boite DCT, ils veulent l'imposer. Elle est très bien mais pourquoi ne pas laisser le choix?
Avec sa petite roue devant et le 18" à l'arrière ça fait bizarre, ça me rappelle les vieux Varadero 1000.
La version Standard est plus équilibrée visuellement, y a pas photo , enfin si
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Re: La nouvelle Africa Twin 2024 !
L'ATAS en 19 vise exactement le segment Varadero/crosstourer avec grosso modo 30 kg de moins que ces deux ancêtres et c'est aussi exactement ce que je recherche.
Penser faire du TT avec une ATAS quelle que soit la version 1000, 1100, en 21 ou en 19 relève pour la plupart des pilotes lambda de la gageure.
La roue de 19 est nettement mieux sur route que la 21.
Penser faire du TT avec une ATAS quelle que soit la version 1000, 1100, en 21 ou en 19 relève pour la plupart des pilotes lambda de la gageure.
La roue de 19 est nettement mieux sur route que la 21.
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Re: La nouvelle Africa Twin 2024 !
Oui on le sentait venir le gros GT trail croqueur de grosses GS, maintenant c'est fait. A voir si croque une grosse part dans le gâteau de la nouvelle 1300 teutonne, qui s'est adaptée avec un nouveau look plus consenseuel.
Vu le tarif, Honda vise une certaine catégorie de pilotes (et y en a bien sur, et tant mieux) et ça va marcher: Les concessionnaires adorent vendre ça, comme les Goldwing, les grosses GT, tout ce qui est gros, très équipé, et qui marge bien.
Gros, cher, équipé et qui marge ... ça fait aussi rêver las chicas, mais la mienne n'a pas l'air séduite par la nouvelle Atasse .
Sans doute que la galette en 19" est bien aussi, et puis ça suffit bien pour monter un trottoir. Prochaine étape pour aller au bout du concept: Les jantes à bâtons comme dit Alambic.
La CRF est plutôt faite pour envoyer du steak sur des pistes que pour aller cueillir des champignons avec Luigi dans les bois oui. Cela dit, ... et j'en suis le premier étonné, le TT en CRF , c'est pas dur, même pour le poireau que je suis et même en pneus route. Evidemment quand c'est boueux et franchissant on regrette vite les crampons, et pour la relever il faut bien envoyer un SMS à tes cervicales pour les préparer. Mais comparé à ma RD04 (qui m'a cassé un os) quel bonheur.
Vu le tarif, Honda vise une certaine catégorie de pilotes (et y en a bien sur, et tant mieux) et ça va marcher: Les concessionnaires adorent vendre ça, comme les Goldwing, les grosses GT, tout ce qui est gros, très équipé, et qui marge bien.
Gros, cher, équipé et qui marge ... ça fait aussi rêver las chicas, mais la mienne n'a pas l'air séduite par la nouvelle Atasse .
Sans doute que la galette en 19" est bien aussi, et puis ça suffit bien pour monter un trottoir. Prochaine étape pour aller au bout du concept: Les jantes à bâtons comme dit Alambic.
La CRF est plutôt faite pour envoyer du steak sur des pistes que pour aller cueillir des champignons avec Luigi dans les bois oui. Cela dit, ... et j'en suis le premier étonné, le TT en CRF , c'est pas dur, même pour le poireau que je suis et même en pneus route. Evidemment quand c'est boueux et franchissant on regrette vite les crampons, et pour la relever il faut bien envoyer un SMS à tes cervicales pour les préparer. Mais comparé à ma RD04 (qui m'a cassé un os) quel bonheur.
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Re: La nouvelle Africa Twin 2024 !
Justement, il faut se poser la question du positionnement.Flan a écrit : ↑07 oct. 2023, 13:20
La CRF est plutôt faite pour envoyer du steak sur des pistes que pour aller cueillir des champignons avec Luigi dans les bois oui. Cela dit, ... et j'en suis le premier étonné, le TT en CRF , c'est pas dur, même pour le poireau que je suis et même en pneus route. Evidemment quand c'est boueux et franchissant on regrette vite les crampons, et pour la relever il faut bien envoyer un SMS à tes cervicales pour les préparer. Mais comparé à ma RD04 (qui m'a cassé un os) quel bonheur.
Il est logique que l'ATAS évolue vers le créneau du trail routier, destiné à une clientèle de duo chargé.
De toute façons, c'est ce qu'elle vise depuis le départ. Je n'ai jamais vu une ATAS dans du TT un peu engagé. C'est une moto haute et lourde, pas faite pour ça.
En revanche elle excelle en duo avec armes et bagages, et elle est capable de t'emmener sur 400 km d'Autobeurk choper un bateau pour la Corse le vendredi soir après ta semaine de boulot sans que tu ne ressentes de fatigue. Tout en restant super facile sur petites routes cabossées ou sur piste roulante.
