[GROK 2023] La nouvelle Transalp XL 750 présentée à la Grok !
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Re: ▄▀▄▀ [GROK 2023] La nouvelle Transalp XL 750 présentée à la Grok ! ▄▀▄▀
Si on va déjà les lister avec @Flan , on avait pensé à des interviews suggéré par @Charly mais le temps passe vite..
- Charly
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Re: ▄▀▄▀ [GROK 2023] La nouvelle Transalp XL 750 présentée à la Grok ! ▄▀▄▀
Avec les technologies modernes on doit encore pouvoir faire les interviews à distance si besoin...
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Re: ▄▀▄▀ [GROK 2023] La nouvelle Transalp XL 750 présentée à la Grok ! ▄▀▄▀
J'ai assisté en direct au test effectué par Charly. ..
Et bien, si le discours et égal à la chorégraphie du pilote chevauchant le gamine....
cela devrait nous promettre une belle déclaration d'amour
..
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Alexandre Vialatte
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Re: ▄▀▄▀ [GROK 2023] La nouvelle Transalp XL 750 présentée à la Grok ! ▄▀▄▀
Laisse-nous atterrir déjà ! On rentre à peine
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Re: ▄▀▄▀ [GROK 2023] La nouvelle Transalp XL 750 présentée à la Grok ! ▄▀▄▀
On pouvait l'essayer ???
https://laroutedusoleil.jimdofree.com
Duster et Yamaha 600 xte
Objectif 2024 : le Maroc en 4x4 , 2 roues motrices , départ le 6 avril
Je pratique le métier le plus dangereux du monde : RETRAITÉ, personne n'y a survécu.
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- Forwam - Mika
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Re: ▄▀▄▀ [GROK 2023] La nouvelle Transalp XL 750 présentée à la Grok ! ▄▀▄▀
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Re: ▄▀▄▀ [GROK 2023] La nouvelle Transalp XL 750 présentée à la Grok ! ▄▀▄▀
Hello tout le monde, moi c est Flo.
Propriétaire d'une mamie de 90 on fait pas mal de road trip avec.
J'aurai bien aimé participer à la GROK mais problème de timing pour cette année, j'essaierai pour l'année prochaine
Je suis le forum depuis pas mal de temps et ne m'étais pas présenté. La bonne humeur permanente et l'entraide sont vraiment sympa!
Bonne route ans..ride safe
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Re: ▄▀▄▀ [GROK 2023] La nouvelle Transalp XL 750 présentée à la Grok ! ▄▀▄▀
M*rde dommage..Forwam - Mika a écrit : ↑30 mai 2023, 08:15Bah oui en plus je l'ai annonce le 1er soir à tout le monde qu'on en avait une spécialement pour cela
Tu n'as pas dû crier assez fort,
Ou bien je n'étais pas là .
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Re: ▄▀▄▀ [GROK 2023] La nouvelle Transalp XL 750 présentée à la Grok ! ▄▀▄▀
@Florentin ça serait bien de le faire alors !!!
- stefter
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Re: ▄▀▄▀ [GROK 2023] La nouvelle Transalp XL 750 présentée à la Grok ! ▄▀▄▀
J'ai eu la chnc d'essayer la 750 transalp de samdeneuch...
Merci à lui de sa confiance!
bon on a échangé avec ma 1100 CRF DCT qu'on l ne connaissais pas...
Donc en rodage , ne pas dépasser les 6000trs...
J'ai eu la chance de l'essayer ailleurs qu'en centre ville sur les routes environnantes de la Grok ,pas possible d'avoir bien mieux pour un essai..
Ben , chuis pas déçu ! Au contraire l'essai m'a permis de me conforter dans mon choix!
En effet la machine est légere , vive ,et facile une vrai transalp!
