[750] Amélioration de l'amortisseur arrière

Tout ce qui concerne la petite nouvelle, qui a droit ) se rubrique dédiée car elle ne partage pas vraiment de pièces avec les Transalp 600, 650 et 700 et utilise quelques technologies spécifiques.
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Flan
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Re: Modif sur l'amortisseur d'origine

Message par Flan »

Du coup il faudrait trouver un amorto d'occasion tout cassé où on pourrait prendre cette pièce et zou ?
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Re: Modif sur l'amortisseur d'origine

Message par stefter »

Flan a écrit :
04 nov. 2023, 22:42
Du coup il faudrait trouver un amorto d'occasion tout cassé où on pourrait prendre cette pièce et zou ?
Voui...!
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Re: Modif sur l'amortisseur d'origine

Message par freelectron »

:premier Bravo doctissimo ! :gloup T'auras p'têt un peu moins de chances de te vautrer. En tout cas t'auras plus d'excuses. :hehe
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

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Re: Modif sur l'amortisseur d'origine

Message par stefter »

freelectron a écrit :
05 nov. 2023, 04:12
:premier Bravo doctissimo ! :gloup T'auras p'têt un peu moins de chances de te vautrer. En tout cas t'auras plus d'excuses. :hehe
Exactement...
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Re: Modif sur l'amortisseur d'origine

Message par Gilles60 »

et un petit "Tuto" (pour les nuls) pour le montage/démontage de l'amortisseur arrière, c'est possible ?
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Re: Modif sur l'amortisseur d'origine

Message par stefter »

Gilles60 a écrit :
10 nov. 2023, 14:30
et un petit "Tuto" (pour les nuls) pour le montage/démontage de l'amortisseur arrière, c'est possible ?
Rien de bien compliqué !
3 vis a enleve et il sort sans forcer,avec une centrale ça se fait tout seul.

Outillage:clef de toute sorte en 14mm cliquet rallonge etc...
Mettre sur la centrale ou caler la moto sous le sabot!
Enlever la vis arrière du basculeur , la roue reposera au sol!
Enlever la vis du bas de l'amortisseur, enlever la vis haute de l'amortisseur en le maintenant quand il va tomber...
Hop il est sortit!
Remonter dans le sens inverse!
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Re: Modif sur l'amortisseur d'origine

Message par Gilles60 »

Merci Stefter, ma principale inquiétude esr l'accessibilité de l'ancrage haut de l'amortisseur.
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Re: Modif sur l'amortisseur d'origine

Message par Flan »

Un article bien clair aussi : https://www.vojomag.com/mtb-anatomy-4-2 ... ond-volet/
Où j'ai mieux compris le rôle de la "bonbonne" par exemple.
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Re: Modif sur l'amortisseur d'origine

Message par Jaz »

Flan a écrit :
11 nov. 2023, 18:17
Un article bien clair aussi : https://www.vojomag.com/mtb-anatomy-4-2 ... ond-volet/
Où j'ai mieux compris le rôle de la "bonbonne" par exemple.

Effectivement, pour le néophyte que je suis, c'est très intéressant. 8)
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.

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Re: Modif sur l'amortisseur d'origine

Message par SamdeNeuch »

Bonjour à toutes et tous,

Le week-end passé je suis allé chez le Doc pour installer son amorto AR modifié. Quelques posts plus tard sur ce topic dédié, et en (à peu près) débutant en mécanique que je suis, je ne vous ferai que mon ressentit d’utilisateur, je ne me permettrai pas d’ajouter une quelconque expertise technique.

Mais en tant qu’utilisateur régulier de ce forum, je ne peux qu’appuyer le fait qu’il y a l’art et la manière d’amener un débat quel qu’il soit, le fond et la forme comme souvent. Transalpage a l’avantage d’avoir une majorité de membres qui aiment la déconne, ne pas se prendre au sérieux mais faire les choses sérieusement, bidouiller, mécaniquer au fond d’un garage pour améliorer, optimiser nos belles avec la passion qui nous caractérisent. Le fond on en débat, on fait avancer la (notre ?) science, la forme doit rester le respect et la façon non-frontale de discuter d’un point technique, bien content d’ailleurs que @Doc94 ait ramené la discussion au niveau constructif. Au plaisir de faire ta connaissance Doc94 si l’occasion se présente et bises à l’autre Doc @stefter du 38…

Bon, maintenant l’amortisseur : Samedi passé suis parti de mon Helvétie pour 3 heures de route presque entièrement sous la flotte, je vous rassure les chevaux étaient dans le van…
T@ van.jpg
Accueil café par Stefter puis on s’y met : 20’ à deux pour changer d’amorto et on part pour essayer ma gamine nouvellement montée. Petites précisions utiles : le réglage du ressort était de 6/7 et la vis de compression était réglée sur 1.5 tours/3. Ma base sur mon amorto d’origine était de 5/7.

