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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █

Message par marcopolo »

Les jeux de fonctionnement (coussinets, bielles, vilo ...) sont plus serrés donc il faut un film d'huile plus fin. Idem pour les traitements nikasil des chemises.
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █

Message par citropascal »

Salut la troupe, étant nouveau possesseur d'une T@650 de 2001, je me suis attelé au remplacement des consommables et n'ayant rien trouvé de probant (suis nul en recherche internet) j'ai mis de la 15w40 minérale dans le moulin, comme pour ma 600, et voulais tout de même savoir quelle huile Soichiro préconisait à l'origine dans ce moulin. Merci de m'avoir lu ✌
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █

Message par TiTi »

Bike-parts a écrit :HONDA 4T ou SAE 10W40 / API SE-SF-SG
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █

Message par TiTi »

Mais bon, c'est presque le même moteur que les 600... Donc mets la même que d'habitude !
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █

Message par citropascal »

Je me méfie de tout ce qui est sur Internet, ils ne vendent casi plus d'huile minérale, même les pétroliers te disent 10w40 et quand tu regardes sur leur site ils ne fabriquent plus de 15w40,
C'est ce que je me suis dit, même conception que la 600, là ou j'ai eu un petit doute c'est que les 1ères générations de T@ n'ont pas l'usinage des pièces aussi précises que sans doute les 650 d'où le besoin d'huile minérale pour elles. J'avais essayé la 10w40 sur la 600 et l'embrayage c'était mis à patiner, les vitesses accrochaient etc, et dès le retour à la 15w40 tout est rentré dans l'ordre
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █

Message par Vieux møtard »

Ce sujet fait toujours couler autant d'encre numérique :lol:
gwennael a écrit :
03 août 2023, 22:00
(...)
Sinon un chimiste ici peut m'expliquer pourquoi dans la CRF 1000 il faut cette satané 10w30 qui coute une couille ?? :cafe
Ca casserait la boite DCT de la 10w40 ou de la 10w50 moto de grande surface si on la change tous les hivers ?
Je ne suis pas chimiste, mais je pense que la raison de la fluidification des huiles récentes se trouve sur ce site:
https://www.quakerstate.com/fr_ca/educa ... entielles.
Même phénomène dans l'automobile que dans le monde moto.

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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █

Message par krieg »

gwennael a écrit :
03 août 2023, 22:00


Sinon un chimiste ici peut m'expliquer pourquoi dans la CRF 1000 il faut cette satané 10w30 qui coute une couille ?? :cafe
Ca casserait la boite DCT de la 10w40 ou de la 10w50 moto de grande surface si on la change tous les hivers ?
Elle est aussi préconisée pour la boîte traditionnelle.

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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █

Message par Vieux møtard »

Pour toutes les Honda Euro 4 et + en fait :pasmafote

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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █

Message par drakkarced »

dgero a écrit :
23 mars 2021, 20:26

Et bin vl'à, quand vous sortez votre jauge, vous zyeutez la couleur et vous commencez par la sentir, ensuite vous essuyez la partie huileuse de votre jauge entre 2 doigts et vous frottez vos doigts pour ressentir la viscosité, ainsi vous en saurez plus sur l'état de dégradation de votre huile.
Vous pouvez le faire au moment du remplissage avec l'huile neuve, cette manip servira de référentiel pour les controles ultérieurs
Bon, j'étais betement revenu sur ce topic paske faut que je fasse une vidange avant la Grok...perso depuis l'achat de la moto, pas trop au fait des bonnes pratiques, j'ai toujours mis l'huile qui me servait pour les bagnoles, une 15w40 a pas cher. J'ai jamais eu depuis 5 ans de problème d'embrayage qui patine alors je vais peut être continuer comme ça.
Je déterre ce post de mon amis Dgero car il m'a bien fait marré. Le topic Dgéro, c'était sur les huiles, pas sur tes petites copines de la belle époque :lol: :lol: :lol:
La bise, on se voit bientôt :youpiii
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █

Message par fagus.be »

les bonnes huiles ça coute cher un peu en petit bidon plastique
cependant , il y a moyen de réduire drastiquement le cout en commandant en fût de 250 litres

signé le marchand de frites ...