Tout tombe sous la main ,on est à l'aise des les premiers kilomètres, la boîte est onctueuse tout comme l'embrayage, le moteur est très souple , du ralentit à 4500 trs ensuite il change de sonorité, qui devient plus grave et plus vif à la fois , jusqu'à 6000 trs ,consigne oblige .la moto est vive se place bien en virage , les freins font bien leur boulot. Seul bémol l'amortisseur qui semble à la peine sur route bosselée où il a du mal a freiné les ondulations ! L'avant est de bon niveau , l'ensemble n'est pas piegeux au contraire, j'ai pu rouler à un bon rythme, malgré le nouveau jouet, pas de vibration ressentit au guidon, ou pas gênantes pour moi...je l'ai rendu à Sam avant de la cassé sur les ravines traversées sur l'angle...
Un bon essai concluant, de plus , en rentrant Sam a bouffé sa consigne et a accéléré en poussant un peu à 8000 trs , ben avec la 1100 surpris j'étais presque largué, en tout cas le moteur fonctionne bien!
Flac qui a essayer en sagouin ..euh en plein le moteur de la moto d'essai m'a confirmé sa bonne santé après 7500trs zone où il s'excite encore...
Donc pour conclure le moteur boîte au top , le freinage train avant très bien aussi..juste un bémol pour moi sur l'amortisseur arrière qui se désunie sur route bosselée ...un changement a prévoir pour moi pour avoir une moto homogène, en usage intensif...
Je pense avoir la mienne d'ici 15 jours...
Merci à lui de sa confiance!
bon on a échangé avec ma 1100 CRF DCT qu'on l ne connaissais pas...
Donc en rodage , ne pas dépasser les 6000trs...
J'ai eu la chance de l'essayer ailleurs qu'en centre ville sur les routes environnantes de la Grok ,pas possible d'avoir bien mieux pour un essai..
Ben , chuis pas déçu ! Au contraire l'essai m'a permis de me conforter dans mon choix!
En effet la machine est légere , vive ,et facile une vrai transalp!
Tout tombe sous la main ,on est à l'aise des les premiers kilomètres, la boîte est onctueuse tout comme l'embrayage, le moteur est très souple , du ralentit à 4500 trs ensuite il change de sonorité, qui devient plus grave et plus vif à la fois , jusqu'à 6000 trs ,consigne oblige .la moto est vive se place bien en virage , les freins font bien leur boulot. Seul bémol l'amortisseur qui semble à la peine sur route bosselée où il a du mal a freiné les ondulations ! L'avant est de bon niveau , l'ensemble n'est pas piegeux au contraire, j'ai pu rouler à un bon rythme, malgré le nouveau jouet, pas de vibration ressentit au guidon, ou pas gênantes pour moi...je l'ai rendu à Sam avant de la cassé sur les ravines traversées sur l'angle...
Un bon essai concluant, de plus , en rentrant Sam a bouffé sa consigne et a accéléré en poussant un peu à 8000 trs , ben avec la 1100 surpris j'étais presque largué, en tout cas le moteur fonctionne bien!
Flac qui a essayer en sagouin ..euh en plein le moteur de la moto d'essai m'a confirmé sa bonne santé après 7500trs zone où il s'excite encore...
Donc pour conclure le moteur boîte au top , le freinage train avant très bien aussi..juste un bémol pour moi sur l'amortisseur arrière qui se désunie sur route bosselée ...un changement a prévoir pour moi pour avoir une moto homogène, en usage intensif...
Je pense avoir la mienne d'ici 15 jours...
Modifié en dernier par stefter le 31 mai 2023, 07:08, modifié 1 fois.
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Jaz
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Re: ▄▀▄▀ [GROK 2023] La nouvelle Transalp XL 750 présentée à la Grok ! ▄▀▄▀
Ca m'intéresse ton avis entre la CRF1100 et la transalp, perso, j'ai une CRF 1000 et ce que je crains, c'est de perdre en confort de suspension.
Une vraie différence de poids entre les deux ?
Une vraie différence de poids entre les deux ?
