[Pneus] Le topic officiel !

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
Manu49
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 584
Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
Localisation : Angers 49000 1200gsa
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Manu49 »

Oubliez pas l'additif pour le sans plomb! :mrgreen:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Flan »

xemio a écrit :
20 mars 2023, 16:20
Qohen a écrit :
20 mars 2023, 13:35
Je ne connais pas beaucoup de pneus mais mes Battlax A41 (2e paire) ne m'ont jamais fait défaut.
en cherchant un peut car je ne pensé pas qu'il était fait pour off road voici ce que dit motoblouze

" Assurément le meilleur pneu trail que nous avons pu essayer à la rédac. "

je pense avoir trouver mes pneus ! sa correspond bien a mon utilisation a savoir route voir chemin sec

comme les S22 bon retour d'information et mise en confiance bref je pensé vraiment devoir prendre les AT41 mais les A41 me semble mieux !
C'est ce que j'ai sur l'Africa 1000.
Rien à redire ils sont top que ce soit sec ou mouillé (à froid faut juste pas attaquer mais bon c'est un peu normal).
Ils mettent bien en confiance.

En chemin sec ça va mais y a quasiment aucun crampons donc faut pas leur demander la lune.
Excuse me but I have to explode....
Image

Kuru
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 10
Enregistré le : 19 mars 2023, 11:21
Localisation : Cugand
Département : 85 Vendée

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Kuru »

Salut la compagnie.
Alors voilà j'ai récemment acheté une transalp 700 équipée de pneu route, enfin 10% offroad si on en croit la bible de Mr Matt, je parle des fameux trailsmart (tout court).
J'en suis très content sur route mais j'aimerais pouvoir emprunter quelques chemins faciles genre chemins de tracteurs empierrés (débutant complet en "off road") quand l'envie me prend et je ne suis pas sûr que les 10% des trailsmart suffisent à mon cerveau de poireau. (Il paraît que la glisse c'est dans la tête.... Mouais....)

Je cherche donc le mouton à cinq pattes, une paire de pneus qui tient sur le goudron sec ou humide et qui soit rassurant quand ça devient un peu moins bitumé.

J'ai utilisé la fonction recherche pour 2 références, le tkc 70 et les trailmax.
Je trouve des avis sur les deux mais pas vraiment de comparatif.

Si l'un ou l'une d'entre vous à pu tester les deux je serais bien curieux d'avoir un ressenti.

Encore une fois je ne cherche pas à faire du offroad engagé, je pense que ma moto n'est pas fait pour de toute façon (et moi encore moins), mais plutôt un comportement rassurant pour aller ou bon me semble sans avoir peur de me mettre au tas à la moindre sollicitation des commandes.

A plus (et désolé si je suis passé à côté de la réponse, promis j'ai cherché)

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2613
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par yop1025 »

Hello à tous, dans la perspective de changement de pneu avant, mon anakee 3 etant bientot limite,
je posséde un K60 Heidenau quasi neuf,
mais avoir un anakee 3 à l'arriere et un k60 à l'avant, je ne crois pas que ca soit une bonne idée.?
celui de l'arriere a tout juste 5000 km.....
du coup je ne sais pas quoi faire
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par TiTi »

Faut juste conduire en fonction du pneu "le moins adhérent".
Image

Avatar du membre
Qohen
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 336
Enregistré le : 08 janv. 2022, 23:08
Localisation : Portimão
Département : Autre

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Qohen »

Puisqu'on parle pneus, j'ai vérifié les miens, et malgré mes méticuleuses vérifications lors de la commande, j'ai fait installer des tubeless... sur des jantes tube (il me semble ?), et a priori le mécano a installé les chambres à air que j'avais commandées...