:lol:

:vieux
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █

Message par Alambic »

Suite de la discussion entamée sur ce sujet (pour ne pas attirer sur ma tronche les foudres du sieur TiTi) :
HELECTRICMAN a écrit :
11 mai 2024, 07:28
Merci pour ces precieux conseils alambic
Ce qui revient à dire que l’huile minérale n’est pas conseillée dans nos vieux moteurs
Personnellement, à aucun moment je ne recommande de la minérale pour nos V52. Ça nettoie mal les moteurs, et ça finit à l’état de flotte si tu te bases sur les intervalles préconisés.
Alors ouais ça coûte rien, mais si c’est pour vidanger tous les 3.000…
citropascal a écrit :
11 mai 2024, 18:39
La 15w50 c'est de la 100% synthèse, c'est pas bon ton moteur va bouffer l'huile sans compter que l'embrayage va patiner, j'ai fait l'expérience avec de la motul 15w50 sur les conseils d'un mécano en concession honda, et j'ai mis 3 vidanges avec de la 15w40 minérale également en Motul (sur les conseils de Vieux Motard) pour retrouver un embrayage normal et plus de conso d'huile...
Fais et tu verras
Alors tu peux trouver des 15W50 en semi, c’est pas un soucis. Et ensuite, c’est mécaniquement impossible que tu consommes plus d’huile avec de la W50 qu’avec de la W40.
Quand on bouffe de l’huile, c’est parce qu’il y en a une partie qui passe par les segments ou les joints de queues de soupapes, qui sont un peu usés, et cette huile fini brulée dans la chambre de combustion. Et plus une huile est fluide, plus elle parviendra à se glisser par les segments/joints de queues facilement. Sauf que la W50 est plus visqueuse que la W40, donc ça ne colle pas.

Si tu as relevé le contraire, il y a plus de chances que ce soit dû à une utilisation différente ou une usure qui est allée en s’aggravant. Après tout il est impossible de prétendre avoir roulé exactement dans les mêmes conditions entre deux vidanges. En revanche, tu as peut-être checké ton niveau plus souvent, pas au même moment, après avoir roulé par des températures différentes, etc.
citropascal a écrit :
11 mai 2024, 22:39
Pour une moto moderne oui mais pas pour nos transalp
Quand je dis que la minérale c’est pour les vieilles motos, je parle réellement de vieilles motos. Années 50, 60, jusqu’à 70 selon les moteurs. Nos V52, avec leur double allumage, elles avaient déjà 10 ans d’avance sur la concurrence en 1987. Ce sont des moteurs relativement modernes. La seule différence que tu vas avoir avec des moteurs très modernes, ce sont des matériaux en alliages plus légers/résistants et quelques pièces mieux usinées. Ensuite la seule différence, c’est l’électronique et la partie cycle.

En fait dans les vieux moteurs (les vraiment vieux), tu as des joints dans des matériaux qui ne sont plus du tout utilisés. Ça va jusqu’aux joints en liège pour des vieux moteurs des années 50 ! Véridique. Mais si tu y mets une huile full, avec tous les additifs qu’il y a dedans, effectivement, ça peut poser des problèmes. Les joints datent d’une époque où ces huiles n’existaient pas, et n’ont pas été prévus pour y résister. Tout comme les membranes de nos vieux carbus n’ont pas été faites pour résister aux carburants plein d’éthanol.

Mais un moteur des années 50, tu le restaures correctement, avec des joints modernes, bin tu peux y foutre de la full sans problème. C’est même fortement conseillé. Y’a même des fabricants spécialisés dans ces joints, pour des vieilles Royal Enfield, Terrot, etc.

Pour essayer de conclure tout ça, le problème c’est que certains d’entre nous ont tendance à rester fidèles à des données qui étaient vraies il y a 30 ans, mais qui ne le sont plus forcément. Quand t’achetais une moto dans les années 80, on te disait celle-là il faut y mettre de la minérale, celle-là il faut y mettre de la semi… Mais c’était à une époque où les huiles n’avaient rien à voir avec ce qui se fait aujourd’hui. Aujourd’hui on a atteint un niveau de performance… C’est incroyable. Et même si on parle d’un moteur des années 80, on parle maintenant d’huiles des années 2020. Donc il faut accepter que ça ait évolué et revoir ses fondamentaux.