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
- stefter
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Re: ▄▀▄▀ [GROK 2023] La nouvelle Transalp XL 750 présentée à la Grok ! ▄▀▄▀
Pour le poids oui il y a pas photo,pour les suspensions c'est le point a amélioré sur le transalp à l'arierre surtout , l'avant ne m'a pas posé problème , et semble aussi bon que l'Africa
A savoir que a l'arierre l'africa j'ai changer aussi le ressort qui est sous dimentionner d'origine
Pour la 750 je pense reprendre un Fournales qui devrait faire le taff sans esbroufe...
Je regarderais avant si un de CRF que j'ai en rabe serait addaptable sans trop de modif!
Si ça passe on en trouve a pas trop chère, mais l'entraxe que j'avais mesuré au salon me semblait plus faible, a voir...
Perso je prend la 750 pour son poids et sa conso moindre , son moteur plus démonstratif que le 1100 , meme si le couple est en baisse , mais je fait peu de duo , je devrait mieux utilisé la 750...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: ▄▀▄▀ [GROK 2023] La nouvelle Transalp XL 750 présentée à la Grok ! ▄▀▄▀
@stefter , tu l'achètes pour la route,.les chemins ou les 2 ?
Modifié en dernier par steph033 le 30 mai 2023, 21:05, modifié 1 fois.
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- Jaz
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Re: ▄▀▄▀ [GROK 2023] La nouvelle Transalp XL 750 présentée à la Grok ! ▄▀▄▀
stefter a écrit : ↑30 mai 2023, 19:31
Pour le poids, oui, il n'y a pas photo, pour les suspensions, c'est le point à améliorer sur le transalp à l'arrière surtout, l'avant ne m'a pas posé problème, et semble aussi bon que l'Africa
À savoir qu'à l'arrière l'africa, j'ai changé aussi le ressort qui est sous-dimensionné d'origine
Pour la 750 je pense reprendre un Fournales qui devrait faire le taff sans esbroufe...
Je regarderai avant si un de CRF que j'ai en rabe serait adaptable sans trop de modif !
Si ça passe on en trouve à pas trop cher, mais l'entraxe que j'avais mesuré au salon me semblait plus faible, à voir...
Perso, je prends la 750 pour son poids et sa conso moindre, son moteur plus démonstratif que le 1100, même si le couple est en baisse, mais je fais peu de duo, je devrais mieux utiliser la 750...
Merci du retour, j'attends de trouver un créneau en semaine pour avoir la bête en essai un peu plus longtemps que d'habitude, et me faire un avis, mais de ce que j'entends, elle paraît bien née cette machine.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
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Re: ▄▀▄▀ [GROK 2023] La nouvelle Transalp XL 750 présentée à la Grok ! ▄▀▄▀
On a pu tester la moto de Nicolas BONDUELLE concessionnaire Honda à Cambrai, et qui a accepté de nous la prêter pour la concentration!
C'est un copain de Mika et ça a beaucoup aidé, mais surtout il tâche autant que faire se peut d'aider les clubs & forums, ce qui manque de la part d'Honda... Si vous pouviez faire circuler l'info, et qu'Honda daigne un peut regarder vers nous on aimerait bien. Bon certes, ATOC a été mis à l'honneur lors de la sortie de la CRF, mais à part ça
Donc Merci Nicolas!
J'ai rendu la moto ce matin, avec un petit pincement au cœur. Et ça c'est un signe.
J'ai aimé.
Bon je me console avec ma belle CRF qui fait le taf pour le duo, le voyage, le boulot etc...
Mais la Transalp reprend les codes: c'est une moto simple (mais pas une moto basique), une moto polyvalente (mais aussi très joueuse), une moto attachante (mais pas clinquante) .
