Mon essai de la Honda Transalp XL 750

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Mon essai de la Honda Transalp XL 750

Message par Christian7 »

Cela faisait si longtemps que je l'attendais!

Mon concessionnaire m'a fait un énorme cadeau en me laissant cette moto deux jours durant.

Comme disait un certain Nicolas Hulot, séquence émotion pour l'amoureux de la Transalp que je suis.

Le résultat?

Il n'y a qu'à lire....

http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... -750-essai



Image





Image





Image

Avatar du membre
SamdeNeuch
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 748
Enregistré le : 20 mai 2016, 10:42
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Contact :

Re: Mon essai de la Honda Transalp XL 750

Message par SamdeNeuch »

Merci Christian pour ton compte-rendu !

Pour le peu que je l’ai roulée je partage ton avis sur pas mal de point :ouioui

Pour moi elle arrive la semaine prochaine… :hehe
T@ 87, T@ 2023 + www.maisondesptitsanes.ch

Gilles60
Vénérable
Vénérable
Messages : 168
Enregistré le : 29 janv. 2023, 08:47
Localisation : Lagny le Sec
Département : 60 Oise

Re: Mon essai de la Honda Transalp XL 750

Message par Gilles60 »

Merci beaucoup Christian de çe compte rendu détaillé et de ces belles photos 👍
Transalp 750 & Bonneville T120

Avatar du membre
Jaz
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 438
Enregistré le : 30 déc. 2022, 16:04
Localisation : Transalp XL 750 et Super Cub 125
Département : 33 Gironde

Re: Mon essai de la Honda Transalp XL 750

Message par Jaz »

Bel essai Christian7, si tes souvenirs sont bons, tu dirais quoi si tu la comparais à l'Africa Twin 1000 ?
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.

Image

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Mon essai de la Honda Transalp XL 750

Message par Christian7 »

Jaz a écrit :
17 mai 2023, 06:58
Bel essai Christian7, si tes souvenirs sont bons, tu dirais quoi si tu la comparais à l'Africa Twin 1000 ?
Deux motos différentes, en fait.

La Transalp a un coté vraiment plus accessible, avec ce poids de 208 kilos, ce qui va la rendre très agréable au quotidien (manoeuvres à l'arrêt, demi-tour, ...)

Deux motorisations également différentes. Un moteur coupleux et linéaire avec l'Africa Twin qui tracte très fort mais sans t'en donner l'impression; un bicylindre sans aucune inertie sur la Transalp, avec un coté dynamique, voire sportif, mais malgré tout souple et coupleux. Et une excellente surprise avec la consommation vraiment basse.

Dans le sinueux, la Transalp est plus réactive, tient mieux la corde quand cela se resserre, accepte mieux l'improvisation. Impressionnante de facilité.

L'Africa Twin sera plus confortable sur les longs parcours même si mes deux longues journées m'ont montré un bon niveau de la petite soeur.

Les deux sont complémentaires dans la gamme. A chacun de choisir selon ses goûts ...et son budget


Image


Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Mon essai de la Honda Transalp XL 750

Message par Flan »

On retrouve vraiment ce qui différencie les Transalp 600 et Africas 750 dans ta réponse. C'est intéressant !
Un petit comparo des deux belles...
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

philcool
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 69
Enregistré le : 03 nov. 2021, 09:17
Localisation : auvergne
Département : 15 Cantal

Re: Mon essai de la Honda Transalp XL 750

Message par philcool »

super compte rendu christian (comme dab)
moi cette 750 je ne l'ai essayer qu'en duo et je confirme les dires de jp fournales, les suspattes en duo ça va pas! (j'ai pas essayer en solo) mais ma femme au bout de 500m savait que c'etait pas au top comparer a notre 1000!
mais le "probleme" sera resolu facilement pour celui qui sera gené par ce "detail"
et ces vibrations tous le monde s'en apperçois j'ai l'impression,moi qui me pensais "douillet "sur ce point...

Avatar du membre
RVcoincoin
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2259
Enregistré le : 25 sept. 2005, 12:31
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989

Re: Mon essai de la Honda Transalp XL 750

Message par RVcoincoin »

Même analyse que moi Christian sauf sur les vibrations que tu évoques et que je n'ai pas du tout ressenti.. Je viens aussi de voir une photo où les noires n'avaient pas les mêmes pneus que les blanches. Serai ce une explication ? Enfin j'ai essayé une Africa crf 1100 dans la foulée de la transalp et je ne suis d'accord sur le confort notamment de la selle de cette dernière qui m'a paru très dure. J'en avais mal au séant au bout de 10 minutes...

