Encore des trous à l'accélération / HELP [Résolu]
- Wob
- Vénérable
- Messages : 151
- Enregistré le : 14 mars 2021, 21:48
- Localisation : rochefort
- Département : BEL - Belgique
Encore des trous à l'accélération / HELP [Résolu]
Bonsoir les Transalpeux et les Transalpeuses!
Il y a plusieurs mois j'ai acheté une deuxième pd06 de 91 car on me l'a proposée spontanément en m'arrêtant dans la rue (Troue stori)
Cette dernière avait subi les inondations et avait déjà reçu les premiers soins. Elle m'a semblé super propre et saine pour un prix correct alors je l'ai prise en me disant que ça allait me faire la main niveau mécanique.
J'ai déjà pas mal bossé dessus (gros entretien). J'ai changé pas mal de pièces, fais nettoyer les carbus, installé un boitier Ignitech, passé la belle au contrôle technique (Belgique) etc
Elle démarre au quart de tour et ronronne parfaitement. Le seul hic (important) se déclare dés que je tartine un peu.
Si je roule pépère, elle se comporte parfaitement. Si je la brusque, il lui arrive de "brouter". Parfois un peu, parfois beaucoup. Ça ne l'empêche pas d'accélérer, mais c'est pas stable ni fiable, du coup
Au départ on m'a orienté vers l'embrayage en me disant que c'était ça! Qu'il patinait. J'ai desserré le câble d'embrayage à fond et j'ai cru sentir une amélioration. Pas assez que pour être totalement satisfaisant alors j'ai commandé un kit de disques complet + ressorts chez Honda et je me suis attelé au changement de mon embrayage ce week-end.
Pas si compliqué, d'ailleurs. (A part ce p**** de joint! J'ai pris plus de temps à nettoyer mes plans de joint qu'à changer tout mon embrayage )
Mais ça n'a absolument rien changé à mon problème Enfin bon.. j'ai un nouvel embrayage et j'ai fait ma vidange, mais j'ai toujours des trous quand je lui en demande trop.
J'ai changé ma durite de dépression et j'ai même fait un essai en interchangeant de réservoir avec mon autre T@ pour voir si ça pouvait venir du robinet, mais ça ne change rien.
La GROK arrive à grands pas et ça me ferait bien chier de la rater. Ou d'y venir en ne pouvant pas vraiment tirer dedans et avec le risque que ça empire en prime.
Une idée de ce que ça pourrait être?
J'imagine qu'il faut que je me tourne vers les carbus... (Est-ce une bonne idée d'interchanger les carbus avec ceux de mon autre T@ pour voir si ça vient de là? Ou c'est une idée à la con?
Comment confirmer un diag? Je n'ai plus trop envie de passer des heures à démonter des trucs pour rien
Sinon dans les autres petits emmerdements que j'ai décelés, il y a une sorte de bruit de sifflement vers la roue avant quand je dépasse les 90 km/h.
Les roulements de la roue avant?
J'ai aussi le voyant du neutre qui s'allume à chaque fois que je débraye... J'ai fouillé le fofo et trouvé qqn qui parlait de ce problème là mais il n'a pas donné suite à son post et ne répond pas aux msg. Si qqn a une idée, je suis preneur!
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre
Il y a plusieurs mois j'ai acheté une deuxième pd06 de 91 car on me l'a proposée spontanément en m'arrêtant dans la rue (Troue stori)
Cette dernière avait subi les inondations et avait déjà reçu les premiers soins. Elle m'a semblé super propre et saine pour un prix correct alors je l'ai prise en me disant que ça allait me faire la main niveau mécanique.
J'ai déjà pas mal bossé dessus (gros entretien). J'ai changé pas mal de pièces, fais nettoyer les carbus, installé un boitier Ignitech, passé la belle au contrôle technique (Belgique) etc
Elle démarre au quart de tour et ronronne parfaitement. Le seul hic (important) se déclare dés que je tartine un peu.
