Petit retour sur un CRF 2022 depuis presque un an

Image Une rubrique rien que pour la dernière née de la gamme!
Répondre
Avatar du membre
max35
Habitué...
Habitué...
Messages : 42
Enregistré le : 26 mars 2023, 11:32
Localisation : Pleurtuit
Département : 35 Ille-et-Vilaine

Petit retour sur un CRF 2022 depuis presque un an

Message par max35 »

Bonjour à toutes et à tous,

J’arrive tranquillement à la fin de ma première année d’utilisation d’une ATAS DCT modèle 2022. Après deux décennies en GS, j’avais fait ce choix de changer pour une Africa Twin pour deux raisons bien précises ; premièrement je n’ai vraiment pas apprécié l’accueil ainsi que la proposition d’achat de chez BMW. En gros ils se f… du monde. Deuxièmement l’Africa Twin est resté pour moi un rêve de gosse (Paris Dakar toussa toussa ….).
En Mars 2022, une fois sortie de la concession BM, et bien remonté, nous somme parti quelques rues plus loin avec mon épouse pour aller chez Honda. Et là, Paf, une ATAS bleu blanc rouge en expo… Ce modèle d’expo totalise 3500 km, viens de passer en vente et est garanti 5 ans. Re-Paf, je franchi le pas et l’achète.
Elle est grande la bête, mais je touche largement les pieds une fois dessus. J’ai presque l’impression qu’elle est plus volumineuse qu’une GS. Le bruit de l’échappement est génial, ni trop ni pas assez. Le tableau de bord avec son fond blanc ne me plait pas, je corrige de suite et met un fond noir. Petit essais dans les paramètres divers et là, Re-re-Paf, je décroche ! Incroyable les possibilités de paramétrage, jusqu’à s’en perdre. Bien lire et relire le manuel est pour moi obligatoire, et puis le Oueb est plein de tutos. Donc à creuser.
Les mois passent, les Kilomètres avec.
Cette moto est géniale, je ne regrette pas le saut avec les GS. D’abord le DCT, c’est comme le beurre salé, on aime ou on n’aime pas. Moi j’adore et je m’en passerai plus. Quelle souplesse d’utilisation ! Le début a pas été facile, notamment sur l’abord d’un rond-point. Mais le temps fait bien les choses, même très bien. La protection est bonne de partout, sauf avec la bulle. Sur voie rapide je dois la monter au max et voir à travers le plexi (mes cervicales sont malmenées, sur long trajet ça devient inconfortable). Pas glop. Les épaules ne sont pas vraiment protégées, y’a du remous. Le gros réservoir d’essence profilé protège bien le bas du corps, mieux que sur les GS. Question ergo, le commodo de gauche au guidon a trop de boutons, 13 de mémoire …
LE sujet qui fâche : la selle d’origine. Une splendide planche à pain en deux couleurs que mon popotin, comme celui de mon épouse, ont très vite pris en grippe. Même sur juste 60 KM. J’ai donc changé celle-ci par un modèle « confort » de chez Bagster. C’est légèrement mieux, mais très loin de ce que j’ai eu par le passé sur toutes mes GS. Donc ça, je vais ne le corriger pas tard par un cellier digne de ce nom.
D’une manière générale, rouler en solo ou à deux avec une ATAS est vrai plaisir. Les chevaux sont dispo, le confort impérial avec une autonomie (à deux et chargé) d’environ 450 Km. Cette machine se conduit (presque) comme un vélo, elle est facile à manier malgré son côté Big Panzer. J’ai pris lors de l’achat l’option valises en plastique qui sont grandes et me donnent satisfaction. Coté freinage, je regrette (une fois n’est pas coutume) l’assise des GS lors du freinage car avec l’ATAS la tendance à plonger de l’avant est généreuse.
Les petites modifs que j’ai ajouté pour l’instant sont un Scott Oiler pour la lubrification de la chaine, une prise extérieure pour la batterie et la selle (à revoir, hein !). Ci-joint qq photos.
Bref, pour moi l’ATAS c’est une vraie tranche de bonheur, avec beaucoup de plaisir et de belles sensations. A bientôt sur les routes !
Scott Oiler 2.jpg
prise 2.jpg
selle 2.jpg
20220807_095816 3.jpg
20220807_095816 3.jpg (85.94 Kio) Vu 436 fois

Ludo06
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 23
Enregistré le : 03 mai 2023, 16:51
Localisation : Nice
Département : 06 Alpes-Maritimes

Re: Petit retour sur un CRF 2022 depuis presque un an

Message par Ludo06 »

Très beau retour, j’ai vendu ma Crf 1000 DCT pour une T@750
J’espère ne pas regretter ! L’africa est vraiment lourde et j’ai apprécié la légèreté de la transalp lors de mon essai en concession
PD06 1987 / T@750 en commande

Avatar du membre
Billou
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 264
Enregistré le : 06 juin 2020, 08:17
Localisation : Rives
Département : 38 Isère

Re: Petit retour sur un CRF 2022 depuis presque un an

Message par Billou »

J'ai fait la même démarche. Je suis passé d'une 1200 XTZ à une Transalp de 87... Ouf, je respire !
Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 minutes avant de réussir!
Billou

Répondre