Plaquettes de frein non homologuées route
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UN topic pour UN SEUL produit.
Il faut renseigner un minimum de données, comme : Le nom précis du modèle, le fabricant, les dimensions (pour les pneus), le prix généralement constaté à la date de l'article.
Au moins une photo sera nécessaire.
Pour les pneus : L'auteur devra préciser avec quel(s) type(s) de moto(s) il a testé le modèle et sur combien de km à la date de l'article.
Il faudra préciser les qualités et défauts sur plusieurs types de revêtement. Éventuellement le comportement en chemins, en tout terrain.
L'évolution de comportement du pneu avec l'usure sera un détail important, ainsi que le kilométrage atteint en fin de vie du pneu.
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Il faut renseigner un minimum de données, comme : Le nom précis du modèle, le fabricant, les dimensions (pour les pneus), le prix généralement constaté à la date de l'article.
Au moins une photo sera nécessaire.
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Il faudra préciser les qualités et défauts sur plusieurs types de revêtement. Éventuellement le comportement en chemins, en tout terrain.
L'évolution de comportement du pneu avec l'usure sera un détail important, ainsi que le kilométrage atteint en fin de vie du pneu.
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Plaquettes de frein non homologuées route
Toutes les plaquettes de frein de Bonette arrivent en bout de course. 3 jeux d’un coup ca fait un peu cher et j’ai donc cherché sur LBC.
Pour l’arrière j’ai trouvé ceci, une marque connue.
Mais un petit doute m’a fait contacté Ferodo pour en savoir plus. Leur réponse : « La référence FDB531R est une Gamme Ferodo Racing en métal fritté non homologué sur route«. Dans FDB531R, le R signifie Race.
Je n’imaginais pas qu’il puisse exister des plaquettes non homologuées sur route et encore moins qu’elles soient adaptables aux 700 et plein d’autres qui ne doivent pas faire que du circuit ou du off road ( Slr 650, Ntv…)
Ou alors je suis tombé sur un stagiaire chez Ferodo.
Mais si c’est vrai c’est un coup à faire monter l’assureur au filet en cas de problème.
Donc si quelqu’un envisage de tourner sur circuit ou qu’en off road avec sa Bonette, sa SLR…. j’ai les plaquettes qu’il lui faut
Pour l’arrière j’ai trouvé ceci, une marque connue.
Mais un petit doute m’a fait contacté Ferodo pour en savoir plus. Leur réponse : « La référence FDB531R est une Gamme Ferodo Racing en métal fritté non homologué sur route«. Dans FDB531R, le R signifie Race.
Je n’imaginais pas qu’il puisse exister des plaquettes non homologuées sur route et encore moins qu’elles soient adaptables aux 700 et plein d’autres qui ne doivent pas faire que du circuit ou du off road ( Slr 650, Ntv…)
Ou alors je suis tombé sur un stagiaire chez Ferodo.
Mais si c’est vrai c’est un coup à faire monter l’assureur au filet en cas de problème.
Donc si quelqu’un envisage de tourner sur circuit ou qu’en off road avec sa Bonette, sa SLR…. j’ai les plaquettes qu’il lui faut
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Re: Plaquettes de frein non homologuées route
Tu effaces la référence et roule ma poule !
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Re: Plaquettes de frein non homologuées route
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... 0Verein%20(ou,Bureau%20Veritas%20ou%20d'Intertek.
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Re: Plaquettes de frein non homologuées route
Quelles plaquettes choisir?
La plaquette de frein est l’organe le plus important du système de freinage à disque. La gamiture des plaquettes entre en friction avec les deux cotés de la surface du
disque en rotation afin de le ralentir et le stopper. L’étrier assure la pression des plaquettes sur les deux faces du disque et fixe le freinage. Bien choisir une plaquette de
frein revient à s’interroger aussi sur sa composition. Les plaquettes de freins peuvent être composées de métal, de céramique, de carbone ou de graphite. Cette composition
est pressé et chauffé à très haute température pour fabriquer la garniture qui sera collé a un support méttalique. Les deux éléments forment ainsi la plaquette de frein.
Il existe trois types de plaquettes de frein moto
-Les plaquettes organiques
-Les plaquettes en semi-métal
-Les plaquettes en métal fritté (ou sintérisées)
La plaquette organique
Elle est de conception ancienne mais n’empêche pas la performance. Sa garniture est composée de fibres aramides (par exemple le kevlar) et de graphite. Elle est moins
agressive que le métal et use moins le disque de frein. Cette qualité de plaquette est surtout préconisée pour une utilisation ville/route, où les freins sont moyennement
solicités. Ce type de plaquette est recommandé pour les scooter ainsi que pour les motos de faible et moyenne cylindrée en usage route ou ville.
