La préparation de ma Transalp 650

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Avatar du membre
GroZen
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 05 janv. 2021, 14:54
Localisation : Verneuil sur Seine Mes Motos: Transalp 650 RD11 - Ducati Streetfighter 1098
Département : 78 Yvelines

Re: La préparation de ma Transalp 650

Message par GroZen »

Alambic a écrit :
11 mars 2021, 12:45
GroZen a écrit :
11 mars 2021, 09:51
Disons qu'étant véritablement novice y'a des chances que je sois souvent assis au début.
Du coup je profiterais souvent de ma selle :-D
Pire erreur possible pour débuter. Demande à @Kafrine.
Par appréhension tu vas vouloir rester assis, pour tomber de moins haut ou rattraper plus facilement la moto avec ton pied (meilleure technique pour le casser). Sauf que tu la maîtrisera mal.
Mets toi debout, genoux fléchis serrés sur le réservoir, bras souples, et tu verras que tu contrôles ta moto bien plus facilement.
C'est ce que j'avais lu ouais.

Mais difficile de se le dire car c'est vraiment qu'être assis semble bien plus naturel

Avatar du membre
Billou
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 264
Enregistré le : 06 juin 2020, 08:17
Localisation : Rives
Département : 38 Isère

Re: La préparation de ma Transalp 650

Message par Billou »

Etre assis en "vrai" tout terrain est beaucoup plus fatiguant, ton dos ramasse et tu es chahuté de tous les côtés. La position debout est très confortable à condition d'avoir de bonnes bottes (bonnes semelles assez rigides pour ne pas sentir les cales-pieds, d'où les reposes-pieds élargis), des réhausses de guidon pour ne pas être courbé et choper mal au dos mais bien droit et roule ma poule! :-D
Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 minutes avant de réussir!
Billou

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: La préparation de ma Transalp 650

Message par Charly »

Hello

Je confirme pour la position debout, mais ne t'en fais pas : après 300m (ou moins) de chemins rocailleux tu te mettras debout sans qu'on ait besoin de te le dire !
Pour la hauteur du guidon, tu peux aussi simplement ajuster de quelques cm la hauteur des poignées en faisant pivoter la barre dans les pontets. Je l'ai fait sur la mienne...

Charly

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La préparation de ma Transalp 650

Message par Flan »

GroZen a écrit :
11 mars 2021, 15:26
Alambic a écrit :
11 mars 2021, 12:45
GroZen a écrit :
11 mars 2021, 09:51
Disons qu'étant véritablement novice y'a des chances que je sois souvent assis au début.
Du coup je profiterais souvent de ma selle :-D
Pire erreur possible pour débuter. Demande à @Kafrine.
Par appréhension tu vas vouloir rester assis, pour tomber de moins haut ou rattraper plus facilement la moto avec ton pied (meilleure technique pour le casser). Sauf que tu la maîtrisera mal.
Mets toi debout, genoux fléchis serrés sur le réservoir, bras souples, et tu verras que tu contrôles ta moto bien plus facilement.
C'est ce que j'avais lu ouais.

Mais difficile de se le dire car c'est vraiment qu'être assis semble bien plus naturel
Tu verras on s'y fait vite, tu peux le tester déjà sur les petites routes, on y prend même goût. Au début j'étais réticent comme toi et puis je n'y ai vu que des avantages, tu vois plus loin, quand il y a de la poussière tu es au dessus, tu peux piloter plus efficacement. Force toi à monter quand le terrain est plus rassurant, et petit à petit teste de rester debout sur des portions qui te rassurent un peu moins, tu verras, tu vas vite prendre tes marques.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
GroZen
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 05 janv. 2021, 14:54
Localisation : Verneuil sur Seine Mes Motos: Transalp 650 RD11 - Ducati Streetfighter 1098
Département : 78 Yvelines

Re: La préparation de ma Transalp 650

Message par GroZen »