La grande nouveauté par contre c'est le moteur, il est laaargement bien dimensionné: En duo aucun soucis pour les dépassements alors qu'on aurait hésité au guidon d'une 600/650, d'ailleurs lors d'un essai où j'avais échangé la moto pour la 650 de Charly, et bien je me suis senti frustré de ne pas pouvoir faire ce que je voulais, j'avais presque l'impression qu'il manquait un poumon à son moteur.
La 650 émettait bien plus de vibrations, je me demande où sont les vibrations que certains détectent sur la Gamine à certains régimes.. ?
Très très souple, je me suis surpris à évoluer vers 2000 tours avec un beau pout pout pout jusqu'à des régimes indécents.
La vitesse on en a pas vraiment besoin, mais sachez que le couple est assez largement présent partout, un vrai moteur de trail donc, soyez rassurés.
Bon après, c'est pas encore au niveau d'une CRF non plus. l'ainée a un gros coffre, mais on est pas loin derrière, pas loin du tout.
Les suspensions, fermes, bien comme on aime, on a adoré en duo. j'aurai aimé pouvoir tester la précharge pour la remonter un peu mais la flemme... Et puis Isa a adoré l'accessibilité et le confort, on a la même place que sur une CRF, et pour grimper dessus ça va tranquille. Pas de mal au cul après 500 kms.
En position debout ça va bien, mais j'ai testé un ou deux km sur le goudron, et je suis resté assis dans les chemins (duo oblige).
Gros point positif sur l'Africa: Le poids, on sent bien les 20 kgs de moins à la poussette. En roulant aussi je trouve, au ralenti c'est un vélo, même en duo, je n'ai pas le même petit trac qu'avec la 1000 en tournant sur les graviers d'une cour en duo, ou quand il faut faire un demi tour dans une rue étroite. Un peu plus basse, elle saura rassurer les débutants aussi bien que les motards qui ont besoin de stabilité.
La prise en main et les commandes et l'écran rien à redire, tout est bien pensé, simple et logique. Le guidon est parfait pour moi.
La protection est plutôt correcte, pour l'autoroute un spoiler ou une bulle haute ne sera pas un luxe, mais la bulle de base et la TDF font bien le taf pour du tout venant!
Elle tient le pavé, la corde, le rail, elle se pilote au doigt et à l'œil, même quand on lui demande l'impossible, un gros coup de patin en plein virage, une formalité pour elle: Comme ses ancêtres elle pardonne tout! Ca contribue encore à son caractère rassurant.
Et comme les mamies cette maniabilité et ce bel accord d'ensemble, ça la rend joueuse, nul doute qu'elle va donner des sueurs froides à certains romains en roadsters & sportives.
Et puis la grosse nouveauté avec ce moteur bien rempli c'est qu'on est à deux doigts de l'envolée lyrique à chaque fois, une rotation de la poignée et elle décolle dans une sonorité suave et bien dosée, un travail d'orfèvre d'ailleurs. Pas aussi rauque qu'une 1000 CRF mais c'est super bien réussi.
La finition c'est très bien, du Honda, et le look bah, perso j'aime bien, on s'y fait très vite, ... mention spéciale au porte paquet/poignées passager très beau avec les attaches valises intégrées, bref il fait 3 fonctions. Utile & agréable. L'arrière est aérien, l'avant bien proportionné, tout est qualitatif.
Ha oui la consommation, un chameau, on a du faire du 4L en duo, peut être un peu plus, elle était à 5,6 L/100 à 700 km quand on l'a eue, elle était à 5,0L/100km quand on l'a rendue quelques centaines de bornes plus loin.
En conclusion : LA Transalp est de retour, et le forum n'a pas trop d'inquiétude à se faire, l'esprit est la.
J'ai donc rendu la belle ce matin et je l'ai troquée contre mon Africa pour me consoler... Je pense qu'un jour...
C'est un copain de Mika et ça a beaucoup aidé, mais surtout il tâche autant que faire se peut d'aider les clubs & forums, ce qui manque de la part d'Honda... Si vous pouviez faire circuler l'info, et qu'Honda daigne un peut regarder vers nous on aimerait bien. Bon certes, ATOC a été mis à l'honneur lors de la sortie de la CRF, mais à part ça
Donc Merci Nicolas!
