Problème de puissance en ré accélérant

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
la memere 750
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 18
Enregistré le : 10 mars 2023, 23:37
Localisation : Marne
Département : 51 Marne

Problème de puissance en ré accélérant

Message par la memere 750 »

Bonjour à tous!

Ici tout nouveau , j'ai parcouru le forum et ai vu quelques sujets similaires, sans toutefois trouver réponse au problème que je rencontre.

Je retape depuis peu une africa twin rd07a qui a peu roulé, et maintenant qu'elle "roule" quasiment normalement, je me suis aperçu qu'en reprise d'accélération elle a un temps de réponse de 1 à 2 secondes. Je précise que sur une première accélération, Ras, tout va bien, mais après une bonne décélération, elle met du temps à reprendre.
-J'ai changé le filtre à essence
-filtre à air est comme neuf,
- carburateurs passé aux ultrasons,
-1 boisseau neuf, l'autre en très bon état
- synchros carbus et jeux aux soupapes Ok
- pipes d'admissions neuves..

Suite à diverses lectures sur ce forum et sur ATOC, je pense à la membrane de reprise dite "membrane de coupure d'eau " mais n'en trouve pas à vendre.. je ne sais pas si elle sont démontable, elle sont passées dans le bac à ultrasons..

Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne et merci à tous ceux dont j'ai pu apprendre des choses, notamment à travers certains tutoriels très clairs, comme de la qualité des messages postés par @TiTi par exemple.👍 thx

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Problème de puissance en ré accélérant

Message par marcopolo »

Tu veux parler de cette pièce ?

Image
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

la memere 750
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 18
Enregistré le : 10 mars 2023, 23:37
Localisation : Marne
Département : 51 Marne

Re: Problème de puissance en ré accélérant

Message par la memere 750 »

Oui tout a fait ! En cherchant sur différents sites je ne la trouve pas dispo, après je me trompe peut-être de diagnostic 🤷‍♂️🤔

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Problème de puissance en ré accélérant

Message par marcopolo »

C'est vrai que les RD07A étant relativement récentes on a jamais trop trop évoqué de problème sur ces "pompes de reprise"


Pour parler d'autre chose, tu as bien vérifié que les membranes des boisseaux principal ne sont pas abimées.

En statique tu peux déjà tester, enlevant les conduits d'arrivée d'air, que les boisseaux remontent bien à la main et redescendent bien de manière symétrique.

Est-ce que tu as le problème a l'arrêt aussi ou uniquement en roulant ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

la memere 750
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 18
Enregistré le : 10 mars 2023, 23:37
Localisation : Marne
Département : 51 Marne

Re: Problème de puissance en ré accélérant

Message par la memere 750 »

En faite quand je l'ai achetée en fin d'année, elle manquait clairement de puissance, et j'ai démonté les carbus. J'ai trouvé les brides sèches et plus etanche, mais aussi un des 2 boisseaux avec la membrane complètement craquelée. Je l'ai changé en achetant le dernier de France chez Honda!
Le second était nickel, peut-être déjà changé auparavant, je n'ai pas l'historique malheureusement !
J'avais également des gicleurs bouchés, mais le bain a ultrason s'en est occupé parfaitement.
Depuis elle tourne beaucoup mieux, et c'est à partir de là que je me suis rendu compte qu'après une bonne accélération et une décélération normale, si je ré accélère assez fort, uniquement , elle a un temps de réponse. Lorsque je suis en mode promenade, aucun problème ne se fait remarquer.
Seul un de mes 2 pointeaux ne ferme plus, j'ai de l'essence qui coule par un trop plein! La.commande arrive demain 😅.. mais je ne pense pas que cela puisse être lié..?

la memere 750
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 18
Enregistré le : 10 mars 2023, 23:37
Localisation : Marne
Département : 51 Marne

Re: Problème de puissance en ré accélérant

Message par la memere 750 »

Du coup, mes boisseaux sont en très bon état et coulisse bien, et à l'arrêt aucun problème.. juste un ralenti plus élevé dans les tours à chaud que a froid..