Un autre exemple dans le style : la graisse au bisulfure de molybdène, une graisse minérale. Pour ceux qui ont déjà lu le Haynes, ou la doc technique de nos V52 de l’époque, c’est conseillé d’en mettre un peu partout au remontage du moteur. Et je crois que tous ceux qui ont déjà documenté leur restauration moteur sur ce forum en ont mis. Oui c’est efficace, oui ça fait le taf. Mais en plus de 30 ans, tu penses pas que les fabricants de lubrifiants ils ont pas inventé mieux ? Aujourd’hui, la graisse universelle au lithium (synthétique) que tu trouves dans ton supermarché elle a des propriétés bien supérieures à celle au bisulfure de molybdène de l’époque.

Donc mon conseil : mettez de la full si le surcoût ne vous dérange pas. Sinon de la semi. Pas de minérale. Le plus important reste de respecter les intervalles de vidange. 10W40 minimum, 15W40/50 de préférence. Surtout sur un moteur refait ou en bon état, qui comprime parfaitement. Pour les marques, Motul c’est le meilleur, mais certaines huiles de supermarché sont meilleures que certaines marques soit-disant réputées. Je répète que l’important c’est de respecter les intervalles de vidange.

Et le bonus pour les embrayages qui patinent : si après une vidange avec de la full, ton embrayage patine. C’est peut-être que avant il était juste usé, dégueulasse, et collé, et que la full te l’a nettoyé. Et effectivement, maintenant qu’il est débarrassé de ses impuretés, il patine parce qu’en fait il est mort.

Je ne prétends pas qu’un embrayage ne peut pas patiner juste à cause de l’huile, il paraît que c’est possible.
En revanche :
– sur 100 % des motos que j’ai vidangées avec de la full depuis 2020, 0 % de plaintes d’un embrayage qui patine.
– sur les motos qui sont venues avec un problème d’embrayage qui patine : 40 % avaient l’embrayage mort, et 60 % avaient un problème de réglage de commande (levier et/ou câble), voire de réglage de l’embrayage.
Et ce constat vaut pour tous les mécaniciens avec qui j’ai eu l’occasion de travailler (bon les chiffres c’est un peu du pif, mais plus de la moitié quand même).
Maintenant vous en concluez ce que vous voulez. ;)

Petit edit parce que je viens de penser à un truc : ton embrayage peut patiner si tu as une viscosité à chaud trop importante par rapport à la température de ton moteur. Et donc ton huile est trop visqueuse parce que le moteur est trop froid.
En gros si tu roules balade avec de la W50, effectivement, ton moteur ne chauffe jamais trop et ton huile reste un peu trop visqueuse. Donc repasse sur de la W40.
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █

Message par yop1025 »

Sur mon grosmono récent, il m’est arrivé une couille dernièrement durant la vidange, soufflet d’entonnoir percé, et en remplissant ma 10w40 semi synthèse , je me suis retrouvé avec 1 litron au sol. Pour complémenter, puisque je n’avais plus rien, j’ai mis de la 5w30 full synthèse pour voiture .
Tout roule Nikel durant qq mois et avant hier sortie de 200 km avec un temps très chaud pour la 1ere fois et en duo sur 200 km.
Et la j’ai trouvé que le moteur vibrait plus, même Mme s’en ai rendu compte.
J’impute ça a la full synth d’après moi et les beaux jours arrivant (enfin…) je vais refaire une vidange à la 10w40 semi synthèse .
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █

Message par The Jibest »

\o/

Ce que je pense en simple utilisateur curieux qui entretient ses machines et qui fonctionnent bien.

Ma T@ a un V52 sorti vers 1987, M. Honda donne des préconisations de lubrifiant, moteur, chaîne, fourche etc. qui sont des références et en tant que telles, je les respecte.

C'est donc de la 10W50 en semi (techno) synthèse, minérale "additivée" pour le moteur et huile de boîte 80W90 pour la chaîne.

Mon V52, à plus de 160.000km ne consomme pratiquement pas d'huile, je respecte les espacements préconisés, et ce n'est pas de la soupe que je vidange.
Pareil pour mes kits chaîne, les produits "technologiques" sont chers et moins efficaces sur un O, ou X-ring.

Pour l'huile de fourche c'est de l'ATF et c'est confirmé depuis longtemps par le directeur technique de Fournales (mon mono amortisseur), motard et expert. L'ensemble me convient parfaitement.

Pour le moteur, je prends depuis le début de la Motul 5100 10W-50 (40 un moment puis 50 qui va beaucoup mieux en trajet "rapide"). C'est le produit qui est toujours préconisé sur le site de Motul pour ma PD10A. Une particularité à ne pas négliger pour nos carters humides c'est la norme JASO MA 2 qui n'a pas été mentionné dans la discussion, elle est pourtant essentielle. Conçue au Japon et exploitée partout ailleurs. Mon embrayage va très bien aussi.