Elle est plus chère aussi, c'est normal, elle sait tout faire sur du roulant et offre un confort largement supérieur aux deux autres.
Pour moi c'est la Transalp qui est hors de prix d'origine par rapport à ce qu'elle offre.
A une exception près, je n'ai jamais vu de CRF standard dans du TT engagé, et l'exception en question est maintenant passée sur KTM 890.
Pour du roulant, avec la sortie de la Transalp à 90cv plus lègère et à condition de l'adapter (pot, protection du bas moteur, pare mains, amortisseur...), je ne vois plus trop l'intérêt de la CRF. La transalp est plus légère.
Si on compare en terme de prix une CRF avec une Transalp équipée, c'est peut-être la Transalp qui n'a pas grand intérêt.
Bref, ces deux motos se marchent sur les pieds.
Mais de toute façons, pour le pilote lambda, aucune de ces trois motos (ATAS, CRF ou Transalp) n'est faite pour faire du TT engagé, c'est juste bon pour du roulant du type Assieta ou Jaffereau.
Le fait que l'ATAS conserve des rayons permettra à ceux qui le veulent de faire des pistes roulantes du genre de l'Assieta ou Jaffereau sans se poser de questions ce qui ne serait pas le cas avec des jantes à batons.
Pour le TT plus engagé, il existe plein d'autres Trails.
D'ailleurs, alors que tu as toute une collection de Transalp et Africa, tu as bien aussi toi même une DR350. Il doit bien y avoir une raison à ça.
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Re: La nouvelle Africa Twin 2024 !
Ohlala que de souvenirs, les premières Stella en Transalp je traversais la France et je rentrais. J'avais deux trains de pneus, un pour le trajet et des tétines que je montais là bas. Oui il fallait au minimum compter une semaine! Et la même moto me servait pour aller au boulot, je priais pour pas casser, et surtout pour ne pas casser ... en Italie!
15 ans plus tard, un peu plus de sous et un peu plus d'années au compteur, j'y vais serein avec un petit DR et une remorque!
Quand j'ai pu avoir une seconde moto, j'ai laissé la Transalp en crampons et j'utilisais l'Africa 750 pour le quotidien et le voyage. Mais quand j'ai testé la 750 par ici (bourbiers, terrains de cross, une fois un terril -avec de sacrés pentes-, sous bois, ...), même si c'est lourd, et bien ça le fait en adaptant sa vitesse (je ne m'appelle pas JLD80, ce qu'il fait avec sa RD04 m'impressionne) mais j'étais vraiment fier de l'emmener là où les autres vont. C'est sur que c'est plutôt fait pour le roulant et pas le franchissement, plus elle est lente, plus elle te fait suer. La Transalp passe mieux.
Et finalement en testant la CRF aux mêmes endroits j'ai été bluffé, même un gros nul comme moi et bien je trouve ça bien plus facile, bon je ne grimpe aux arbres non plus hein LOL. Elle est plutôt faite pour la piste roulante comme sa maman ! Mais je l'utilise essentiellement pour aller au taf et voyager, je garde les anciennes pour faire le zouzou et l'hiver quand ça gèle et qu'ils mettent le sel sur les routes. Soit pour la revendre en état ou la garder 10 ans, et elle ira plus souvent dans le bac à sable, si j'en suis encore capable LOL.
15 ans plus tard, un peu plus de sous et un peu plus d'années au compteur, j'y vais serein avec un petit DR et une remorque!
Quand j'ai pu avoir une seconde moto, j'ai laissé la Transalp en crampons et j'utilisais l'Africa 750 pour le quotidien et le voyage. Mais quand j'ai testé la 750 par ici (bourbiers, terrains de cross, une fois un terril -avec de sacrés pentes-, sous bois, ...), même si c'est lourd, et bien ça le fait en adaptant sa vitesse (je ne m'appelle pas JLD80, ce qu'il fait avec sa RD04 m'impressionne) mais j'étais vraiment fier de l'emmener là où les autres vont. C'est sur que c'est plutôt fait pour le roulant et pas le franchissement, plus elle est lente, plus elle te fait suer. La Transalp passe mieux.
Et finalement en testant la CRF aux mêmes endroits j'ai été bluffé, même un gros nul comme moi et bien je trouve ça bien plus facile, bon je ne grimpe aux arbres non plus hein LOL. Elle est plutôt faite pour la piste roulante comme sa maman ! Mais je l'utilise essentiellement pour aller au taf et voyager, je garde les anciennes pour faire le zouzou et l'hiver quand ça gèle et qu'ils mettent le sel sur les routes. Soit pour la revendre en état ou la garder 10 ans, et elle ira plus souvent dans le bac à sable, si j'en suis encore capable LOL.
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Re: La nouvelle Africa Twin 2024 !
On est d'accord.
J'ai repris une Transalp de 200000 km pour faire le con dans les chemins.
