[Pneus] Le topic officiel !

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par citropascal »

Avec les pneus qu'on fait depuis une 15ene d'années tu peux plus les garder 20 ans, sur ma 2cv j'ai monté des pneus metrics qui étaient neufs après 60 ans en rayon dans la concession où j'ai appris et travaillé, alors que sur mamie les pneus (anakee 2) étaient craquelés au bout de 8 ou 9 ans, pareil pour les Pirelli scorpion de ma 650, encore neufs avec les picos mais 10 ans et des fissures de 2 ou 4 cm de long et 2mm de large, même sur les flancs, le plus marant c'était le démontage, du bois, pas évident
J'ai monté hier un Metzeler tourance à l'avant et un Mitas terra force R à l'arrière
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Message par yop1025 »

Après, certains monteurs refusent de le faire si c'est trop vieux
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

yop1025 a écrit :
07 mai 2024, 07:19
Après, certains monteurs refusent de le faire si c'est trop vieux
Je peux que leur donner raison, les pneus sur la deuche c'était des 125/400 et comme je ne la force pas (9cv din) je roule a maximum 50km/h, comme il n'y avait aucune craquelures ou fissure et qu'ils étaient encore bien souples, j'ai monté. Pour la 600 les anakee 2 étaient dessus quand je l'ai achetée, et semblaient en bon état, c'est après 1500-2000km que j'ai vu les fissures. La 650 je l'ai achetée comme ça et pareil rien, et après les 100km que j'ai fait depuis que je l'ai, des fissures impressionantes, j'ai envoyé les photos a Bruno tellement je n'y croyais pas...

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...

Message par ZeDab »

ANAKEE ROAD

Le gros panzer a été vendu à Sa Vastitude avec des Anakee adventure.
Très bonne tenue de route sur sec et mouillé . Son Amplitude a roulé 7000 km depuis novembre sous la flotte, dans le froid (-5° mini) et même, sans le faire exprès, sur un peu de neige.
Temps de chauffe très court, mud & snow (gadoue et neige). Il ne connait pas l'histoire de ces pneus, donc leur kilométrage précédent (mais ils avaient l'air neufs)

Mais...

Un bruit insupportable, même avec les bouchons...
Peut-être amplifié par le poids et le carénage du destrier...

Ok, Il sait :260kg de panzer + 105 kg de ZeDab (oui, Il a quelque peu perdu...)
Mébon...

Première usure sur les bords (routes en papier de verre, Alsace et Vosges)
Les crampons sur les bords on fini par rattraper les crampons plus bas... d'où une zone quasi lisse et quelques légères frayeurs sur les bandes noires et blanches mouillées...

Disposant d'un certaine aisance financière, ZeDab a choisi de les changer.
Un monsieur de chez Michelin qui fait l'article, le patron dithyrambique après les essais sur piste et chemin chez M. Bibendum... promo de lancement...
Tentons les Anakee Road. "La carcasse de l'Anakee avec les sculptures du road (sans les lamelles)"
À peu près 400 bornes depuis l'achat et bien content le ZeDab : hyper silencieux, tenu de route précise, très sécurisants...
Collés à la route, par tous les temps.
Faudra voir l'usure..

Sa Grande Sollicitude avait adoré les Dunlop Meridian et a tenté ceux-là pour se reposer les oreilles...
Fait un peu ièche d'acheter des pneus made in pas ici... surtout après avoir visité les gars de chez Dunlop lors d'une Grok...

Voilà voilà
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer

Message par dgero »

Haaa 1 C.R. digne du grand Zedab comme je les aime :premier
Cdt Dgero :signe :fume

flac
use son clavier!
use son clavier!

Message par flac »

:wink: Merci à sa Ventripotence pour ce retour, pour ma part je suis satisfait des Dunlop Méridian surtout pour leur longévité, pas souvent mis en défaut, et made in France, je vais les finir à la Grok, j'en ai re-commandé un train tout neuf, je bénéficierais d'un remboursement de 40€ de la part de Dunlop France pour cet achat soit le train à 210€, correct pour les prochains 8000km. :-D
les cheveux sont restés dans le casque

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Message par krieg »

flac a écrit :
08 mai 2024, 12:51
:wink: Merci à sa Ventripotence pour ce retour, pour ma part je suis satisfait des Dunlop Méridian surtout pour leur longévité, pas souvent mis en défaut, et made in France, je vais les finir à la Grok, j'en ai re-commandé un train tout neuf, je bénéficierais d'un remboursement de 40€ de la part de Dunlop France pour cet achat soit le train à 210€, correct pour les prochains 8000km. :-D
Valeur sûre! 👌

nomismai
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Message par nomismai »

Salut à tous! Je suis probablement un manche (très probablement même) mais je vais acheter mon premier train de pneus pour la t@, et sur AlloPneus ou ses concurrents il me parait quasi impossible de trouver des pneus de même marque, même modèle, même structure (radiale ou diagonale), avec les dimensions préconisées par Honda (90/90-21 54S et 130/80-17 65S), y compris en choisissant des indices de vitesse plus grands. Est-ce que j'ai raté un truc ?