Premier essai fait, la fourche avec les clapets et 15W est top je trouve.
J'ai maintenu la position debout pendant les 30mn de piste, vraiment pas idéal avec le guidon que j'ai car je suis trop grand ...
C'est le soucis que j'ai, je suis pas petit (1.87) et je n'arrive pas a être confortable redressé sur la moto.
Et les rehausses de guidon impliquent que je change toute la câblerie/durites.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La préparation de ma Transalp 650

Message par Flan »

Oui mais quel confort après ! Je me demande si les câbles et les durits prévues pour Africa n'iraient pas. Certains l'ont fait sur les 600, je pense que ça doit être idem pour les 650.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: La préparation de ma Transalp 650

Message par TiTi »

Durites avia ça résout le problème.

Le reste passe en général quitte à trouver un cheminement légèrement différent.
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: La préparation de ma Transalp 650

Message par marcopolo »

GroZen a écrit :
20 mars 2021, 10:58
...
J'ai maintenu la position debout pendant les 30mn de piste, vraiment pas idéal avec le guidon que j'ai car je suis trop grand ...
C'est le soucis que j'ai, je suis pas petit (1.87) et je n'arrive pas a être confortable redressé sur la moto.
Et les rehausses de guidon impliquent que je change toute la câblerie/durites.
Pour ma part le guidon Starbar 11000 et la durite avia ont résolu le problème pour la conduite debout sur Mamie Violette.

Mais je ne fais que 1m80 :pasmafote
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
Messages : 9730
Enregistré le : 15 juin 2011, 17:41
Localisation : M&M's Land - UNE 600 Transalp 1989 PD06

Re: La préparation de ma Transalp 650

Message par Kafrine »

Alambic a écrit :
11 mars 2021, 12:45
GroZen a écrit :
11 mars 2021, 09:51
Disons qu'étant véritablement novice y'a des chances que je sois souvent assis au début.
Du coup je profiterais souvent de ma selle :-D
Pire erreur possible pour débuter. Demande à @Kafrine.
Par appréhension tu vas vouloir rester assis, pour tomber de moins haut ou rattraper plus facilement la moto avec ton pied (meilleure technique pour le casser). Sauf que tu la maîtrisera mal.
Mets toi debout, genoux fléchis serrés sur le réservoir, bras souples, et tu verras que tu contrôles ta moto bien plus facilement.
je n'oublierai jamais la caillasse dans laquelle tu m'as fais rouler :mrgreen:

et je confirme, oui debout tu maîtrise mieux !
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: La préparation de ma Transalp 650

Message par Alambic »

GroZen a écrit :
20 mars 2021, 10:58
Premier essai fait, la fourche avec les clapets et 15W est top je trouve.
J'ai maintenu la position debout pendant les 30mn de piste, vraiment pas idéal avec le guidon que j'ai car je suis trop grand ...
C'est le soucis que j'ai, je suis pas petit (1.87) et je n'arrive pas a être confortable redressé sur la moto.
Et les rehausses de guidon impliquent que je change toute la câblerie/durites.
Je fais 1m90 et je n'ai pas mis de réhausses. Principalement parce que j'aime aussi faire de la route en mode arsouille, et que je trouverais la position peu adaptée à une conduite sportive.
En revanche je suis passé sur un guidon StarBar 11000, plus large, moins cintré, et je peux passer la journée debout sans problème. Le dos est un poil voûté et les genoux fléchis, mais ce n'est pas plus mal comme position, tu restes facilement mobile. Après tout dépend de toi, ta manière de ressentir la piste et ta moto.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
fredcbr
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 291
Enregistré le : 18 mai 2006, 19:24
Localisation : plaisir 78 -t@ 650,900 cbr 99.

Re: La préparation de ma Transalp 650

Message par fredcbr »

GroZen a écrit :
20 mars 2021, 10:58
Premier essai fait, la fourche avec les clapets et 15W est top je trouve.
J'ai maintenu la position debout pendant les 30mn de piste, vraiment pas idéal avec le guidon que j'ai car je suis trop grand ...
C'est le soucis que j'ai, je suis pas petit (1.87) et je n'arrive pas a être confortable redressé sur la moto.
Et les rehausses de guidon impliquent que je change toute la câblerie/durites.
Salut, finalement tu l a rehaussé comment ta bourgeoise,avec une biellette?
Merci.

