RD03 - Probléme de débit d'essence
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- marcopolo
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Re: RD03 - Probléme de débit d'essence
Faut d'abord mesurer le débit de la pompe sur l'établi.
Tu mets une nourrice au dessus pour que l'entrée dans la pompe se fasse par gravité. Un tuyau en sortie dans une bouteille.
Tu branches la pompe sur une batterie 12V (le fil vert c'est le 0V)
Et tu mesures la quantité qui sort pendant 30 secondes ou 1 minute.
Ca permet de voir aussi si le débit est régulier.
Tu mets une nourrice au dessus pour que l'entrée dans la pompe se fasse par gravité. Un tuyau en sortie dans une bouteille.
Tu branches la pompe sur une batterie 12V (le fil vert c'est le 0V)
Et tu mesures la quantité qui sort pendant 30 secondes ou 1 minute.
Ca permet de voir aussi si le débit est régulier.
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Re: RD03 - Probléme de débit d'essence
Attention! une minute, c'est beaucoup: elle va cracher normalement 1 litre d'essence environ à la minute. 30 secondes me paraissent largement suffisantes pour estimer le débit.
- marcopolo
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Re: RD03 - Probléme de débit d'essence
L'idée est de faire un test d'endurance 
Si elle débite un litre à la minute, c'est qu'elle est en forme

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Re: RD03 - Probléme de débit d'essence
Je préciserais que c'est pas une mauvaise pompe ,mais une pompe au connections exposées donc fragile.et sa forme carrée n'aide pas à sa fixation sur les AfricaCalou66 a écrit : ↑11 sept. 2023, 10:23En attendant de démonter pour pouvoir débrancher la pompe, je commence à regarder une remplaçante au cas où.
Y'en a à tous les prix, je m'y perds, j'imagine qu'il y a chinoiserie moins chère et le reste (qui parfois est de la chinoiserie non annoncée) .
Avez-vous un modèle ou un site fiable à me conseiller ? Une modèle type origine, j'ai vu un post ou @stefter déconseille la facet.
Dernières questions : est-ce qu'un spécialiste ne pourrait reconditionner celle que j'ai ? Le relais de pompe à essence pourrait-il être la cause du problème ?

"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: RD03 - Probléme de débit d'essence
Bon du coup pour débiter et débite !! Déconnectée au niveau de la jonction avec les carbus, je l'ai branchée en direct sur la batterie durant 20s, résultat : 800 ml !
Ça nous fait donc 2,4 l/min. Du coup je l'ai rebranchée sur son connecteur, mise en route moteur (les carbus étaient pleins) et ça débite autant. Auparavant j'avais nettoyé les connecteurs au niveau du relais comme conseillé par @TiTi j'ai donc pensé c'etait ça le problème je pars donc teste

Elle monte super bien dans les tours , j'arrive à 140 quelques secondes sans problème et puis elle ralenti progressivement jusqu'à 90. Je m'arrête quelques secondes et repart comme si de rien n'était.
Si je reste à 90/100 aucun souci.
Je ne sais plus où chercher les gars....

Ah, un truc ! Lorsque j'ai vérifié la tension au niveau du connecteur avec le voltmètre il n'y avait que 5 v

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Re: RD03 - Probléme de débit d'essence
Les 5V c'est une valeur moyenne rendue par ton voltmètre, en fait c'est une série de 12V et 0V ...
Bon pas sûr que l'on soit sur la bonne piste avec le débit d'essence. Faudrait regarder aussi la mise à l'air des carbus, le filtre à air ...
Quand tu dis, je m'arrête quelques secondes et repart, ça veut dire que, une fois tombé à 90km/h, elle refuse de reprendre plus, sauf si tu t'arrêtes ?
Et l'allumage c'est quoi, des CDIs classiques ou un Ignitech ?
Bon pas sûr que l'on soit sur la bonne piste avec le débit d'essence. Faudrait regarder aussi la mise à l'air des carbus, le filtre à air ...
Quand tu dis, je m'arrête quelques secondes et repart, ça veut dire que, une fois tombé à 90km/h, elle refuse de reprendre plus, sauf si tu t'arrêtes ?
Et l'allumage c'est quoi, des CDIs classiques ou un Ignitech ?
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Re: RD03 - Probléme de débit d'essence
Exactement, elle ne reprend pas plus, un petit soubresauts très bref parfois mais c'est tout, faut vraiment que m'arrête . C'est ce qui me fait dire qu'il faut que les carbus soient à nouveau gavés mais si n'est pas l'alimentation en essence la cause ...marcopolo a écrit : ↑13 sept. 2023, 12:53Les 5V c'est une valeur moyenne rendue par ton voltmètre, en fait c'est une série de 12V et 0V ...
Bon pas sûr que l'on soit sur la bonne piste avec le débit d'essence. Faudrait regarder aussi la mise à l'air des carbus, le filtre à air ...
Quand tu dis, je m'arrête quelques secondes et repart, ça veut dire que, une fois tombé à 90km/h, elle refuse de reprendre plus, sauf si tu t'arrêtes ?
Et l'allumage c'est quoi, des CDIs classiques ou un Ignitech ?

