Les plateformes ont elles tué la moto en voulant la sauver ?

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord

Les plateformes ont elles tué la moto en voulant la sauver ?

Message par Flan »

C'est en lisant cet article, que me propose Google ce matin alors que je surfais en mode grasse matinée sous la couette. :cafe
Je vous mets le lien là: https://www.ledauphine.com/magazine-aut ... er-la-moto

C'est un débat. Il n'y a pas si longtemps, on pleurait la mort du trail comme on l'aime: Polyvalent et franchissant, alors que les marques à quelques exceptions près, ne proposaient que des trails routiers. :greuh
Chez Honda, on avait le choix entre une Transalp 700 très routière et la Honda NC 750 !
Puis on a vu revenir l'Africa Twin d'entre les morts, tel un vaisseau fantôme ressurgi du passé, mais Ô combien réussie au niveau moteur, cadre, et design :love2 !
D'autres marques ont suivi le mouvement, et on se retrouve avec un catalogue un peu plus fourni en machines qui semblent bien différentes de prime abord.

Mais en y regardant mieux, les marques ont du faire des économies d'échelle et ont privilégié les mises en commun, du moteur, du cadre, et de beaucoup d'autres pièces pour parvenir à sortir de la crise et proposer au catalogue une diversité ... qui n'en aurait peut être que le nom ?
Le moteur aussi, on ne trouve plus que des bicylindres en ligne, plus économiques, et donc plus aptes à faire gagner des sous en développement et en fabrication.
Ira-t-on vers une uniformité? Comme ce qui se passe dans le monde des voitures et encore pire, dans les utilitaires.

A titre d'exemple: Nombreuses ici ont été les voix regrettant que la nouvelle Transalp et la nouvelle Hornet partagent autant d'ADN, le roadster reprenant le bouilleur bicylindre, tandis que la transalpine devait s'adapter avec des attributs plutôt routiers: Une jauge de carter limitant la garde au sol, des suspensions très moyennes à l'arrière, une cartographie à revoir pour plus de couple en bas et un silencieux qu'on aurait aimé plus haut! Le design aussi est partagé avec la Hornet: Le phare étant commun, les designers ont du s'adapter.
La copie rendue par Honda était encore plus débattue avec la Transalp 700 rappelez vous. Non pas que c'était une mauvaise moto, mais les regrets étaient palpables. Honda va quand même dans une direction différente avec cette 750, mais peut être pas assez pour certains puristes. Est ce qu'on en demande trop ?
L'article cité plus haut fait le même constat avec la Suzuki 800, et Yamaha a également du faire quelques concessions.

Après tout sans cette logique de plateforme, peut être que ça aurait tué le marché et puis on n'aurait pas eu le Scoot X adv, un concept innovant et qui a quand même très bien marché! ...

Alors ? Devons nous nous réjouir que les marques aient trouvé une solution pour proposer plus de polyvalence et des trails moins routiers que dans les années 2000, ou bien devons nous leur demander d'aller encore plus loin dans la biodiversité? Après tout le marché de la moto est devenu celui d'un objet plaisir/passion, plutôt que l'utilitaire des années 60 à 90 ... Et il faudra bien aux fabricants, savoir toucher la fibre des pilotes, plutôt qu'aller vers une uniformisation à tout va.

Et vous, qu'en pensez vous? :popcorn
Excuse me but I have to explode....
Image

Alambic
Pingouin professionnel agréé

Re: Les plateformes ont elles tué la moto en voulant la sauver ?

Message par Alambic »

Mon avis de mécanicien qui a justement déjà roulé ces motos citées dans l’article :

Je crois savoir que la logique de plateforme sur les bagnoles, ça consiste à garder le châssis ET le moteur, et a juste changer le design de la carrosserie et des éléments intérieurs. Donc oui j’entends que ça offre un parc automobile assez uniforme et sans saveur. D’un autre côté, qui achète une 3008 pour le fun ? Personne. C’est un utilitaire avec une bonne gueule. Mais si tu préfères le look de la DS, bah ça te laisse le choix. Et si tu veux du fun, t’achètes une MX5, une Mustang, une série Z…Et là généralement t’as déjà beaucoup moins la logique de plateforme sur ce type de segment et tu as une voiture plus unique. À part chez Porsche où il font l’inverse : un look uniforme mais des châssis et des moteurs différents. Bref.

En moto, généralement il n’y a que le moteur qui suit la logique de plateforme. Et derrière la partie cycle est différente et adaptée au segment. Le moteur CP2 de Yamaha en est un très bon exemple avec la MT-07, la Ténéré 700, la Tracer, et la R7. Il n’y a que la XSR 700 qui partage le cadre de la MT-07 et fait d’elle une simple version esthétique. Les autres sont radicalement différentes en ce qui concerne le cadre, mais aussi les suspensions et l’électronique. Et quand bien même le moteur est une base unique, il est quand même retravaillé pour servir le segment. La Ténéré est un chouille plus coupleuse, la Tracer tire plus long sur ses rapports, et la R7 prend bien plus de tours.