1ère impression : c’est plus ferme et la moto est réellement différente. L’effet pompe à vélo a disparu. On roule 30-40’ sur les petites routes Iséroises, pleins de virolos que le Doc me fait découvrir, c’est sympa ce coin-là, faudra que je revienne ! les sorties de virages sont plus saines en remettant les gaz, l’arrière ne s’enfonce plus de la même manière. C’est un ressentit, mais on se sent « plus haut ». Au milieu de notre petite virée, on change de monture pour comparer.
Deux gamines.jpg
Je monte la T@ de Stefter équipée de son shock factory et je vois tout de suite la différence : c’est encore plus ferme ! et surtout quelle gueule avec le ressort rouge, perso j’adore ! (en fait comme sur ma mamie de 87 :love

Au milieu de l’après-midi je reprends la route pour le retour où il n’a plu qu’une seule fois et un vent latéral du diable. Je n’ai pas pu rouler durant la semaine, je bosse en montagne dans le Jura à 1'000 m d’altitude et entre le froid, les feuilles mortes et le début des chutes de neige, je n’ai pas roulé la semaine dernière.

Donc ce samedi avec une accalmie météo je vais rouler un peu pour tester à nouveau mon nouvel amorto. Direction le col de la Tourne (1'130 m) où il est tombé quelques flocons cette nuit et ce matin.
T@ col de la Tourne.jpg
T@ forêt.jpg
Route mouillée et revêtement froid ne me font pas trop tirer dans les tours… mais la sensation est la même, c’est plus ferme et j’ai un sentiment de sécurité accrue dans les virages, ne me poser pas la question pourquoi, c’est juste un ressentit.

Je redescends vers chez moi et je règle le ressort à 7/7 et mets un ½ tour de plus en compression. Je repars sur mes routes jurassiennes et c’est clair : c’est encore plus ferme et plus sécurisant, par exemple sur un ralentisseur ça ne fait plus l'effet yoyo !

Maintenant il va falloir tester le duo et surtout (attention là je ressorts un autre débat :chier ) voir si cette modification passe le contrôle technique ! ben oui parce que chez nous il est obligatoire depuis fort longtemps et ces modifications ne passent pas inaperçues… Mais un vhc neuf est tranquille pendant 5 ans, ensuite c'est tous les deux ans, 70E

A suivre…
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Re: Modif sur l'amortisseur d'origine

Message par Flan »

Effet placebo :lol:

Sinon c'est cool :bravo
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Re: Modif sur l'amortisseur d'origine

Message par flac »

SamdeNeuch a écrit :
12 nov. 2023, 19:43

Mais en tant qu’utilisateur régulier de ce forum, je ne peux qu’appuyer le fait qu’il y a l’art et la manière d’amener un débat quel qu’il soit, le fond et la forme comme souvent. Transalpage a l’avantage d’avoir une majorité de membres qui aiment la déconne, ne pas se prendre au sérieux mais faire les choses sérieusement, bidouiller, mécaniquer au fond d’un garage pour améliorer, optimiser nos belles avec la passion qui nous caractérisent. Le fond on en débat, on fait avancer la (notre ?) science, la forme doit rester le respect et la façon non-frontale de discuter d’un point technique, bien content d’ailleurs que @Doc94 ait ramené la discussion au niveau constructif. Au plaisir de faire ta connaissance Doc94 si l’occasion se présente et bises à l’autre Doc @stefter du 38…
Ahhh, la diplomatie Helvétique, t'es trop fort Sam :bisou
Merci pour le CR
les cheveux sont restés dans le casque

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Re: Modif sur l'amortisseur d'origine

Message par SamdeNeuch »

Réponse du CT aujourd'hui : c'est ok pour ce genre de modification tant que cela reste des éléments du constructeur, ce qui est le cas pour la modif' du Doc
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Re: Modif sur l'amortisseur d'origine

Message par Flan »

Ça laisse la porte ouverte à pas mal de modifications, puisque on met souvent des pièces d'africa sur des Transalps par exemple.
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Re: Modif sur l'amortisseur d'origine

Message par stefter »

J'ai essayer de bien expliqué ce qui a été changé sur l'amortisseur, je reprend ce qui a été modifié!
Pour résumé !
Ajout d'un réglage sur le passage du corps à la bonbonne!
C'est tout !

Résultat a l'usage!

Le "dzoing dzoing" d'origine passe d'un truc qui amortit rien a un amortisseur qui fonctionne enfin ...

Et personne n'est encore mort...

Chic chic...
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Re: Modif sur l'amortisseur d'origine

Message par Tenno »

Finalement la modif fonctionne on dirait, c'est une bonne nouvelle.
Ça m'étonnerais pas que Honda le mette d'origine sur les prochaines versions, et c'est quand même mesquin de ne pas l'avoir mis d'emblée, mais bon, il n'y a pas de petites économies.