J'ai rendu la moto ce matin, avec un petit pincement au cœur. Et ça c'est un signe.
J'ai aimé.
Bon je me console avec ma belle CRF qui fait le taf pour le duo, le voyage, le boulot etc...
Mais la Transalp reprend les codes: c'est une moto simple (mais pas une moto basique), une moto polyvalente (mais aussi très joueuse), une moto attachante (mais pas clinquante) .
La grande nouveauté par contre c'est le moteur, il est laaargement bien dimensionné: En duo aucun soucis pour les dépassements alors qu'on aurait hésité au guidon d'une 600/650, d'ailleurs lors d'un essai où j'avais échangé la moto pour la 650 de Charly, et bien je me suis senti frustré de ne pas pouvoir faire ce que je voulais, j'avais presque l'impression qu'il manquait un poumon à son moteur.
La 650 émettait bien plus de vibrations, je me demande où sont les vibrations que certains détectent sur la Gamine à certains régimes.. ?
Très très souple, je me suis surpris à évoluer vers 2000 tours avec un beau pout pout pout jusqu'à des régimes indécents.
La vitesse on en a pas vraiment besoin, mais sachez que le couple est assez largement présent partout, un vrai moteur de trail donc, soyez rassurés.
Bon après, c'est pas encore au niveau d'une CRF non plus. l'ainée a un gros coffre, mais on est pas loin derrière, pas loin du tout.
Les suspensions, fermes, bien comme on aime, on a adoré en duo. j'aurai aimé pouvoir tester la précharge pour la remonter un peu mais la flemme... Et puis Isa a adoré l'accessibilité et le confort, on a la même place que sur une CRF, et pour grimper dessus ça va tranquille. Pas de mal au cul après 500 kms.
En position debout ça va bien, mais j'ai testé un ou deux km sur le goudron, et je suis resté assis dans les chemins (duo oblige).
Gros point positif sur l'Africa: Le poids, on sent bien les 20 kgs de moins à la poussette. En roulant aussi je trouve, au ralenti c'est un vélo, même en duo, je n'ai pas le même petit trac qu'avec la 1000 en tournant sur les graviers d'une cour en duo, ou quand il faut faire un demi tour dans une rue étroite. Un peu plus basse, elle saura rassurer les débutants aussi bien que les motards qui ont besoin de stabilité.
La prise en main et les commandes et l'écran rien à redire, tout est bien pensé, simple et logique. Le guidon est parfait pour moi.
La protection est plutôt correcte, pour l'autoroute un spoiler ou une bulle haute ne sera pas un luxe, mais la bulle de base et la TDF font bien le taf pour du tout venant!
Elle tient le pavé, la corde, le rail, elle se pilote au doigt et à l'œil, même quand on lui demande l'impossible, un gros coup de patin en plein virage, une formalité pour elle: Comme ses ancêtres elle pardonne tout! Ca contribue encore à son caractère rassurant.
Et comme les mamies cette maniabilité et ce bel accord d'ensemble, ça la rend joueuse, nul doute qu'elle va donner des sueurs froides à certains romains en roadsters & sportives.
Et puis la grosse nouveauté avec ce moteur bien rempli c'est qu'on est à deux doigts de l'envolée lyrique à chaque fois, une rotation de la poignée et elle décolle dans une sonorité suave et bien dosée, un travail d'orfèvre d'ailleurs. Pas aussi rauque qu'une 1000 CRF mais c'est super bien réussi.
La finition c'est très bien, du Honda, et le look bah, perso j'aime bien, on s'y fait très vite, ... mention spéciale au porte paquet/poignées passager très beau avec les attaches valises intégrées, bref il fait 3 fonctions. Utile & agréable. L'arrière est aérien, l'avant bien proportionné, tout est qualitatif.
