Mécanique, comment faisait-on avant.?

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
grizzli09
Indispensable
Indispensable
Messages : 145
Enregistré le : 31 mai 2022, 12:01
Localisation : lot-T@87(Julie) T@92(Laura)
Département : 46 Lot

Mécanique, comment faisait-on avant.?

Message par grizzli09 »

Ça fait un moment que ça me questionne.
Comment faisaient-ils avant.
Je me souviens voir mon père monter, démonter, remonter, réparer etc... Sans l'outil Internet et tout ce qui va avec.
Bien sûr y a toujours eu les revus techniques mais quand même !!!
Je revois mon père ouvrir et refaire tourner des moteur de R5.
Et quand je lui demande la seule chose qui me répond, c'est:
"On se débrouillait comme on pouvait" :shock:
je sais presque tout sur tout, malheureusement pour moi, ce que je ne sais pas est le plus important...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Mécanique, comment faisait-on avant.?

Message par TiTi »

C'était surtout beaucoup plus simple (et accessible) !
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Mécanique, comment faisait-on avant.?

Message par marcopolo »

Oui c'était des moteurs plus simples, ou en tout cas sans électronique. Maintenant ça devient compliqué sans la valise qui va bien ...

Pour la partie mécanique pure, on continue à s'en sortir sans Internet, une bonne revue fait toujours l'affaire, quand elle existe encore.

Il y a aussi le fait que les gens sont trop pressés maintenant et ne supportent pas d'être 5 minutes sans réponse. Il faut que ça aille vite :pasfou

Internet à du bon, ça permet d'échanger, et pour celui qui prend le temps de lire ou de visionner, de se former autrement plus facilement qu'avant dans tel ou tel domaine.
Modifié en dernier par marcopolo le 31 janv. 2023, 15:55, modifié 1 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16330
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: Mécanique, comment faisait-on avant.?

Message par DD »

grizzli09 a écrit :
31 janv. 2023, 13:41
Ça fait un moment que ça me questionne.
Comment faisaient-ils avant.
Je me souviens voir mon père monter, démonter, remonter, réparer etc... Sans l'outil Internet et tout ce qui va avec.
Bien sûr y a toujours eu les revus techniques mais quand même !!!
Je revois mon père ouvrir et refaire tourner des moteur de R5.
Et quand je lui demande la seule chose qui me répond, c'est:
"On se débrouillait comme on pouvait" :shock:
La belle époque .

Un problème?

Comme par exemple , comment rentrer un bloc complet R5 Alpine dans une 4L ?

2 secondes de réflexion , puis :idea

Pas grave pensaient quelques uns , on tronçonne la traverse av , celle qui supporte la boite .
Elle prendra appuis sur le pc ou ressouder une traverse plus loin :lol:

Tandis que 'autres pensaient ...

Bin, une boite 4 de 4L sur un bloc 1380cc , c'est tellement plus fun wow , puis au moins on ne coupe rien :hehe


Autre exemple.
Le bon point de calage d'un allumeur avec comme outil une ampoule 12v/21w sur son culot.
L'oreille suffisait aussi, à condition qu'elle soit bonne.

Ca me ramène quelques années en arrière ou j'ai eu beaucoup de plaisir à échanger lors de montage bloc BMW R1100 + faisceau (6 au moins qui roulent en France sur le réseau ) et 850 en auto cross pour la Belgique sur des 2CV .

Petite vidéo du genre



:wink: :gloup
Modifié en dernier par DD le 01 févr. 2023, 07:50, modifié 1 fois.
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Motuka
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 945
Enregistré le : 30 mai 2019, 10:44
Localisation : Aube (10) T@98 T7

Re: Mécanique, comment faisait-on avant.?

Message par Motuka »

La 103 et la CIAO, sans revue technique, mais avec les copains qui l'on déjà fait ... et le paternel qui surveille cela d'un œil distrait car il mécanique son Land Cruiser...
Les motos 2T, sans revue technique, mais toujours avec les copains qui l'on déjà fait ... et le paternel qui surveille cela d'un œil distrait car il mécanique encore son Land Cruiser...
L'étape suivante a été mon Land Cruiser 6 cyl essence ... et toujours le paternel qui surveille cela d'un œil distrait car il mécanique encore et encore son Land Cruiser...
Mais ca, c'était avant !

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Mécanique, comment faisait-on avant.?

Message par dgero »

C'est marrant comme interrogation :-D

Avant c'était une autre époque et l'on faisait avec :pasmafote
Comme déjà évoqué par Titi et Marco, c'était moins complexe, moins de technologie (ou pas du tout) et d'électronique, mais aussi moins plastifié, des objets fabriqués pour durer ......
Une autre époque quoi !