Pourquoi ? Parce qu’en changeant quelques éléments, on créé un moteur différent. Boîte de vitesse, profils d’arbres à cames, et cartographie. Et parfois seulement deux de ces trois options. Tout en partageant l’intégralité du reste des pièces.

L’article parle des Ducati V4. Moi je les connais bien. La Panigale, la Diavel, et la Multistrada. Et je mets au défi quiconque de me dire qu’elles ont le même moteur. Les caractères et les comportements sont radicalement différents. Et adaptés à leurs usages respectifs. Et ça présente des avantages non négligeables :
– les pièces sont moins chères à produire, et donc potentiellement moins chère à remplacer
– elles seront fabriquées et disponibles sur un plus long terme
– dans 20-30 ans on les trouvera super facilement d’occasion
– pour les mécanos, c’est un seul moteur dont il fait connaître les spécificités au lieu de trois (pour cet exemple)
– pareil pour la doc technique, c’est plus facile : l’autre jour j’ai réparé une SuperSport 937 avec la doc technique de la Multistrada 937
– et pour les rigolos du type Stefter, rien de plus facile que de reconfigurer une Multistrada avec les pièces de la Panigale juste pour se marrer

En plus, ça fait un moment que ça existe dans la moto. Chez Ducati, le moteur 1100, entre autres, a été décliné en roadster, en trail et en supermotard. Et chez MV Agusta, ils n’ont que deux moteurs depuis des années, et leur 800, ils l’ont mis dans une sportive, un roadster, un trail routier, un trail TT, un supermot, un trail routier sportif… Et vous pouvez me croire, même si on a la même base de 3 cylindres bien puissant, il n’y rien à voir entre le moteur d’une F3 (sportive) et celui d’une Rivale (supermotard). Le premier prend 18.000 tours, pas un pet de frein moteur. Le second est bien plus coupleux, rupte à 13-14.000 tours, et tu peux rentrer dans les virages sur le frein moteur presque sans toucher au levier. Chez Béhème aussi c’est un mode de fonctionnement qui existe depuis un moment avec le succès (non mérité) qu’on lui connaît.

Après, quand les plateformes sont multi-marques, c’est pas forcément toujours heureux. Parce que les supermotards de KTM, GasGas et Husqvarna, le seul truc qui change, c’est la couleur. Idem pour leurs 450 de rallye. En revanche, y’a quand même de belles différences esthétiques, techniques et philosophiques entre une Duke et une Svartpilen. Ou une 890 Adventure et une 901 Norden.

La Transalp 750 qui perd de la garde au sol à cause de son moteur pas initialement prévu pour être monté sur un trail TT, le problème c’est pas le concept de plateforme, c’est son exécution. Ça a été mal pensé c’est tout.

L’article dit que l’offre moto est uniformisée ? Moi je dis qu’on a jamais eu autant de motos différentes à notre disposition.
L’article dit que la V-Strom 800 SE n’est pas adaptée pour le TT ? Bin oui connard, c’est une version routière. En revanche Tom Barrer roule et forme des gens sur la 800 DE, doit y avoir une raison.
L’article dit que la GSX-8S n’est pas un roadster incisif ? Bruno Schiltz a remporté le championnat de France des rallyes routiers avec un modèle quasiment d’origine l’année dernière, chais pas ce qu’il te faut.

Bref, vous inquiétez pas, tout va bien. Les plateformes moto n’ont rien à voir avec les bagnoles. Tout est fait pour nous faire kiffer. Alors kiffez.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Manu49
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Département : 49 Maine-et-Loire

Message par Manu49 »

Je crois que je vais rien ajouter ! :fume

Manu49
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Département : 49 Maine-et-Loire

Message par Manu49 »

Vous faites un concours de celui qui écrit le plus long message ? :mrgreen:

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Vui à lire Alambic me voilà rassuré.
Le côté disponibilité des pièces d'occasion, plus nombreuses, et des possibilités d'adaptation aussi, ça fait bien pencher la balance.

Et puis c'est vrai qu'on a un catalogue plus étoffé comme je disais au début alors... What else ?
Image

Alambic

Message par Alambic »

Si t’as besoin de moi pour clore un autre sujet en deux secondes tu m’appelles. :D
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Non non c'est ton avis et il est très intéressant.
Mais apparemment le sujet n'est pas sujet à débat. :lol:

Mais c'est rassurant d'avoir le regard d'un professionnel sur cet article. Ça permet de relativiser.
Image

Répondre