Suie sortie échappement T@ 600
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- Phify
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Suie sortie échappement T@ 600
Bonjour à tous,
Je ne sais pas trop où mettre le sujet, mais étant donné que la cause est probablement mon moteur, je la mets dans cette catégorie.
Je constate depuis quelques temps que mon clignotant droit est noirci sur le dessous par les gaz d'échappement. J'ai dû changer le précédent car le caoutchouc était HS, et le clignotant étant descendu, il se mettait dans le flux d'échappement derrière le pot. Donc il a fini noir et légèrement fondu en surface.
Voici le nouveau après quelques centaines de kilomètres : Y a-t-il un problème de positionnement du clignotant ou du pot ? Ou est-ce que le problème vient d'ailleurs ?
Ma T@ de 1992 a 72 000 km (de mémoire), et consomme de l'huile. Est-ce que ce noircissement est le signe qu'elle en consomme trop ?
Si oui, j'imagine qu'il faut que je prévoie de changer les joints de queues de soupapes ?
Le moteur tourne bien par ailleurs, consomme environ 6l/100, donc je ne pense pas à un problème de segmentation.
Merci de vos éclairages
Je ne sais pas trop où mettre le sujet, mais étant donné que la cause est probablement mon moteur, je la mets dans cette catégorie.
Je constate depuis quelques temps que mon clignotant droit est noirci sur le dessous par les gaz d'échappement. J'ai dû changer le précédent car le caoutchouc était HS, et le clignotant étant descendu, il se mettait dans le flux d'échappement derrière le pot. Donc il a fini noir et légèrement fondu en surface.
Voici le nouveau après quelques centaines de kilomètres : Y a-t-il un problème de positionnement du clignotant ou du pot ? Ou est-ce que le problème vient d'ailleurs ?
Ma T@ de 1992 a 72 000 km (de mémoire), et consomme de l'huile. Est-ce que ce noircissement est le signe qu'elle en consomme trop ?
Si oui, j'imagine qu'il faut que je prévoie de changer les joints de queues de soupapes ?
Le moteur tourne bien par ailleurs, consomme environ 6l/100, donc je ne pense pas à un problème de segmentation.
Merci de vos éclairages
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Re: Suie sortie échappement T@ 600
Ben voilà...Phify a écrit : ↑02 mai 2023, 12:29...
Ma T@ de 1992 a 72 000 km (de mémoire), et consomme de l'huile. Est-ce que ce noircissement est le signe qu'elle en consomme trop ?
Si oui, j'imagine qu'il faut que je prévoie de changer les joints de queues de soupapes ?
Le moteur tourne bien par ailleurs, consomme environ 6l/100, donc je ne pense pas à un problème de segmentation.
...
Pour la segmentation faut prendre les compressions.
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Re: Suie sortie échappement T@ 600
La mallette de prise de compression pour un moteur essence, c'est 30 balles, donc faut pas s'en priver, c'est pas de l'argent jeté par les fenêtres.
La mienne sert régulièrement ...
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Re: Suie sortie échappement T@ 600
Bonjour à tous,
Merci à tous les 2 pour vos retours.
Un cousin a le matos pour prendre les compressions, donc je le ferai à l'occasion, même si je ne me fais pas de souci pour ça, elle me semble marcher trop bien pour que ce soit le cas !
Par contre, Titi, ton "ben voilà" signifie que c'est bien lié à de l'huile brûlée ? Ca ne peut pas être lié à un mauvais positionnement du pot par exemple ? Je ne vois pas comment les clignotants ou le pot seraient mal mis, mais sait-on jamais, c'est plus simple à régler que les joints de queue de soupape, ou pire encore !
Si oui, je vais me lancer dans quelques travaux alors, étant donné qu'en plus mon embrayage a tendance à servir d'antipatinage parfois à fond en 4e...
Merci à tous les 2 pour vos retours.
Un cousin a le matos pour prendre les compressions, donc je le ferai à l'occasion, même si je ne me fais pas de souci pour ça, elle me semble marcher trop bien pour que ce soit le cas !
Par contre, Titi, ton "ben voilà" signifie que c'est bien lié à de l'huile brûlée ? Ca ne peut pas être lié à un mauvais positionnement du pot par exemple ? Je ne vois pas comment les clignotants ou le pot seraient mal mis, mais sait-on jamais, c'est plus simple à régler que les joints de queue de soupape, ou pire encore !
Si oui, je vais me lancer dans quelques travaux alors, étant donné qu'en plus mon embrayage a tendance à servir d'antipatinage parfois à fond en 4e...
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Re: Suie sortie échappement T@ 600
Cela peut aussi être dû à un filtre à air encrassé (fumée noire), vs pb huile (fumée bleue). Tu peux vérifier la propreté de ton filtre à air. Je crois savoir que sur les 600 il se démonte facilement... (pas sur les 650, j'en sais quelque chose !)
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Re: Suie sortie échappement T@ 600
Elle consomme de l'huile à quel rythme ?
Tu peux aussi vérifier si l'intérieur du silencieux est un peu gras... M'enfin tu seras probablement fixé avec la prise de compression.
J'ai du changer la segmentation et les joints de soupape quand ce phénomène est apparu, vers 80000 sur ma 600 de 88.
Tu peux aussi vérifier si l'intérieur du silencieux est un peu gras... M'enfin tu seras probablement fixé avec la prise de compression.
J'ai du changer la segmentation et les joints de soupape quand ce phénomène est apparu, vers 80000 sur ma 600 de 88.
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Re: Suie sortie échappement T@ 600
Y'a pas vraiment de lien entre une consommation d'huile et un moteur qui marche moins bien. Une fois le moteur en température, si les pistons/chemises sont ok, ça marche presque aussi bien avec une segmentation HS, par contre la consommation d'huile elle, devient trop importante.
Ce n'est peut-être pas ton cas, il faut vérifier en prenant les compressions
Dans l'ordre
à froid,
à froid avec un peu d'huile dans chaque cylindre par le trou de bougie
à chaud.
Bien noter les 6 résultats.
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Re: Suie sortie échappement T@ 600
Ca marche, merci de vos retours. Quelle est la valeur de compression attendue ?
Pour la consommation d'huile, je n'ai jamais mesuré car elle fait plutôt des petits trajets, mais je dirais autour de 1 l / 1000 km, sachant que mes joints de cache culbuteurs sont un peu fuyards, c'est pas énorme, mais mes culasses sont un peu grasses... Du coup, je n'ose pas trop faire de longs trajets avec, car j'ai toujours peur que l'huile passe sous le mini.
Le filtre à air n'est pas niquel, je vais le changer en effet, ainsi que les bougies car je ne les ai pas touchées depuis que je l'ai, soit 6 ans et 15 000km environ.
J'aurais pensé qu'avec une segmentation fatiguée, le moteur aurait moins de pêche, et aurait d'autres symptômes, comme par exemple de la pression dans le carter d'huile. J'ai déjà vu un moteur de 4L avec des compressions allant de 3 à 12... La durite de retour des vapeurs d'huile au carburateur était une machine à vapeur... Mais c'est vrai que le moteur marchait correctement.
Pour la consommation d'huile, je n'ai jamais mesuré car elle fait plutôt des petits trajets, mais je dirais autour de 1 l / 1000 km, sachant que mes joints de cache culbuteurs sont un peu fuyards, c'est pas énorme, mais mes culasses sont un peu grasses... Du coup, je n'ose pas trop faire de longs trajets avec, car j'ai toujours peur que l'huile passe sous le mini.
Le filtre à air n'est pas niquel, je vais le changer en effet, ainsi que les bougies car je ne les ai pas touchées depuis que je l'ai, soit 6 ans et 15 000km environ.
J'aurais pensé qu'avec une segmentation fatiguée, le moteur aurait moins de pêche, et aurait d'autres symptômes, comme par exemple de la pression dans le carter d'huile. J'ai déjà vu un moteur de 4L avec des compressions allant de 3 à 12... La durite de retour des vapeurs d'huile au carburateur était une machine à vapeur... Mais c'est vrai que le moteur marchait correctement.
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Re: Suie sortie échappement T@ 600
Bon je n'ai pas encore eu le temps de récupérer l'outil de test des compressions.
Mais en changeant mes CDI pour de l'Ignitech, j'ai regardé l'état de mes bougies.
Je les trouve bien grasses...
Votre avis ?
Cylindre avant : Cylindre arrière : Il faut que je vérifie, mais pour moi elles ont 7-8 ans et 15 000 km environ.
Merci pour vos commentaires.
Mais en changeant mes CDI pour de l'Ignitech, j'ai regardé l'état de mes bougies.
Je les trouve bien grasses...
Votre avis ?
Cylindre avant : Cylindre arrière : Il faut que je vérifie, mais pour moi elles ont 7-8 ans et 15 000 km environ.
Merci pour vos commentaires.
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Re: Suie sortie échappement T@ 600
Je trouve que ça commence à faire pas mal, en gros elle consomme un demi de bière à chaque plein. C'est ce que j'avais avec les mêmes symptômes quand j'ai refait le moteur sur ma 88.Phify a écrit : ↑04 mai 2023, 09:42Pour la consommation d'huile, je n'ai jamais mesuré car elle fait plutôt des petits trajets, mais je dirais autour de 1 l / 1000 km, sachant que mes joints de cache culbuteurs sont un peu fuyards, c'est pas énorme, mais mes culasses sont un peu grasses... Du coup, je n'ose pas trop faire de longs trajets avec, car j'ai toujours peur que l'huile passe sous le mini.
La tête des bougies confirme...
Pression de compression 12kg/cm² d'après la RMT de ma 88.
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Re: Suie sortie échappement T@ 600
Bon, j'ai pris les compressions hier...
Cylindre avant : 6.5 bar, cylindre arrière 6 bar.
Compressions prises moteur chaud (enfin après avoir fait tourner une dizaine de minutes au ralenti avec quelques coups de gaz).
Ca pue ?
Cylindre avant : 6.5 bar, cylindre arrière 6 bar.
Compressions prises moteur chaud (enfin après avoir fait tourner une dizaine de minutes au ralenti avec quelques coups de gaz).
Ca pue ?
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Re: Suie sortie échappement T@ 600
Salut l'ami.
Tu as bien pris tes compressions avec la poignée de gaz ouverte à fond ?
Si oui, ça pue comme tu dis.
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Re: Suie sortie échappement T@ 600
Ah non, pas de starter ni de poignée de gaz, juste le démarreur avec le coupe circuit activé...
La poignée de gaz peut avoir un impact sur le taux de compression ? Elle empêcherait le gaz d'entrer dans le cylindre ? Si oui, j'imagine que de toute façon ça ne change pas tant que ça, si ?
La poignée de gaz peut avoir un impact sur le taux de compression ? Elle empêcherait le gaz d'entrer dans le cylindre ? Si oui, j'imagine que de toute façon ça ne change pas tant que ça, si ?
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Re: Suie sortie échappement T@ 600
Un test de compression se fait toujours poignée de gaz ouverte au maximum ( sinon le papillon fermé fausse le résultat en empêchant l'air d'entrer dans la chambre ).Phify a écrit : ↑19 juin 2023, 22:14Ah non, pas de starter ni de poignée de gaz, juste le démarreur avec le coupe circuit activé...
La poignée de gaz peut avoir un impact sur le taux de compression ? Elle empêcherait le gaz d'entrer dans le cylindre ? Si oui, j'imagine que de toute façon ça ne change pas tant que ça, si ?
Le starter n'est pas concerné par la procédure donc il ne faut pas y toucher pendant le test.
De ce fait, tu dois refaire ton test de compression pour avoir la vraie valeur.
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Re: Suie sortie échappement T@ 600
Sisi c'est @ZefZef qui a raison, accélérateur grand ouvert pendant la mesure, il va falloir recommencerPhify a écrit : ↑19 juin 2023, 22:14Ah non, pas de starter ni de poignée de gaz, juste le démarreur avec le coupe circuit activé...
La poignée de gaz peut avoir un impact sur le taux de compression ? Elle empêcherait le gaz d'entrer dans le cylindre ? Si oui, j'imagine que de toute façon ça ne change pas tant que ça, si ?
Tu vas gagner 1 ou 2 bars
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Re: Suie sortie échappement T@ 600
Ok top, je suis (un poil, mais c'est déjà ça) rassuré.
Merci pour vos réponses, je vais refaire les tests, possiblement demain.
Avec 1 bar ou 2 de plus (soit 7-8bars), ça commence à être correct, ou c'est pas top de toute façon ?
Ca me fait un peu peur, car bien que je sois bricoleur et assez curieux pour avoir envie de me lancer, je ne me vois pas du tout prendre le temps de refaire un moteur en ce moment...
Merci pour vos réponses, je vais refaire les tests, possiblement demain.
Avec 1 bar ou 2 de plus (soit 7-8bars), ça commence à être correct, ou c'est pas top de toute façon ?
Ca me fait un peu peur, car bien que je sois bricoleur et assez curieux pour avoir envie de me lancer, je ne me vois pas du tout prendre le temps de refaire un moteur en ce moment...
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Re: Suie sortie échappement T@ 600
On attend les nouveaux résultats ...
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Re: Suie sortie échappement T@ 600
Il y a du nouveau : j'ai pris les compressions aujourd'hui, après un petit trajet de 25km pour bien chauffer le moteur.
Verdict 11.5b à chaque cylindre ! Ouf ! Et merci pour l'info de faire les compressions avec accélérateur à fond ! Ça change tout !
J'ai aussi pris la résolution de mesurer le volume d'huile qu'elle consomme pour être plus précis. Comme je vais pouvoir rouler un peu avec cette semaine on pourra avoir un aperçu plus précis de sa consommation aux 1000 km...
Verdict 11.5b à chaque cylindre ! Ouf ! Et merci pour l'info de faire les compressions avec accélérateur à fond ! Ça change tout !
J'ai aussi pris la résolution de mesurer le volume d'huile qu'elle consomme pour être plus précis. Comme je vais pouvoir rouler un peu avec cette semaine on pourra avoir un aperçu plus précis de sa consommation aux 1000 km...
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Re: Suie sortie échappement T@ 600
Tant mieux, le moteur a la santé d'après ces chiffres qui indiquent que les segments vont bien. La consommation d'huile est peut être alors causée par les joints de queue de soupape même si la consommation semble élevée pour ce seul problème. Les anciens du forum pourront surement apporter de l'eau au moulin à ce sujet.Phify a écrit : ↑24 juin 2023, 15:09Il y a du nouveau : j'ai pris les compressions aujourd'hui, après un petit trajet de 25km pour bien chauffer le moteur.
Verdict 11.5b à chaque cylindre ! Ouf ! Et merci pour l'info de faire les compressions avec accélérateur à fond ! Ça change tout !
J'ai aussi pris la résolution de mesurer le volume d'huile qu'elle consomme pour être plus précis. Comme je vais pouvoir rouler un peu avec cette semaine on pourra avoir un aperçu plus précis de sa consommation aux 1000 km...
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Re: Suie sortie échappement T@ 600
Super, merci.
J'attends de mesurer un peu plus précisément la conso d'huile (j'ai l'impression d'en remettre très souvent, mais je n'ai jamais vraiment mesuré)... Je vous tiens au courant.
Je pense qu'à l'occasion, je changerai les joints de queue de soupape (peut-être l'hiver prochain ?) pour être tranquille car du coup, je n'ose pas trop faire de long trajet avec.
D'ailleurs, c'est un poil HS, mais je lui ferai bien une révision plus sérieuse que les vidanges qu'elle a eu ces dernières années.
Il faut que je lui change les bougies, ça ne lui fera pas de mal, et surtout l'embrayage qui patine parfois un peu en 3e et 4e quand je tire dessus.
Avez-vous des fournisseurs, marques et modèles à recommander pour ces 2 éléments ? Je sais que pour les joints de queue de soupape, c'est impérativement les Honda vert qu'il faut, mais pour le reste surtout embrayage ?
Et des conseils sur ce qu'il faut prévoir de changer, les conneries qu'on fait lorsqu'on le change pour la première fois etc...
J'ai trouvé des tuto youtube, mais il y a sûrement des choses à savoir en plus
Merci !
J'attends de mesurer un peu plus précisément la conso d'huile (j'ai l'impression d'en remettre très souvent, mais je n'ai jamais vraiment mesuré)... Je vous tiens au courant.
Je pense qu'à l'occasion, je changerai les joints de queue de soupape (peut-être l'hiver prochain ?) pour être tranquille car du coup, je n'ose pas trop faire de long trajet avec.
D'ailleurs, c'est un poil HS, mais je lui ferai bien une révision plus sérieuse que les vidanges qu'elle a eu ces dernières années.
Il faut que je lui change les bougies, ça ne lui fera pas de mal, et surtout l'embrayage qui patine parfois un peu en 3e et 4e quand je tire dessus.
Avez-vous des fournisseurs, marques et modèles à recommander pour ces 2 éléments ? Je sais que pour les joints de queue de soupape, c'est impérativement les Honda vert qu'il faut, mais pour le reste surtout embrayage ?
Et des conseils sur ce qu'il faut prévoir de changer, les conneries qu'on fait lorsqu'on le change pour la première fois etc...
J'ai trouvé des tuto youtube, mais il y a sûrement des choses à savoir en plus
Merci !
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Re: Suie sortie échappement T@ 600
C'est intéressant de les prendre à froid aussi
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Re: Suie sortie échappement T@ 600
Quelle est sa consommation d’essence ?
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Re: Suie sortie échappement T@ 600
Consommation autour de 6l-6.5l aux 100 : passage en réserve vers 220 km, et plein de +/- 16l vers les 250 en général.
Je n'ai pas une conduite très sportive, mais je ne pense pas pouvoir être qualifié de poireau... Majoritairement de la petite route à 100-110.
- Phify
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Re: Suie sortie échappement T@ 600
Bonjour à tous,
J'ai trop peu roulé cet été pour avoir quelque chose de parlant.
Mais j'ai fait 600 bornes la semaine dernière : niveau très légèrement au-dessus du maxi au départ, après 400km il était en gros au 1/3 au-dessus du mini (et ensuite j'ai merdé en refaisant l'appoint, cf topic affliction du jour)
Si j'ai bien vu sur d'autres sujets, l'intervalle maxi-mini est de 0.4l, donc j'estime sa consommation un peu au-dessus de 1/2l tous les 1 000km.
Donc ça ne me paraît pas ultra alarmant, surtout que la culasse arrière est un peu grasse, mais preneur de vos avis.
Je voudrais lui faire une grosse révision cet hiver, et du coup changer bougies, joint de couvre culasse et embrayage (il commence à contenir de moins en moins bien la fougue du bi-cylindre).
J'ai fini par trouver un tuto (à référencer dans la FAQ ?) : viewtopic.php?f=20&t=9736&start=30 , mais si vous avez des conseils sur les bonnes pratiques, ou les conneries à éviter, n'hésitez pas !
Concernant les pièces à acheter, j'imagine qu'il faut un disque N°7 et 6 disques N°6 plus les 4 ressorts N°11 (https://www.pieces-honda-moto.com/trans ... embrayage/ ) ? Je n'oublie rien ?
Pour les ressorts, il semble qu'il y ait plusieurs écoles : ne pas changer les ressorts, les changer, ou les remplacer par ceux d'Africa Twin. Des avis sur la question ?
Je suis étonné qu'il n'existe pas de kit embrayage d'ailleurs.
Enfin, serait-il utile quitte à changer les joints de couvre culasse d'aller changer aussi au passage les joints de queue de soupape ? J'ai vu qu'il faut impérativement les verts Honda, mais j'hésite à me lancer...
Merci beaucoup pour votre aide.
J'ai trop peu roulé cet été pour avoir quelque chose de parlant.
Mais j'ai fait 600 bornes la semaine dernière : niveau très légèrement au-dessus du maxi au départ, après 400km il était en gros au 1/3 au-dessus du mini (et ensuite j'ai merdé en refaisant l'appoint, cf topic affliction du jour)
Si j'ai bien vu sur d'autres sujets, l'intervalle maxi-mini est de 0.4l, donc j'estime sa consommation un peu au-dessus de 1/2l tous les 1 000km.
Donc ça ne me paraît pas ultra alarmant, surtout que la culasse arrière est un peu grasse, mais preneur de vos avis.
Je voudrais lui faire une grosse révision cet hiver, et du coup changer bougies, joint de couvre culasse et embrayage (il commence à contenir de moins en moins bien la fougue du bi-cylindre).
J'ai fini par trouver un tuto (à référencer dans la FAQ ?) : viewtopic.php?f=20&t=9736&start=30 , mais si vous avez des conseils sur les bonnes pratiques, ou les conneries à éviter, n'hésitez pas !
