Filet rapporté sur pipe de fourche RD03 ?

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
lino
Habitué...
Habitué...
Messages : 43
Enregistré le : 27 mars 2023, 19:00
Localisation : Besançon - T@96
Département : 25 Doubs

Filet rapporté sur pipe de fourche RD03 ?

Message par lino »

Bonjour à tous,

Je suis en train de refaire une fourche de RD03 que j'ai achetée pour une bouchée de pain sur leboncoin mais qui semble avoir pas mal vécu (peinture non d'origine, traces de pâte à joint, dose XXL de frein filet sur les bouchons, etc).
Les BTR inférieures se sont débloquées relativement facilement, je m'attendais à pire après avoir lu des témoignages ici et là. Mais elles tournaient dans le vide (même avant d'avoir enlevé les bouchons). J'ai réussi à les sortir avec la technique du manche à balai pour bloquer les "pipes".
Mais en sortant le tout, j'ai eu une mauvaise surprise. Les filets où se prennent les BTR ont tourné et se sont même abîmés voire cassés (cf photo). Sur l'un des tubes une partie du filet est même restée dans le chapeau ("retenue d'huile" pièce 15) alors que l'autre non.
236027-fourchette_avant-Africa Twin-1989.jpg
236027-fourchette_avant-Africa Twin-1989.jpg (75.7 Kio) Vu 336 fois
signal-2023-07-04-004642_002.jpeg
signal-2023-07-04-004629_002.jpeg
J'ai essayé de prendre en photo le fond du filet qui est abîmé mais on ne voit rien. Pour moi les deux filets sont HS.

Alors questions :
- Est-ce que ces filets sont d'origine ou s'agit-il déjà d'une réparation précédente type filet rapporté/Helicoil ?
- D'origine, le filet est-il situé uniquement sur la pipe ? Ou en a-t-il aussi sur le "chapeau" ?
- D'après vous, est-ce qu'une nouvelle réparation de type filet rapporté est raisonnable/fiable/sûr ? Je préférerais racheter des pipes en bon état mais je crois que trouver ces pièces au détail pour RD03 relève du miracle.
- A tout hasard, est-ce qu'une pipe+chapeau de 600 Transalp 1996 peut se monter à la place ? Ou d'un autre modèle (RD04/07...) ?
- Au pire, pensez-vous qu'une recharge de matière + perçage/taraudage soit envisageable ?

Si vous avez d'autres idées/remarques/suggestions, n'hésitez pas.

D'avance merci beaucoup pour votre aide.
Modifié en dernier par lino le 04 juil. 2023, 21:54, modifié 1 fois.
-

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1055
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: Filet rapporté sur pipe de fourche RD03 ?

Message par Yarglll »

Je ne peux pas répondre à toutes questions, mais en ce qui concerne un perçage/taraudage supérieur ou le placement d'un helicoil, c'est ce que je ferais.
Ce n'est pas une zone très sollicitée et je ne serais pas inquiet...
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37875
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Filet rapporté sur pipe de fourche RD03 ?

Message par TiTi »

Faut chercher (demander) des pipes de RD03/04/07/07A.

A part peut-être les trous latéraux de passage d'huile ça doit être pareil.
Image

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8280
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: Filet rapporté sur pipe de fourche RD03 ?

Message par Brunoma18 »

TiTi a écrit :
04 juil. 2023, 09:03
Faut chercher (demander) des pipes de RD03/04/07/07A.

A part peut-être les trous latéraux de passage d'huile ça doit être pareil.
Je ferai pareil, mieux vaut remplacer :ouioui
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8280
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: Filet rapporté sur pipe de fourche RD03 ?

Message par Brunoma18 »

Ca a l'air d'être la même référence que les 04/07

Il en a en vente ici:

https://www.ebay.fr/itm/325212166754?ha ... R5joroSkYg

https://www.ebay.fr/itm/314655726154?ha ... R5roroSkYg

\o/
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13286
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Filet rapporté sur pipe de fourche RD03 ?

Message par stefter »

Dans la pièce 15 en alu il n'y a qu'un trou lisse pas de filetage...
Les pipes de 04 sont compatibles je pense...en tout cas faut pas remonter dans l'état , c'est ce qui tient ta fourche en un seul morceau...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

lino
Habitué...
Habitué...
Messages : 43
Enregistré le : 27 mars 2023, 19:00
Localisation : Besançon - T@96
Département : 25 Doubs

Re: Filet rapporté sur pipe de fourche RD03 ?

Message par lino »

Merci pour vos réponses.