Si je roule pépère, elle se comporte parfaitement. Si je la brusque, il lui arrive de "brouter". Parfois un peu, parfois beaucoup. Ça ne l'empêche pas d'accélérer, mais c'est pas stable ni fiable, du coup
Au départ on m'a orienté vers l'embrayage en me disant que c'était ça! Qu'il patinait. J'ai desserré le câble d'embrayage à fond et j'ai cru sentir une amélioration. Pas assez que pour être totalement satisfaisant alors j'ai commandé un kit de disques complet + ressorts chez Honda et je me suis attelé au changement de mon embrayage ce week-end.
Pas si compliqué, d'ailleurs. (A part ce p**** de joint! J'ai pris plus de temps à nettoyer mes plans de joint qu'à changer tout mon embrayage )
Mais ça n'a absolument rien changé à mon problème Enfin bon.. j'ai un nouvel embrayage et j'ai fait ma vidange, mais j'ai toujours des trous quand je lui en demande trop.
J'ai changé ma durite de dépression et j'ai même fait un essai en interchangeant de réservoir avec mon autre T@ pour voir si ça pouvait venir du robinet, mais ça ne change rien.
La GROK arrive à grands pas et ça me ferait bien chier de la rater. Ou d'y venir en ne pouvant pas vraiment tirer dedans et avec le risque que ça empire en prime.
Une idée de ce que ça pourrait être?
J'imagine qu'il faut que je me tourne vers les carbus... (Est-ce une bonne idée d'interchanger les carbus avec ceux de mon autre T@ pour voir si ça vient de là? Ou c'est une idée à la con?
Comment confirmer un diag? Je n'ai plus trop envie de passer des heures à démonter des trucs pour rien
Sinon dans les autres petits emmerdements que j'ai décelés, il y a une sorte de bruit de sifflement vers la roue avant quand je dépasse les 90 km/h.
Les roulements de la roue avant?
J'ai aussi le voyant du neutre qui s'allume à chaque fois que je débraye... J'ai fouillé le fofo et trouvé qqn qui parlait de ce problème là mais il n'a pas donné suite à son post et ne répond pas aux msg. Si qqn a une idée, je suis preneur!
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre
Modifié en dernier par Wob le 10 mai 2023, 21:25, modifié 1 fois.
"Donner c'est donner. Repeindre ses volets."
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37831
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: Encore des trous à l'accélération / HELP
Pour le voyant c'est bizarre... Le voyant béquille s'allume normalement ?
- Wob
- Vénérable
- Messages : 151
- Enregistré le : 14 mars 2021, 21:48
- Localisation : rochefort
- Département : BEL - Belgique
Re: Encore des trous à l'accélération / HELP
Oui. Sans soucis de ce côté là.
"Donner c'est donner. Repeindre ses volets."
- HELECTRICMAN
- suce des ours!
- Messages : 2901
- Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
- Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A
Re: Encore des trous à l'accélération / HELP
Le filtre à air est propre ?
- c2h
- Maître des clés
- Messages : 402
- Enregistré le : 12 mars 2010, 18:56
- Localisation : Saint Rimay (41 - Centre) - T@ 650 - 2001
- Département : 41 Loir-et-Cher
- Contact :
Re: Encore des trous à l'accélération / HELP
+1 HELECTRICMAN
Et tant qu'à faire, tu peux faire un test sans filtre à air du tout, quelques km.
Je trouve que cela ressemble à une fuite d'air. J'ai vu sur ce forum pas mal d'info sur les tests de fuite d'air, mais comme je n'ai pas pratiqué, je ne saurais t'aider sur le sujet. Peut-être un autre Transalpiste ???
Et tant qu'à faire, tu peux faire un test sans filtre à air du tout, quelques km.
Je trouve que cela ressemble à une fuite d'air. J'ai vu sur ce forum pas mal d'info sur les tests de fuite d'air, mais comme je n'ai pas pratiqué, je ne saurais t'aider sur le sujet. Peut-être un autre Transalpiste ???