J'ai dû faire 1500km au moins depuis la pose, et rien ressenti de particulier, que ce soit sur autoroute, nationales, à 130, en duo... C'est grave docteur ? :oops:

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par dgero »

Qohen a écrit :
22 mars 2023, 18:57
C'est grave docteur ? :oops:
Cher patient, pourriez-vous me transmettre votre carte vitale et approcher votre C.B. du paiement sans contact afin d'honorer la consultation :ouioui
Une ordonnance va vous être délivrée et vous pourrez prendre RdV auprès du professionnel de santé en charge de votre moto afin de procéder aux examens nécessaires. :mrgreen:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Flan »

Qohen a écrit :
22 mars 2023, 18:57
Puisqu'on parle pneus, j'ai vérifié les miens, et malgré mes méticuleuses vérifications lors de la commande, j'ai fait installer des tubeless... sur des jantes tube (il me semble ?), et a priori le mécano a installé les chambres à air que j'avais commandées...

J'ai dû faire 1500km au moins depuis la pose, et rien ressenti de particulier, que ce soit sur autoroute, nationales, à 130, en duo... C'est grave docteur ? :oops:
Pas de soucis dans ce sens là, une jante Tube Type (TT) peut accueillir des pneus TT aussi ou TubeLess (TL) avec une chambre dans les deux cas, la jante TT n'étant pas étanche.
C'est dans l'autre sens que c'est po possible: Si tu mets une chambre dans une jante TL et que disons il y a une fuite, l'air peut former une poche entre la chambre/jante/pneu, faire une hernie et / ou s'échauffer et ça donnera rien de bon.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Qohen
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 336
Enregistré le : 08 janv. 2022, 23:08
Localisation : Portimão
Département : Autre

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Qohen »

dgero a écrit :
22 mars 2023, 19:45
Qohen a écrit :
22 mars 2023, 18:57
C'est grave docteur ? :oops:
Cher patient, pourriez-vous me transmettre votre carte vitale et approcher votre C.B. du paiement sans contact afin d'honorer la consultation :ouioui
Une ordonnance va vous être délivrée et vous pourrez prendre RdV auprès du professionnel de santé en charge de votre moto afin de procéder aux examens nécessaires. :mrgreen:
Vous voulez pas plutôt héberger la fortune de mon oncle Sénégalais millionnaire ? C'est pour dépanner et je paierai avec un pourcentage :mrgreen:

Avatar du membre
Qohen
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 336
Enregistré le : 08 janv. 2022, 23:08
Localisation : Portimão
Département : Autre

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Qohen »

Flan a écrit :
22 mars 2023, 20:31
Qohen a écrit :
22 mars 2023, 18:57
Puisqu'on parle pneus, j'ai vérifié les miens, et malgré mes méticuleuses vérifications lors de la commande, j'ai fait installer des tubeless... sur des jantes tube (il me semble ?), et a priori le mécano a installé les chambres à air que j'avais commandées...

J'ai dû faire 1500km au moins depuis la pose, et rien ressenti de particulier, que ce soit sur autoroute, nationales, à 130, en duo... C'est grave docteur ? :oops:
Pas de soucis dans ce sens là, une jante Tube Type (TT) peut accueillir des pneus TT aussi ou TubeLess (TL) avec une chambre dans les deux cas, la jante TT n'étant pas étanche.
C'est dans l'autre sens que c'est po possible: Si tu mets une chambre dans une jante TL et que disons il y a une fuite, l'air peut former une poche entre la chambre et la jante, ou le pneu, s'échauffer et ça donnera rien de bon.
Ouf ! Merci pour l'info !

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par TiTi »

Rappel donné ici :

Roue TL + Pneu TL = chambre interdite
Autres cas = chambre
Image

Kuru
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 10
Enregistré le : 19 mars 2023, 11:21
Localisation : Cugand
Département : 85 Vendée

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Kuru »


Intéressant
Peut être que ce lien a déjà été partagé, désolé si c'est déjà le cas.