@Yarglll Si je veux tarauder plus grand il faudrait aussi que j'agrandisse le trou dans le fourreau et sans doute fraiser une nouvelle empreinte pour la tête de vis. Mais même avec un filet rapporté j'avoue que je ne le sens pas. Je suis déjà surpris d'en trouver là, d'où ma question de savoir si c'est d'origine ou non.
Car comme dit @stefter ça tient tout le mécanisme. Et il est en effet hors de question de remonter en l'état.

Malheureusement @Brunoma18 les références des pipes sont spécifiques à chaque modèle (03, 04, 07 et Transalp). Par contre les "chapeaux" sont communs à toutes les Africa Twin (03, 04, 07 et 07A) et aux premières Transalp (87-88).

Merci @Brunoma18 pour les liens. 80€ le mécanisme de RD07 + 14€ de frais de truie, c'est quasiment le prix que j'ai payé la fourche RD03 complète :lol: ... j'ai appelé et ils ne détaillent pas juste les pipes. Je vais quand même commander, avec une paire de tubes neufs TNK et des clapets Racetech + tous les joints, segments, etc, je suis plus à ça près :lol: . En plus j'ai entamé la tête des bouchons à la péteuse car le mec qui les avaient remontés doit avoir du frein filet au robinet à la place de l'eau. Du coup j'en aurai de rechange.
J'espère que tout ça se monte sans problème sur une fourche de RD03. Si quelqu'un peut confirmer/infirmer avant que je ne passe commande ?

@TiTi de toutes façons avec les clapets Racetech je dois ajouter des trous sur les pipes donc même si l'emplacement de ceux d'origine avait une incidence, pour le coup y'en aura plus j'imagine.
Modifié en dernier par lino le 04 juil. 2023, 21:50, modifié 1 fois.
-

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13286
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Filet rapporté sur pipe de fourche RD03 ?

Message par stefter »

Si tu montes des clapets ne cherches plus des tubes j'en ai de 03 déjà percés...les clapets ont été montés sur une autres fourches je garde pour dépanné...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

lino
Habitué...
Habitué...
Messages : 43
Enregistré le : 27 mars 2023, 19:00
Localisation : Besançon - T@96
Département : 25 Doubs

Re: Filet rapporté sur pipe de fourche RD03 ?

Message par lino »

@stefter Si tu parles bien des pipes (j'ai déjà des tubes de fourche neufs) alors c'est parfait :-D . Car comme dit dans le sujet pour la commande groupée je ne pouvais pas attendre septembre donc j'ai pris des clapets Racetech (sauf qu'au train où vont les choses je serais jamais parti avant 2050 :lol: , la dernière en date c'est un piston d'étrier avant qui ne veut pas sortir :evil: ).
Je t'envoie un MP.
Merci !
-

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1055
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: Filet rapporté sur pipe de fourche RD03 ?

Message par Yarglll »

lino a écrit :
04 juil. 2023, 16:28
@Yarglll sans doute fraiser une nouvelle empreinte pour la tête de vis.
Oui en effet, j'avais oublié ce détail.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Filet rapporté sur pipe de fourche RD03 ?

Message par marcopolo »

lino a écrit :
04 juil. 2023, 16:28
... Mais même avec un filet rapporté j'avoue que je ne le sens pas. Je suis déjà surpris d'en trouver là, d'où ma question de savoir si c'est d'origine ou non.
Car comme dit @stefter ça tient tout le mécanisme. Et il est en effet hors de question de remonter en l'état.
...
Tu es sûr que c'est un filet rapporté, ce ne serait pas du frein filet, c'est métallique ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16332
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: Filet rapporté sur pipe de fourche RD03 ?

Message par DD »

Itou.
Pas de bricolage.
Pas de bout de chandelles.
Faut changer la pièce .
C est aussi simple que ça :signe
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

lino
Habitué...
Habitué...
Messages : 43
Enregistré le : 27 mars 2023, 19:00
Localisation : Besançon - T@96
Département : 25 Doubs

Re: Filet rapporté sur pipe de fourche RD03 ?

Message par lino »

marcopolo a écrit :
05 juil. 2023, 11:15
Tu es sûr que c'est un filet rapporté, ce ne serait pas du frein filet, c'est métallique ?
C'est bien un filet métallique, pas du frein filet. Je ne sais toujours pas si c'est d'origine ou non, mais ça me surprendrait que ce le soit. J'imagine que le filet d'origine a dû être foiré lors d'un précédent démontage et qu'on y a mis un filet rapporté.
Il y en a même un morceau qui s'est dévissé dans le chapeau, sans doute au moment où j'ai démonté.
-

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Filet rapporté sur pipe de fourche RD03 ?

