[HS] répéteurs WiFi ?

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46320
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

[HS] répéteurs WiFi ?

Message par Flan »

Coucou la meute,

Oui je sais c'est pas vraiment le thème, mais c'est pour la bonne cause, c'est pour m'aider à garder un œil sul fofo depuis la cabane au fond du jardin :lol: :ordi
Plus sérieusement, je cherche à équiper deux habitations, toutes deux avec des box fibres au centre de la maison (La pièce de vie), les répéteurs c'est bien sur pour pour récupérer un signal plus exploitable à l'étage et dans des pièces séparées parfois par un ou deux murs porteurs, et pour finir dans la maison "Free" il y a un garage situé à 30 m environ de la box, avec donc deux murs (la maison et le garage), mais je suis peut être ambitieux là....
La maison avec le garage c'est chez Free donc, l'autre Orange.

Dans les deux maisons, pour info, la connexion entre chaque box et son boitier TV se fait avec deux boitiers CPL (Fournis par Free pour la maison Free, et du générique pour l'autre maison Orange), tout fonctionne bien.

Avez vous des solutions ou des idées qui vont bien? Merci pour vos conseils, ça va m'aiguiller sans aucun doute ! :bisou
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1229
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: [HS] répéteurs WiFi ?

Message par GrosRobert »

@freelectron est chez Orange ?
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1425
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: [HS] répéteurs WiFi ?

Message par Le Pat »

Cable rj45 : 100m

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: [HS] répéteurs WiFi ?

Message par Tenno »

GrosRobert a écrit :
13 juin 2023, 19:19
@freelectron est chez Orange ?
Mais non, Free il aime mieux les feuilles que les fruits :roll:
Le Pat a écrit :
13 juin 2023, 19:40
Cable rj45 : 100m
+1

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46320
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [HS] répéteurs WiFi ?

Message par Flan »

Pour le câble vers le garage c'est possible mais ça vaut dire un petit chantier, j'ai bien une gaine avec un câble basse tension dedans qui pourrait m'aider à faire passer le RJ45, mais bof... Dans les maisons pareil, percer, gainer, bof.
Les ondes c'est quand même plus simple. Je veux juste capter le wifi pour un tél, une tablette quand je bricole, ou dans les bureaux en haut pour les ordis.

En discutant avec Bruno je vois deux options:
- répéteur classique pour les maisons (oui mais lequel, Bruno chez lui a du TP link ou Netgear
- boitier CPL en supplément qui ferait répéteur Wifi, voir RJ45, ça doit exister... Et ça serait parfait pour le garage. :idea :hehe
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [HS] répéteurs WiFi ?

Message par marcopolo »

Pour la maison, j'ai un répéteur TP-Link, c'est parfait.

Pour le garage éloigné, oublie le CPL, ça risque de ne pas fonctionner du tout, il faut être sur la même ligne électrique sans dérivation. Tu passes un RJ45 comme l'a dit Le Pat.
100m maxi, mais tu en es très loin.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Yabi
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 406
Enregistré le : 07 mai 2008, 21:15
Localisation : Transalpie (côté Eburon) - TA00

Re: [HS] répéteurs WiFi ?

Message par Yabi »

Pour le boîtier CPL vérifie si ton alimentation électrique n'est pas en triphasé avec le garage sur une phase et la maison sur une autre phase et même en monophasé essaye d'avoir à prêter 2 boîtiers avant d'acheter car en fonction du câblage les débits peuvent très fort varier.
Pour les répéteurs Wi-Fi teste avant également en fonction des murs (épaisseur / composition) la qualité du signal peu varier très fort.
Pour le lien maison - garage si tu veux pas le RJ45 et que les 2 autres options ne passe pas bien, il y a, mais plus cher, des répéteurs avec antennes externes.
If you can't be a good example, then you'll just have to be a horrible warning. - Catherine Aird

Avatar du membre
Phify
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 246
Enregistré le : 28 juil. 2016, 09:40
Localisation : Sud Oise (60)- T@ 1992 Verte
Département : 60 Oise

Re: [HS] répéteurs WiFi ?