Avatar du membre
Juvio
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 255
Enregistré le : 28 nov. 2022, 13:52
Localisation : Paris - T@ 93
Département : 75 Paris

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Juvio »

Je cherche un pneu off road pour ma T@93. Aujourd'hui elle est montée en Tourance qui me semblent très bien pour la route.
J'ai envie de découvrir l'off road, et participer notamment à un stage off road. Forcément ils demandent des pneus adaptés, dont plutot 50% ou 60% off road.

L'AX41 semble bien, mais peu de retours ici. Je cherche un pneu qui permette de faire quand même de la route mais adapté au off road, et une bonne longévité. Le tout pour un débutant du off road donc.
le K60 scout : bien mais longévité pas top en 130, car il n'aura pas la bande centrale
TKC 80 : pas bon sur route mouillée
Anakee wild: pas forcément assez durable.
Mitas E07 : pas bon sur le mouillé

Si vous avez des retours particuliers, ça m'aiderait.
merci

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par TiTi »

Pour le mouillé plus c'est cramponné moins c'est bon !!
Image

Avatar du membre
c2h
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 402
Enregistré le : 12 mars 2010, 18:56
Localisation : Saint Rimay (41 - Centre) - T@ 650 - 2001
Département : 41 Loir-et-Cher
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par c2h »

@Titi : je plussoie grave !

Anakee Wild : je viens de les tester sur 1200 Km route : casse gueule dans les rond point mouillés, même en mode super lopette.

En revanche sur le sec, très bien
Bourgeoise 650 2001 :-D

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par The Jibest »

\o/

Dunlop Trailmax tout court ou Trailmax Raid :premier

:signe

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 804
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par krieg »

Ce que tu cherches n'existe pas. Si tu veux être bon partout, il te faut de trains de jantes.

Avatar du membre
c2h
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 402
Enregistré le : 12 mars 2010, 18:56
Localisation : Saint Rimay (41 - Centre) - T@ 650 - 2001
Département : 41 Loir-et-Cher
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par c2h »

J'enrichis :

j'ai un train en Anakee Adventure, qui est super pour le goudron, y compris mouillé,
et un autre en Anakee Wild, qui est très bien sur le sec (je n'ai pas testé perso en TT, mais il semble être bien apprécié), mais que je ne sens pas sur le mouillé.

Dans le doute, j'ai porté ma Bourgeoise équipé avec les Wild chez le garagiste qui a de la bouteille pour qu'il la teste, pour voir si ce n'est pas moi qui me fait des idées (en fait je n'ai aucune expérience des pneus à crampons).
Bourgeoise 650 2001 :-D

Avatar du membre
Juvio
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 255
Enregistré le : 28 nov. 2022, 13:52
Localisation : Paris - T@ 93
Département : 75 Paris

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Juvio »

Merci pour vos retours, effectivement le mouton à 5 pattes n'existe pas et je sais qu'il faudra 2 montes de pneus pour tout faire.

Je cherchais plus des retours sur "quel pneu bon en off road et pas trop dégueu sur route" car il faut bien faire de la route pour aller vers une rando trail ou journée d'initiation off road.
L'AX41 me tente bien vu les retours que j'ai pu lire sur internet, je pense que je vais tester.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Flan »

Une promotion en ce moment chez Dunlop... Me laisserait bien tenter pour des Meridian sur ma grosse.

-15€ pour un pneu ou -40€ pour un train.
avec ou SANS montage (j'ai demandé confirmation à @Audefroy qui est directeur chez Dunlop).

https://www.dunlop.eu/fr_fr/motorcycle/ ... otion.html
Excuse me but I have to explode....
Image

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 804
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par krieg »

Si tu fais, comme moi, essentiellement de la route, tu peux y aller les yeux fermés.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Flan »

krieg a écrit :
18 juin 2023, 11:19
Si tu fais, comme moi, essentiellement de la route, tu peux y aller les yeux fermés.
Merci! Oui avec cette moto c'est boulot toute l'année (sauf quand ils salent les routes), concentres et duo l'été avec le SDS et les valoches, donc c'est ce qui convient le mieux. :ouioui
Et s'il drache chez nous ça le fait aussi. Voilà le test du copain Matthieu.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Phify
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 242
Enregistré le : 28 juil. 2016, 09:40
Localisation : Sud Oise (60)- T@ 1992 Verte
Département : 60 Oise

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Phify »

Dommage que ça ne s'applique pas à la gamme Trail !