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Re: Modif sur l'amortisseur d'origine

Message par TiTi »

Ça a été comme ça entre 07 et 07A par exemple avec la disparition du réglage sur la bonbonne, des vis de vidange de fourche...
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Re: Modif sur l'amortisseur d'origine

Message par Flan »

Bon j'ai (enfin) nettoyé, les digressions sont là pour ceux que ça intéresse: viewtopic.php?p=771689#p771689


Sinon on en est où, tu as pu avancer un peu plus @stefter et tester un peu plus de ton coté @SamdeNeuch ? :)
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Re: [750] Amélioration de l'amortisseur arrière

Message par stefter »

Ça avance doucement !
j'ai fais fabriquer un ressort sur mesure avec un fil plus gros (13mm) il est en peinture epoxit! (11mm l'origine)

Il n'existe pas encore chez Ktech des non progressif !
Les progressifs se marient mal avec le Prolink!
Ça fait un peu doublon, la moto avec les deux ensembles est très souple sur le début de course , pour se durcir trop rapidement sur le reste de course, on a été plusieurs a le constater, un plus dure non progressif ne rentre pas en conflit dans le fonctionnement !

Je devrais le reccuperer semaine prochaine et le monter sur le corps d'amortisseur de Sam que j'ai modifié comme le mien monté actuellement sur sa 750!

Je verrais avec Sam si il le veut en essai si le temps s'y prête , mais chez lui ça pas être trop roulable encore..
On vous tiendra au jus
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Re: [750] Amélioration de l'amortisseur arrière

Message par stefter »

Salut , l'ammortisseur d'origine , modifié en hydraulique et ressort plus gros que st en test sur la moto d'Éric , première vu c' st bien mieux encore...
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Re: [750] Amélioration de l'amortisseur arrière

Message par SamdeNeuch »

Ressort rouge ? T’as une photo ?
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Re: [750] Amélioration de l'amortisseur arrière

Message par stefter »

j'avais donc reçu le ressort prototype brut de fabrication !

Image

meme nombre de spire ,meme longueur mais passage en fil de 13mm au lieu du 11mm d'origine ! c'est le fabricant de ressort qui l'a etudier !
il doit etre a 15DN de plus que l'origine

passage en peinture epoxit

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et remontage!
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et greffe sur la 750 de Eric!

essai concluant au premier abord!

le ressort limite la course morte ,la moto garde mieux son assiette ,et associé à la modif hydraulique l'ensemble bonifie beaucoup le comportement de la moto!
le ressort est en position mini et l'hydraulique à 1.5 trs pour 3 trs possible!

en essai sur la 750 a Eric ! il nous en dira plus au fur et a mesure de l'utilisation ,mais le gain est interressant... :blbl
Modifié en dernier par stefter le 05 févr. 2024, 18:51, modifié 1 fois.
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Re: [750] Amélioration de l'amortisseur arrière

Message par Eric du 38 »

Salut à tous,
Hier Stefter m'a proposé de tester son dernier amortisseur modifié sur ma T@.
Montage effectué rapidement en une vingtaine de minutes sans problème, grâce a l'expérience du Doc.

Voilà le beau ressort rouge
Screenshot_2024-02-04-12-55-23-868_com.miui.gallery.jpg
Et la vis de réglage de compression accessible à travers le cadre
Screenshot_2024-02-04-18-40-27-936_com.miui.gallery.jpg
Nous avons essayé et échangé nos motos pendant 3/4h sur les routes des petits cols du coin et confirmons le comportement décrit par Steph et Sam lors de ses essais précédents. Plus ferme avec un meilleur amortissement et plus d'effet ressort. Assez proche du SF de Doc.
La moto s'affaisse moins sous son poids lorsque qu'on l'a descend de la béquille centrale quand on s'assoit dessus et lors de compressions ou accélérations.
Sensations confirmés en rentrant chez moi sur les routes que je connais bien, les aspérités du revêtement sont bien filtrées sans rebonds désagréables c'est plus agréable et sécurisant.
Je n'ai pas encore changé le réglage de la vis de compression qui est réglée sur 1.5 tours/3.
A suivre pour les variations du réglage de la vis de compression.
Un grand merci à Steph et Sam pour ces essais.
A bientôt

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Re: [750] Amélioration de l'amortisseur arrière

Message par SamdeNeuch »

thx

Me réjouis de le monter sur ma gamine et de l’essayer !

Et suis en train de regarder pour des ressorts progressifs Touratech pour l’avant pour équilibrer le tout
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Re: [750] Amélioration de l'amortisseur arrière

Message par stefter »

detail du montage ci dessus!
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Re: [750] Amélioration de l'amortisseur arrière

Message par stefter »

j'ai reçu mes vis de reglages en provenance d'italie ,merci Fabio...

j'ai assemblé celui a Eric du 38, avec de l'huile specifique pour calmé le specialiste !

j'ai donc un origine de 750 transalp avec une vis de reglage du debit d'huile de 700 ,un ressort à spire plus grosse (2mm)rouge :love2 !

ça fonctionne sur celle d'Eric mais avec une huile moins addapté ,je le vidangerais pour le rendre a Samedeneuch avec le gros ressort...

il devrait en avoir 2 autres de dispo en echange standard...

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Re: [750] Amélioration de l'amortisseur arrière

Message par SamdeNeuch »

Va falloir que je descende en Isère, avec le drapeau ?
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