C'est un ignitech l'allumag
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Re: RD03 - Probléme de débit d'essence
Tu as essayé de rouler réservoir ouvert pour voir si la mise à l’air libre du réservoir n’est pas en cause?
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Re: RD03 - Probléme de débit d'essence
Niveaux des cuves à 7 mm?
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Re: RD03 - Probléme de débit d'essence
Oui j'ai d'abord démonté le bouchon, nettoyé le clapet. Comme ça faisait pareil j'ai retiré le joint pour que l'air passe facilement
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Re: RD03 - Probléme de débit d'essence
Je les ai réglés lors du remontage des carbus selon les côtes RTM , normalement c'est bon (sauf erreur de ma part)
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Re: RD03 - Probléme de débit d'essence
Est ce que le débattement des flotteurs est suffisant pour bien ouvrir les pointeaux ?
Car si ouverture insuffisante, c’est les pointeaux qui limitent la quantité d’essence avalée et noble gicleur G
Car si ouverture insuffisante, c’est les pointeaux qui limitent la quantité d’essence avalée et noble gicleur G
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Re: RD03 - Probléme de débit d'essence
Gigleur G ou de puissance
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Re: RD03 - Probléme de débit d'essence
Salut @Jojo65 , lorsque tu dis 'debattement des flotteurs' c'est du niveau de cuve que tu veux parler ?
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Re: RD03 - Probléme de débit d'essence
Le plus souvent, le flotteur en position ouverte est arrêté par une petite languette qui l’empêche de tomber trop bas, afin d’ éviter que le pointeau ne se bloque par arc-boutèrent en position ouverte.
Aussi, le constructeur donne une position du pointeau dans la situation fermée, c’est-à-dire un appui sur le pointeau, et en position ouverte, que l’on règle en tordant cette petite languette.
Il m’est arrivé de voir des po c’est pointeaux qui ne s’ouvraient pas assez et les symptômes sont ceux décrit par notre camarade.
Je ne sais pas si c’est foutu comme ça sur cette moto.
Aussi, le constructeur donne une position du pointeau dans la situation fermée, c’est-à-dire un appui sur le pointeau, et en position ouverte, que l’on règle en tordant cette petite languette.
Il m’est arrivé de voir des po c’est pointeaux qui ne s’ouvraient pas assez et les symptômes sont ceux décrit par notre camarade.
Je ne sais pas si c’est foutu comme ça sur cette moto.
- jimmy73sa
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Re: RD03 - Probléme de débit d'essence
Sur la RD03, oui ce sont des petites languettes à régler pour que la hauteur soit de 7 mm au dessus du plan de joint quand le flotteur est en appui.
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Re: RD03 - Probléme de débit d'essence
Normalement on ne touche pas à la languette du flotteur, il n'y a aucune raison que ça se dérègle.
Si c'est déréglé, c'est que les pointeaux sont HS au niveau de leur joint.
Si c'est déréglé, c'est que les pointeaux sont HS au niveau de leur joint.
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- jimmy73sa
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Re: RD03 - Probléme de débit d'essence
Marc,
Tu as raison, mais il y a 35 ans d'histoire derrière et les initiatives individuelles pendant ces trente-cinq ans...
En fait, on arrive à faire des bêtises en croyant bien faire.
Tu as raison, mais il y a 35 ans d'histoire derrière et les initiatives individuelles pendant ces trente-cinq ans...
En fait, on arrive à faire des bêtises en croyant bien faire.
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Re: RD03 - Probléme de débit d'essence
@jimmy73sa @marcopolo @Jojo65
merci pour vos retours. Je compte démonter la rampe pour vérifier ça mais aussi la mise à l'air.
Mais avant une autre info : J'ai vérifié mes bougies, je suis trop riche sur la cylindre arrière et trop pauvre sur l'avant. D'ailleurs sur l'avant la bougie (accessible) que j'ai vérifiée a morflé, l’électrode est attaquée l'isolant aussi alors qu'elle n'a que 1300 km, donc beaucoup trop pauvre.
Est-ce qu'un tel déséquilibre entre les deux cylindres (je vais mettre des vis de richesse neuves car le réglage est identique sur les 2 C et je ne comprends pas que l'écart soit aussi important...) peut engendrer ce genre de problème ??
merci pour vos retours. Je compte démonter la rampe pour vérifier ça mais aussi la mise à l'air.
Mais avant une autre info : J'ai vérifié mes bougies, je suis trop riche sur la cylindre arrière et trop pauvre sur l'avant. D'ailleurs sur l'avant la bougie (accessible) que j'ai vérifiée a morflé, l’électrode est attaquée l'isolant aussi alors qu'elle n'a que 1300 km, donc beaucoup trop pauvre.
Est-ce qu'un tel déséquilibre entre les deux cylindres (je vais mettre des vis de richesse neuves car le réglage est identique sur les 2 C et je ne comprends pas que l'écart soit aussi important...) peut engendrer ce genre de problème ??
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Re: RD03 - Probléme de débit d'essence
Ah oui quand même