La plaquette en métal fritté
Elle est composée d’un alliage de métal et de graphite. Il s’agit d’un matériau composite obtenu par le processus du frittage. Les plaquettes en métal fritté ont une
température de fonctionnement allant jusqu’a de 600°C contre 400°C maximum pour les meilleures plaquettes organiques et semi-méttalique. Adapté au freinages intensifs,
le métal fritté est très résistant. C’est le type de plaquette que nous recommandons pour les grosses cylindrées en usage ville, route et sportif.
La plaquette en semi-métal
Ces plaquettes supportent bien les hautes températures comparé aux organiques car elle sont composés d’un agglomérat semi métal, semi organique. Le freinge est doux
mais ferme. Idéal pour les parcours mixtes, et pour une conduite semi-sportive. Elle est assez résistante à l’usure. La plaquette en semi-métal est le compromis idéal en
terme de prix et de performance. Les disques s’useront moins vite qu’avec des plaquettes en métal-fritté. C’est le type de plaquette que nous recommandons pour un usage
mixte pour toutes les cylindrées hors circuit.
Quel type de plaquette de frein moto choisir entre semi métal, métal fritté et organique?
Pour une moto puissante et une utilisation principalement sportive, nous conseillons le métal-fritté.
Pour toutes les autres catégories de deux roues en usage ville ou semi-sportif, nous conseillons les plaquettes en semi-métal.
Pour un usage ville et route, l’organique et le semi-métal au choix.
La plaquette de frein est l’organe le plus important du système de freinage à disque. La gamiture des plaquettes entre en friction avec les deux cotés de la surface du
disque en rotation afin de le ralentir et le stopper. L’étrier assure la pression des plaquettes sur les deux faces du disque et fixe le freinage. Bien choisir une plaquette de
frein revient à s’interroger aussi sur sa composition. Les plaquettes de freins peuvent être composées de métal, de céramique, de carbone ou de graphite. Cette composition
est pressé et chauffé à très haute température pour fabriquer la garniture qui sera collé a un support méttalique. Les deux éléments forment ainsi la plaquette de frein.
Il existe trois types de plaquettes de frein moto
-Les plaquettes organiques
-Les plaquettes en semi-métal
-Les plaquettes en métal fritté (ou sintérisées)
La plaquette organique
Elle est de conception ancienne mais n’empêche pas la performance. Sa garniture est composée de fibres aramides (par exemple le kevlar) et de graphite. Elle est moins
agressive que le métal et use moins le disque de frein. Cette qualité de plaquette est surtout préconisée pour une utilisation ville/route, où les freins sont moyennement
solicités. Ce type de plaquette est recommandé pour les scooter ainsi que pour les motos de faible et moyenne cylindrée en usage route ou ville.
La plaquette en métal fritté
Elle est composée d’un alliage de métal et de graphite. Il s’agit d’un matériau composite obtenu par le processus du frittage. Les plaquettes en métal fritté ont une
température de fonctionnement allant jusqu’a de 600°C contre 400°C maximum pour les meilleures plaquettes organiques et semi-méttalique. Adapté au freinages intensifs,
le métal fritté est très résistant. C’est le type de plaquette que nous recommandons pour les grosses cylindrées en usage ville, route et sportif.
La plaquette en semi-métal
Ces plaquettes supportent bien les hautes températures comparé aux organiques car elle sont composés d’un agglomérat semi métal, semi organique. Le freinge est doux
mais ferme. Idéal pour les parcours mixtes, et pour une conduite semi-sportive. Elle est assez résistante à l’usure. La plaquette en semi-métal est le compromis idéal en
terme de prix et de performance. Les disques s’useront moins vite qu’avec des plaquettes en métal-fritté. C’est le type de plaquette que nous recommandons pour un usage
mixte pour toutes les cylindrées hors circuit.
Quel type de plaquette de frein moto choisir entre semi métal, métal fritté et organique?
Pour une moto puissante et une utilisation principalement sportive, nous conseillons le métal-fritté.
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Pour un usage ville et route, l’organique et le semi-métal au choix.
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Re: Plaquettes de frein non homologuées route
Gaffe aux plaquettes sur les Bonettes !