Avatar du membre
claude19
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1432
Enregistré le : 19 janv. 2018, 09:46
Localisation : Beaulieu sur Dordogne (Corrèze) T@ 1994
Département : 19 Corrèze

Re: Mon essai de la Honda Transalp XL 750

Message par claude19 »

Merci pour ce beau compte rendu et ces magnifiques photos :love
ça donne vraiment envie de craquer et de faire chauffer la carte bleue , mais non...pour l'instant je ne craquerai pas :mrgreen:
https://laroutedusoleil.jimdofree.com
Duster et Yamaha 600 xte
Objectif 2024 : le Maroc en 4x4 , 2 roues motrices , départ le 6 avril
Je pratique le métier le plus dangereux du monde : RETRAITÉ, personne n'y a survécu.

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2611
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Mon essai de la Honda Transalp XL 750

Message par yop1025 »

Tu devrais être sponsorisé par l'office du tourisme ! ;)
Moins de 4 litres, c'est une tres bonne nouvelle ceci dit !
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Mon essai de la Honda Transalp XL 750

Message par stefter »

Christian7 a écrit :
17 mai 2023, 07:33
Jaz a écrit :
17 mai 2023, 06:58
Bel essai Christian7, si tes souvenirs sont bons, tu dirais quoi si tu la comparais à l'Africa Twin 1000 ?
Deux motos différentes, en fait.

La Transalp a un coté vraiment plus accessible, avec ce poids de 208 kilos, ce qui va la rendre très agréable au quotidien (manoeuvres à l'arrêt, demi-tour, ...)

Deux motorisations également différentes. Un moteur coupleux et linéaire avec l'Africa Twin qui tracte très fort mais sans t'en donner l'impression; un bicylindre sans aucune inertie sur la Transalp, avec un coté dynamique, voire sportif, mais malgré tout souple et coupleux. Et une excellente surprise avec la consommation vraiment basse.

Dans le sinueux, la Transalp est plus réactive, tient mieux la corde quand cela se resserre, accepte mieux l'improvisation. Impressionnante de facilité.

L'Africa Twin sera plus confortable sur les longs parcours même si mes deux longues journées m'ont montré un bon niveau de la petite soeur.

Les deux sont complémentaires dans la gamme. A chacun de choisir selon ses goûts ...et son budget


Image


Image
Si je change la 1100 CRF c'est exactement pour ça , pour avoir un truc plus léger, plus vif et moins gourmand...
Donc même si je l'ai pas encore essayer , tu m'as conforter dans mon choix Christian...comme j'avais le choix du 1100/1000 d'après ton essai...
Vivement bientôt ,je piétine...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
mariano
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 299
Enregistré le : 25 sept. 2015, 07:32

Re: Mon essai de la Honda Transalp XL 750

Message par mariano »

Bravo pour cet essai Christian. Personnellement, je l'attendais avec impatience. Beaucoup de chose avait déjà été dites mais j'apprécie notamment tes indications factuelles sur la conso, bien trop peu évoquées par ailleurs.
Le fait d'évoquer les vibrations démontre ton objectivité même si ton vécu d'ancien transalpéro pouvait te conduire à être un peu partial. En tout cas, tu vas décider beaucoup d'hésitants.
Pour ma part, j'affute mon stylo....
L' indien de la plaine (St Denis)

tag57
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 25
Enregistré le : 19 avr. 2023, 07:50
Localisation : Chateau-Salins
Département : 57 Moselle

Re: Mon essai de la Honda Transalp XL 750

Message par tag57 »

Bonjour, est-ce que les jantes sont équipées de humps pour supprimer les chambres à air et installer bartubeless ....

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Mon essai de la Honda Transalp XL 750

Message par TiTi »

Faut démonter les pneus pour le voir !
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Mon essai de la Honda Transalp XL 750

Message par TiTi »

A moins que ça ne soit gravé sur la jante ?
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Mon essai de la Honda Transalp XL 750

Message par stefter »

tag57 a écrit :
17 mai 2023, 14:52
Bonjour, est-ce que les jantes sont équipées de humps pour supprimer les chambres à air et installer bartubeless ....
C'est les mêmes que les 1000/1100 standard..
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
LeXav72
Messages : 6
Enregistré le : 13 mai 2023, 21:37
Localisation : LE MANS Mes motos: 125XLR, 125XLS 750DR BIG, @T 92, VRF750 97, VARA03, VARA07, VFRXD 2013
Département : 72 Sarthe

Re: Mon essai de la Honda Transalp XL 750

Message par LeXav72 »

Merci pour ce très bel essai et retour d'information !