Questions subsidiaires de novice: j'ai lu sur le forum qu'on pouvait monter des chambres à air dans des pneus TubeLess, mais sur le site cité précédemment les pneus sont identifiés en TT / TL ou TL+TT, ce qui me fait douter. Est-ce qu'on peut avoir un montage avec chambre à air dans n'importe quel pneu TubeLess ? Et enfin est-ce que le type de pneu (TT/TL/TL+TT) doit être le même à l'avant et à l'arrière ?

Manu49
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 49 Maine-et-Loire

Message par Manu49 »

oui, sans doute.
oui, c'est le contraire qui est dangereux (pneu tube dans jante type tubeless).
non, mais attention d'avoir des pneus quand même du même type. Si le pneu avant est une savonnette, l'arrière préviendra pas... :paf

Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé

Message par Alambic »

Tu peux monter des pneus TT sur des jantes TL, et inversement.
Pneu TL sur jante TL : pas de chambre. Toutes les autres combinaisons : chambre. C’est tout.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

milegas
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Localisation : Lozère - FJR1300; Svartpilen 701; Transalp 650 RD10

Message par milegas »

Bonjour à tous, toujours dans l'idée de remplacer mes pneus, même si je l'avoue les Anakee 3 montés dessus me surprennent malgré leurs 10 ans, psychologiquement j'ai du mal à accepter de rouler avec des pneus aussi datés, malgré un aspect sans aucunes craquelures et une tenue de route très bonne, même sous la pluie!
Bref, suite à la réflexion de fagus.be sur la dimension, je m’entêtai à rester en 120, mais je me pose une question,les transalp 600 était homologués en 130 (et sur ma moto il y a un 130...)?
Est ce un problème de comportement si certain montent des 130 sur les transalp 650? une question de disponibilité peut être?
Est ce la même largeur de jante en 2"50?
Est ce toléré de monter un 130 lorsqu'un 120 est prévu par le constructeur?
Merci à vous. :wink:

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Oui mais 130/80 pour du 120/90 donc hauteur de pneu équivalente en fait.
"REBORN UNDER GOLDEN HANDS" (©pzc29)

milegas
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par milegas »

Ta réactivité ne te fait toujours pas défaut malgré les années qui passent Titi! :wink:
Si tu passes en Lozère fait signe, n’hésite pas, ça fait un moment. :wink:

nomismai
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Message par nomismai »

Merci Manu49 & Alambic :respect

Speedy56
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Speedy56 »

Bonjour,
J'ai également une 650 sur laquelle je monte des 130 à l'AR depuis 15 ans.
Or, la concession HONDA m'a dit que sur ce modèle, c'est un 120 qui est prévu (c'est bien inscrit sur l'étiquette du bras oscillant).
J'ai contacté 2 centres de CT qui m'ont confirmé cela, et si on ne pouvait pas leur produire un doc HONDA spécifiant la double homologation de taille, ce serait un défaut majeur avec contre visite sous 2 mois.
Donc faute d'éléments en ce sens je vais devoir démonter le 130 pour mettre un 120, ...
Si quelqu'un à une autre solution ???
Merci à vous.

Juvio
Maître des clés
Maître des clés
Département : 75 Paris

Message par Juvio »

Tu peux tenter de contacter une autre concession Honda ou Honda France, voir s'ils seront plus flexibles pour éditer un document pour un pneu en 130.

milegas
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par milegas »

Je suis le sujet, effectivement c'est bien écrit 120 sur le bras oscillant, je trouve le contrôleur sacrément à cheval, quand tu vois ce que certains laissent passer, bref, je n'irai pas au contrôle avant janvier prochain, d'ici la avec un peu de chance ça pourrait changer... :mrgreen:
Je suis le sujet!

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Message par krieg »

Speedy56 a écrit :
15 mai 2024, 09:37
Bonjour,
J'ai également une 650 sur laquelle je monte des 130 à l'AR depuis 15 ans.
Or, la concession HONDA m'a dit que sur ce modèle, c'est un 120 qui est prévu (c'est bien inscrit sur l'étiquette du bras oscillant).
J'ai contacté 2 centres de CT qui m'ont confirmé cela, et si on ne pouvait pas leur produire un doc HONDA spécifiant la double homologation de taille, ce serait un défaut majeur avec contre visite sous 2 mois.
Donc faute d'éléments en ce sens je vais devoir démonter le 130 pour mettre un 120, ...
Si quelqu'un à une autre solution ???
Merci à vous.
Une autre solution? Ne pas faire le CT!

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Tu enlèves l'étiquette du BO :mrgreen:

Et les 120 se font rares.

Charly
suce des ours!
suce des ours!