Ha oui la consommation, un chameau, on a du faire du 4L en duo, peut être un peu plus, elle était à 5,6 L/100 à 700 km quand on l'a eue, elle était à 5,0L/100km quand on l'a rendue quelques centaines de bornes plus loin.
En conclusion : LA Transalp est de retour, et le forum n'a pas trop d'inquiétude à se faire, l'esprit est la.
J'ai donc rendu la belle ce matin et je l'ai troquée contre mon Africa pour me consoler... Je pense qu'un jour...
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Re: ▄▀▄▀ [GROK 2023] La nouvelle Transalp XL 750 présentée à la Grok ! ▄▀▄▀
Hello
Bon je vais faire mon petit CR :
J'ai donc essayé cette Transalp de prêt pendant une heure environ sur presque tout le trajet entre la GROK et le resto des 1000 diables. Au quotidien je conduis une T@650 (deux en fait, depuis 15 ans environ ?) et encore avant une T@600.
Je n'ai pas eu le temps de tester les différents modes de conduites, ni toutes les possibilités du tableau de bord : je n'en parlerai donc pas. Elle m'a été prêté en mode "Standard" je crois (@Flan tu confirmes ?) et je n'ai rien touché.
Prise en main immédiate ! Juste le temps de s'habituer aux trucs de base : la garde à l'embrayage et au frein AV (normal, chaque moto est différente), et adoucir son freinage et son accélération... Là où la 650 se conduit en mode "mobylette" si on veut arsouiller (accélérateur à fond dès la sortie de virage), ici il faut doser !!!! Ça pousse fort ! Et ça freine fort !!!! Ce moteur est effectivement utilisable à tous les régimes et est très agréable. Attention aux points du permis !! Sur un petit dépassement de camion en côte j'ai bien tourné la poignée droite et ... ai atteint le 150km/h le temps du dépassement (oups, pas fais exprès Mr l'Agent !!! ). En revanche je n'ai pas ressenti de vibration désagréable, mais peut-être faudrait-il tester dans la durée pour voir ? Pas sur... La boite de vitesse est ... Honda : rien à dire, précise, douce, ... se manipule toute seule.
La mise sur l'angle est naturelle, pas de différence avec ma bourgeoise, les pifpafs s’enchaînent sans effort, on peut vraiment rigoler avec. La maniabilité aussi est digne d'une bonne Transalp, on peut faire demi-tour presque sur place, et plus facilement qu'avec une ancienne car l'équilibre est meilleur avec ce centre de gravité plus bas. Il faudra voir en revanche ce que cela donne avec une Transalp munie de l'équipement de base :
Les suspensions m'ont parues bien comme elles étaient. Est-ce que Bonduelle Moto avait réglé l'amortisseur arrière sachant que Flan roulerait en duo ? Je ne sais pas. Je n'ai pas ressenti l'effet de "rebond" décrit par certains. Mais je ne suis pas une référence : ma moto de 2005 et plus de 100 000 km (presque neuve donc pour une Transalp ) a ses suspat' d'origine façon deux-chevaux Citroën et cela me va très bien tant que je reste en solo, même sur l'angle et route bosselée.
Pour l'instant je ne vois qu'un seul point qui fâche : la selle ! Après 50 bornes je cherchais déjà la bonne place sur ma selle pour éviter d'avoir le fondement endolori. A changer donc ! Ou bien mettre la peau de mouton/coussin silicone/coussin à boules/autres... Et aussi un autre truc : pour des clignotants à LED, je trouve qu'on ne les voit pas très bien : ils ne sont pas "flagrants" (comme ceux des beumeuh par exemple) et donc pourraient ne pas être vus d'un automobiliste distrait surtout en plein soleil (quasi-invisibles dans ce cas).
Voila pour moi, encore merci à Bonduelle Moto pour ce prêt, pour la confiance accordée à notre forum, c'était TOP de pouvoir l'essayer sur un tel terrain de jeu . MERCI !!