J'ai sensiblement constaté les mêmes choses, sauf pour la partie virages serrés que je n'ai pas pu tester.

:premier
ImageImageImage

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Mon essai de la Honda Transalp XL 750

Message par Christian7 »

Une semaine après avoir rédigé cet article, je viens d'y rajouter une conclusion affinant mon point de vue après ces quelques jours propices à la réflexion.

Pas d'inquiétude, je suis toujours sous le charme mais j'ai voulu préciser mon sentiment sur cette motorisation pleine de dynamisme.


http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... -750-essai



Image

Avatar du membre
mariano
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 299
Enregistré le : 25 sept. 2015, 07:32

Re: Mon essai de la Honda Transalp XL 750

Message par mariano »

Si on se réfère au prémices du sujet, beaucoup auraient préféré plus de couple et moins de puissance. A force de la décortiquer dans tout les sens, on a finit par l'oublier un peu. Ce n'est donc pas une surprise. La conso, par contre est une vrai bonne surprise.
Ceci dit, s'il faut attendre 20 ans pour le truc parfait, il ne nous restera plus beaucoup de racines aux pissenlits...

Pour ce qui est du sabot, même si c'est un accessoire indispensable pour le baroudeur, la fluidité de la ligne en prends un coup. Elle perd ce coté élancé que je trouve très réussi. Un truc plus minimaliste qui protège le bas moteur de la petite caillasse serait peut être un bon compromis.
L' indien de la plaine (St Denis)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Mon essai de la Honda Transalp XL 750

Message par Flan »

Je suis assez d'accord avec ton analyse.
Pour le couple, à voir, sur le papier elle en a déjà bien plus que nos mamies (et aussi , elle est plus légère), alors si on adore piloter nos anciennes, je ne vois pas pourquoi la Gamine ferait moins d'effet, faut tester, @Christian7 m'a mis l'eau à la bouche! j'ai hâte.

Pour la ligne aussi, un sabot moins enveloppant que le Honda ou le SWMotech serait top, un peu dans l'esprit de celui que @stefter avait fait en découpant les bords d'un modèle RD03, histoire de protéger le collecteur, surtout coté droit, et le carter inférieur.
Je trouve que la ligne est une réussite, très pure, très fluide, du haut de bulle jusqu'à la pointe du phare, en descendant vers les flancs avant, le réservoir et la selle, et surtout la boucle arrière qui est très aérienne et quelque part plutôt "sportive", on a qu'une envie c'est de la voir se balancer dans les virages ou faire des jumps dans les chemins.
C'est une bonne base à tout faire, aller chercher le pain, se fairer équiper pour le duo ou le voyage, partir explorer la pampa, ... les développeurs d'accessoires sont en train de fumer là, et ça va être comme pour la CRF, une pléthore de produits.

N'oublions pas que cette nouvelle Transalp est disponible dans le monde entier (comme la CRF) et pas seulement en Europe comme nos mamies, ça va changer le game. Y compris pour le prix des motos, et pièces et leurs disponibilités, que ça soit en neuf, en occasion. Déjà que le prix est plutôt contenu pour du Honda, même vis à vis de la concurrence, et avec la conso à 4L/100 en cerise on ze cake.

On va vivre une époque encore plus riche, déjà qu'on ne s'ennuyait pas sur ce forum, la famille s'agrandit.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Jaz
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 438
Enregistré le : 30 déc. 2022, 16:04
Localisation : Transalp XL 750 et Super Cub 125
Département : 33 Gironde

Re: Mon essai de la Honda Transalp XL 750

Message par Jaz »

Yep! on va les enterrer les petites vieilles...



:sors
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.

Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Mon essai de la Honda Transalp XL 750

Message par Flan »

Jaz a écrit :
23 mai 2023, 12:47
Yep! on va les enterrer les petites vieilles...



:sors
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
ptilouis
Indispensable
Indispensable
Messages : 123
Enregistré le : 02 juin 2015, 07:12
Localisation : LYON (69) - T@ 700 de 2008.

Re: Mon essai de la Honda Transalp XL 750

Message par ptilouis »

Merci pour ce CR!

Répondre