Message par marcopolo »

T'as une photo, c'est reconnaissable du filet rapporté, il y a un filet à l'intérieur et un autre à l'extérieur.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

lino
Habitué...
Habitué...
Messages : 43
Enregistré le : 27 mars 2023, 19:00
Localisation : Besançon - T@96
Département : 25 Doubs

Re: Filet rapporté sur pipe de fourche RD03 ?

Message par lino »

Pu*naise @marcopolo mais t'as raison ! Le type a mis tellement de frein filet que ça a tout recouvert et quand il a remonté, ça a fait une emprunte dans le trou du chapeau ! C'est complètement noyé, j'ai jamais vu ça ! Mais quel genre de psychopathe met autant de frein filet :shock: ???

J'avais gratté avec l'ongle et ça avait l'air solide, et il y en a tellement que la couleur (grise foncée) est bien uniforme, c'est pour ça que je pensais à un filet métallique avec un genre de traitement ou un alliage. Du coup tu m'as mis le doute, j'ai gratté avec une lame et effectivement ça s'effrite ! Je vais essayer de dissoudre toute cette merde à l'acétone.
Ce qui explique donc pourquoi j'ai eu un mal de chien à virer cette vis même avec le manche à balai. C'est seulement après l'avoir chauffé avec un briquet que j'ai réussi à l'enlever.
J'aurais dû m'en douter vu la dose qu'il y avait sur le filet des bouchons, que j'ai d'ailleurs abîmés car obligé de les sortir à la péteuse, ils étaient complètement bloqués.

De toutes façons @stefter m'envoie les pipes modifiées pour les clapets avec un segment qui était cassé sur l'une des miennes (je voulais en racheter des neufs mais ils ne sont plus disponibles depuis quelques jours, j'espère que c'est temporaire car c'est une pièce d'usure et ce sont les mêmes sur 03/04/07/07A), ainsi que des bouchons. Si tu veux @stefter je te renvoie mes pipes après nettoyage ? Du coup elles doivent être en bon état sous la couche de frein filet.
-

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Filet rapporté sur pipe de fourche RD03 ?

Message par marcopolo »

Les vis du dessous je les desserre uniquement après les avoir bien chauffées, car il y a presque toujours du frein-filet, et du coup ça supprime la pénible épreuve du manche à balai :lol:

:wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

lino
Habitué...
Habitué...
Messages : 43
Enregistré le : 27 mars 2023, 19:00
Localisation : Besançon - T@96
Département : 25 Doubs

Re: Filet rapporté sur pipe de fourche RD03 ?

Message par lino »

Je veux bien qu'il y ait un peu de frein filet mais là c'était complètement noyé, j'ai jamais vu ça. Je déteste chauffer, je n'utilise jamais de chalumeau pour débloquer des pièces car j'ai toujours peur de les fragiliser ou de les déformer, de détériorer un traitement chimique ou de modifier leur structure moléculaire. C'est pour ça que seulement après 2h de galère j'y suis allé gentiment au briquet juste sur la tête de vis et ça a heureusement suffit.
Note que même en chauffant j'étais obligé de bloquer la pipe avec un manche à balai. Et là avec tout le frein filet qui reste je ne peux même pas remettre la vis dans le filet sans forcer comme un bourrin.
Les pipes sont en train de tremper dans l'acétone.
-

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4739
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Filet rapporté sur pipe de fourche RD03 ?

Message par Alambic »

Ça c’est les mécanos qui vissent à la clef à choc, parce que c’est chiant à visser à la dynamo (faut maintenir en pression à l’intérieur et tout).
Déjà vu ça en atelier. Moi un gars comme ça je le vire direct.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Filet rapporté sur pipe de fourche RD03 ?

Message par marcopolo »

lino a écrit :
06 juil. 2023, 12:57
Je veux bien qu'il y ait un peu de frein filet mais là c'était complètement noyé, j'ai jamais vu ça. Je déteste chauffer, je n'utilise jamais de chalumeau pour débloquer des pièces car j'ai toujours peur de les fragiliser ou de les déformer, de détériorer un traitement chimique ou de modifier leur structure moléculaire. C'est pour ça que seulement après 2h de galère j'y suis allé gentiment au briquet juste sur la tête de vis et ça a heureusement suffit.
Note que même en chauffant j'étais obligé de bloquer la pipe avec un manche à balai. Et là avec tout le frein filet qui reste je ne peux même pas remettre la vis dans le filet sans forcer comme un bourrin.
Les pipes sont en train de tremper dans l'acétone.
Ben quand tu as affaire à du frein filet fort tu es bien obligé de chauffer (c'est écrit dans la notice technique pour le démontage), exemple les vis de disque de frein. Si tu ne chauffes pas, tu foires l'emprunte 6 pans creux :pasmafote

Attention dans le cas de la vis de dessous le fourreau de fourche, il faut retourner la fourche, pour ne pas avoir l'inertie thermique de l'huile.