Bon, c'est mon cas perso et ma philosophie. Je ne vois pas pourquoi je remettrai en cause les préconisations d'un constructeur et d'un fabricant d'huiles reconnus. Si c'est bon en 1987 ça l'est encore maintenant.

En aéronautique, je pense que c'est pareil en marine, un moteur, réacteur, boîte de transmission, etc. est homologué avec des produits de maintenance précis. Il n'y a aucune improvisation, en tous cas pas de changements pour des produits plus "modernes".

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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █

Message par Juvio »

Intéressant tous ces échanges d'huile.
Alambic a écrit :
12 mai 2024, 23:36
Donc mon conseil : mettez de la full si le surcoût ne vous dérange pas. Sinon de la semi. Pas de minérale. Le plus important reste de respecter les intervalles de vidange. 10W40 minimum, 15W40/50 de préférence. Surtout sur un moteur refait ou en bon état, qui comprime parfaitement. Pour les marques, Motul c’est le meilleur, mais certaines huiles de supermarché sont meilleures que certaines marques soit-disant réputées. Je répète que l’important c’est de respecter les intervalles de vidange.
Est ce que c'est aussi important pour les "petits rouleurs" ? Tant pour le type d'huile que pour l'intervalle de vidange ?
Je fais genre 2/3000 bornes par an avec ma T@, principalement sur des sorties off road.
Du coup je vise une vidange tous les 1 an / 1,5 ans, aujourd'hui avec de la 10W40 semi synthétique de chez Leclerc (Tech9) car elle est moins chère (10€ les 2L je crois) et que j'ai toujours entendu dire qu'elle était bien.

Un point que tu n'évoques pas, c'est l'impact du climat : est ce que tu recommandes globalement toujours la même chose, ou il y a une vraie différence entre le rouleur du sud où il va globalement faire plus chaud qu'en montagne ou dans le nord ?

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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █

Message par Flan »

Merci pour tes précisions Alambic. T'as vu passer des centaines de brelons différents et l'expérience parle, la tienne et celle de tes collègues. Ça permet d'avoir un autre regard et de revenir sur des idées reçues.
Je retiens surtout de ce que tu dis : Que les anciennes precos constructeur restent bien sur valables , mais qu'il y a encore mieux de nos jours avec la synthèse. :ouioui

Intéressant aussi de savoir que les ancêtres de nos vieilles motos peuvent parfaitement tourner à l'huile de synthèse une fois les joints adaptés enfaisant même mieux qu'avec les vieilles huiles minérales d'antan. :bravo

@yop1025 J'ai souvent entendu que mélanger plusieurs huiles n'était pas forcément top surtout de deux types différents,.dans ton cas : Moto / voiture (essence ou diesel ? :lol: ) , synthèse et semi, pas la même viscosité.
Excuse me but I have to explode....
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █

Message par dgero »

yop1025 a écrit :
13 mai 2024, 09:35
Sur mon grosmono récent, il m’est arrivé une couille dernièrement durant la vidange, soufflet d’entonnoir percé, et en remplissant ma 10w40 semi synthèse , je me suis retrouvé avec 1 litron au sol. Pour complémenter, puisque je n’avais plus rien, j’ai mis de la 5w30 full synthèse pour voiture .
Tout roule Nikel durant qq mois et avant hier sortie de 200 km avec un temps très chaud pour la 1ere fois et en duo sur 200 km.
Et la j’ai trouvé que le moteur vibrait plus, même Mme s’en ai rendu compte.
J’impute ça a la full synth d’après moi et les beaux jours arrivant (enfin…) je vais refaire une vidange à la 10w40 semi synthèse .
J'en parlais dans le post d'à coté :wink:
viewtopic.php?p=782026#p782026

" Petit conseil du père Dgero:
Si vous souhaitez passer de semi synthèse à full synthèse, il est impératif de vidanger à 100%, le remplacement du filtre à huile est donc vivement conseillé.
Ces 2 huiles mélangées engendrent une émulsion (réaction chimique)."