Bourgeoise 650 2001
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37831
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: Encore des trous à l'accélération / HELP
Le voyant s'allume en débrayant... Béquille sortie ou rentrée ou les 2 ?
- Wob
- Vénérable
- Messages : 151
- Enregistré le : 14 mars 2021, 21:48
- Localisation : rochefort
- Département : BEL - Belgique
Re: Encore des trous à l'accélération / HELP
Plus que propre. il est neuf. 300km au compteur.
"Donner c'est donner. Repeindre ses volets."
- Wob
- Vénérable
- Messages : 151
- Enregistré le : 14 mars 2021, 21:48
- Localisation : rochefort
- Département : BEL - Belgique
Re: Encore des trous à l'accélération / HELP
Ok, je vais essayer de faire un tour sans filtre et voir si ça change qqch.c2h a écrit : ↑08 mai 2023, 09:04+1 HELECTRICMAN
Et tant qu'à faire, tu peux faire un test sans filtre à air du tout, quelques km.
Je trouve que cela ressemble à une fuite d'air. J'ai vu sur ce forum pas mal d'info sur les tests de fuite d'air, mais comme je n'ai pas pratiqué, je ne saurais t'aider sur le sujet. Peut-être un autre Transalpiste ???
"Donner c'est donner. Repeindre ses volets."
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13285
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: Encore des trous à l'accélération / HELP
Intervertis tes carbus ça te permettras d'isoler ta panne et d'avancer plus vite...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- c2h
- Maître des clés
- Messages : 402
- Enregistré le : 12 mars 2010, 18:56
- Localisation : Saint Rimay (41 - Centre) - T@ 650 - 2001
- Département : 41 Loir-et-Cher
- Contact :
Re: Encore des trous à l'accélération / HELP
Tant que j'y pense : lors de l'essai, si ça ratatouille, met un peu de starter pour voir si cela change quelque chose.
Bourgeoise 650 2001
-
- Vénérable
- Messages : 179
- Enregistré le : 26 déc. 2022, 21:58
- Localisation : Toulon - T@89 Bleue - T@93 noire - T@97 caramel - T@98 noire
- Département : 83 Var
Re: Encore des trous à l'accélération / HELP
Y'aurait pas une bobine qui deconne ?
Voire les deux ?
Parce que si quand tu lui demandes des watts elle cafouille, et que les carbus sont propres, a part un problème electrique, je vois pas ce que ça peut etre.
Voire les deux ?
Parce que si quand tu lui demandes des watts elle cafouille, et que les carbus sont propres, a part un problème electrique, je vois pas ce que ça peut etre.
When in doubt, flat out !
Re: Encore des trous à l'accélération / HELP
Salut,voir aussi les membranes de carbus?étanchéité aussi de leur pose
- Wob
- Vénérable
- Messages : 151
- Enregistré le : 14 mars 2021, 21:48
- Localisation : rochefort
- Département : BEL - Belgique
Re: Encore des trous à l'accélération / HELP
C'est ce que je pensais faire mais c'est assez laborieux à remettre en place, je trouve
Le mécano de mon garage habituel partait là dessus aussi. En sachant que la moto a été inondée et que l'ancien propriétaire les a changé, mais par de l'occasion. C'est facile à trouver en bon état et rapide à changer?
Les carbus ont été nettoyées au bac, mais je ne sais pas s'ils ont pris le temps de bien inspecter les membranes etc. Leur but était juste de la faire tourner, à l'époque. Je sais que la moto ne roulait plus bcp avant l'inondation.
Pas bête. Je vais essayer ça dans l'aprem.
Oui. Je regarderai ça de prés en intervertissant les carbus.
Merci pour vos réponses
"Donner c'est donner. Repeindre ses volets."