J'espère que tes symptômes ne sont pas liés à des amorces de serrage du cylindre avant qui chauffe trop.
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Re: RD03 - Probléme de débit d'essence
Je pense vraiment que c'est la richesse car je n'ai jamais vraiment réussi à la régler...
J'avais ouvert les trappes d'accès au culbuteurs après quelques instants de remise en marche pour vérifier que l'huile circule bien et c'est le cas, le moteur ne chauffe pas
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Re: RD03 - Probléme de débit d'essence
Si tu es trop pauvre le moteur chauffe, dixit ta bougie déformée, c'est pour cela que je pense à un début de serrage.
Une photo de ta bougie ?
Une photo de ta bougie ?
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Re: RD03 - Probléme de débit d'essence
Bonjour à tous,
je prends un p'tit moment depuis l'étranger pour donner des news et expliquer la belle connerie que j'ai faite.
Donc, nous étions restés sur le fait qu'elle ralentissait subitement passé 110 km/h puis plafonnait à 90, qu'il fallait m'arrêter au ralenti quelques secondes pour quelle reparte normalement, que mes bougies faisaient la gueule après 1300 km, .
J'ai continué à checker un peu tout et me suis rendu compte que le niveau d'huile avait très anormalement baissé entre deux contrôles. Je complète, je roule environ 60km et là 350 ml d'huile partis !!!
Bon, une consommation d'huile de fou, des bougies dégueulasses, ça pu. Une petite exploration avec une camera par le puits de bougie, les cylindres sont hyper gras. La segmentation est neuve, les joints de queues de soupapes aussi mais par contre ce ne sont pas des origine Honda, je peste un grand coup, et je pars là dessus. Youpi, faut tomber le moteur !!!
Je profite des quelques jours de congé avec le départ, il faut que sache.
Le moteur est sorti, je déculasse, le joints de queues de soupape n'ont pas l'air abîmés mais bon je vais y mettre des origines quand même.
Je fais faire des rotations au moteur et là
, tain les segments ne raclent rien du tout, les parois des cylindres son gavés d'huile, il en remonte en chaque mouvement des pistons.
J'appelle alors @stefter à la rescousse après avoir relu l'un de ses posts et vérifier la bonne référence des segments. Envoi de photos, échanges téléphoniques et on se rend compte DE LA MÉGA CONNERIE DE MA PART.
Lorsque j'ai remonté les segments de 650 transalp, @Brunoma18 m'a bien expliqué qu'il fallait conserver l'ancien racleur car il n'est pas pareil sur les 650 transalp. Problème : étant novice en mécanique, j'ai pensé que le racleur ce n'était que la partie ondulée du segment (en 3 parties) ! J'ai n'ai donc gardé que cette partie ondulée et j'ai monté les deux autres du 650 transalp.
Maintenant je sais qu'un segment racleur s'entend par une pièce en trois parties indissociables !!!
Stefter m'a demandé de comparer les côtes avec les anciens que j'avais conservés et effectivement il y a de gros écarts. On se dit donc qu'en montant dans les tours, les racleurs ne faisant pas leurs effets, l'huile ''noie'' les chambres de combustion ce qui peux occasionner par la même les soucis de montées en régimes, je roule au gas-oil quoi
Du coup quelle solution choisie me direz-vous ? Et bien c'est en cours, je n'en dit pas plus car cela fera l'objet d'un sujet intéressant je pense, rédigé en duo avec @stefter ....
(va falloir être patient et pi c'est tout !!!)
je prends un p'tit moment depuis l'étranger pour donner des news et expliquer la belle connerie que j'ai faite.
Donc, nous étions restés sur le fait qu'elle ralentissait subitement passé 110 km/h puis plafonnait à 90, qu'il fallait m'arrêter au ralenti quelques secondes pour quelle reparte normalement, que mes bougies faisaient la gueule après 1300 km, .
J'ai continué à checker un peu tout et me suis rendu compte que le niveau d'huile avait très anormalement baissé entre deux contrôles. Je complète, je roule environ 60km et là 350 ml d'huile partis !!!