J'avais fait changer mes plaquettes avant en même temps qu'une grosse révision. Le mécano m'a mis du Brembo haute performance, frittée si je ne me trope pas. Je reviens le voir très rapidement : ça couinait énormément. Les plaques anti-friction étaient bien présentes mais rien n'y faisait, limage de angles, changement des plaques antivibration... j'avais un boucan d'enfer dès que je touchais le frein avant. Il a fait revenir les mêmes plaquettes, pensant à un défaut : re-belotte. Il a été contraint de me remettre du Nissin d'origine et tout est revenu dans l'ordre !
Je n'ai plus ma 700 mais j'aimerais savoir si d'autres ont eu ce souci...
J'avais fait changer mes plaquettes avant en même temps qu'une grosse révision. Le mécano m'a mis du Brembo haute performance, frittée si je ne me trope pas. Je reviens le voir très rapidement : ça couinait énormément. Les plaques anti-friction étaient bien présentes mais rien n'y faisait, limage de angles, changement des plaques antivibration... j'avais un boucan d'enfer dès que je touchais le frein avant. Il a fait revenir les mêmes plaquettes, pensant à un défaut : re-belotte. Il a été contraint de me remettre du Nissin d'origine et tout est revenu dans l'ordre !
Je n'ai plus ma 700 mais j'aimerais savoir si d'autres ont eu ce souci...
Rester relax même si ça couine !
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Re: Plaquettes de frein non homologuées route
C'est bon pour toi @Via , vas-y monte les tu ne risques rien surtout l'arrière
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Re: Plaquettes de frein non homologuées route
Merci mais c’est la non homologation sur route qui m’inquiète un peu. @Alambic a évoqué le sujet dans le post sur le rive/dérive chaine à propos de l’attache rapide sur chaine secondaire de grosse cylindrée.
J’étais parti pour du Nissin jusqu’à ce que je constate qu’il fallait toutes les changer et 3xNissin=130€ au moins…
J’étais parti pour du Nissin jusqu’à ce que je constate qu’il fallait toutes les changer et 3xNissin=130€ au moins…
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Re: Plaquettes de frein non homologuées route
En fait l’homologation tu as raison, c’est un problème, mais qui ne se pose pas parce que des plaquettes racing ne sont pas faites pour une utilisation route.
Des plaquettes racing ne seront réellement efficace qu’à très haute température, quand tu freines tellement fort entre 150 et 300 km/h que ton système de freinage monte à plus de 600°C.
Ça n’a aucun intérêt sur route, où tes plaquettes ne seront jamais à température de fonctionnement, parce que tu vas faire des freinages à 30-50 en ville, ou rouler longtemps sur une nationale sans freiner.
Bin quand tu le feras, ça freinera que dalle et ça sera dangereux.
Mais aujourd’hui, la composition des plaquettes a bien évolué.
On ne met presque jamais d’organique, et presque plus de semi-métal fritté. Il y a surtout du métal fritté, mais de différentes compositions pour différents usages.
Chez mon fournisseur principal, AP Racing (une marque de France Équipement), tu n’as presque que du métal frittés, mais badgé Road (ville et route tranquille), Sport (route mais plus sportivement) et Racing (pour le circuit).
Des plaquettes racing ne seront réellement efficace qu’à très haute température, quand tu freines tellement fort entre 150 et 300 km/h que ton système de freinage monte à plus de 600°C.
Ça n’a aucun intérêt sur route, où tes plaquettes ne seront jamais à température de fonctionnement, parce que tu vas faire des freinages à 30-50 en ville, ou rouler longtemps sur une nationale sans freiner.
Bin quand tu le feras, ça freinera que dalle et ça sera dangereux.
Mais aujourd’hui, la composition des plaquettes a bien évolué.
On ne met presque jamais d’organique, et presque plus de semi-métal fritté. Il y a surtout du métal fritté, mais de différentes compositions pour différents usages.
Chez mon fournisseur principal, AP Racing (une marque de France Équipement), tu n’as presque que du métal frittés, mais badgé Road (ville et route tranquille), Sport (route mais plus sportivement) et Racing (pour le circuit).
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Re: Plaquettes de frein non homologuées route
@Via après si tu veux partir sur de l’organique, moi je peux te vendre ce qu’il te faut :D
Un kit complet en organiques, je le vends à 92.32 € + fdp.
Et sinon pour expliquer l’existence de plaquettes racing pour une Bonnette, c’est sans doute parce que ces plaquettes sont compatibles avec d’autres motos plus sportives, tout simplement.
Un kit complet en organiques, je le vends à 92.32 € + fdp.