- Wob
- Vénérable
- Messages : 151
- Enregistré le : 14 mars 2021, 21:48
- Localisation : rochefort
- Département : BEL - Belgique
Re: Encore des trous à l'accélération / HELP
Alors... Sans le filtre, ça accentue le problème. Et pareil en jouant du starter.Wob a écrit : ↑08 mai 2023, 09:55Ok, je vais essayer de faire un tour sans filtre et voir si ça change qqch.c2h a écrit : ↑08 mai 2023, 09:04+1 HELECTRICMAN
Et tant qu'à faire, tu peux faire un test sans filtre à air du tout, quelques km.
Je trouve que cela ressemble à une fuite d'air. J'ai vu sur ce forum pas mal d'info sur les tests de fuite d'air, mais comme je n'ai pas pratiqué, je ne saurais t'aider sur le sujet. Peut-être un autre Transalpiste ???
J'imagine que le problème vient donc de la carburation et du mélange air-essence ..?
"Donner c'est donner. Repeindre ses volets."
- c2h
- Maître des clés
- Messages : 402
- Enregistré le : 12 mars 2010, 18:56
- Localisation : Saint Rimay (41 - Centre) - T@ 650 - 2001
- Département : 41 Loir-et-Cher
- Contact :
Re: Encore des trous à l'accélération / HELP
Oui mais cela me semble curieux :
1) sans filtre, alors plus d'air -> mélange plus pauvre (c'est ce que j'avais sur ma 650 : trop riche ; avec un filtre K&N : plus d'air, et tout est redevenu correct),
2) avec starter, alors plus d'essence -> mélange plus riche.
Je trouve ces résultats contradictoires.
Je pense que ce serait bien de vérifier les fuites d'air possibles.
1) sans filtre, alors plus d'air -> mélange plus pauvre (c'est ce que j'avais sur ma 650 : trop riche ; avec un filtre K&N : plus d'air, et tout est redevenu correct),
2) avec starter, alors plus d'essence -> mélange plus riche.
Je trouve ces résultats contradictoires.
Je pense que ce serait bien de vérifier les fuites d'air possibles.
Bourgeoise 650 2001
- Wob
- Vénérable
- Messages : 151
- Enregistré le : 14 mars 2021, 21:48
- Localisation : rochefort
- Département : BEL - Belgique
Re: Encore des trous à l'accélération / HELP
En effet, c'est étrange.
Avec le filtre retiré, ça semblait être encore plus compliqué de tirer dans la machine sainement.
Et avec le filtre, quand je jouais du starter dés lors que la moto "broutait" (souvent en montée, quand je lui en demande plus), les symptômes semblaient être exactement les mêmes, mais un peu plus présents. Et ça se soulageait un peu quand je coupait le starter.
Je vais me pencher sur les manchons d'air des carbus etc
J'avais dû chipoter dans ce coin là l'hiver dernier et j'avais vraiment galéré à remettre tout en place. Peut-être qu'il y en a un qui n'est pas super bien emmanché.
Sinon j'ai remarqué, en retirant mon filtre à air, que l'intérieur de la boite à air était un peu grasse. C'est normal?
Avec le filtre retiré, ça semblait être encore plus compliqué de tirer dans la machine sainement.
Et avec le filtre, quand je jouais du starter dés lors que la moto "broutait" (souvent en montée, quand je lui en demande plus), les symptômes semblaient être exactement les mêmes, mais un peu plus présents. Et ça se soulageait un peu quand je coupait le starter.
Je vais me pencher sur les manchons d'air des carbus etc
J'avais dû chipoter dans ce coin là l'hiver dernier et j'avais vraiment galéré à remettre tout en place. Peut-être qu'il y en a un qui n'est pas super bien emmanché.
Sinon j'ai remarqué, en retirant mon filtre à air, que l'intérieur de la boite à air était un peu grasse. C'est normal?
"Donner c'est donner. Repeindre ses volets."
- c2h
- Maître des clés
- Messages : 402
- Enregistré le : 12 mars 2010, 18:56
- Localisation : Saint Rimay (41 - Centre) - T@ 650 - 2001
- Département : 41 Loir-et-Cher
- Contact :
Re: Encore des trous à l'accélération / HELP
Il y a gras et gras. Un peu c'est normal : il y a une aspiration des vapeurs grasses du carter moteur pour les recycler. Normes anti-pollution.
