Etincelles bougies tout le temps apres contact [RÉSOLU]

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
docphilz
Habitué...
Habitué...

Etincelles bougies tout le temps apres contact [RÉSOLU]

Message par docphilz »

Salut tout le monde !

Fin de restauration enfin en vue pour la T@1989 \o/
Tout est remonté, pleins des fluides faits, et ... Ca démarre pô :mrgreen:

Je vérifie les basiques, je débranche les 2 bougies faciles pour voir... Et là un symptôme que j'ai jamais vu de ma vie :
Dès que je mets le contact, sans même toucher au bouton de démarreur, j'ai des étincelles aux bougies en continu.
Genre 2 ou 3 par seconde :shock:

J'ai retracé le faisceau, rien vu de choquant. Les CDI et tout le faisceau fonctionnaient avant mise à l'arrêt il y a 4 ans.
mesuré les valeurs de résistance du capteur PMH, 440ohms environ, valeurs identiques au capteur d'un 2eme moteur en stock.

Je ne suis pas sûr du câblage des bobines, mais de toutes façons (de ce que je sache) les bobines ne sont pas polarisées, donc pas de sens de branchement spécifique.

Du coup, si vous avez une idée à souffler (sur mes bougies) lancez-vous :)
Transalp PD06A 1989

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Re: Etincelles bougies tout le temps apres contact

Message par TiTi »

Si il y a un sens de branchement des bobines mais je ne vois pas le rapport éventuel avec le problème !

Fil vert => borne verte.
"REBORN UNDER GOLDEN HANDS" (©pzc29)

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord

Message par marcopolo »

Oui c'est pas courant comme panne, si ton connecteur capteurs allumage est bien connecté, change tes CDIs. Mais bizarre que ça le fasse sur les 2 cylindres.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

docphilz
Habitué...
Habitué...

Message par docphilz »

Ok merci pour vos réponses.
J'ai tout checké, je ne vois rien de suspect ou special sur le faisceau, par élimination, ça sent les CDI HS.
Ils marchaient il y a 4 ans mais bon, j'ai l'impression que c'est une chinoiserie pas d'origine, ça, non ?

Image

Pour peu qu'il y a des condensateurs qui aient mal vieilli, ça pourrait expliquer.
Transalp PD06A 1989

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Ha oui effectivement...

Tiens toi aussi tu as des ados à la maison? (la boite Haribo) ... :mrgreen:
Excuse me but I have to explode....

docphilz
Habitué...
Habitué...

Message par docphilz »

HAha non les enfants sont grands (d'ailleurs la Transalp est pour l'ainé), mais j'ai écumé les magasins de bonbons qui jettent ces boites vides par dizaines, c'est de la récup' gratuite quand on demande gentiment et parfait pour ranger les pièces et boulons XD
Transalp PD06A 1989

docphilz
Habitué...
Habitué...

Message par docphilz »

Bon, J'ai tenté une ouverture au cas où je pourrais les réparer provisoirement.
Pour les curieux, voilà à quoi ressemble l'intérieur

Image
Image

ils ont coulé une résine plastique très dure coté composants et côté CI.
Du coup j'ai arraché qqes CMS... Pas bien grave vu qu'on ne peut bosser que sur l'envers du circuit, vu la corrosion et vu l'état d'une résistance qui a manifestement pas mal chauffé > poubelle !
Transalp PD06A 1989

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Merci pour le partage. Certains avaient accédé à la carte en virant la résine souple, avec acétone et beaucoup de patience...

jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par jean marc 40 »

je sais plus qui c'est qui avais radiographié un cdi

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms

Message par marcopolo »

C'est de l'histoire ancienne tout ça, réparer les CDIs j'ai donné aussi mais les réparations n'étaient pas fiables. Et puis on a eu droit à des copies Argentine (de très bonnes factures) puis Chinoises qui fonctionnent très bien et à des prix très raisonnables.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Et bien sûr les CDI Ignitech qui ma foi, ont aussi un très bon rapport qualité prix. Programmables qui plus est.

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"

Message par marcopolo »

Je parlais de l'historique des CDIs, et pourquoi on a laissé tomber le fait de les réparer.
Modifié en dernier par marcopolo le 26 juin 2024, 13:29, modifié 1 fois.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Oui j'avais compris: Personnellement c'est quand les Ignitechs sont arrivés que je me suis tourné vers ça: Finis les CDIs réparés et les adaptables (je n'ai pas testé mais ils ont l'air de faire le taf.).

D'ailleurs @docphilz tu reprends quoi ?

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"

Message par marcopolo »

Quand on n'a pas le budget pour un Ignitech, les adaptables sont aussi bien sur Transalp.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Oui tout à fait! Si le critère c'est un prix au plus bas, les adaptables chinois semblent au top. Et aussi pour mettre dans le top case ou sur une étagère en cas de besoin.

Mais en l'occurrence ceux mis en cause dans cette discussion semblent ne pas avoir duré :pasmafote .

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par thierysp »

En dehors de la fiabilité à long terme, avoir un régulateur et les cdi chinois, c'est par cher pour trouver la panne et avoir ça sur un long trip en pièces de rechanges.
Moins de 10 minutes pour tester charge et allumage. :love

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"

Message par marcopolo »

Les Argentins sont (ou étaient je ne sais pas si on les trouve encore sur eBay) un bon compromis, d'ailleurs je n'ai vu aucune différence de performance entre ceux-là et le boitier Ignitech, les deux marchent aussi forts.