Et sinon pour expliquer l’existence de plaquettes racing pour une Bonnette, c’est sans doute parce que ces plaquettes sont compatibles avec d’autres motos plus sportives, tout simplement.
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Re: Plaquettes de frein non homologuées route
Salut Alambic,
Et sur un disque inox, tu mettrais quoi comme plaquettes? J'ai remplacé mon disque par un plus grand en inox en gardant le même étrier et ça couiiiine!
Et sur un disque inox, tu mettrais quoi comme plaquettes? J'ai remplacé mon disque par un plus grand en inox en gardant le même étrier et ça couiiiine!
Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 minutes avant de réussir!
Billou
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Re: Plaquettes de frein non homologuées route
Ce n'est que l'arrière, à mon avis ça va freiner, même si elle ne travaille pas à température optimale. Fais l'essai puisque tu les as.
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Re: Plaquettes de frein non homologuées route
perso ,je monte de l'origine honda depuis longtemps !
ils doivent avoir des specif special chez nissin ,car celle du commerce sont moins performantes!
en effet elle freinent bien du debut a la fin sont endurantes dans toutes les situations ,font beaucoup de KM et surtout usent tres peu les disques!
donc au final malgré le prix je suis gagnant ,et je les sollicite beaucoup sur mes routes environnantes
ils doivent avoir des specif special chez nissin ,car celle du commerce sont moins performantes!
en effet elle freinent bien du debut a la fin sont endurantes dans toutes les situations ,font beaucoup de KM et surtout usent tres peu les disques!
donc au final malgré le prix je suis gagnant ,et je les sollicite beaucoup sur mes routes environnantes
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Plaquettes de frein non homologuées route
J'avoue que je ne comprends pas forcément la réflexion du "même si ce n'est pas homologué il faut essayer quand même".
On parle bien d'un organe de securité essentiel de nos machines quand même..... les plaquettes racing sont conçues pour travailler à des températures de freinages qu'on n'atteint jamais sur route ouverte.... donc pourquoi tenter de mourir bêtement juste pour une question de quelques euros ?
Voilà c'était ma réflexion du jour....
On parle bien d'un organe de securité essentiel de nos machines quand même..... les plaquettes racing sont conçues pour travailler à des températures de freinages qu'on n'atteint jamais sur route ouverte.... donc pourquoi tenter de mourir bêtement juste pour une question de quelques euros ?
Voilà c'était ma réflexion du jour....
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
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Re: Plaquettes de frein non homologuées route
Hello
Mes 2 centimes : à l'avant j'ai des plaquettes vendues par un membre de ce forum (ou ATOC ? je ne sais plus) et j'ai vu sur l'emballage qu'elles étaient dédiées à l'usage tout-terrain. Je les ai mises quand même et ça freine très bien, à froid comme à chaud, même sur route...
Je n'ai plus l'emballage donc je peux pas vous donner de détails supplémentaires sur leur composition/marque/etc.
Charly
Mes 2 centimes : à l'avant j'ai des plaquettes vendues par un membre de ce forum (ou ATOC ? je ne sais plus) et j'ai vu sur l'emballage qu'elles étaient dédiées à l'usage tout-terrain. Je les ai mises quand même et ça freine très bien, à froid comme à chaud, même sur route...
Je n'ai plus l'emballage donc je peux pas vous donner de détails supplémentaires sur leur composition/marque/etc.
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Re: Plaquettes de frein non homologuées route
Alors en gros, en espérant ne pas dire de conneries, si je me souviens bien, les disques fonte ne supportent que les plaquettes organiques.
Et les disques inox peuvent tolérer les organiques et les métal frittés.
Les disques en fonte tolèrent de plus grandes températures que les disques inox, mais freinent moins bien.
Aujourd’hui, sur les motos modernes, même de faible puissance, t’as de l’inox + métal fritté.
Pour répondre à ta question, y’a de grandes chances que ton couinement vienne surtout du fait que tes plaquettes ne se sont pas usées sur le disque, et ça fait couiner le disque le temps qu’elle se rodent (ce qui peut être long).
Vérifier quand même qu’elles frottent au bon endroit étant donné que tu es passé sur un disque plus grand.
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Re: Plaquettes de frein non homologuées route
Merci à tous
Merci aussi @Alambic pour ta proposition que j’accepte volontiers (MP !)