Traces d'huiles : je te recommanderais de prendre les compressions. Mais tu peux rouler sans pb apriori.
Traces d'huiles : je te recommanderais de prendre les compressions. Mais tu peux rouler sans pb apriori.
Bourgeoise 650 2001
- Wob
- Vénérable
- Messages : 151
- Enregistré le : 14 mars 2021, 21:48
- Localisation : rochefort
- Département : BEL - Belgique
Re: Encore des trous à l'accélération / HELP
OK super. Merci.
Je vais tenir ça à l’œil mais à priori c'est plus de petites éclaboussures que de grosses coulées, pour l'instant.
"Donner c'est donner. Repeindre ses volets."
- Denis-71
- Maître des clés
- Messages : 401
- Enregistré le : 19 déc. 2022, 19:30
- Localisation : Épervans, T@ de 94
- Département : 71 Saône-et-Loire
Re: Encore des trous à l'accélération / HELP
je vais peut être dire une connerie mais as tu changé les bougies? après y 2 bougies par cylindre ce serait bien le comble que les deux soient hs... mais j'ai eu le cas sur une kawa ....une bougie HS sur les 4 et ça se sentait à 3000 TR seulement.
- Wob
- Vénérable
- Messages : 151
- Enregistré le : 14 mars 2021, 21:48
- Localisation : rochefort
- Département : BEL - Belgique
Re: Encore des trous à l'accélération / HELP
Selon celui qui m'a vendu la bécane, il venait de les changer toutes les 4. Étant donné qu'il a révisé tout l'élec de la moto suite à l'inondation, j'aurais tendance à le croire.
J'y jetterais un œil demain pour être sûr.
Je viens de passer un peu de temps à bricoler sur la T@. Rien ne m'a vraiment paru trop incohérent en regardant du côté du circuit d'air.
La grosse durite sous la boîte à air, qui remonte vers le moteur me semblait un peu lâche au niveau de l'attache de la boîte. Il fallait pas tirer bien fort pour la démancher. Je l'ai un brin raccourcie et bien remboité tout ça.
Sinon il y avait un collier sur un manchon entre les carbus (je crois... J'ai chipoté un peu à tout et j'ai une mémoire capricieuse ) qui était mis de travers. Je l'ai remis à sa place.
J'ai aussi nettoyé les connecteurs des bobines.
Je remontrai tout demain pour voir si, par miracle, y'aurait du changement.
Oh pu****!
J'ai voulu essayer de pas trop passer pour un con et je suis allé vérifié le nom de la grosse durite, dont je parle plus haut, sur l'éclaté de bike-parts...
Elle est pas foutue au bon endroit cette durite!
C'est la durite du reniflard d'huile qui est emboité où devrait être le petit tuyau de drainage. (Du coup c'est pas étonnant que la boite soit un peu grasse, j'imagine...)
Je remet tout en place demain matin et je vais essayer ça. Je croise les doigts pour que ce soit ça.
"Donner c'est donner. Repeindre ses volets."
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8347
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Encore des trous à l'accélération / HELP
Ne pas hésiter à monter de pipes d'admission neuves, ça fait gagner beaucoup de temps au remontage (et aux éventuels démontages suivant ...) et ça élimine bien des risques de dysfonctionnements, à condition que les colliers de serrage n'aient pas été bidouillés, il faut les colliers d'origines avec la petite entretoise qui va bien pour ne pas serrer trop fort.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Wob
- Vénérable
- Messages : 151
- Enregistré le : 14 mars 2021, 21:48
- Localisation : rochefort
- Département : BEL - Belgique
Re: Encore des trous à l'accélération / HELP
Voilà! Elle rugit comme une (presque) neuve!
Je suis allé tirer dedans pendant 50km et c'est nickel.