D'ailleurs c'est une 700 en 19 pouces, ce qui ne me gêne aucunement dans les chemins du moment qu'elle est en crampons et avec des rayons
Mais ça reste du chemin roulant.
Pour le reste j'avais la DR que j'ai revendue car je suis trop vieux et trop cassé pour faire de l'endurisant.
Et finalement pour la route que je pratique à 80% en duo, c'est l'ATAS qui me convient le mieux. J'ai un gabarit massif, la CRF standard ne me protège pas assez à mon goût sur longue distance.
J'ai essayé les grosses GS, je n'aime pas non plus, c'est trop aseptisé.
Si l'ATAS passe en 19 pouces avec un moteur plus coupleux et des suspensions qui se règlent au guidon, ça me va très bien, et si je dois très occasionnellement faire un peu de piste, les rayons me rassureront.
Je n'aime pas le DCT (je ne dis pas que ce n'est pas bien, je n'aime pas les boites auto à moto).
J'espère qu'ils auront pensé à une version tricolore avec EERA en boite méca et avec un quickshifter. Si c'est le cas et que l'essai confirme ce que je pense, il y a des chances que je remplace ma 2019 par une 2024.
Ah oui, aussi, j'ai une actuellement ATAS 1000 avec des pneus tube type, le Tubeless est un vrai progrès également pour ce type d'utilisation.
J'ai repris une Transalp de 200000 km pour faire le con dans les chemins.
D'ailleurs c'est une 700 en 19 pouces, ce qui ne me gêne aucunement dans les chemins du moment qu'elle est en crampons et avec des rayons
Mais ça reste du chemin roulant.
Pour le reste j'avais la DR que j'ai revendue car je suis trop vieux et trop cassé pour faire de l'endurisant.
Et finalement pour la route que je pratique à 80% en duo, c'est l'ATAS qui me convient le mieux. J'ai un gabarit massif, la CRF standard ne me protège pas assez à mon goût sur longue distance.
J'ai essayé les grosses GS, je n'aime pas non plus, c'est trop aseptisé.
Si l'ATAS passe en 19 pouces avec un moteur plus coupleux et des suspensions qui se règlent au guidon, ça me va très bien, et si je dois très occasionnellement faire un peu de piste, les rayons me rassureront.
Je n'aime pas le DCT (je ne dis pas que ce n'est pas bien, je n'aime pas les boites auto à moto).
J'espère qu'ils auront pensé à une version tricolore avec EERA en boite méca et avec un quickshifter. Si c'est le cas et que l'essai confirme ce que je pense, il y a des chances que je remplace ma 2019 par une 2024.
Ah oui, aussi, j'ai une actuellement ATAS 1000 avec des pneus tube type, le Tubeless est un vrai progrès également pour ce type d'utilisation.
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Re: La nouvelle Africa Twin 2024 !
Tu le fais comme tu le sens mon Philou.
Mille motards : Mille motos.
Je serais le premier à aller admirer ton vaisseau amiral admirable !
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Re: La nouvelle Africa Twin 2024 !
Autant ma moto ( la 1000 adventure sport de 2018 ) rappelait la 650 RD03 des années 90 , autant celle ci ressemble aux africa twin 750 de fin des années 90 ( meme coloris que les 900 fireblade avec les effets "taches " )
Après par contre on s'approche des 20.000 balles , ça pique sérieusement quand même . La roue de 19 moi j'approuve , c'est pour moi des motos trop cher pour aller les abimer dans les chemins et je roule mode racing sur route alors il me faut des bons pneus routiers .
Mais j'avoue que la version standard avec les roues de 21 en bleue elle claque
C'est pas mal
Après par contre on s'approche des 20.000 balles , ça pique sérieusement quand même . La roue de 19 moi j'approuve , c'est pour moi des motos trop cher pour aller les abimer dans les chemins et je roule mode racing sur route alors il me faut des bons pneus routiers .
Mais j'avoue que la version standard avec les roues de 21 en bleue elle claque
C'est pas mal
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Re: La nouvelle Africa Twin 2024 et 2025 !
Voici venir le millésime 2025
Pas de révolution.
Le design a été mis à jour et est est toujours aussi sympa.
https://deux-roues.auto-moto.com/actual ... 2025-27353
Pas de révolution.
Le design a été mis à jour et est est toujours aussi sympa.
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Excuse me but I have to explode....
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Re: La nouvelle Africa Twin 2024 !
Hello,
Je suis monté sur un modèle 2024 avec une roue de 19" à l'avant pour les tailles moyennes comme moi (1,67) je touche enfin des 2 pieds par terre !!
Par contre à 20 k€ la meule, ça commence franchement à faire chéro ... peut-être ma prochaine en occasion ?
Je suis monté sur un modèle 2024 avec une roue de 19" à l'avant pour les tailles moyennes comme moi (1,67) je touche enfin des 2 pieds par terre !!
Par contre à 20 k€ la meule, ça commence franchement à faire chéro ... peut-être ma prochaine en occasion ?