Ce forum est dédié aux tests détaillés sur UN produit consommable parmi: Pneus, fluides, filtres, freinage, kits chaînes pour Africa Twin et Transalp toutes cylindrées confondues. Merci de consulter le bandeau "Règles du forum" pour plus de détail. Note: cet espace NE convient PAS pour des QUESTIONS d'ordre GENERAL sur un type de produit.
Règles du forum UN topic pour UN SEUL produit.
Il faut renseigner un minimum de données, comme : Le nom précis du modèle, le fabricant, les dimensions (pour les pneus), le prix généralement constaté à la date de l'article.
Au moins une photo sera nécessaire.
Pour les pneus : L'auteur devra préciser avec quel(s) type(s) de moto(s) il a testé le modèle et sur combien de km à la date de l'article.
Il faudra préciser les qualités et défauts sur plusieurs types de revêtement. Éventuellement le comportement en chemins, en tout terrain.
L'évolution de comportement du pneu avec l'usure sera un détail important, ainsi que le kilométrage atteint en fin de vie du pneu.
quelqu'un à t'il déjà utilisé un filtre à air Twin Air sur un Transalp?
c'est ce que j'utilise sur le 200KDX d'enduro j'en ai donc commandé un pour le Transalp
mais après l'avoir reçus je sèche sur comment l'utiliser car c'est juste une mousse qui se pose sur le filtre classique ça va réduire l'arrivée d'air aux Carbus je pense
Celui d'origine ça très bien , il se bouche donc il filtre, de temps en temps suivant la poussière le démonter pour le souffler de l'intérieur vers l'extérieur et reroules...
"De même que , ...
sans maitrise la puissance n'est rien !
sans victimes, la science n'est rien...
et inversement. ...
Comme dit stefter le filtre papier marche pas mal, mais il a ses limites. Fait plusieur Maroc ainsi sans aucun soucis.
Mais ayant eu à peu prés le même projet que lolo cochet pour leur trip en transalp pour Dakar( voir le site de Cochet) et leur problème de filtre à air avec son complice qui est loin d'être un âne en mécanique.
J'ai pu en discuter avec laurent sur une rencontre en live. J'avais acheté comme toi le même filtre. Mais ils ont eu dans des conditions vraiment spéciales une grosse hausse de consommation avec ce genre de filtre.
Il m'a conseillé ça :https://www.guglatech.com/it/ricerca?s= ... -mab004-00. Mon pote peut le vendre d'occase au cas où.
Même ça c'est pas parfait, pour l'installation sur la transalp, bien faire attention au guidage, ça ce lave, pas comme les filtres papier qui en cas de poussière hyper fine finnissent par le colmater. Très rare, mais l'année passée sur les parties de sable au portugal sur le passage au dessus des pistes du gaz au duc, on a rempli le filtre à air d'origine en 300 métres, nettoyage obligatoire, 300 métres fallait recommencé, pertes de puissance. Bon, comme y'avait encore pas mal kilométre on a dû faire demi tour.
Sinon la mousse tu la mets par dessus ton filtre papier, pas eu de souccis, pas de souccis, je viens encore de le faire pour vérifier mes dires.
Pour les conditions vraiment particulièrement rare je pense modifier la boîte à air.
J'ai utilisé Les filtres TWINAIR en cross, c'était le seul filtre, il ne recouvrait pas un filtre d'origine.
L'avantage principal, c'est que le moteur respire bien,ça sonne bien rauque à l'ouverture des gaz, mais il faut huiler la mousse pour piéger la poussière fine.
Pour moi c'est un filtre Racing, ce type d'utilisation est donc valable sur une courte durée (variable selon la poussière), il faut avoir un 2ème filtre pour permuter le temps de nettoyer l'autre à l'essence et soufflette.
En cas d'utilisation en surfiltre, çà permet de limiter dans le temps le colmatage du filtre papier mais, ça engendre au fil du colmatage une perte de charge qui se traduit par une surconsommation d'essence et un rendement moteur médiocre.
Il faudrait inventer le filtre à air cyclonique pour moto (peut-etre que ça éxiste ? )
j'utilise déjà un filtre twin air pour mon 200 kdx d'enduro et pour le 125 TDR du fiston
c'est clair que ça respire bien mieux avec ça
et en enduro le cotè nettoyable du philtre est un gros avantage à la vitesse ou on les pourris
Comme le laisse entendre Stefter plus haut, si la moto "respire" mieux avec ce filtre et qu'il se colmate moins que le filtre d'origine... Où se trouve la merde arrêtée par le filtre d'origine qui se colmate (et donc arrête la merde en question....).
Simplement dans le moteur
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Bin non, car comme dit plus haut, fait pour une utilisation racing si employé comme filtre unique et donc changé après chaque manche qui se compte en minutes selon l'ambiance poussiéreuse.
Le maillage de ces filtres fait que si il est bien huilé, les particules bloquent dans le média (je ne parle des courses dans le sable qui nécessitent une protection accrue ).
La boite à air peut également être huilée.
La vidange moteur se fait toutes les quelques heures de roulage.....
Et puis sur ces machines, tu fais également un piston par an à minima.