Charly
(si ils ont une page FB ou autre, on pourrait poster nos CR là-bas aussi...)
Bon je vais faire mon petit CR :
J'ai donc essayé cette Transalp de prêt pendant une heure environ sur presque tout le trajet entre la GROK et le resto des 1000 diables. Au quotidien je conduis une T@650 (deux en fait, depuis 15 ans environ ?) et encore avant une T@600.
Je n'ai pas eu le temps de tester les différents modes de conduites, ni toutes les possibilités du tableau de bord : je n'en parlerai donc pas. Elle m'a été prêté en mode "Standard" je crois (@Flan tu confirmes ?) et je n'ai rien touché.
Prise en main immédiate ! Juste le temps de s'habituer aux trucs de base : la garde à l'embrayage et au frein AV (normal, chaque moto est différente), et adoucir son freinage et son accélération... Là où la 650 se conduit en mode "mobylette" si on veut arsouiller (accélérateur à fond dès la sortie de virage), ici il faut doser !!!! Ça pousse fort ! Et ça freine fort !!!! Ce moteur est effectivement utilisable à tous les régimes et est très agréable. Attention aux points du permis !! Sur un petit dépassement de camion en côte j'ai bien tourné la poignée droite et ... ai atteint le 150km/h le temps du dépassement (oups, pas fais exprès Mr l'Agent !!! ). En revanche je n'ai pas ressenti de vibration désagréable, mais peut-être faudrait-il tester dans la durée pour voir ? Pas sur... La boite de vitesse est ... Honda : rien à dire, précise, douce, ... se manipule toute seule.
La mise sur l'angle est naturelle, pas de différence avec ma bourgeoise, les pifpafs s’enchaînent sans effort, on peut vraiment rigoler avec. La maniabilité aussi est digne d'une bonne Transalp, on peut faire demi-tour presque sur place, et plus facilement qu'avec une ancienne car l'équilibre est meilleur avec ce centre de gravité plus bas. Il faudra voir en revanche ce que cela donne avec une Transalp munie de l'équipement de base :
- sabot moteur
- crash-bars
- top-case
- feux additionnels
Les suspensions m'ont parues bien comme elles étaient. Est-ce que Bonduelle Moto avait réglé l'amortisseur arrière sachant que Flan roulerait en duo ? Je ne sais pas. Je n'ai pas ressenti l'effet de "rebond" décrit par certains. Mais je ne suis pas une référence : ma moto de 2005 et plus de 100 000 km (presque neuve donc pour une Transalp ) a ses suspat' d'origine façon deux-chevaux Citroën et cela me va très bien tant que je reste en solo, même sur l'angle et route bosselée.
Pour l'instant je ne vois qu'un seul point qui fâche : la selle ! Après 50 bornes je cherchais déjà la bonne place sur ma selle pour éviter d'avoir le fondement endolori. A changer donc ! Ou bien mettre la peau de mouton/coussin silicone/coussin à boules/autres... Et aussi un autre truc : pour des clignotants à LED, je trouve qu'on ne les voit pas très bien : ils ne sont pas "flagrants" (comme ceux des beumeuh par exemple) et donc pourraient ne pas être vus d'un automobiliste distrait surtout en plein soleil (quasi-invisibles dans ce cas).
Voila pour moi, encore merci à Bonduelle Moto pour ce prêt, pour la confiance accordée à notre forum, c'était TOP de pouvoir l'essayer sur un tel terrain de jeu . MERCI !!
Charly
(si ils ont une page FB ou autre, on pourrait poster nos CR là-bas aussi...)
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Re: ▄▀▄▀ [GROK 2023] La nouvelle Transalp XL 750 présentée à la Grok ! ▄▀▄▀
La route ! J'ai pas les moyens d'user prématurément une moto neuve, j'ai ma 680 TT pour ça que je peux lâché dans un ravin sans risque financier ..
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."