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Problème de puissance en ré accélérant

Message par marcopolo »

Ca le fait à l'arrêt aussi ou iniquement en roulant ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

la memere 750
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 18
Enregistré le : 10 mars 2023, 23:37
Localisation : Marne
Département : 51 Marne

Re: Problème de puissance en ré accélérant

Message par la memere 750 »

Je n'ai jamais accéléré dans le vide au point mort, mais je vais essayer 👍 merci en attendant 🙂

la memere 750
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 18
Enregistré le : 10 mars 2023, 23:37
Localisation : Marne
Département : 51 Marne

Re: Problème de puissance en ré accélérant

Message par la memere 750 »

Alors après essai, au point mort, elle accélère et ré accélère complètement normalement et avec une réponse immédiate, pas de temps mort. 🤔

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2612
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Problème de puissance en ré accélérant

Message par Charly »

Hello

Quelle essence ? 95 ou 98 ?

Charly

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13285
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Problème de puissance en ré accélérant

Message par stefter »

J'ai des rampes de 07 en pièces , je doit avoir des petites membranes de côtes en rab..
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Problème de puissance en ré accélérant

Message par marcopolo »

la memere 750 a écrit :
04 avr. 2023, 14:13
Alors après essai, au point mort, elle accélère et ré accélère complètement normalement et avec une réponse immédiate, pas de temps mort. 🤔
Du coup peut-être problème un problème d'alimentation en essence en charge, vérifier la crépine, le filtre et la pompe.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

la memere 750
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 18
Enregistré le : 10 mars 2023, 23:37
Localisation : Marne
Département : 51 Marne

Re: Problème de puissance en ré accélérant

Message par la memere 750 »

Je vais devoir redémonter pour le changement de mes pointeaux, dû à quelques gouttes d'essence sous la moto dans le garage..je vais démonter ses membranes pour voir leur état, j'essayerai de poster mes premières photos!
Merci à Stefter pour la proposition !

Bonne remarque @Charly , je n'ai jamais essayé du 98 dans l'@T !

@marcopolo ma crépine de robinet d'essence est propre, démontée récemment pour tester un autre type de robinet, un post va bientôt être fait dessus..
Mon filtre a essence est vraiment tout neuf, même pas 50 kms.
Je n'ai pas vérifié la pompe à essence qui est une Facet.
Je me pose également la question de mon pointeau fuyard, peut-être ne coulisse t'il pas bien dans son "couloir" et créerai un manque ?

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2612
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Problème de puissance en ré accélérant

Message par Charly »

la memere 750 a écrit :
04 avr. 2023, 22:35
[...]
Bonne remarque @Charly , je n'ai jamais essayé du 98 dans l'@T !
[...]
Il se trouve que j'avais noté les mêmes symptômes (trou à l'accélération sur une reprise, en particulier après du frein moteur) sur la Transalp 650 quand j'avais roulé un certain temps au 95. C'est pas bon pour les membranes de carbu de ces motos. En remettant du 98, le phénomène avait disparu.

Mettre du 95 sur un plein pour dépanner (en ce moment par exemple, je ne trouve plus de 98 autour de chez moi), ça va. Mais sur le long terme je déconseille.

Charly

Avatar du membre
c2h
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 402
Enregistré le : 12 mars 2010, 18:56
Localisation : Saint Rimay (41 - Centre) - T@ 650 - 2001
Département : 41 Loir-et-Cher
Contact :

Re: Problème de puissance en ré accélérant

Message par c2h »

@Charly
Perso, j'ai une 650. Avant de mettre un filtre à air K&N, elle fonctionnait mieux au 98 (et surtout en montagne). Puis j'ai mis un K&N et depuis il n'y a aucune différence entre 95 et 98. Mon diag : elle est réglée (d'origine) trop riche. Les symptômes : consommation et bougies noires.

Lorsque j'ai acheté ma donneuse (même 650), même pb. Je pense que d'origine les 650 (les premières en tous cas) sont trop riches d'origine.
Bourgeoise 650 2001 :-D

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2612
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Problème de puissance en ré accélérant

Message par Charly »

Et pourtant j'ai aussi un filtre K&N !!!