Je pense que c'était la faute de la durite du reniflard qui était foutue à l'endroit du tuyau de drainage sur la boite à air
Je me sens un peu con de pas l'avoir vu plus tôt et d'y avoir passé autant de temps... Enfin, j'ai un nouvel embrayage
Il me reste à changer mes roulements de roue avant (ils devraient arriver demain) et puis on sera bon pour prendre la route
Merci d'avoir pris le temps de me répondre
Je suis allé tirer dedans pendant 50km et c'est nickel.
Je pense que c'était la faute de la durite du reniflard qui était foutue à l'endroit du tuyau de drainage sur la boite à air
Je me sens un peu con de pas l'avoir vu plus tôt et d'y avoir passé autant de temps... Enfin, j'ai un nouvel embrayage
Il me reste à changer mes roulements de roue avant (ils devraient arriver demain) et puis on sera bon pour prendre la route
Merci d'avoir pris le temps de me répondre
Et en effet, quitte à bricoler dans ce genre de pièce, autant les changer. Mais au final, c'était en plutôt bon état sur ma vieillemarcopolo a écrit : ↑09 mai 2023, 21:14Ne pas hésiter à monter de pipes d'admission neuves, ça fait gagner beaucoup de temps au remontage (et aux éventuels démontages suivant ...) et ça élimine bien des risques de dysfonctionnements, à condition que les colliers de serrage n'aient pas été bidouillés, il faut les colliers d'origines avec la petite entretoise qui va bien pour ne pas serrer trop fort.
"Donner c'est donner. Repeindre ses volets."
- Wob
- Vénérable
- Messages : 151
- Enregistré le : 14 mars 2021, 21:48
- Localisation : rochefort
- Département : BEL - Belgique
Re: Encore des trous à l'accélération / HELP
Les deux, je pense.
"Donner c'est donner. Repeindre ses volets."
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37831
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: Encore des trous à l'accélération / HELP [Résolu]
Teste ça pour m'aider... Béquille repliée / sortie et au point mort / vitesse engagée.
Je ne me rappelle pas si tu as dit s'il s'allumait normalement au point mort ??
Je ne me rappelle pas si tu as dit s'il s'allumait normalement au point mort ??
- Wob
- Vénérable
- Messages : 151
- Enregistré le : 14 mars 2021, 21:48
- Localisation : rochefort
- Département : BEL - Belgique
Re: Encore des trous à l'accélération / HELP [Résolu]
En fait, tout semble fonctionner normalement. Y'a juste que quand je presse le levier d'embrayage, le voyant neutre s'allume.
Ça me gène uniquement un tout petit peu quand je veux me mettre au point mort. Mais sinon ce n'est pas si emmerdant.
"Donner c'est donner. Repeindre ses volets."
- ZefZef
- Vénérable
- Messages : 156
- Enregistré le : 15 juil. 2022, 18:57
- Localisation : Paris - T@98
- Département : 75 Paris
Re: Encore des trous à l'accélération / HELP [Résolu]
C'est sûrement le pont de diodes qui est HS.
- fagus.be
- "Chui accro"
- Messages : 9946
- Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
- Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT
Re: Encore des trous à l'accélération / HELP [Résolu]
la diode D1
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
- Wob
- Vénérable
- Messages : 151
- Enregistré le : 14 mars 2021, 21:48
- Localisation : rochefort
- Département : BEL - Belgique
Re: Encore des trous à l'accélération / HELP [Résolu]
Merci bien! mais j'ai zéro notion en lecture de plan élec
Concrètement, comment régler le problème? Quelle pièce faut-il inspecter/changer ?
"Donner c'est donner. Repeindre ses volets."
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37831
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: Encore des trous à l'accélération / HELP [Résolu]
Je pense que c'est la diode du bas qui est en court-circuit mais ça ne le ferait que béquille relevée.
Sinon c'est que tu as une mise à la masse (usure, fil dénudé) quelque part.
Sinon c'est que tu as une mise à la masse (usure, fil dénudé) quelque part.