Entretemps j’ai requestionné Ferodo qui ont eu la gentillesse de me répondre ceci :
Bonjour,
Le préfixe "R" signifie que c'est la gamme DS3000 de Ferodo Racing (usage course, pas d'homologation route ECE R-90)
liste des applications :
https://www.ferodoracing.com/ecat/code/ ... oes/FDB531
Cordialement
David
On apprend !
Merci aussi @Alambic pour ta proposition que j’accepte volontiers (MP !)
Entretemps j’ai requestionné Ferodo qui ont eu la gentillesse de me répondre ceci :
Bonjour,
Le préfixe "R" signifie que c'est la gamme DS3000 de Ferodo Racing (usage course, pas d'homologation route ECE R-90)
liste des applications :
https://www.ferodoracing.com/ecat/code/ ... oes/FDB531
Cordialement
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Re: Plaquettes de frein non homologuées route
Pour une expertise, en cas d'accident, l'expert ne regardera jamais la ref des plaquettes, mais l'état d'usure disques/plaquettes
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Re: Plaquettes de frein non homologuées route
Merci
Ca tombe bien, comme l’explication de Ferodo n’était finalement pas claire (la référence des plaquettes n’apparaissait pas sur leur site), je les ai re-interrogés, photo à l’appui.
Réponse reçue cette après-midi :
Bonjour,
Après recherche, la référence FDB531R est une ancienne référence (fabrication avant 1998) et qui équivaut à notre Gamme Ferodo Racing FDB...P : utilisation route
Cordialement
Tout ça pour ça…
Désolé
Reste à savoir ce que valent des plaquettes qui ont 25 ans…
Ca tombe bien, comme l’explication de Ferodo n’était finalement pas claire (la référence des plaquettes n’apparaissait pas sur leur site), je les ai re-interrogés, photo à l’appui.
Réponse reçue cette après-midi :
Bonjour,
Après recherche, la référence FDB531R est une ancienne référence (fabrication avant 1998) et qui équivaut à notre Gamme Ferodo Racing FDB...P : utilisation route
Cordialement
Tout ça pour ça…
Désolé
Reste à savoir ce que valent des plaquettes qui ont 25 ans…
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Re: Plaquettes de frein non homologuées route
Tu te poses trop de questions, monte les et roule
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Re: Plaquettes de frein non homologuées route
Sur les clignos ou les top case je ne m’en pose pas trop, sur les freins oui. Mais tu as raison je vais essayer
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Re: Plaquettes de frein non homologuées route
Je comprends tes inquiétudes, mais vu que tu les as, autant les essayer, si le freinage te parait en dessous de ce que tu avais précédemment, tu les mets à la poubelle.
On est bien d'accord qu'il faut les roder pour qu'elles se fassent à la forme de la piste du disque.
Quand à la durée de conservation de plaquettes dans leur emballage, il n'y a pas de date limite, d'ailleurs il n'y en a pas non plus hors emballage, je n'ai jamais entendu parlé d'une date limite sur des garnitures ou des plaquettes de frein.
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Re: Plaquettes de frein non homologuées route
C’est une question que je me posais depuis longtemps, merci pour la réponse .
Je vais les essayer, si je ne suis pas de retour d’ici une heure, prévenez Ferodo svp, dès fois qu’ils aient une troisième version… Qui sait, ce sont peut être des plaquettes de sous-marin…
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Re: Plaquettes de frein non homologuées route
Ce suspens est insoutenable
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Re: Plaquettes de frein non homologuées route
Non reviens @Via
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Re: Plaquettes de frein non homologuées route
Arrêtez de me faire rire, je vais finir par les monter de travers !
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- marcopolo
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Re: Plaquettes de frein non homologuées route
N'oublie pas la goupille dans les deux trous, sinon la 1ère marche arrière
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Re: Plaquettes de frein non homologuées route
Du moment que tu ne les mets pas du même coté du disque... ça serait dommage de ne pas écouter la face B.
Excuse me but I have to explode....
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Re: Plaquettes de frein non homologuées route
Je crains le pire quand même, des plaquettes qui ont 25 ans d'âge et destinées à la compétition, ça va être chaud le premier freinage
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Re: Plaquettes de frein non homologuées route
j'ai souvenir d'une commande groupée d'un pote du sud ,
il y a une dizaine d'années, à prix d'ami
c'était des frittées , sans le savoir ,
et je comme je ne fais pas de piste .... je ne suis jamais arrivé à les faire monter à la température idéale ,
donc vite remplacées ....
chez nous les plus courantes sont les lucas TRW , bon rapport qualité prix en organique
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c'était des frittées , sans le savoir ,
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Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
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