:pasmafote

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1225
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Problème de puissance en ré accélérant

Message par GrosRobert »

Quand tu ré-accélères, c'est poignée dans l'angle qu'elle a une latence de 1 à 2 secondes ou en tournant la poignée progressivement?
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

la memere 750
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 18
Enregistré le : 10 mars 2023, 23:37
Localisation : Marne
Département : 51 Marne

Re: Problème de puissance en ré accélérant

Message par la memere 750 »

Alors j'ai pu avancer un peu hier pour changer mes pointeaux, j'en ai profité pour regarder cette soupape qui est encore plus petite que ce que je m'imaginais !
Je n'ai pas réussi à l'ouvrir, et me demande même si elle s'ouvre ? ( je me souviens d'avoir vu le topic de TiTi de découpe carbu, dans lequel il a été coupé mais pas ouvert..)
J'ai juste pu constater que les 2 minuscules joints étaient présents et qu'elle avait l'air en bon état extérieurement uniquement.

J'ai fait le plein au 98, et je suis allé faire des essais, le temps de reprise décalé de environ 1 seconde ne se produit que en 4ieme et 5 ieme !
Et pour répondre à GrosRobert, c'est en voulant accélérer d'un coup, donc dans l'angle, et du coup elle le fait aussi avec du 98!
Modifié en dernier par la memere 750 le 09 avr. 2023, 08:49, modifié 1 fois.

la memere 750
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 18
Enregistré le : 10 mars 2023, 23:37
Localisation : Marne
Département : 51 Marne

Re: Problème de puissance en ré accélérant

Message par la memere 750 »

J'ai toutefois un doute maintenant sur ma pompe a essence , j'explique :
En démarrant pour aller faire des essais, je laisse chauffer et j'ai entendu un bruit , un tic tic assez violent, je me rapproche, en et cherchant il s'agissait de ma pompe Facet ! En m'intéressant à la pompe , j'ai découvert qu'une patte de fixation était dessoudée! Le bruit la faisait trembler.
J'ai donc cherché et en faite ce n'était que la 1ère fois que j'atteignais la réserve ! Elle devait donc tourner dans le vide, dès que je suis passé en réserve, plus de bruit, ouf! Mais quel bruit quand même...
Du coup ma question est: Vos pompes Facet font-elles ce bruit anti mécanique ? Ou la mienne a un petit coup dans l'aile ?
En plus, malheureusement je ne me souviens pas du numéro mais il ne s'agit pas de la 40105 mais d'une 41... .
Serait elle donc assez puissante..

Pour la patte de fixation, je l'ai nettoyée , replacée, resoudée, repeinte. Plus de tremblements !

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Problème de puissance en ré accélérant

Message par TiTi »

Quand tu arrives en réserve la pompe n'a plus rien à aspirer et s'affole. Ça s'entend très bien.
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46265
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Problème de puissance en ré accélérant

Message par Flan »

Les vibrations perturbaient peut être le fonctionnement de la pompe, dans le doute tu as refait un essais depuis la réparation?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1225
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Problème de puissance en ré accélérant

Message par GrosRobert »

la memere 750 a écrit :
09 avr. 2023, 08:32

J'ai fait le plein au 98, et je suis allé faire des essais, le temps de reprise décalé de environ 1 seconde ne se produit que en 4ieme et 5 ieme !
Et pour répondre à GrosRobert, c'est en voulant accélérer d'un coup, donc dans l'angle, et du coup elle le fait aussi avec du 98!
c'est pas le phénomène de gavage des carbus ?
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

la memere 750
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 18
Enregistré le : 10 mars 2023, 23:37
Localisation : Marne
Département : 51 Marne

Re: Problème de puissance en ré accélérant

Message par la memere 750 »

D'accord @TiTi , merci pour la réponse, ça me rassure sur l'état de la pompe.

@Flan je ne pense pas car ça ne vibre plus actuellement et elle le fait encore 🤷‍♂️.

@GrosRobert je ne connais pas ce phénomène, a quoi serait t'il dû ? Pour info mes boisseaux sont nickels, dont 1 neuf, dépression similaire , et mes 2 pointeaux sont tout neufs !

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1416
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Problème de puissance en ré accélérant

Message par drakkarced »

la memere 750 a écrit :
09 avr. 2023, 08:41

Du coup ma question est: Vos pompes Facet font-elles ce bruit anti mécanique ? Ou la mienne a un petit coup dans l'aile ?
Ma facet, mise en place il y a deux ans en préventif, fait souvent un barouf du diable...surtout quand il fait chaud...un tic-tic-tic très présent. D'après ce que j'ai lu, certaines Facets font ça de temps en temps...et pour moi RD04 donc pas de passage en réserve.
C'est vrai que ce n'est pas rassurant...mais je l'ai assimilé à un fonctionnement normal.
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

la memere 750
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 18
Enregistré le : 10 mars 2023, 23:37
Localisation : Marne
Département : 51 Marne

Re: Problème de puissance en ré accélérant

Message par la memere 750 »

D'accord , merci pour le retour ! Il faut donc que je cherche ailleurs.