Le grand intérêt de l'Ignitech, c'est d'avoir l'interface de communication et de programmation.
Mais je serai curieux de savoir combien s'en sont servie.

Quand à la fiabilité, ça reste de l'électronique embarquée et soumis à des contraintes extérieures, on a eu 3 cas de boitier Ignitech en panne ces derniers mois, à priori sur des boitiers qui ont un peu d'âge, mais pas temps que ça.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

marcopolo a écrit :
26 juin 2024, 20:58
...
Le grand intérêt de l'Ignitech, c'est d'avoir l'interface de communication et de programmation.
...
:hehe

Et quelques-uns en ont profité :D

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer

Message par dgero »

thierysp a écrit :
26 juin 2024, 17:56
En dehors de la fiabilité à long terme, avoir un régulateur et les cdi chinois, c'est par cher pour trouver la panne et avoir ça sur un long trip en pièces de rechanges.
Moins de 10 minutes pour tester charge et allumage. :love
Bien d'accord :ouioui et pas que sur un long Trip d'ailleurs, même quand on est à 5 bornes de chez soi et que l'on peut se dépanner pour moins de 50 balles avec ces 3 composants embarqués, c'est plutôt pas mal. :-D Moins on dépend des autres et mieux l'on se porte :hehe
marcopolo a écrit :
26 juin 2024, 20:58
.........

Quand à la fiabilité, ça reste de l'électronique embarquée et soumis à des contraintes extérieures, on a eu 3 cas de boitier Ignitech en panne ces derniers mois, à priori sur des boitiers qui ont un peu d'âge, mais pas temps que ça.
Concernant l'utilisation de l'interface de communication & programmation de l'ignitech, je pense qu'une infime minorité l'a utilisé. L'ignitech a surtout été plébiscité comme étant une alternative fiable et de fabrication sérieuse aux vieux CDIs Trentenaires qui rendaient l'âme.

Les CDIs de provenance exotique embarquent avec eux l'histoire des copies à bas prix qui lâchent au bout de 100 mètres :pasmafote .
Je pense qu'aujourd'hui, ce n'est plus le cas, même si le risque d'acheter une daube existe toujours.

Quant à la fiabilité, en général, je pense comme toi :ouioui , de l'électronique embarquée subissant les intempéries, l'amplitude de température été/hiver, les chocs routiers, la maltraitance éventuelle de la moto par le pilote feront qu'ils lâcheront également, seule la durée de fonctionnement et le kilométrage réalisé nous confirmerons que tels ou tels produit est bon, ou meilleur qu'un autre.
Cdt Dgero :signe :fume

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Pour l'usure, oui le temps c'est le juge de paix. Je ne sais pas quel âge ont les CDI apparemment chinois, qui semblent être tombés en panne ici. J'ai essayé de me renseigner sur le site de la boîte Lixianda par curiosité, mais mon brouteur me dit que la connexion n'est pas secure LOL
Et puis comme tu dis, les chinoiseries ont encore à se défaire de beaucoup de casseroles, à commencer aussi par les daubes qu'ils ont fabriquées et qu'ils vendent encore pour simuler des régulateurs redresseur Mosfet par exemple. Ca n'aide pas certains à avoir confiance.
Pour revenir à l'allumage, même les Ignitech peuvent tomber en panne d'ailleurs, je crois que Freelectron a au le cas.

Je ne sais pas si ça vient du vieillissement de ceux que j'avais (d'origine je crois) mais quand je suis passé à l'Ignitech j'ai aussi constaté un vrai gain. Que ce soit sur la 600 et la 750. Une vraie souplesse en bas, je pouvais aller chercher du couple là où le moteur semblait cogner avant. Etonnant. Pour la montée en régime ça me semble aussi bien mieux.
Et je n'avais pas encore tâté de reprogrammation à ce moment là, le mapping livré avec le boitier par Devmoto (ou même par Ignitech d'ailleurs) convient largement par défaut. Ensuite avec quelques courbes qu'on m'a passées j'ai pu tester quelques gains ;) (Et aussi décaler le rupteur, en bas ou en haut selon le style de pilotage, mais c'est un détail.)
Pour le reste TiTi a aussi montré qu'on pouvait encore faire plus avec un Ignitech , un capteur TPS sur le carbu et quelques essais! @Brunoma18 l'a testé aussi sur la sienne, une RD07 pas trop ancienne. Sans doute d'autres personnes encore. Mais pour celui qui n'a pas envie d'améliorations, ou qui n'a pas le budget, alors un CDI adaptable à bas prix convient très bien.

Dans tous les cas c'est génial qu'on trouve cette diversité d'offre adaptable pour nos vieilles mamies :bravo
Ce n'est pas ça qui va manquer.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Flan a écrit :
27 juin 2024, 09:00
... (Et aussi décaler le rupteur, en bas ou en haut selon le style de pilotage, mais c'est un détail.)
...
J'ai fait joujou aussi mais au dessus de l'origine c'est trop, en dessous c'est chiant.

docphilz
Habitué...
Habitué...

Message par docphilz »

Hola

Fin mot de l'histoire pour ce fil, c'était bien mes 2 boitiers CDI HS.
j'en ai monté 2 d'occase et désormais, étincelles à bon escient :-D

Un grand merci pour vos interventions thx
Transalp PD06A 1989

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"

Message par marcopolo »

Ah ben voilà :wink:

Répondre