Tom7
Messages : 3
Enregistré le : 20 févr. 2021, 14:39
Localisation : Loire - Roanne - T@01
Département : 42 Loire

Re: La préparation de ma Transalp 650

Message par Tom7 »

Perso, je fais 1.90. pour être confortable debout, j'ai basculé le guidon vers l'avant et orienté les commandes frein et embrayage vers le bas pour être légèrement plus dans l'axe des bras (pas trop pour pas non plus casser les poignées quand on est assis). Je peux rouler une 1/2 journée debout comme ça.
Le seul inconvénient est que le côté droit tape dans la bulle quand on braque à fond ou qu'on tombe (j'ai sectionné le rétro à sa base sur chute, la bulle n'a pas bougée).
Le guidon fait un peu bête à corne mais j'avais l'habitude en VTT donc ça me va bien

Pour gagner en confort, je compte rabaisser légèrement les cales pieds (15mm) car les genoux tombent dans l'arrête du réservoir.
Pas plus car j'ai peur de perdre en garde au sol sur la route.

Sinon, pour la rehausser au niveau de la garde au sol, c'est lourd. Pas de biellette possible et la boite à fumée empêche toute réhausse à priori. De ce que je vois le bras est déjà presque en contact. En cas de modification (retourner le basculeur central), il faut la supprimer.
Il y a une vidéo d'un espagnol qui présente rapidement cette modification.
https://www.youtube.com/watch?v=DXvnO2urbio&t=0

The_booster
Messages : 4
Enregistré le : 22 janv. 2023, 14:19
Localisation : Genève - XL650V 2002
Département : CH - Suisse

Re: La préparation de ma Transalp 650

Message par The_booster »

elle ests vraiment sympa ta transalp! :bravo un lien pour les cales pieds Aliexpress? je pars sur un projet similaire. merci :-D

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: La préparation de ma Transalp 650

Message par dgero »

The_booster a écrit :
26 janv. 2023, 16:11
elle ests vraiment sympa ta transalp! :bravo un lien pour les cales pieds Aliexpress? je pars sur un projet similaire. merci :-D
Tu risques de rester sans réponse, il ne s'est pas connecté depuis SEPT 2021 :pasmafote
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
c2h
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 402
Enregistré le : 12 mars 2010, 18:56
Localisation : Saint Rimay (41 - Centre) - T@ 650 - 2001
Département : 41 Loir-et-Cher
Contact :

Re: La préparation de ma Transalp 650

Message par c2h »

J'ai vu que tu a mis de la 15W dans ta fourche. Comme je vais vidanger la mienne, pour le même type de projet, je me demande s'il faut préférer la 15w à la 10w que j'ai actuellement. J'ai aussi des clapets.

Qu'en penses-tu ?
Bourgeoise 650 2001 :-D

The_booster
Messages : 4
Enregistré le : 22 janv. 2023, 14:19
Localisation : Genève - XL650V 2002
Département : CH - Suisse

Re: La préparation de ma Transalp 650

Message par The_booster »

dgero a écrit :
26 janv. 2023, 18:21
The_booster a écrit :
26 janv. 2023, 16:11
elle ests vraiment sympa ta transalp! :bravo un lien pour les cales pieds Aliexpress? je pars sur un projet similaire. merci :-D
Tu risques de rester sans réponse, il ne s'est pas connecté depuis SEPT 2021 :pasmafote
Dommage :lol:

rayman
Vénérable
Vénérable
Messages : 189
Enregistré le : 03 oct. 2020, 19:07
Localisation : 63-T@93-ktm-excf-gran canyon900

Re: La préparation de ma Transalp 650

Message par rayman »

salut, \o/

il me reste des fournitures neuves ,
type durites cales pieds guidons pontets et autres bricoles . :ordi
ne pas essayer . . . c'est se tromper une seule fois ! ! !

Répondre