Message par Charly »

TiTi a écrit :
15 mai 2024, 18:20
Tu enlèves l'étiquette du BO :mrgreen:
[...]
Je crois que je ferai cela ... :lol:

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Tu en mets une de T@ en 130 :lol:

Charly
suce des ours!
suce des ours!

Message par Charly »

TiTi a écrit :
15 mai 2024, 19:02
Tu en mets une de T@ en 130 :lol:
Il y en a eu ? C'est ce que j'avais entendu dire, mais je n'ai jamais su si c'était vrai...

Charly

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

Perso j'ai pas trouvé de pneu en 120 pour ma 650, j'ai donc monté un 130 dessus, et si le contrôleur me fait une remarque il passera un sale quart d'heure...

Lucifer 41
Indispensable
Indispensable
Département : 41 Loir-et-Cher

Message par Lucifer 41 »

darcphil34 a écrit :
06 mai 2024, 20:03
Bonjour
De retour du Maroc , après 3000 kms en transalp 600 sur Michelin anakee adventure + chambres renforcées : j’ai beaucoup apprécié ces pneus sur route + piste + sous la pluie …et en plus ils n’ont pas l’air usés …🤩
Hello, je ne trouve plus ces références Anakee adventure et comme toi, tout le monde en dit bcp de bien !
Tu les as trouvées où ?

merci :)
:twisted:
:twisted: :twisted: :twisted:

Bleu metal - :gloup
permis 2020 - Transalp 600 de 1997

milegas
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par milegas »

milegas a écrit :
15 mai 2024, 08:09
Bonjour à tous, toujours dans l'idée de remplacer mes pneus, même si je l'avoue les Anakee 3 montés dessus me surprennent malgré leurs 10 ans, psychologiquement j'ai du mal à accepter de rouler avec des pneus aussi datés, malgré un aspect sans aucunes craquelures et une tenue de route très bonne, même sous la pluie!
Bref, suite à la réflexion de fagus.be sur la dimension, je m’entêtai à rester en 120, mais je me pose une question,les transalp 600 était homologués en 130 (et sur ma moto il y a un 130...)?
Est ce un problème de comportement si certain montent des 130 sur les transalp 650? une question de disponibilité peut être?
Est ce la même largeur de jante en 2"50?
Est ce toléré de monter un 130 lorsqu'un 120 est prévu par le constructeur?
Merci à vous. :wink:
Suite de l'histoire, j'ai longtemps hésité entre des Trailmax (premier du nom) et des Trailmax mission, les trailmax mission ont gagnés, je me dis qu'un peu plus de modernité dans mes pneus ne pourrait pas faire de mal, quand on a connu les pneus sur les routières d'il y a 30 ans à froid et les pneus moderne c'est un autre monde!
Bref, je viens de commander un train de trailmax mission en 90/90 et 120/90 au cas ou le contrôleur technique est un casse bonbon. :zen
Je suis très content des mes anakee 3 qui ont dix ans mais l'arrière est bien usé, il s'use bizarrement plus à gauche qu'a droite, et l'avant à, je pense, un défaut, il me fait trembler le guidon avec l'usure (peut être du au stockage...), je viens de passer une semaine dans les Vosges en famille du coté de Gerardmer ou j'ai roulé presque 1000 kilomètres en moto entre les Vosges et l'Alsace en duo avec mon fils et ma femme en CB 500 de 1999, les pneus m'ont vraiment donné entière satisfaction comme sur les 3000 kilomètres précédents.
Je les recommanderais si on me demande mon avis pour des pneus routiers seulement je pense faire un peu de piste à l'occasion donc je pars plus sur un pneu mixte, de plus je viens d'apprendre que ma femme nous à réservé un stage de deux jours chez David Fretigné fin octobre... :love
Bref, je vais les finir dans mon quotidien et lorsque j'aurais monté les Dunlop et roulé un peu avec je reviendrais ici donner mon ressenti. :wink:
Modifié en dernier par milegas le 22 juil. 2024, 12:57, modifié 1 fois.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord

Message par Flan »

Elle est sympa ta femme :bravo :hehe
Tu nous feras un retour et un post sur ce stage ?

Idem pour les nouveaux Dunlop. :ouioui
Excuse me but I have to explode....

milegas
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par milegas »

Avec plaisir! :wink:

Manu49
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 49 Maine-et-Loire

Message par Manu49 »

Flan a écrit :
22 juil. 2024, 12:30
Elle est sympa ta femme :bravo :hehe
Tu nous feras un retour et un post sur ce stage ?

Idem pour les nouveaux Dunlop. :ouioui
Que les choses soient claires un post sur le stage et un retour sur sa femme sympa? :pasfou

milegas
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par milegas »

:mrgreen:

Motuka
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par Motuka »

La T7 est montée usine avec des Pirelli Scorpion Rally STR.
Après 14mkm, ils sont tjrs ok et je pense que l’arrière fera encore mini 2mkm.
+/-1600km ce weekend, avec une majorité d’autoroutes et quelques cols en caillasse, rien à critiquer sur ces pneus

Répondre