Bon, une consommation d'huile de fou, des bougies dégueulasses, ça pu. Une petite exploration avec une camera par le puits de bougie, les cylindres sont hyper gras. La segmentation est neuve, les joints de queues de soupapes aussi mais par contre ce ne sont pas des origine Honda, je peste un grand coup, et je pars là dessus. Youpi, faut tomber le moteur !!!


Je profite des quelques jours de congé avec le départ, il faut que sache.
Le moteur est sorti, je déculasse, le joints de queues de soupape n'ont pas l'air abîmés mais bon je vais y mettre des origines quand même.
Je fais faire des rotations au moteur et là

J'appelle alors @stefter à la rescousse après avoir relu l'un de ses posts et vérifier la bonne référence des segments. Envoi de photos, échanges téléphoniques et on se rend compte DE LA MÉGA CONNERIE DE MA PART.

Lorsque j'ai remonté les segments de 650 transalp, @Brunoma18 m'a bien expliqué qu'il fallait conserver l'ancien racleur car il n'est pas pareil sur les 650 transalp. Problème : étant novice en mécanique, j'ai pensé que le racleur ce n'était que la partie ondulée du segment (en 3 parties) ! J'ai n'ai donc gardé que cette partie ondulée et j'ai monté les deux autres du 650 transalp.

Stefter m'a demandé de comparer les côtes avec les anciens que j'avais conservés et effectivement il y a de gros écarts. On se dit donc qu'en montant dans les tours, les racleurs ne faisant pas leurs effets, l'huile ''noie'' les chambres de combustion ce qui peux occasionner par la même les soucis de montées en régimes, je roule au gas-oil quoi

Du coup quelle solution choisie me direz-vous ? Et bien c'est en cours, je n'en dit pas plus car cela fera l'objet d'un sujet intéressant je pense, rédigé en duo avec @stefter ....

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Re: RD03 - Probléme de débit d'essence
Au milieu des 2 racleurs, c'est l'expandeur



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Re: RD03 - Probléme de débit d'essence
Bin tu vois, ma terminologie n'est tjrs pas bonne
Merci @marcopolo


Merci @marcopolo
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Re: RD03 - Probléme de débit d'essence
Pourquoi le segment racleur est généralement constitué de trois parties, 2 racleurs et un expandeur ?
et bien si vous observez la gorge du piston vous verrez qu'il y a des petits trous qui coïncident avec la partie expandeur.
Ceci afin de collecter l'huile prisonnière des 2 racleurs quand le piston redescend, et de la renvoyer par ses petits trous plus bas sur la jupe interne du piston et dans le carter moteur.
Voilà où le messieur montre avec le doigt

et bien si vous observez la gorge du piston vous verrez qu'il y a des petits trous qui coïncident avec la partie expandeur.
Ceci afin de collecter l'huile prisonnière des 2 racleurs quand le piston redescend, et de la renvoyer par ses petits trous plus bas sur la jupe interne du piston et dans le carter moteur.
Voilà où le messieur montre avec le doigt

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