Et sinon pour @The Jibest
Bien d'accord avec ton raisonnement, les précos des constructeurs sont les fondements des bons produits à utiliser :wink:
Et puis, quand on est satisfait de ce que l'on utilise depuis des lustres, pourquoi en changer ?? :pasmafote

@Juvio Ta fréquence de vidange n'est pas déconnante :wink:
Quant à ta question sur l'impact du climat Nord / Sud, je reformulerais plutôt en "différence de température de fonctionnement"

La tenue d'une bonne huile (sa durée de vie en tant que bon lubrifiant) est liée à pas mal de paramètres, la température en fait partie.
Une huile qui fonctionnera trop chaude se dégradera plus vite.
Une huile qui fonctionnera trop froide (petit parcours réguliers) se dégradera plus vite également.
Cdt Dgero :signe :fume
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █

Message par yop1025 »

dgero a écrit :
14 mai 2024, 07:27


" Petit conseil du père Dgero:
Si vous souhaitez passer de semi synthèse à full synthèse, il est impératif de vidanger à 100%, le remplacement du filtre à huile est donc vivement conseillé.
Ces 2 huiles mélangées engendrent une émulsion (réaction chimique)."
Flan a écrit :
14 mai 2024, 00:26


@yop1025 J'ai souvent entendu que mélanger plusieurs huiles n'était pas forcément top surtout de deux types différents,.dans ton cas : Moto / voiture (essence ou diesel ? :lol: ) , synthèse et semi, pas la même viscosité.
Je ne savais pas pour la réaction chimique ! bon allez, c'est décidé, je vais vidanger tout ca, j'arrive à 2000 km là depuis la bourde.

Pour l'huile voiture, essence ou diesel, on m'a souvent dis que c'etait purement commercial, et aussi qu'en France principalement qu'ils differencie l'essence ou le diesel, que ce sont exactement les mêmes huiles (sauf les huiles à la con pour les volskwagen).
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █

Message par GrosRobert »

Effectivement, il ne faut pas forcément se baser sur l'indication essence/diesel, mais plutot sur les normes ACEA (europe) ou API (usa). Dans tous les cas, se référer aux exigences constructeur.
La biche qui boîte.

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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █

Message par Alambic »

The Jibest a écrit :
13 mai 2024, 10:49
Une particularité à ne pas négliger pour nos carters humides c'est la norme JASO MA 2 qui n'a pas été mentionné dans la discussion, elle est pourtant essentielle.
Je n’ai pas parlé de cette norme parce que 100 % des huiles moto de marque aujourd’hui respectent cette norme. Donc pas la peine d’embrouiller les néophytes avec ça.
The Jibest a écrit :
13 mai 2024, 10:49
Si c'est bon en 1987 ça l'est encore maintenant.
Bah non pas forcément. Les huiles que tu utilises aujourd’hui elles ne datent pas de 87.
Il est donc parfaitement légitime de réfléchir à la question. D’ailleurs de nombreux constructeurs reviennent sur leurs préconisations après plusieurs années de fonctionnement.
Y’a des moteurs BMW et Ducati en particulier, pour lesquels, avec le recul des années, les constructeurs préconisent aujourd’hui des grades d’huiles différents.
Juvio a écrit :
13 mai 2024, 11:51
Est ce que c'est aussi important pour les "petits rouleurs" ? Tant pour le type d'huile que pour l'intervalle de vidange ?
Je fais genre 2/3000 bornes par an avec ma T@, principalement sur des sorties off road.
Du coup je vise une vidange tous les 1 an / 1,5 ans, aujourd'hui avec de la 10W40 semi synthétique de chez Leclerc (Tech9) car elle est moins chère (10€ les 2L je crois) et que j'ai toujours entendu dire qu'elle était bien.

Un point que tu n'évoques pas, c'est l'impact du climat : est ce que tu recommandes globalement toujours la même chose, ou il y a une vraie différence entre le rouleur du sud où il va globalement faire plus chaud qu'en montagne ou dans le nord ?
Alors pour les petits rouleurs, c’est vidange une fois par an. Même si l’huile a 0 km. Elle s’est gorgée d’humidité et ne remplira plus son rôle correctement.
Et pour les climats, en France, il n’y a pas vraiment de raison d’adapter à la saison. Le mec qui va rouler en été au Maroc, ou l’hiver en Norvège, oui. Mais en France, les grades standards sont suffisants.
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milegas
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █

Message par milegas »