Et je ne chauffe pas avec un chalumeau mais avec un décapeur thermique et une buse fine fabrication maison, pour juste chauffer la vis et rien d'autre.

\o/
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37875
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Filet rapporté sur pipe de fourche RD03 ?

Message par TiTi »

Jamais eu besoin de chauffer. Faut une très bonne clé, un bout de tube et réussir à donner un coup sec pour "casser" le frein-filet.
Image

lino
Habitué...
Habitué...
Messages : 43
Enregistré le : 27 mars 2023, 19:00
Localisation : Besançon - T@96
Département : 25 Doubs

Re: Filet rapporté sur pipe de fourche RD03 ?

Message par lino »

marcopolo a écrit :
06 juil. 2023, 17:22
Ben quand tu as affaire à du frein filet fort tu es bien obligé de chauffer (c'est écrit dans la notice technique pour le démontage), exemple les vis de disque de frein. Si tu ne chauffes pas, tu foires l'emprunte 6 pans creux :pasmafote
Je ne pouvais pas foirer la tête de la 6 pans car si je forçais tout ce que je pouvais, ça faisait tourner la pipe autour du manche à balai. La vis s'est débloquée facilement du fourreau. Là où il n'y avait pas de frein filet :roll: . Le problème était dans la pipe.
marcopolo a écrit :
06 juil. 2023, 17:22
Attention dans le cas de la vis de dessous le fourreau de fourche, il faut retourner la fourche, pour ne pas avoir l'inertie thermique de l'huile.
Je vois pas trop le problème ? Tu veux dire que l'huile va absorber la chaleur/refroidir la pipe ?
De toutes façons il n'y avait plus d'huile. Pour mettre le manche à balai. Ensuite fourreau retourné, le bout du manche par terre donc (j'ai l'habitude... :mrgreen: pardon désolé), une grosse pince becro prise perpendiculairement sur le manche et coincée entre mes jambes ( :lol: désolé), le fourreau entre mon torse et mon bras gauche sur lesquels je m'appuie de tout mon poids, et la clé Allen dans la main droite pour dévisser. Évidemment il faut bien caler le bout du manche par terre car si ça glisse on s'éclate les dents sur le fourreau. Mais ça va j'avais un petit bout du sol où il n'y avait pas trop d'huile :lol: .
J'aurais pu caler le fourreau dans l'étau mais d'une part j'ai pas de morts souples donc peur d'abîmer le fourreau (et avec des chiffons et/ou du bois c'est toujours la merde), et puis caler le manche en appui sur la pipe aurait été plus difficile. Peut-être avec une sangle.
marcopolo a écrit :
06 juil. 2023, 17:22
Et je ne chauffe pas avec un chalumeau mais avec un décapeur thermique et une buse fine fabrication maison, pour juste chauffer la vis et rien d'autre.
Ok je vois. J'aurais pu utiliser ma station de soudage à air chaud en effet.

TiTi a écrit :Jamais eu besoin de chauffer. Faut une très bonne clé, un bout de tube et réussir à donner un coup sec pour "casser" le frein-filet.
Tu penses ! J'ai essayé de choquer la vis ! Clé Allen Facom + massette, une bonne vingtaine de fois, puis même à la clé à choc électrique. Rien à faire. La pipe tournait sur elle-même à l'intérieur.
La vis est venue seulement après l'avoir chauffée. Sur le second tube, j'ai chauffé direct (sans choquer) et elle est venue immédiatement. Et là le segment de la pipe n'était pas cassé.
Donc je préconise le chauffage mais de la tête de vis UNIQUEMENT (donc briquet, pistolet à air chaud de station de soudage électronique ou décapeur thermique avec mini-buse).
Encore une fois TOUT le filet était noyé de frein filet + le trou du chapeau (cône).
-

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Filet rapporté sur pipe de fourche RD03 ?

Message par marcopolo »

Bon ben on te laisse faire maintenant \o/
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Répondre