Effectivement si utilisé comme un filtre papier sur 20 000 kms, l'usure moteur sera là mais ce n'est pas l'usage prévu pour ce type de filtre
Le filtre mousse si bien entretenu (huilé, nettoyé, huilé ...) peut être utilisé au quotidien. C'est ce qu'il y a d'origine sur un 350 DR par exemple.
Effectivement, si on part sur un voyage au long cours, et utilisation sur pistes, il faut avoir une mousse de rechange prêt à l'emploi. Mais ça ne prend pas de place à plat dans les bagages.
L'idéal étant la conjugaison des 2 techniques, c'est ce qui est fait sur les filtres K&N, coton + huile.
Par contre pas indiqué pour les grands voyages, car on ne va se trimballer le kit de nettoyage.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
En fait le filtre papier travaille plutôt en surface, la membrane papier est faite de fibres imbriquées et pressées créent des espaces micrométriques destinés à bloquer les particules, suffisamment efficace et pas cher pour un usage lambda mais du coup une fois la surface colmatée il est bon à jeter ou être soufflé. Ses performances peuvent diminuer plus vite, et celle du moteur aussi.
C'est aggravé par la position du filtre sur la Transalp et les RD03 et RD04.
Le filtre en mousse (huilé) est plus épais et du coup la surface de contact se fait dans l'épaisseur, donc bien plus grande (pour faire simple ils travaillent en 3D), ces mousses huilées filtrent les mêmes particules mais grâce à cette surface plus grande, le flux disponible est au moins aussi grand et ses performances dégringolent moins dans les conditions difficiles...
Dans le cas du modèle Twin Air il y a deux mousses posées l'une sur l'autre, la mousse intérieure est bien sur plus fine.
Le filtre en coton huilé (comme celui recommandé par Laurent Cochet et Amauri Baratin ci dessus, ou les modèles de type K&N, Green filter, etc.) me semble pas mal également.
Ils sont lavables/réutilisables comme ceux en mousse.
D'ailleurs, sur le Suzuki DR comme dit Marc c'est un filtre mousse d'origine.
J'ai installé des filtres huilés sur la Transalp, la RD04, et mon turbomazoute Pigeot.
Ci dessous en vidéo :
Le filtre recommandé par Lolo & co sur nos Transalp, et RD03/RD04. "Ultra Protettivo con filtrazione a 30 micron migliore di quello originale in carta", le fabricant affirme qu'il filtre même mieux les petites particules que le filtre papier d'origine. Bon après, il faudrait valider par un test indépendant.
pour le sable le surfiltre sandstop est un classique d enduro sinon sur le filtre papier d origine avec par dessus le collant de madame (sans lui dire bien-sur ! ) en double épaisseur ça marche aussi comme stopsable .
ne pas essayer . . . c'est se tromper une seule fois ! ! !
pour le sable le surfiltre sandstop est un classique d enduro sinon sur le filtre papier d origine avec par dessus le collant de madame (sans lui dire bien-sur ! ) en double épaisseur ça marche aussi comme stopsable .
dans les temps (comme disent les ancêtres) on graissait le boîtier de filtre ou a l huile épaisse cela collant les poussières fines ! par contre cela enrichissait un peu la carburation !
ne pas essayer . . . c'est se tromper une seule fois ! ! !
perso sur la mamie , j ai modifié l 'entrée d air du boitier qui prenait l'eau facilement
avec 2 coudes PVCa 90° diam 50 et prends l air a droite devant la batterie pas eu de problème d ' entrée d eau depuis .
ne pas essayer . . . c'est se tromper une seule fois ! ! !
perso sur la mamie , j ai modifié l 'entrée d air du boitier qui prenait l'eau facilement
avec 2 coudes PVCa 90° diam 50 et prends l air a droite devant la batterie pas eu de problème d ' entrée d eau depuis .
après verif sortie de boite a air 1coude 90° +1 coude 30° prend l 'air par le bas derriere la batterie vers le cdi , bien a l abri des projections.
par contre sur la fessedebouc ça marche chef !
ne pas essayer . . . c'est se tromper une seule fois ! ! !
perso sur la mamie , j ai modifié l 'entrée d air du boitier qui prenait l'eau facilement
avec 2 coudes PVCa 90° diam 50 et prends l air a droite devant la batterie pas eu de problème d ' entrée d eau depuis .
Salut, as tu tenté de mettre une photo ?
Objectif Maroc en 2024 : Achat d'un t@ PD10 le 7 janvier 2023, modèle 1999 noir, plus je démonte et plus je fais la tête... on va améliorer la bête.
Faut arracher toute la partie papier d'un vieux filtre pour enfiler la mousse sur la carcasse restante.
salut,
c est ce que j'avais fait au départ mais ca libérait trop l'admission j 'étais trop pauvre , j ai remis l origine + collant
déja avec le silencieux ktm je suis juste en carburation !
ne pas essayer . . . c'est se tromper une seule fois ! ! !
Twinair à répondu à ma demande d'info
ils ont confirmé que leur filtre se pose sur celui d'origine
pour le moment je vais donc le garder de coté et il sera monté lors de trip poussièreux