Alambic a écrit :
14 mai 2024, 19:19
Alors pour les petits rouleurs, c’est vidange une fois par an. Même si l’huile a 0 km. Elle s’est gorgée d’humidité et ne remplira plus son rôle correctement.
Et pour les climats, en France, il n’y a pas vraiment de raison d’adapter à la saison. Le mec qui va rouler en été au Maroc, ou l’hiver en Norvège, oui. Mais en France, les grades standards sont suffisants.
C'est tellement evident et pourtant si compliqué dans la tête des gens, et quand on fait le calcul c'est pas 50€ filtre compris une fois/an qui va changer le cout d'entretien d'une moto, j'ai fait 100000 kilomètres avec une KTM vidangé une fois par an lorsque je ne faisais pas le kilomètres, 7500 kilomètres maxi comme préconisé au bout de quelques mois ou bien au bout d'un an et 2000 kilomètres lorsque j'ai eu mon garçon et que je roulais peu, et c'était une KTM :mrgreen: , je tirai dedans comme un goret par moment, jamais eu le moindre soucis.
La vidange c’est une fois par an, minimum, même si la moto ne roule pas.
On peu aussi se fier à ses sensations, un exemple, sur ma FJR la boite devient plus dure au bout de 6000 ou 7000 kilomètres (c'est une Yam, les boites sont pas exemplaires), ça dépend des fois, je vidange à ce moment la.
Bref, faut être attentif à sa machine et si on ne roule pas faire une vidange au bout d'un an, c'est psychologiquement pas négociable et financièrement c'est pas la dessus qu'il faut économiser, surtout si vous le faites vous même.
Loin de moi l'idée d'être moralisateur, juste un partage de point de vue. :wink:

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Message par Juvio »

merci messieurs pour les retours. Il va donc être temps de s'y mettre, ça fait pile 1 an depuis ma dernière vidange.

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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █

Message par Phify »

milegas a écrit :
15 mai 2024, 08:39
On peu aussi se fier à ses sensations, un exemple, sur ma FJR la boite devient plus dure au bout de 6000 ou 7000 kilomètres (c'est une Yam, les boites sont pas exemplaires), ça dépend des fois, je vidange à ce moment la.
Pareil ici, je vidange une fois par an quoi qu'il arrive, et si je dépasse le kilométrage, je fais aussi.
Et ma Transalp réagit comme ta Yam : quand l'huile est vieille, la boîte devient plus dure.

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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █

Message par Fifi21 »

La vidange est faite... pas une goutte à côté ! 10/50 Synthèse, c'est ce que j'ai retenu...
Ca faisait pas un an mais elle était fatiguée, à chaud la boîte devenait un peu raide ...
Merci pour le post, ça m'a réveillé :wink:
Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite :hehe

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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █

Message par yop1025 »

Fifi21 a écrit :
15 mai 2024, 15:49
La vidange est faite... pas une goutte à côté ! 10/50 Synthèse, c'est ce que j'ai retenu...
Ca faisait pas un an mais elle était fatiguée, à chaud la boîte devenait un peu raide ...
Merci pour le post, ça m'a réveillé :wink:
Idem pour moi, ma mixture 10w40 semi-synthetique et 5w30 full synthetique, bé c'etait pas beau à voir,
de la flotte...

remis la 10w40 semi synthetique et ca roule nikel et le moteur ronronne parfaitement sans micro vibration
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █

Message par fagus.be »

yop1025 a écrit :
15 mai 2024, 21:22


Idem pour moi, ma mixture 10w40 semi-synthetique et 5w30 full synthetique, bé c'etait pas beau à voir,
de la flotte...

remis la 10w40 semi synthetique et ca roule nikel et le moteur ronronne parfaitement sans micro vibration
c'est bien de passer par le confessionnal, avoir le courage d'avouer ses fautes
bon pour 2 avé, et un acte de contrition récité à haute voix ...

reçoit toute notre bénédiction :pope :pope :pope :blbl

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
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milegas
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █

Message par milegas »

:mrgreen:

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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █

Message par gwennael »

Concernant les Africa twin ou transalp modernes , il y en a qui ont déjà mis autre chose que la 10w30 de chez Honda ?
La boîte DCt a bien réagi ?
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █

Message par jean2121 »

Bonjour à tous,
moi, je ne mets que de la MOTUL 5100 10W40 , je vidange tous les 5000 ou 1 an .
Je fais ça à toutes mes motos sauf la BMW R 100 RT ou je mets de MINERALE 20W50 (BERAY)
VOILOU

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