Cela engendrait de la débrouille que l'on peut encore observer dans des pays comme l'Afrique et plein de pays très pauvres (enfin surtout de populations pauvres).
Je suis toujours en admiration envers ceux qui font avec 2 bouts de ferraille et un peu de jugeote, ça me rappelle justement ce bon vieux temps ou l'on ne réfléchissait pas de la même manière.

En fait, notre cerveau se modifie au grés du modernisme et nous avons tendance à formater ce qui n'est plus nécessaire à notre quotidien et le raisonnement s'en trouve modifié.

Mes mines d'or d'antan pour le bricolage et la mécanique, c'était les encombrants, les décharges ..... des endroits pour récupérer de la matière première à volonté, des magazines Système D (c'était du délire le bricolage d'après guerre).
Plein d'expériences sur des trucs de récup, j'avais du temps...ce fameux temps qui nous manque à tous aujourd'hui :(

Il y a tout de même des choses communes entre ces 2 époques, c'est l'envie de créer, de réparer, de construire, faire des choses avec ses mains et son cerveau, comprendre (en commettant pleins d'erreurs).
Aujourd'hui, le modernisme a tendance a nous enfermer, à vouloir nous empêcher de toucher, de réparer, les produits deviennent captifs :ouioui
Mais...... le modernisme a développé la possibilité d'échanger, de s'instruire au travers des expériences d'une foule de gens et de s'attaquer à des sujets que l'on aurait fui en courant sans cette multitude d'échanges.

Pour les curieux, le modernisme est un boulevard pour la connaissance.

Et pour conclure, étant gamin, je suis content d'avoir acheté Pif Gadget, d'avoir eu le manuel des castors juniors, d'avoir eu des points de collectes gratoss pour mener à bien mes expériences (ou déflagration :lol: ), d'avoir des mécanos à Noel, d'avoir eu dans mes gênes (facteur impalpable) cette envie de créer. Pour tout vous dire, quand j'étais gamin je rêvais d'être inventeur :love et j'avais un frangin pire que moi :fume et ça fusionnait grave...
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Denis-71
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 394
Enregistré le : 19 déc. 2022, 19:30
Localisation : Épervans, T@ de 94
Département : 71 Saône-et-Loire

Re: Mécanique, comment faisait-on avant.?

Message par Denis-71 »

la décharge était à 6 km, on partait en vélo pour récupérer des pièces de mobylette, le saint graal :respect !!!

:youpiii une excitation bien plus forte que disney land .

Jojo65
Indispensable
Indispensable
Messages : 143
Enregistré le : 21 avr. 2021, 10:41
Localisation : mayotte
Département : Autre

Re: Mécanique, comment faisait-on avant.?

Message par Jojo65 »

En même temps, on passait beaucoup de temps la tête sous le capot.
On changeait les bougies tous les 10 000 si par bonheur aucune n’ n’ai claquée avant… on calait les allumeurs à la lampe témoin et on bougeait le calage de facile 10 degré pour que ça tourne rond : les jeux augmentaient avec l’usure et il fallait compenser… au ralentit! Dans les tours ? Le client ferait avec et il n’était pas un litre au cent de plus !


Je ne regrette pas cette époque. J’ai eu un coupe Alfa 1750. Si je ne le démarrais pas pendant quelques mois, un coup sur deux, il lui manquait un carburateur : pointeau bloqué, gicleur bouché…

Avatar du membre
grizzli09
Indispensable
Indispensable
Messages : 145
Enregistré le : 31 mai 2022, 12:01
Localisation : lot-T@87(Julie) T@92(Laura)
Département : 46 Lot

Re: Mécanique, comment faisait-on avant.?

Message par grizzli09 »

Moi je me souviens de mon père qui avait récupéré gratuitement une Siat Malaga ( me demande si c'était pas la seule 😄) tout le tableau de bord avait brulé, il avait réussi à tout refaire sans... Bravo mon papa
je sais presque tout sur tout, malheureusement pour moi, ce que je ne sais pas est le plus important...

Avatar du membre
grizzli09
Indispensable
Indispensable
Messages : 145
Enregistré le : 31 mai 2022, 12:01
Localisation : lot-T@87(Julie) T@92(Laura)
Département : 46 Lot

Re: Mécanique, comment faisait-on avant.?

Message par grizzli09 »

Mais c'est vrai qu'Internet laisse moins de place à la réflexion pour des gars comme moi sans (trop de) connaissance mécanique.
Perso, des que je suis bloqué c'est Direction le Forum.
Avantage: rapidité ( on court après le temps)
Inconvénients : les méninges ne tournent que sur 1 cylindre..
je sais presque tout sur tout, malheureusement pour moi, ce que je ne sais pas est le plus important...

Répondre