Message par Phify »

Sans s'embêter, et effectivement, en fonction de ton réseau d'élec, pour ma part je partirais sur un boitier CPL qui réémet en wifi le signal. Tu peux déjà tester avec tes boitiers Free si ça marche bien pour voir si le signal passe bien jusqu'à ton garage.
Il y a des tonnes de marques, je ne me rappelle ce que nous avons chez ma grand mère, mais je dirais de mémoire Netgear, et ça marche niquel. Par contre, je ne sais pas si tu peux en appairer un 3e avec tes 2 Free.
Le répéteur wifi, c'est bien, mais il faut que le répéteur capte correctement le wifi d'origine, et le débit est quand même plus faible, et parfois variable...

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46320
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [HS] répéteurs WiFi ?

Message par Flan »

Merci pour vos réponses.
@Phify c'est à peu près exactement ce que je vais tenter !
Oui on peut mettre dans le même réseau des Freeplugs (CPL) avec d'autres boîtiers.
Et il existe effectivement des boitiers CPL qui permettent en plus d'une connexion RJ45, une reemission en Wifi.

@Yabi Mon installation n'est pas triphasée. Après reste à votre la qualité de l'installation électrique, il faudra tester comment le signal se propage.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4997
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: [HS] répéteurs WiFi ?

Message par paraglandeur »

Si tu veux que ce soit le plus transparent possible pour tes utilisateurs, privilégie les répéteurs "MESH" (maillé).
Ils créent un réseau wifi unique, tu n'as donc pas besoin de changer toi même de connexion lorsque tu changes d'endroit, contrairement aux répéteurs classiques qui créent autant de réseau wifi qu'il y a de boîtier.
Même si tu mets le même mot de passe sur tous les réseaux, tu seras obligé de changer manuellement (sauf si chaque réseau est hors de portée du précédent)
Le seul inconvénient : le prix qui pique les yeux et qui fait saigner le nez

https://www.lesnumeriques.com/repeteurs ... 90641.html

nope-scared.gif
nope-scared.gif (1.29 Mio) Vu 181 fois
ImageImageImage

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2619
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: [HS] répéteurs WiFi ?

Message par Charly »

Hello

Perso pour une configuration "simple" je privilégie le boitier mixte CPL/Wifi. Ca marche bien et ta limite de débit sera induite par le CPL. Tu peux déjà acheter un boitier de ce genre pour chez toi et l'essayer à divers endroits. A ton étage il fonctionnera sûrement, et tu peux le tester dans le garage aussi.

J'ai équipé ma famille avec un truc de ce genre acheté chez Carrouf pour 70 ou 80 € (1 boitier CPL std RJ45 côté Box + un boitier CPL/RJ45/Wifi).

Après pour chez moi, j'ai cablé la maison en ethernet pour avoir du Gigabit partout ou presque...

Charly

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1425
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: [HS] répéteurs WiFi ?

Message par Le Pat »

80 balles de cable RJ45, un ptit effort pour le poser et 0 probleme ensuite
y'a pas photo pour moi
mais chacun s'embete comme il veut :D

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46320
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [HS] répéteurs WiFi ?

Message par Flan »

Je sais que tu as raison c'est l'idéal mais le petit effort risque de pas l'être.
Au mieux j'arrive à le passer dans une gaine enterrée existante, au pire tranchée et pose d'une nouvelle gaine à faire passer à travers les murs au départ et à l'arrivée.
Comme c'est pour une utilisation ponctuelle (l'essentiel c'est que ça soit mieux couvert dans la maison) , je garde ça en plan B.
Merci encore :ouioui à toi (et Marco) et à Charly et Para pour les retours. thx j'espère n'avoir oublié personne.
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre