Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
Il y a plusieurs solution dans ce cas :Ugo a écrit : ↑08 mai 2023, 18:38Ah ok. Mon souci c'est que le moteur n'est plus vraiment relié au cadre... Comment je peux démonter ça, moteur déposé ?
bloquer la transmission primaire avec un tiers de pignon (mais à priori tu ne dois pas avoir cet outil sinon tu ne poserais pas cette question)
bloquer la transmission primaire avec un gros chiffon qui sera sacrifié pour l'occasion (il faudra ensuite bien nettoyer toutes les dents des résidus de chiffon)
bloquer l'arbre de sortie de boîte avec un vieux pignon de sortie de boîte auquel on aura soudé 1m de fer plat ou pas plat, et en appui sur le sol ou le plan de travail, et passer une vitesse
dernière solution, remettre d'abord le moteur dans le cadre et le cadre sur ses roues
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
marcopolo a écrit : ↑08 mai 2023, 21:42Il y a plusieurs solution dans ce cas :Ugo a écrit : ↑08 mai 2023, 18:38Ah ok. Mon souci c'est que le moteur n'est plus vraiment relié au cadre... Comment je peux démonter ça, moteur déposé ?
bloquer la transmission primaire avec un tiers de pignon (mais à priori tu ne dois pas avoir cet outil sinon tu ne poserais pas cette question)
bloquer la transmission primaire avec un gros chiffon qui sera sacrifié pour l'occasion (il faudra ensuite bien nettoyer toutes les dents des résidus de chiffon)
bloquer l'arbre de sortie de boîte avec un vieux pignon de sortie de boîte auquel on aura soudé 1m de fer plat ou pas plat, et en appui sur le sol ou le plan de travail, et passer une vitesse
dernière solution, remettre d'abord le moteur dans le cadre et le cadre sur ses roues
cinquième solution, inviter marco, bruno, et le stef pour un W_E d'enfer ....
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
C'est beau la Normandie ! Invitation quand vous voulez!
Objectif Maroc en 2024 : Achat d'un t@ PD10 le 7 janvier 2023, modèle 1999 noir, plus je démonte et plus je fais la tête... on va améliorer la bête.
Première restauration : http://gs500e.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=13668
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
J'en ai démonté "à la main" avec un bon gros gant et un très bon pétard pneumatique !
Et sans démater l'écrou
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
Et avec une sangle de plombier? Pit être que ça peut?
Qui a une réf de chaîne renforcée, c'est quand même zarb que l'axe ait été grignoté de la sorte...?
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
Mais où achetez-vous vos pièces ?
Je suis allé sur part-bikes, c'est top mais c'est de l'origine vendu au prix Volkswagen !!! Un joint de côté embrayage, c'est 20€. C'est moi qui suis à la masse ?
Je cherche des charbons de démarreur, pas ceux du support, mais ceux fixés sur la patte cuivrée vissée au corps : 30 €.
L'embrayage... Eux je crois que j'atteins les sommets en additionnant tous les éléments.
Il me faut aussi un kit de réfection de carbu : les joints, les membranes (petites et celles des boisseaux...)
Si vous avez des combines... Ben je suis preneur.
Je suis allé sur part-bikes, c'est top mais c'est de l'origine vendu au prix Volkswagen !!! Un joint de côté embrayage, c'est 20€. C'est moi qui suis à la masse ?
Je cherche des charbons de démarreur, pas ceux du support, mais ceux fixés sur la patte cuivrée vissée au corps : 30 €.
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
Sur des sites comme wemoto, motoblouz, la becanerie, eco moto pieces, etc...etc...
Sinon, avec la reference oem, tu googlises, et tu vois ce qu'il y a en tarif.
Bref.
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
Ok, on a les mêmes ! Parts bike je le garde pour les cas de besoin de pièces d'origine... Mais si quelqu'un a des références sûres... Pour éviter des pièces de mauvaise qualité.
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
Bike-parts n'est rien d'autre qu'une concession Honda derrière ! Donc ce sont les prix Honda à ±10% en gros.
Pour les kits carbus Kristen Moto par exemple mais on trouve aussi des kits complets sur Ebay.
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
J'ai démonté mon démarreur, voir si les charbons sont bons. Alors oui! Ceux du support sont bons mais les autres... Le support est cassé, oxydé. Personne a ça qui traîne avec des charbons encore bons ?
- Fichiers joints
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
Faut partir sur des charbons neufs.
31201MR6008 pour les 2 balais de ta photo
31206MR6008 pour la platine
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
Si tu ne veux pas prendre du Honda, tu les as chez wemoto :
balais de démarreur pour Transalp 99
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
Merci! J'attendais pour faire ma grosse commande, c'est fait... Manque juste les joints toriques des pipes de refroidissement sur le moteur...
Je me demande si le montage des balais était le bon pour que ça casse comme ça. Il y a deux rondelles maron, vont-elles toutes les deux à l'extérieur du cylindre? L'éclaté ne donne pas d'infos.
Je me demande si le montage des balais était le bon pour que ça casse comme ça. Il y a deux rondelles maron, vont-elles toutes les deux à l'extérieur du cylindre? L'éclaté ne donne pas d'infos.
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
Tu veux parler des tuyaux d'eau sur la culasse ?
Ceux ne sont pas des joints toriques. C'est plus une section carrée.
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
Ce sont bien des toriques selon la définition mais pas à section ronde. Section en "P" en quelque sorte.
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
Oueh mais dans le Chud, on te surnomme "Pince étau" tout de même.
Sans le faire exprès, t'es quand même capable de péter 5 phalanges à un copain quand tu lui serres la pogne
Sinon @nico-gargot , ton axe sélecteur a été rongé à cause d'une chaine trooooop détendue et les chocs de la route qui font bagoter la chaine
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
Heu @dgero , j’ai pas de problème d’axe de sélecteur moi
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
C'est pas faux, je sais pas ou j'ai été cherché çà
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
Heureusement qu'il m'en reste d'autres d'axes...... lol lol lol
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
C'est un bout de l'éclaté du démarreur Mitsuba SM13 du PD10. là où j'ai placé le trait gris ce serait la limite entre, au-dessus, les pièces extérieures au stator (le cylindre du démarreur) et, en dessous du trait, les pièces intérieures, toutes enfilées sur l'axe située en dessous du porte charbon (2. jeu de cosses de balai). Si c'est bien ça, le joint torique (13) serait en contact du cylindre de stator. Est-ce bien ça?
l'éclaté complet : https://www.bike-parts.fr/honda-moto/60 ... 00/1/12311
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
Elle devait qd même être bien détendue celle-là!dgero a écrit : ↑19 mai 2023, 09:13Oueh mais dans le Chud, on te surnomme "Pince étau" tout de même.
Sans le faire exprès, t'es quand même capable de péter 5 phalanges à un copain quand tu lui serres la pogne
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
ou alors c'est le travail d'une fouine ....
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
J'ai ajouté des nouvelles infos en haut, premier message. Ça continue !!!
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
Il y a des moments comme ça, des hauts et des bas... Non, pas de coup de mou, juste que la moto est juste un tas de boue, de rouille et de pièces cassées. J'ai mis un message sur mes freins avant. Les joints étaient flingués, morts, effilochés, les pistons étaient en plastique. L'étrier arrière était grippé, sacrément grippé, sûrement dû à ce trou dans la ferraille au niveau de la gorge du joint antipoussière.
Je viens de démontrer la fourche de RD04. Les roulements de direction ont été assez faciles à démonter, les caches poussière également...
J'ai pris toutes les pièces rouillées, je les ai mises dans un cageot et j'ai demandé à mon sableur DPsablage, s'il était ok pour me les préparer : l'araignée, l'ecarteur de carénage, la boucle arrière, les fourreaux de fourche, le tour de ventilo... Je dépose demain.
J'ai refait le klaxon et le moteur du ventilo, nettoyage et peinture.
Je cherche un étrier arrière, juste le corps, j'ai tout le reste. Des fois que quelqu'un aurait ça.
Je pense aussi racheter des radiateurs neufs.
Bref, la bécane est vraiment un peu trop dans son jus, mais ça va le faire!
Bilan de ce week-end ensoleillé. Ça tombe bien je n'avais pas envie d'aller à la plage!
Je viens de démontrer la fourche de RD04. Les roulements de direction ont été assez faciles à démonter, les caches poussière également...
J'ai pris toutes les pièces rouillées, je les ai mises dans un cageot et j'ai demandé à mon sableur DPsablage, s'il était ok pour me les préparer : l'araignée, l'ecarteur de carénage, la boucle arrière, les fourreaux de fourche, le tour de ventilo... Je dépose demain.
J'ai refait le klaxon et le moteur du ventilo, nettoyage et peinture.
Je cherche un étrier arrière, juste le corps, j'ai tout le reste. Des fois que quelqu'un aurait ça.
Je pense aussi racheter des radiateurs neufs.
Bref, la bécane est vraiment un peu trop dans son jus, mais ça va le faire!
Bilan de ce week-end ensoleillé. Ça tombe bien je n'avais pas envie d'aller à la plage!
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
Courage, ça avance, ça va le faire
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
si pas de klaxon , pas grave,
suis un peu décalé , car
si ....exact , il est des contrées ou le klaxon remplace le cligno ....
suis un peu décalé , car
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
J'avance un peu ce week end avec un peu de peinture et encore des étriers.
J'avais un problème d'étrier arrière, problème pour lequel j'avais mis un message sur le forum. J'ai trouvé un nouvel étrier arrière sur LBC. Dans un très bon état, très facile de lui enlever son piston.
L'ancien étrier et son trou :
Et puis la peinture. J'ai nettoyé le moteur de ventilo et le klaxon, peinture noire, c'est comme neuf. Mais surtout, j'y allais un peu à reculons, la peinture du moteur.
Kit Restom, pistolet prêt, il n'y avait plus qu'à installer une pseudo cabine de peinture autour du moteur suspendu dans le garage.
Avant peinture :
Après peinture :
Pour revenir sur la peinture du moteur, j'ai mis 250g de peinture pour moteur à refroidissement liquide, 50g de durcisseur et 30 g de diluant. La température était de 22 degrés. Après reglage du pistolet à 2.5 bar, premières tentatives sur du carton, le jet est propre, pas trop de gouttelettes et un bel oval. Buse de 1.3.
J'attaque la première couche, très couvrante, je fais une couche légère, 10 mn après je suis revenu pour une deuxième couche. Finalement, le résultat est très propre après cette couche. 30 mn après retour pour une couche de finition. Je m'arrête là, c'est chouette.
J'avais mis un masque, version bec de canard, c'est nul. Qu'est ce que cette peinture pue. Avec le pistolet, elle est très volatile.
J'avais mis des feuilles de papier journal au sol, bien mais ça colle un peu, faut faire attention, marcher tout en peignant avec les nouvelles fraîches aux pieds n'est pas si évident
Nettoyage du pistolet au white spirit en pschittant dans un bidon. Je pense que le white nettoye bien, mais la peinture s'agglomère sans se diluer. Peut-être y-a-t-il mieux pour nettoyer.
Le nettoyage du moteur avait pris beaucoup de temps, bordel que c'est long... Avant la peinture, je suis repassé à la bombe nettoyant frein et à l'acétone.
J'ai peint à part la pompe à eau.
Dernière couche faite après trois heures.
J'avais un problème d'étrier arrière, problème pour lequel j'avais mis un message sur le forum. J'ai trouvé un nouvel étrier arrière sur LBC. Dans un très bon état, très facile de lui enlever son piston.
L'ancien étrier et son trou :
Et puis la peinture. J'ai nettoyé le moteur de ventilo et le klaxon, peinture noire, c'est comme neuf. Mais surtout, j'y allais un peu à reculons, la peinture du moteur.
Kit Restom, pistolet prêt, il n'y avait plus qu'à installer une pseudo cabine de peinture autour du moteur suspendu dans le garage.
Avant peinture :
Après peinture :
Pour revenir sur la peinture du moteur, j'ai mis 250g de peinture pour moteur à refroidissement liquide, 50g de durcisseur et 30 g de diluant. La température était de 22 degrés. Après reglage du pistolet à 2.5 bar, premières tentatives sur du carton, le jet est propre, pas trop de gouttelettes et un bel oval. Buse de 1.3.
J'attaque la première couche, très couvrante, je fais une couche légère, 10 mn après je suis revenu pour une deuxième couche. Finalement, le résultat est très propre après cette couche. 30 mn après retour pour une couche de finition. Je m'arrête là, c'est chouette.
J'avais mis un masque, version bec de canard, c'est nul. Qu'est ce que cette peinture pue. Avec le pistolet, elle est très volatile.
J'avais mis des feuilles de papier journal au sol, bien mais ça colle un peu, faut faire attention, marcher tout en peignant avec les nouvelles fraîches aux pieds n'est pas si évident
Nettoyage du pistolet au white spirit en pschittant dans un bidon. Je pense que le white nettoye bien, mais la peinture s'agglomère sans se diluer. Peut-être y-a-t-il mieux pour nettoyer.
Le nettoyage du moteur avait pris beaucoup de temps, bordel que c'est long... Avant la peinture, je suis repassé à la bombe nettoyant frein et à l'acétone.
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Dernière couche faite après trois heures.
Modifié en dernier par Ugo le 11 juin 2023, 15:38, modifié 1 fois.
Objectif Maroc en 2024 : Achat d'un t@ PD10 le 7 janvier 2023, modèle 1999 noir, plus je démonte et plus je fais la tête... on va améliorer la bête.
Première restauration : http://gs500e.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=13668
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Re: Désosser pour rallyfier... Transalp 1999
T'as raison, j'ai un peu graissé, je vais protéger pour la couche finale.
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