D'ailleurs, je ne trouve plus le Trailsmart, c'est fini ??

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Flan »

Disons que ça s'applique à la gamme des trails surtout en usage routies, même s'il certains pneus peuvent faire des pistes, après faudra juste pas les mettre dans un bourbier où un gros dénivelé.
Mais ça convient à l'usage que j'ai de la CRF.

La promotion existe aussi pour les bagnoles en ce moment.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par The Jibest »

\o/

Je ne les ai montés que hier :love

Image

Image

Je suis allé faire le plein en sortant du garage de mes potes qui les ont installés, quelques ronds-points, un peu de virages, de la route, un peu de chemin terre et herbe, puis mon allée.

Je dois réapprendre à la piloter :dada

Depuis 16 ans que j'ai la T@ il n'y a eu que des Trailmax, là, cf viewtopic.php?t=37432 je me lance dans l'aventure, ou plutôt le Raid :wink:

La T@ part toute seule à l'inclinaison, je dois refaire mes réglages cerveaux car j'ai tendance à surcontrôler la bête. Ça tombe bien, on se rode tous les 3, les pneus et moi. À les voir, ils semblent impressionnants et silencieux :zen

À suivre

:signe

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Flan »

Flan a écrit :
18 juin 2023, 11:13
Une promotion en ce moment chez Dunlop... Me laisserait bien tenter pour des Meridian sur ma grosse.

-15€ pour un pneu ou -40€ pour un train.
avec ou SANS montage (j'ai demandé confirmation à @Audefroy qui est directeur chez Dunlop).

https://www.dunlop.eu/fr_fr/motorcycle/ ... otion.html
Bon ça y est, entre deux vitrines vandalisées et des employés assez stressés, j'ai commandé mon train de Trailmax Meridian, on va les étrenner en duo sur les routes de la côte, direction le Mans pour un petit trip en zamoureux. :love
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par TiTi »

A voir surtout au remontage pour éviter de pincer la chambre !!!

Image

Avatar du membre
Juvio
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 255
Enregistré le : 28 nov. 2022, 13:52
Localisation : Paris - T@ 93
Département : 75 Paris

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par Juvio »

Pour ceux qui cherchent des pneus 50/50 : une comparaison détaillée Anakee Wild vs AX 41.
https://www.ride-for-life.fr/test-avis/ ... akee-wild/

c'est sur un GS 1250 donc pas exactement nos T@ ou @T mais ça donne une idée des 2 pneus.
Je n'ai pas testé les wild, mais je confirme les impressions données sur les AX41

Avatar du membre
c2h
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 402
Enregistré le : 12 mars 2010, 18:56
Localisation : Saint Rimay (41 - Centre) - T@ 650 - 2001
Département : 41 Loir-et-Cher
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel !

Message par c2h »

J'ai donné mon avis sur ces Michelin... :

viewtopic.php?p=762726#p762726
Bourgeoise 650 2001 :-D

Avatar du membre
loloheid
Vénérable
Vénérable
Messages : 173
Enregistré le : 12 avr. 2012, 02:07
Localisation : Loiret T@93 - R65 73

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par loloheid »

Greggy MacFire a écrit :
09 mars 2021, 11:48
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mes nouveaux pneus à l'instant.
Reste plus qu'à trouver le courage de les monter ce weekend, une première pour moi !!!
Mais je me dis que comme ça je saurai faire ...

Ouille, les pneus quand ils ont froid c'est vachement plus dur a monter.
Si tu peux les chauffer un peut...

Répondre