Jojo65
Indispensable
Indispensable
Messages : 145
Enregistré le : 21 avr. 2021, 10:41
Localisation : mayotte
Département : Autre

Re: Problème de puissance en ré accélérant

Message par Jojo65 »

Moi je regarderai en priorité le coulissement des boisseaux.
Modifié en dernier par Jojo65 le 11 avr. 2023, 08:48, modifié 1 fois.

Jojo65
Indispensable
Indispensable
Messages : 145
Enregistré le : 21 avr. 2021, 10:41
Localisation : mayotte
Département : Autre

Re: Problème de puissance en ré accélérant

Message par Jojo65 »

De toutes manières, un problème naissant de pompe à essence affecterait en premier la pleine charge (ouverture à fond et moteur qui aspire tout ce qu’il peut.

Un trou à l’accélération, donc après une fermeture des gaz et donc le temps au niveau de cuve de se refaire au max, ne peut venir à mon avis que de deux directions :
1) le système d’enrichissement est défaillant. Quant on ouvre les gaz, l’inertie de l’air est un plus faible que celle de l’essence, le mélange s’appauvrit et mets quelques fractions de secondes à ce re-stabiliser. C’est pour cela qu’on incorpore un système d’enrichissement style pompe de reprise. Mais en même temps, avec ce système à boisseau, même si le papillon s’ouvre en grand très rapidement, le boisseau va lui par contre monter petit. Du coup, normalement sur ce type de carburateur, il n’y a pas besoin de système de enrichissement….
2) par contre, si le boisseau coulisse difficilement, on aura un instant de flottement entre l’ouverture du papillon et la montée en charge du moteur.
Sur les vieilles voiture anglaises qui avaient ce type de carburateur, on mettait justement de l’huile dans le centre du boisseau dans un puits qui fonctionnait comme une sorte d’amortisseur pour éviter que le boisseau s’affole et ainsi apporter de la souplesse d’utilisation.

Moi je regarderai en priorité le coulissement des boisseaux.

Avatar du membre
c2h
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 402
Enregistré le : 12 mars 2010, 18:56
Localisation : Saint Rimay (41 - Centre) - T@ 650 - 2001
Département : 41 Loir-et-Cher
Contact :

Re: Problème de puissance en ré accélérant

Message par c2h »

@Jojo65
Cela peut aussi être l'inverse : si le boisseau monte trop vite, on a un engorgement. Mais là aussi il faut regarder le coulissement, et la fuite d'air qui permet de réguler la vitesse de montée du boisseau. Si elle est bouchée, j'imagine, mais je me trompe peut-être, que le boisseau monte d'un coup, et que du coup on engorge.
Bourgeoise 650 2001 :-D

la memere 750
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 18
Enregistré le : 10 mars 2023, 23:37
Localisation : Marne
Département : 51 Marne

Re: Problème de puissance en ré accélérant

Message par la memere 750 »

Merci pour vos réponses ! J'ai effectué un nouveau démontage ce week-end, et j'ai justement re testé le coulissements de mes boisseaux, et à savoir si la résistance était la même pour les 2 carbus, et vraiment la sensation est identique, Et je n'ai pas de traces évidentes de frottements.
De plus, pourquoi,si c'est le ou les boisseaux, ne le feraient ils que en seconde accélération? 🤔
En accélération classique, même pleins gazs pas de soucis, c'est vraiment après coupure.

Je pense toujours à ces membranes de coupure d'eau, ( dénommées comme ça sur bike parts) mais y aurait-il un moyen de les tester ?

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Problème de puissance en ré accélérant

Message par marcopolo »

la memere 750 a écrit :
11 avr. 2023, 12:32
Je pense toujours à ces membranes de coupure d'eau, ( dénommées comme ça sur bike parts) mais y aurait-il un moyen de les tester ?
Tu disais que tu ne les avais pas démontées avant de mettre dans le bac à ultrasons, du coup tu as vérifié avant remontage des carbus, qu'il n'y avait pas du liquide à l'intérieur ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Répondre