Concernant les pièces à acheter, j'imagine qu'il faut un disque N°7 et 6 disques N°6 plus les 4 ressorts N°11 (https://www.pieces-honda-moto.com/trans ... embrayage/ ) ? Je n'oublie rien ?
Pour les ressorts, il semble qu'il y ait plusieurs écoles : ne pas changer les ressorts, les changer, ou les remplacer par ceux d'Africa Twin. Des avis sur la question ?
Je suis étonné qu'il n'existe pas de kit embrayage d'ailleurs.
Enfin, serait-il utile quitte à changer les joints de couvre culasse d'aller changer aussi au passage les joints de queue de soupape ? J'ai vu qu'il faut impérativement les verts Honda, mais j'hésite à me lancer...
Merci beaucoup pour votre aide.
- Phify
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Re: Suie sortie échappement T@ 600
Ah tiens, concernant l'embrayage, le lien sur les derniers messages semble très avantageux : https://www.silverperformance.fr/ebc-dr ... 31741.html
Moitié moins cher que du Honda, les disques lisses sont inclus... Je pense partir là dessus, sauf si quelqu'un déconseille.
Moitié moins cher que du Honda, les disques lisses sont inclus... Je pense partir là dessus, sauf si quelqu'un déconseille.
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Re: Suie sortie échappement T@ 600
Tu peux également bruler de l'huile si tu mets de la 10w40 ou 15w50 en fait si tu mets autre chose que de l'huile minérale, je l'ai vécu sur ma 88, et plus de conso depuis le retour à la 15w40 minérale. Une Transalp ça consomme également si tu est haut en régime (autoroute ou rouler comme TiTi ou Stefter)
PS ton embrayage ne peut pas être mort avec les 15000km que tu cites plus haut, je reviens vers l'huile, si tu as autre chose que la minérale ça peut aussi faire patiner (j'ai également testé )
PS ton embrayage ne peut pas être mort avec les 15000km que tu cites plus haut, je reviens vers l'huile, si tu as autre chose que la minérale ça peut aussi faire patiner (j'ai également testé )
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Re: Suie sortie échappement T@ 600
Bonjour Citropascal,citropascal a écrit : ↑20 déc. 2023, 15:57Tu peux également bruler de l'huile si tu mets de la 10w40 ou 15w50 en fait si tu mets autre chose que de l'huile minérale, je l'ai vécu sur ma 88, et plus de conso depuis le retour à la 15w40 minérale. Une Transalp ça consomme également si tu est haut en régime (autoroute ou rouler comme TiTi ou Stefter)
PS ton embrayage ne peut pas être mort avec les 15000km que tu cites plus haut, je reviens vers l'huile, si tu as autre chose que la minérale ça peut aussi faire patiner (j'ai également testé )
Merci de ton retour. Concernant l'huile, je pense qu'il y a effectivement un impact car quand je vois souvent une légère différence quand j'en remets.
En effet, sur le trajet cité plus haut, la majorité se faisait sur autoroute ou 4 voies (donc 130 et 110), sauf le tour du périphérique en interfile, donc beaucoup d'accélérations/freinages, mais rarement au-dessus des 5000trs où elle consommerait plus.
Pour les 15 000 km, c'est juste que je constate que l'embrayage "tient" de moins en moins bien depuis que je l'ai, mais elle a 72 000 km environ aujourd'hui ce qui semble être dans la moyenne de durée de vie de l'embrayage sur Transalp. Au début, c'était vraiment sur de grosses accélérations en 4e en duo qu'il arrivait que l'embrayage décolle, mais aujourd'hui, je peux le faire glisser en mettant un gros coup de gaz en 3e. Certes pas à chaque fois, mais je dirais qu'à chaque trajet, il m'arrive de le faire glisser au moins une fois.
Je pourrais essayer de changer l'huile, mais je pense que ce ne sera que repousser le problème surtout pour l'embrayage. Pour la consommation, c'est surtout pour me tranquilliser et ne pas risquer d'abîmer mon moteur si un jour elle manquait d'huile. Dommage d'ailleurs qu'elle n'ait pas le hublot des motos plus modernes, cela éviterait de se prendre la tête pour contrôler le niveau !